29 octobre 2013

La fin des épinards

Mon fils H*** (conservons-lui son anonymat ! Pourvu qu'il ne vienne pas lire cet article...) vient me retrouver au jardin, jette un regard autour de lui et me lance :
- C'est vraiment la fin des épinards, Man !
- H*** ! On dit "la fin des haricots" !
- Ouais ... Bon... C'est quand même un légume...

H***, c'est le champion toutes catégories de "l'estropiage" des expressions. On se marre avec lui !
"Jamais deux sans toi", "Avoir un oeil au beurre d'ail", "être tout feu tout femme"... En voici quelques-unes extraites du florilège ! 

Bref. Revenons à nos moutons. C'est vrai que le jardin est sur le déclin en cette fin d'octobre. Mais j'ai décidé d'en faire le tour en quelques plans larges. Je sais que ça fera plaisir à plusieurs d'entre vous qui me l'avez demandé.

Et puis, ça me permet à moi aussi de me rendre compte de ce qui est à changer, à déplacer, à remplacer ou compléter... Et il y a du pain sur la planche ! Chouette! 
Alors, en voiture, Thérèse dirait Hu*** !

On commence par le coin terrasse. 



Dans le petit massif de l'entrée, C'est le Robinier pseudo acacia'Frisia' qui tient la vedette. J'ai taillé ses deux branches les plus basses pour donner plus de lumière aux plantes à ses pieds. Quelques fleurs de Gaura, une petite remontée de 'Francine Austin' et de 'Iceberg'... L'Hydrangea 'Greatstar' se fane.  En bordure, les coussins de sedum "Angelina" et de arabis "Flore Pleno" sont persistants et costauds car lorsque la neige recouvre tout, ils sont régulièrement piétinés... 





Le long de la maison, c'est le jeu de formes des feuillages qui assure encore un certain intérêt. Mais je voudrais trouver quelque chose qui viendrait masquer le Dicentra spectabilis et les deux Ancolies qui deviennent vite très laids... Il y a un trou à hauteur de la fenêtre au fond...

Je voudrais aussi ajouter une ou deux graminées. Les Miscanthus 'Morning Light' et 'Variegatus' qui y sont plantés  vivotent. Le plein nord et la terre sèche ne leur convient pas du tout et ils vont déménager. Si vous avez une idée d'une graminée à qui cette exposition à l'ombre toute la journée conviendrait... Les deux Hydrangea 'Limelight' et arborescens 'Grandiflora' sont encore potables. L'Actea simplex 'White Pearl' a fleuri très tardivement et préfèrerait sans doute une terre plus fraîche.




Le roi incontesté de la terrasse, c'est l'Acer palmatum 'Katsura'. Planté en pot, c'est sa troisième année et il se porte comme un charme. Il a triplé de taille déjà. 



De l'autre côté, il y a le jardin rond. L'entrée de cet espace est encore un peu fleuri grâce aux asters. Ce serait bien une arche à cet endroit pour marquer l'entrée de ce 'jardin rond'... D'autant que la clématite viticella 'Betty Corning" reçue de Bénédicte attend sagement que je la plante et que le petit grimpant "Perle Nacrée" de Daniel, déjà installé, a fait trois nouvelles tiges d'1m50. C'est un travail prévu pour bientôt... 



Le Catalpa fait le beau mais plus pour longtemps. Le tilleul est quasi tout déplumé déjà. Et à leur pied, il y a du travail... Jusqu'à présent, il était fort difficile de planter à cet endroit car c'est un entrelac de racines grosses comme le bras.



Mais il y a de l'espoir ! A force de compost et de paillis, je m'aperçois que la couche de bonne terre s'est épaissie et enrichie ! Elle est bien meuble et très noire. Mmmmmm ! Bien sûr de jeunes radicelles s'y développent mais celles-là, il est "facile" de s'en débarrasser. 
Je vais donc pouvoir enfin mieux aménager ce coin, planté de bric et de broc... Bien du plaisir en perspective ! 


Ce que je plante en bordure de la haie ne se développe pas bien. La concurrence des racines est trop rude.... Ce massif me déçoit... Que faire ?



J'ai mis un peu d'ordre dans le petit massif au-dessus des escaliers : exit les fenouils bronze qui mangeaient tout l'espace et qui étouffaient les rosiers. Il en revient déjà plein de petits nouveaux. J'aime leur feuillage vaporeux mais trop, c'est trop. La tache dorée à gauche, c'est le rosier 'Phénomène Rouge'.


