20 juin 2013

Enfin des roses !

Qu'est-ce que ça a été long, cette année ! Mais elles se décident tout de même après quelques jours de franc soleil et de chaleur caniculaire.

Venez que je vous en présente quelques-unes...

Vous connaissez déjà la pimpinellifolia Mary Queen of Scots.  J'ai hâte qu'elle prenne de l'ampleur ! Elle a déjà bien grandi par rapport à l'année dernière mais elle peut atteindre 1m de haut. Regardez-la maintenant que ces jolis boutons se sont enfin presque tous épanouis.






J'ai appris de Daniel Schmitz qu'on pouvait la tailler juste après la floraison à la manière d'un buis pour lui donner une structure très formelle. Je ne ferai pas cela car ça ne correspond pas à l'allure un peu fouillis du massif.


Ensuite, voici la sombre Nigrette, une rose de Chine très remontante et vraiment sans souci. Petit (60cm), ce rosier est indemme de maladies et il s'est montré tout à fait résistant à l'hiver. 
Ses pétales ressemblent à du velours.




J'aime le contraste avec le petit Geranium pyrenaicum blanc



Un autre rosier de Chine est Old Blush China. J'aime son air toujours un peu allangui et ses roses à l'aspect un peu chiffonné. Ses tiges pratiquement sans épines ploient légèrement. Ce n'est pas un vigoureux celui-là plutôt un gracieux délicat. Mais ce n'est  pas pour autant un chétif ! Il est très remontant et passe l'hiver sans soucis.























Il est ici associé à une vivace proche de la famille des campanules et qui s'appelle Symphyandra zanzegura et à une Briza media.





Enfin, voici un grand arbustif peu connu d'Austin (1.30m), vraiment sans problème et très gracieux, Mistress Quickly. On peut le conduire en petit grimpant. C'est ce que j'avais prévu de faire, mais il me semble que je vais changer mon projet. Il fleurit quasi sans arrêt et ses fleurs rose lilas de 5-6cm de diamètre sont légèrement parfumées. Il est vraiment indemne de maladies. 





Il y en aura encore beaucoup à vous présenter lorsqu'elles daigneront ouvrir leurs boutons !


Prenez soin de vous !

31 commentaires:

  1. oh! mais ce petit rosier Nigrette me fait de l’œil! Je le note! En plus, il peut se plaire en pot, donc si je ne sais pas encore où le mettre, ce n'est pas un problème! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elise ! Tu ne regretterais pas Nigrette. Le ton est vraiment tel que sur la photo. Il est plus à son avantage à la mi-ombre où son coloris sombre ressort vraiment bien.

      Supprimer
  2. Je découvre des petites merveilles grâce à toi ... Les fleurs du rosier Nigrette sont d'une couleur que j'apprécie beaucoup. Belle journée à toi, Marie-Noëlle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile 8 Comme je l'ai dit plus haut, si tu te laisses séduire, plante-le de sorte qu'il soit à l'ombre une partie de la journée. C'est là qu'il est le plus beau. Bisous!

      Supprimer
  3. Les voici enfin et ça ne fait que commencer! l'appareil photo va chauffer ;)
    Que de jolies merveilles tu possèdes dans ton jardin mais le contraire m'aurait quelque peu étonné. "Mary queen of scots" me fait de l’œil depuis un moment !
    Bonne journée Marie , gros bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, je découvre des raretés !!!
    C'est vrai sur les blogs on retrouve souvent les mêmes rosiers et là tu nous montres des rosiers peu courants et jolis : Mary Queen of scots, j'adore et Nigrette du velours à croquer !!!
    Old blush china, je l'avais déjà repéré !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les tout premiers fleuris et il se fait que ce sont des plus rares, en effet. Je suis contente de voir qu'ils te plaisent ! Bon ne fin de semaine, Marie-Claude !

      Supprimer
  5. Que du beau monde chez toi! Nigrette est fabuleux! J'aime beaucoup Old Blush mais les autres me plaisent aussi! Il va falloir quadrupler la taille du jardin avec toutes les tentations annoncées! Tu as l'art de présenter les rosiers et de nous faire envie!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha !! Va falloir agrandir ... Et les voisins ? Toujours pas décidés ? LOL!

