3 juin 2013

Le potager des voisins (2)

Il y a quatre semaines que je ne vous ai plus donné de nouvelles de notre potager collectif.



Nous nous sommes retrouvés chaque samedi et, oh miracle!, nous avons chaque fois eu un temps, si pas ensoleillé au moins sec !
Quoi de neuf, donc...

Et bien ça pousse quand même malgré le manque de chaleur.

Tout d'abord les pois gourmands, premiers semés. Il faudra bientôt installer des branches bien ramifiées pour qu'ils puissent y grimper.



Toujours du côté des semis, le cerfeuil, le cresson, l'épinard, les oignons grelots poussent gentiment. Le temps humide et frais leur convient bien. Quelques haricots montrent le bout de leur nez mais il leur faut vraiment plus de chaleur à ceux-là !
Et si un jour nous mangeons nos radis, ce sera grâce à Rudy qui les as semés comme un chef !



Côté plantations, les pommes de terre émergent franchement. Les choux se développent et les salades bien protégées par des demi-bouteilles en plastique s'arrondissent généreusement.







Nous avons aussi planté une rhubarbe qui fait déjà de nouvelles jolies feuilles...


Transplantation également d'une vingtaine de fraisiers provenant de mon jardin et bien en fleurs déjà. Un peu de chaleur et mmmmmm !!!
Et repiquage des maïs doux semés en serre par Pirly. Grillés, avec du beurre qui fond et du poivre... Re-mmmmmm !!!!! 


Nous paillons avec tout ce que nous avons sous la main pour éviter au maximum la croissance des mauvaises herbes (ça marche pas mal jusqu'à présent...), pour garder le sol meuble et l'enrichir à la longue, et pour garder l'humidité et éviter autant que faire se peut les arrosages. De ce côté, pas de problème avec le temps qu'on a eu jusqu'à présent ! Juste un petit arrosage à la transplantation. C'est si gai de jouer avec l'eau ! N'est-ce pas Bernard et les enfants ?






















Quant aux potirons, potimarrons, courgettes et courges en tout genre... là est notre principal souci ! 



Ils se font dévorer par les limaces au fur et à mesure des repiquages. Cela fait trois semaines qu'on les remplace par de nouveaux. De plus, il y a quinze jours quelques-uns n'ont pas supporté le gel matinal que nous avons subi...

Ça nous fait rager car Pirly avait tellement pris soin de ses semis en serre !

Après les planches installées dans les sentiers et sensées les attirer, et l'essai infructueux des pots sans fond retournés sur les plantes (les vicieuses vont se glisser en dessous et restent cachées, bien repues contre le rebord du pot légèrement enterré pourtant), combinés aux granulés de Ferramol...























... Jeanine et Pirly ont imaginé un Système D !



La "Collerette de plastique scratchée" dont voici deux prototypes !
Il s'agit de coudre un large scratch bien rugueux (type "Velcro") au tiers inférieur d'une bande de plastique un peu rigide; d'ajuster le diamètre de la collerette en fonction de la plantouille et de la maintenir fermée par un petit morceau de scratch velours. Ingénieux, n'est-ce-pas ? 
Reste à vérifier que le système est efficace...

Si ça marche, nous le faisons breveter !



NB : On n'a pas abandonné le Ferramol pour autant ...

29 commentaires:

  1. ahhhh la suite, super !!! Extra la collerette !!! Merci pour ce reportage qui allie partage, amitié et bons produits du jardin, j'adore !!! Sur ce ... je retourne à mon jardin !!! Bises Marie ;D

    RépondreSupprimer
  2. autour de mes pieds de courgettes...je mets (en plus du ferramol)du pailis (broyat de branches), les limaces n'aiment pas se promener là dessus! Très prometteur ce jardin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le broyat de barnches , c'est vrai que ça marche pas mal autour des choux... On n'en a plus malheureusement... Mais cette idée semble bonne en effet !

      Supprimer
  3. Quel beau travail et de belles réussites pour la plupart de vos semis , c'est tellement gai ! Merci pour la suite .
    Claire PH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je t'ai reconnue cette fois ;)
      Merci pour tes compliments ! Bisous !

      Supprimer
  4. C'est un bonheur de suivre l'avolution de ce potager commun :)
    Tout semble bien pousser malgré la pluie et le manque de chaleur. Dans mon clos, les fraisiers sont aussi en fleurs, avec retard mais cela vaut mieux, on peut espérer ainsi des fraises sucrées !
    Pour les limaces et les escargots ... cette année, c'est la cata ! J'ai mis aussi du ferramol au pied de mes hostas mais comme il pleut, je crois qu'il n'est pas très efficace. J'ai eu le malheur de laisser mes bacs à semis par terre, une nuit, et le lendemain, les 3/4 étaient complétement mangés. Je vais tester la paille de fer autour de mes hostas lol
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La paille de fer ! On passe à la vitesse supérieure chez toi ! ;)
      Bisous Sylvaine !

      Supprimer
  5. Je suis en train de plancher sur un article qui porte sur mon potager, décidément nous avons les mêmes idées ;)
    Même problème chez moi avec les concombres et les cornichons, si vos prototypes fonctionnent je serais votre première cliente !
    Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grands esprits se rencontrent, Laetitia ! Bisoussssss !