Un peu plus à gauche, c'est le début du grand massif qui surplombe la rocaille. Au coin, c'est le Viburnum Carlesii que je décide chaque printemps, après sa floraison, de supprimer à l'automne, infesté qu'il est de pucerons qui racornissent ses feuilles. Mais chaque automne, je compte ses boutons, je me souviens de son parfum, je craque devant sa jolie coloration et je change d'avis et renonce à mon projet.


De là-haut, on plonge sur le bas du jardin. Le massif tout en contrebas est celui qui accueille les roses jaunes et les feuillages pourpres. Très décevant car trop peu ensoleillé, il va complètement changer de physionomie et les rosiers vont déménager dans un nouveau massif. Je vous ferai suivre l'aventure en temps voulu !



Plus à droite, c'est aussi un coin qui doit changer. Vous savez : le projet avec les arcades... Le grand arbuste couleur de feu qu'on voit tout au fond, c'est un Parrotia Persica. 


Pour terminer, voici une vue de la rocaille. Cette année, elle est plus et mieux végétalisée mais je projette là aussi quelques nouvelles plantations de rosiers. Ce sera pour le printemps.


Voilà ! La balade est finie. Nous avons fait le tour. Rien de bien exceptionnel, vous le voyez. 
C'est vraiment la fin des épinards ! Heureusement que les feuillages et quelques tardives viennent mettre un peu de beurre dans les haricots, dirait H*** !


Je vous souhaite une belle semaine !

Je suis moins présente pour le moment et si je visite vos blogs, je me fais plus discrète. J'ai besoin de faire de petites pauses de temps en temps. J'espère que vous ne m'en voudrez pas.

40 commentaires:

  1. Moi j'aime bien aussi ces ambiances de fin de saison, ces couleurs... même si c'est la fin des.... (je en sais plus ce qu'il faut dire moi!)
    Après la tempête d'hier, les arbres sont désormais presque nus. Mais les asters, les persicaires et quelques beaux feuillages font l'affaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons été moins secoué que vous, plus au nord, je crois. Malgré cela le tilleul a tout de m^me perdu toutes ses feuilles... Bel automne à toi, Malo !

      Supprimer
  2. pour les ancolies : taille le feuillage après la floraison elles referont un beau feuillage tout neuf et bien plus beau :) Les graminées d'ombre j'en connais qu'une seule : la luzule mais ce n'est une grande.
    L'arche ouvrant sur le jardin rond : ça ça va être superbe ;)
    Ton jardin sent bon l'automne fin des épinards ou des haricots avec ou sans beurre, il reste encore attrayant ! Ton fils à le défaut de bien des ados de sa génération, ils utilisent les vieilles expression sans les comprendre juste en les ayant entendu et donc ils déforment ! Tout feu tout femme c'est ma préférée :) qui sait peut être que dans 50 ans ce sera l'expression utilisée :)
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je taille le feuillage des ancolies après la floraison mais le nouveau se gâte aussi au fil du temps. Quant au discentra, il ne refait pas du feuillage et la touffe est imposante et laisse un trou béant... Au printemps, le trio est joli pourtant. mais je vais trouver quelque chose, c'est sûr !
      Hugo est un grand estropieur... et le pire, c'est qu'il ne le fait pas exprès ! Lol!! Bisous Lydie.

      Supprimer
  3. Quelle est la plante dans le pot noir de la 5ème photo ? Une agapanthe ? Connais tu son petit nom ? J'aime bien son feuillage foncé. Il a une présence même sans fleur.
    Ton jardin est toujours superbe et c'est une très bonne idée de nous le faire découvrir de gros plans, on a l'impression de le visiter virtuellement.
    Merci et continue d'alimenter son site : il est superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Véronique et bienvenue ! Ton commentaire me touche beaucoup. La plante en pot est bien une agapanthe blanche. Je ne connais pas son petit nom mais elle est trop fragile pour résister au froid de mes hivers (-15 à -20° !!).
      Je la rentre donc pour l'hiver au garage. Je taille son feuillage. Dès le mois d'avril- mai et l'apparition du feuillage, je l'arrose avec de l'engrais organique pour plantes à fleurs.
      A bientôt, j'espère. Et je continue ce blog, bien sûr ! :)