      Supprimer
  6. Mais tu as des merveilles dans ton jardin, Marie et ta bannière fait plaisir à voir tellement elle est lumineuse !
    Je connaissais Nigrette par Isabelle, sa couleur est fabuleuse. Old Blush China a souffert du froid chez moi (il est planté dans le même courant d'air glacial qui en a fait geler plus d'un), je n'aurai que quelques roses cette année.
    Pour le premier et le dernier, je les trouve troooooop beaux et tout à fait à mon goût !
    J'espère qu'ils seront encore en fleurs le 29 !!!
    Bonne journée et gros bisous :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas que le pimpinellifolia sera encore en fleurs ... Mais les autres, oui! Les rosiers China sont plus sensibles au gel, c'est vrai. Je suis étonnée de voir que ces deux-ci ont bien résisté sans aucune protection particulière (je les avais oubliés !!). Passe une belle fin de semaine et merci pour ton gentil commentaire ! Bisous !

      Supprimer
  7. je m'émerveille devant le velours de nigrette que je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une merveille de rosier ! Plante-le, tu ne le regretteras pas !

      Supprimer
  8. Enfin Marie-No, que je suis contente pour toi !... J'aime beaucoup le mariage d'Old Blush China avec le Symphyandra et puis Nigrette ... et la dernière photo !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin ! Comme tu dis, Nikki ! On se comprend entre Ardennaises ! Et tu es encore plus Ardennaise que moi !! Merci pour ce gentil commentaire ! A bientôt.... !

      Supprimer
  9. old blush china quelle petite merveille, je l'ai quelque part au jardin, je l'ai déplacé à l'automne mais je ne sais plus où...attendons la floraison pour le retrouver à moins qu'il ait déjà fleuri et que je ne m'en soit pas aperçu aie aie
    bonne journée, zoraly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fleurit assez tôt, dans les premiers en effet mais il remonte durant oute la saison. Il n'est pratiquement jamais sans fleurs . J'espère que tu retrouveras le tien !! :)
      Avec un plan des massifs, c'est plus facile de s'y retrouver ... Lol!!

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup le rosier Old Blush China, il me fait penser à un de mes inconnus, pourrais-tu allez voir ce que tu en penses ?
    http://jardin-des-arts.blogspot.fr/2012/06/commentaires-sur-du-cote-des-roses.html
    (les trois premières photos)
    Il est également très bien associé par chez toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Ce pourrait en effet être Old Blush China. C'est surtout son port lâche et la forme de l'arbuste de la deuxième photo qui m'y fait penser. Sur la troisième photo, la forme de la fleur correspond pas mal même si le ton n'est pas si foncé. OBC est vraiment rose dragée. Mais la luminosité du moment influence le ton sur ta photo.
      C'est sans certitude... ! Bisous Stéphanie !

      Supprimer
    2. Oui, j'allais te préciser justement que le ton de la 3eme photo n'est pas du tout fidèle, elle est beaucoup plus claire en vrai. Donc c'est possible ! mais c'est vrai qu'avec les roses, ce n'est guère évident...merci beaucoup en tout cas !

      Supprimer
  11. Nigrette me fait de l'oeil, mais j'attends de le voir en vrai chez toi avant de me décider...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est splendide ! Tu seras vite décidée à mon avis ! :)

      Supprimer
  12. Je ne connaissais pas Nigrette et j'adore sa couleur sombre veloutée.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvaine ! Bonne fin de semaine à toi!

      Supprimer
  13. Oh Nigrette qu'il est beau ! Je m'en vais tout de suite le noter sur ma.... longue liste de rosiers à acquérir !!
    Superbe ta bannière !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Oh mais j'ai laissé un message hier ... Tout cela pour te dire que tes roses sont magnifiques tout comme j'aime !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Je craque aussi pour Nigrette, quel joli ton... Je note!!!!
    Ta bannière est très belle...
    Ici aussi, les roses ont enfin commencé à éclore, quel bonheur...
    Plein de bisoussss...

    RépondreSupprimer
  16. Oh oh voilà deux rosiers qui me plaisent bien nigrette et la mary queen of scot. Ils semblent rester assez petit et leurs couleurs sont sublimes. Hum ! Cela demande réflexion mais j'attends de voir comment mes massifs évoluent avant de me lancer dans de nouveaux achats. Marie tu es une tentatrice ! Lol !

    RépondreSupprimer
  17. Quel bonheur, ces premières roses qu'on attend si impatiemment!
    "Mary Queen of Scots" est une ravissante découverte, merci!
    *doux week-end*

    RépondreSupprimer
  18. Je fais bien de repasser sur ton blog, je découvre des rosiers complément inconnus pour moi et magnifique. Je craque aussi pour Nigrette et Mary Queen of scot.
    Bon week-end
    Nicole Bernic

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Marie,
    très heureux de voir que les rosiers de chines se plaisent par chez toi. Vu que le climat n'est pas plus dur chez moi, au printemps prochain ce sera assurément ma nouvelle "collectionnite" je le sens ...
    Très belle journée et prends soin de toi également.

    RépondreSupprimer