      Supprimer
  6. sympa le systeme D je retiens pour les jardins carrés de mon centre de loisirs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue et merci de ta visite Nessa ! Je ferai un rapport sur l'efficacité du système !

      Supprimer
    2. Oh Nessa, toi ici; le monde est petit dans le blogging dis moi ;-)

      Supprimer
  7. Sympa ce potager collectif !
    Dans mon village, nous venons de créer une association de jardins et vergers familiaux. (La commune a mis des terrains à notre disposition). Il y a une bonne ambiance, de l'émulation aussi...
    Nous sommes en pleine nature et là aussi les limaces sévissent. et n'ont pas été arrêtées par la paillette de chanvre mise en place. J'ai vu qu'il existait des bandes de cuivre pour entourer les plantes à protéger (les limaces ne supportent pas le contact du cuivre. Les plantes ont du mal à démarrer car jusqu'à présent il faisait bien froid pour la saison.
    A bientôt pour la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment super gai de jardiner ensemble ! Il parait en effet que le cuivre est efficace. Quant à la chaleur, plantes et êtres humains, on en a tous bien besoin, en effet! Bonne journée, Catherine !

      Supprimer
  8. ha les baveux... essaie le paillis de lin ou de chanvre :) J'aime beaucoup votre petit jardin ! et c'est une belle preuve de partage.
    Bonne soirée
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  9. Ce qu'il fait envie, ce potager familial et collectif!!!
    Cette année, le mien est encore assez nu : les semis de haricots beurre n'ont pas levé : maintenant que la terre s'est réchauffée, je vais pouvoir recommencer. Et les tomates attendent encore dans la serre d'être repiquées.
    Bizarre pour vos courges : les miennes ne se sont jamais fait croquer par les baveux...
    *très belle journée, Marie*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le potager est entouré d'herbe... c'est encore un peu sauvage et les limaces pullulent ! Pour les haricots, c'est vrai qu'il faut de la chaleur !

      Supprimer
  10. Trop chouette Marie, on a un peu l'impression d'y être dans çe potager qui sent bon la terre, le printemps et l'amitié ! Pour le brevet tu oublies cette forme existe depuis des années, je les ai achetés il y a des années en Allemagne ..... Me souviens plus trop si c'était efficace, et encore moins où je les ai rangés :-(
    D'ailleurs ce serait bien que je remette la main dessus ici les baveux font de sacrés dégâts aussi, et surtout sur mes repiquages du SOL fraîchement mis en terre il y a quelques semaines. Il n'existe pratiquement plus rien, la haine, grrrr. Les prochains que j'attrape passent au barbecue !!!
    Gros bisous Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est râlant pour les semis du SOL ! Au jardin, pour les limaces, je met des granulés de Ferramol (Escar-Go)et ça marche bien mais il faut en mettre tous les jours. Quelques plantules se sont quand même fait manger... Les limaces au barbecue !! Mmmmmm ! Ça doit être bon !

      Supprimer
  11. L'autre jour Isabelle avait mis en ligne le reportage de Daniel d'une radio Belge, j'ai écouté et il parlait d'un produit "miracle" contre les baveux, un produit qui n'est pas dangereux pour les autres petits animaux du jardin, il s'agit de Escar-Go (je ne suis pas sûre de l'orthographe) mais il l'utilise chez lui et en avait l'air très satisfait.
    en tout cas vous avez bien travaillé, il est super beau votre potager !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Escar-Go à base de Ferramol ! Je l'utilise au jardin. Il faut en mettre tous les jours mais comme je n'ai pas l'occasion d'aller tous les jours au potager, ça ne suffit pas !

      Supprimer
  12. J'y mis des grains bleus autour de mes potimarrons et jusqu'à présent, les baveux n'aiment pas!!!
    Et comme toi, il faudrait quelques jours de soleil pour voir mes fraises rougir...de plaisir!!!!
    Bisous, Marie...

    RépondreSupprimer
  13. beau travail ! et à plusieurs c'est tellement plus stimulant !
    pour les limaces : le cuivre , très efficace , à vous tous vous trouverez bien une solution de récup non onéreuse.
    et avez vous essayé les barrières de débris de coquilles d'huitres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pots bien enterrés combinés aux granulés semblent être efficaces maintenant... Je pense qu'il a fait plus chaud ces derniers jours et que les limaces se font moins nombreuses aussi !

      Supprimer
  14. Ah bah bravo...j'ai faim moi maintenant ! (en plus, les commentaires s'en donnent à cœur joie...barbecue, huîtres...comment ça je suis hors sujet ? hihi )

    RépondreSupprimer
  15. Quel beau projet plein d'enrichissement.
    Content qu'il continue.
    Mais je ne vois pas en photo tes enfants y travailler ???
    Allez hop hop hop on motive les troupes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras quand les tiens seront de grands ados ! J'ai eu la mauvaise idée de leur dire un jour que j'avais entendu qu'ils murissaient leur cortex préfrontal en dormant (siège de la maturité !!)... Du coup, lorsqu'ils se lèvent tard ( chaque we, en fait) ils me rétorquent qu'ils murissent !

      Supprimer