      Supprimer
  4. Ah Marie, je suis contente de te retrouver sur ton blog; tu me manquais. J'avais effectivement remarqué que tu te faisais très discrète... Quant à ton jardin, il est toujours aussi adorable et gracieux. Moi aussi, je cherche une graminée qui supporterait 1/2 journée (au moins!) d'ombre, donc je vais lire attentivement les réponses à ta question. Continue de nous faire rire et rêver, tu le fais si bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma petite Anne-Marie ! Comme tu es touchante ! Je vais bien mais je me laisse un peu vivre loin de certaines tensions qui ne m'ont pas fait que du bien. Et puis beaucoup de choses à la rentrée, et puis besoin de temps pour moi.... Besoin de prendre un peu le large pour revenir doucement mais en forme, rassure-toi ! Je ne suis pas sûre que la graminée qu'on cherche existe... Pour la mi-ombre, tu devrais pouvoir trouver si la terre n'est pas trop sèche. Je vais cogiter aussi et je te dis quoi si je trouve !! Une grande vivace aux feuilles lancéolées (et à floraison blanche of course!!) m'irait aussi mais ça a l'air encore plus difficile à trouver. Je te fais de GRROOOOOS bisous!

      Supprimer
  5. Je n'avais pas imaginé que ton jardin serait encore aussi beau avec tous ces feuillages qui brillent de mille feux.
    Pour le massif au pied du catalpa, pourquoi ne pas le surélever en y ajoutant des terres, le tout soutenu par un plessis ?
    J'ai comme l'impression que Mister H aime aussi bien te taquiner, toi, la maman prof de français ;)
    PS : je suis toujours autant en admiration devant ta rocaille... hummmm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isa ! J'ai veillé à planter quelques beaux arbustes d'automne rapatriés de Sibret ! J'ai le projet (mais pas pour tout de suite!!!) d'aménager le talus. J'y planterai de beaux gros rosiers arbustes, et aussi des botaniques qui font de beaux fruits et qui ont de beaux feuillages automnaux. Je me prépare psychologiquement à creuser dans ma caillasse !!! Samedi, j'ai déplacé un rosier et le syringa microphylla... ça m'a pris deux heures et demie ! Bououuouhh!
      La rocaille... je n'en reviens pas qu'elle te plaise autant... Moi, j'ai toujours du mal, même si j'admets qu'elle s'améliore ! Gros bisous !

      Supprimer
  6. Une belle promenade qui nous amène en douceur vers l'hiver...pour mieux rêver nos jardins de printemps.
    Je suis émerveillée par l'intensité des rouges.
    Bonne semaine Marie,

    Psssst, les pauses sont comme des respirations, indispensables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Léna ! Tu as tout compris... une respiration indispensable ! J'ai décidé d'en tenir compte... Gros bisous !

      Supprimer
  7. Coucou Marie, encore de bien jolies couleurs dans ton jardin et tu "fourmilles" de projets... Un "Acer" qui se porte comme un "Charme" ce n'est pas courant (lol)... Merci de nous faire rêver avec tant de talent aussi bien dans tes photos que dans tes textes... Belle semaine à toi et à ta tribu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Agnès ! Tu m'épates ! Lol!!
      Je suis ravie de t'apporter un peu de rêve. Je transmets tes souhaits à ma tribu ! Merci et gros bisous à toi !

      Supprimer
  8. Coucou ma Marie !
    J'aime bien cette periode de l'année ou l'on a plein de projets pour le jardin . Les plantes changent de place et l'ont imagine avec bonheur ce que cela donnera dans quelques mois. Ton jardin est plein de couleurs magnifiques et ton fils me fait bien rire .
    Tu me manques Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la période des chamboulements et des projets! J'adore ça ! Et puis quand le jardin devient plus nu, je trouve qu'il est plus facile de 'voir' ce qui va et ne va pas. Tu me manques aussi mon amie... J'ai fort pensé à toi aujourd'hui... Tu verras bientôt ! Gros bisous !

      Supprimer
  9. Recoucou Marie !
    Pas de doute, ton fils a un sacré humour ! Ton petit dialogue m'a bien fait rire et j'aime particulièrement l'oeil au beurre d'ail ! :D
    Sais-tu que ton jardin est encore superbe avec toutes ses couleurs, surtout les rouges qui flamboyent par-ci par-là ? Je suis admirative !
    Mais dis-moi, tu ne vas pas chômer l'année prochaine avec tous les projets que tu as en tête ! Voilà qui va te permettre de ne pas voir passer l'hiver en réfléchissant à tes futurs aménagements.
    Mon Actea simplex 'White Pearl' termine aussi sa floraison maintenant. Il est pourtant planté à la mi-ombre et en terrain frais. Donc, à voir, ce n'est pas sa situation qui le fait fleurir si tard.
    J'avais aussi remarqué que tu étais plus discrète mais ne t'inquiète pas, on comprend très bien et on ne t'en veut surtout pas !
    Bisous, chère Marie et profite bien de tes vacances :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma gentille Laurence ! Voici un commentaire qui me va droit au coeur ! Ah ! L'amitié, c'est sacré ! et heureusement que je vous ai toutes et tous autour de moi ! Hugo m'a dit un jour : "Tu as toujours des projets, toi maman" J'essaie... C'est ce qui me fait avancer. Tous n'avancent pas aussi vite que je voudrais, parfois, je baisse un peu les bras mais maintenant, je vous ai tous et toutes avec moi et ça me fait mieux avancer. Je te remercie pour ton amitié. Gros bisous !

      Supprimer
  10. Bien sympathique ce petit tour de jardin dans son moment d'automne.
    On est souvent confronté à la concurrence des arbres et les plantes d'ombre sèche sont rares, nous trouvons que les euonymus, les buis peuvent créer une structure dans ces conditions.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre gentille visite et vos suggestions. C'est vrai qu'il n'y a pas pire que l'ombre sèche... Au jardin, un gros Euonymus japonicus variegata prospère en effet très bien dans ces conditions ingrates. Le buis, je n'y avais pas pensé... Belle fin de semaine à vous !

      Supprimer
  11. Merci 1000 fois Marie pour tout ce que tu nous apportes, ces visites virtuelles dans ton jardin secret sont précieuses et ne rougit pas de ne pas te livrer quotidiennement.
    Je prends aussi de temps à autre du recul et quelle bouffée d'oxygène quand on revient.
    Pour moi le bloguing ne doit pas être imposé ... il y a des jours ou je publie 3 articles et des semaines sans ... c'est comme quand on est dans la voiture et qu'on prend plaisir à ne dire un mot pendant plus d'une heure, ... du repos, du recul voir du recueillement sur soi même ... c'est vraiment salutaire et régénérant.
    Bon qu'est ce que je papote encore!!!! c'est un blog jardin et je parle de tout sauf de ça !
    Ton Parrotia est flamboyant, j'adore.
    L'automne va bien à ton jardin et ta vue est toujours à couper le souffle.
    Bises chère Marie à toi et aux tiens et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marrant ! Comment tu sais pour la voiture ? Que je prends plaisir au silence pendant une heure ?? MDR ! Tu es trop fort David ! Et trop gentil ! Et puis j'adore te papotages ! Une vraie concierge !! :))
      Quelques beaux arbustes d'automne sont indispensables , je trouve , au jardin. Le Nothofagus ne pleut pas encore des confettis dorés... ll est toujours tout vert. Quand j'aurais "terminé" (mdr) le jardin du haut. Je m'attaque au talus et j'y plante de beaux rosiers botaniques ! Bisous à vous tous !

      Supprimer
  12. Bonjour. Merci pour la visite . Ton jardin et encore bien beau . Bonne pause , c'est mon k .
    Bon long week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, Thérèse ! Bon week-end à toi aussi !

      Supprimer
  13. L'heure à l'air d'être au bilan...pourtant ton jardin est encore fort animé avec ces jolies couleurs automnales...
    Le bon côté, est que plein de projets se bousculent dans ta tête ...alors, l'hiver c'est fait pour ça ...réfléchir au mieux à toutes ces nouvelles envies de changements...
    Bravo pour les " estropiages " de ton fils ..pourtant quand on y réfléchi bien," Jamais deux sans toi" ou " Être tout feu tout femme" , c'est pas si mal....tout compte fait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte ! Les idées s'affinent et je vois déjà mieux dans ma tête ce que j'aimerais. L'hiver sera la saison des plans et de la mise sur papier avant les travaux du printemps ! Bonne semaine à toi!

      Supprimer
  14. Coucou Marie,
    Quelle chance de vivre avec le "Prince des Mots Tordus"! J'adorais aborder les récits de Pef avec mes élèves qui s'en donnaient à cœur joie après pour déformer les mots. Ton fils est vraiment doué! Et cela "pimente" bien votre vie de famille.
    Merci de nous faire partager les scènes automnales de ton jardin qui est encore fort coloré. Il recèle bien des trésors que sa propriétaire ne semble pas toujours voir ; ) J'adore le rouge de ton érable ainsi que du parrotia. Il Faudra que je pense à en introduire au jardin. Ta rocaille est époustouflante et j'attends avec impatience de voir les améliorations que tu as y apporter. Comme j'avais "flashé" sur ton massif de fenouil bronze, j'ai décidé d'en semer pas mal au printemps quitte à m'en mordre les doigts plus tard... Penses-tu que je doive déjà semer en place ou bien attendre le printemps?
    Je comprends tout à fait ton envie de "pause". Moi aussi, tout comme le jardin, je vais entrer en hibernation tout en gardant un petit œil sur vos différents blogs. Je me réveille pour le SOL 2014 bien sûr!!!
    Passe une très belle fin de semaine! Fais le plein d'énergie pour tout ce que tu as à faire... Prends soin de toi!
    Je t'embrasse bien fort...
    Fabienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Tu me donnes une idée Fabienne ! Ça fait bien longtemps que je n'ai plus ressorti ce bon vieux Pef ! Et mes petits (ils ne seraient pas contents sils me lisaient..) de première appécieraient, j'en suis sûre ! Je vais leur mijoter un petit atelier d'écriture... je le sens !
      Tu ne regretteras pas les fenouils bronze. Ils sont indispensables je trouve. C'est juste qu'ici, ils avaient fait des racines très imposantes depuis le temps qu'ils étaient là et les rosiers à proximité en souffraient. Ils se ressèment très bien et je pense que tu peux essayer de semer en place maintenant. Par précaution, garde quelques graines pour le printemps. Si j'avais su, je t'en aurais apporté à Celles... Merci pour ton amitié ! Grooos bisous !

      Supprimer
  15. Je suis toujours la der des der... Il est vrai que je reçois tes publications 2 jours après leur parution. Une fin des épinards encore bien colorée, de belles ambiances chez toi. Chez moi c'est presque fini, mais pas le temps de poster, en plus mon ordi a eu une panne... Je mettrai mes photos d'automne cet hiver... Lol. Bonne fin de semaine, et bonne pause !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas ! Il n'y a pas de date limite pour les commentaires ! lol!
      Pourquoi pas des photos d'automne en hiver ... Ça mettra de la culeur dans tout le blanc dont nous serons sans doute envahis ... Bonne fin de semaine à toi aussi !

      Supprimer
  16. Il faut reconnaître que les graminées aiment bien le soleil, par contre une ombellifère comme anthriscus sylvestris 'Ravenswing" supporterait cette situation, un feuillage extrêmement fin et une floraison blanche délicate (à découvrir).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui !! C'est tout à fait ce qu'il me faut ! En plus, j'en ai reçu des graines au mois de janvier lors du Seeds of Love organisé par Isabelle . Je ne les ai pas semées mais je ais le faire . En plus, les ombellifères aiment une période de froid pour bien germer. Je m'y mets ce WE ! Merci pour cette bonne idée ! Bonne fin de semaine !

      Supprimer
  17. c'est ton bilan de fin d'année, pour moi il n'y a pas de problème le jardin est superbe! bonne semaine
    a+
    mp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es très généreuse, Marie-Pierre ! Merci et bonne semaine !

      Supprimer
  18. J'aime beaucoup ce tour du jardin :)
    Marie, pour ton coin où peu de plantes se développent à cause des racines des arbres, veux-tu quelques petits iris foetidissima ( iris gigot ) qui supportent, aiment même, cette situation ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! C'est avec plaisir que j'accepte ta proposition, Sylvaine ! Ce sont ceux qui font aussi de jolies graines, je crois? Surtout, dis-moi aussi si tu as repéré quelque chose qui te ferait plaisir dans mon jardin et je t'envoie ce que tu souhaites aussitôt !

      Supprimer
    2. Oui, ils ont une floraison discrète mais très jolie quand on la remarque et de belles baies rouges en automne. Ils supportent tout et se ressèment dans mon jardin dans des coins archi-secs et bourrés de racines, dans les allées, c'est ma plante bouche-trous quand rien ne veut pousser !
      Marie, peux-tu me donner tes coordonnées ?
      Bon dimanche

      Supprimer
    3. Je te remercie infiniment ! Je te transmets mes coordonnées en MP sur FB ! Je me réjouis d'accueillir chez moi ce petit bout de ton jardin. Si tu vois quelque chose qui te plait chez moi, n'hésite pas : je t'enverrai ce qui te plait avec grand plaisir ! Bonne semaine Sylvaine !

      Supprimer
  19. C'est toujours un tel plaisir de te lire et de te promener dans ton jardin au fil des saisons.
    ♥♥♥
    Les bons mots ne viennent pas là tout de suite, mais chapeau pour le résultat déjà, c'est méga trop beau et j'espère visiter ton jardin un jour.
    Bisous Marie,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Régine ! Je vous accueillerai Emmanuel et toi avec GRAND plaisir ! Nous arriverons bien à concrétiser ça un jour !

      Supprimer