10 avril 2020

A l'abri dans mon jardin

Confinée... (je déteste ce mot!)
Tout comme vous toutes et tous.
Mais avec cette chance immense d'avoir un jardin et une passion sans bornes pour le jardinage.
Alors, je jardine. 
Je passe (presque toutes) mes journées à jardiner. 

 Partager mon petit bout de paradis avec vous, et en particulier avec celles et ceux qui n'ont pas un bout de jardin, m'a semblé une bonne idée en ce moment où les relations avec les autres nous manquent.
Voici quelques nouvelles du jardin, qui se réveille, envers et contre tout, immuablement, rassurant, m'étonnant et m'émerveillant toujours.
Encore et toujours...

Ici, ça commence en février. Par les perce-neige, les hellébores ...

 Hellébore Green Queen

 H. Anna's Red


Hellébore hybride de Thierry Delabroye

Puis quelques petits bulbes, en mars, entrent dans la danse ...

Tulipe turkestanica - Chionodoxa siehei - Chionodoxa sardensis

Et les premières vivaces...

 Primevère (merci Claire !) et jeune feuillage d'heuchère

Epimedium Black Sea (et premiers narcisses grignotés ! Merci les limaces !)

 Pulmonaria Blue Ensign


A ce moment-là, chaque année, je me dis que tout est enfin reparti. Que c'en est fini du sombre, du froid, de la neige et du gel. Et chaque année, c'est pareil : je me laisse emporter par cet élan de la nature.
Je sors du garage où elles manquaient d'air les agapanthes.
Je découvre et taille les sauges enterrées bien à l'abri dans la serre. 
Je m'émeus devant la centaine de boutons de la glycine. 
Et devant ceux de ma pivoine Early Glow, la bien nommée.
Et patatra ! L'hiver se rappelle brutalement à moi. 

Le 30 mars, moins 7° !

Pas de glycine en fleurs, cette année. 
De Early Glow, je ne savourerai pas les fleurs non plus. 
Pas plus que celles de mes hydrangea macrophyla. 
Les premiers épimédiums ont vu leurs fleurs grillées aussi. 
Salvias et aganpanthes seront plus tardives.

Mais avec des températures frôlant les 20 degrés, ces derniers jours, tout se développe à toute vitesse !

Pour commencer un petit tour du jardin, cap sur le jardin blanc. Ces photos datent des quatre derniers jours



Cette partie du jardin ne change pas beaucoup au fil du temps. Chaque année, je retrouve sa fraîcheur. Je le trouve assez abouti avec des floraisons qui se succèdent régulièrement.

Jonquille sauvage (N. pseudonarcissus)

Je me réjouis de voir fleurir pour la première fois la lunaire panachée. Les graines me viennent d'Arnaud. Merci Arnaud !

Scilla sibirica Alba - Lunaria variegata Alba

Promesse de narcisse Thalia
et Thalia en fleurs
C'est mon chouchou !


Ce qui me plaît dans ce massif, c'est que les plantes poussent les unes dans les autres, comme dit Didier Willery, le jardinier chef du Vasterival.


Les plantes couvre-sol comme le lierre et les heuchères se sont bien étendues.


Fidèles, les anémones blanda ! Je les aime tôt le matin, encore fermées ou toute épanouies sous le soleil.




Un narcisse très fidèle aussi, et généreux, Frosty Snow.



 Narcisse Frosty Snow

Dans la bordure qui longe la maison, l'hellébore Snow Love qui est une des premières à fleurir début février, m'offre à présent ses fleurs verdies. C'est une valeur sûre, chez moi.

Narcisse Jack Snipe, hellébore Snow Love

Dans un coin, nichée au creux d'un semis de Parthemium doré, une violette blanche, venue de je ne sais où.


Les violettes adorent mon jardin ! Et comme j'adore les violettes, ça tombe bien !



Voilà qui clôture la balade de ce matin.
J'espère que vous y aurez pris du plaisir. 
On ne va pas s'arrêter là ! J'ai plein de choses à vous montrer car il y a eu quelques changements, ces derniers temps.
Et puis, il y a toujours des choses à partager dans un jardin.
Et puis, surtout, vous me manquez !
Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Belle journée à vous !

37 commentaires:

  1. J'adore cette balade à la fraîche! Je vis comme toi le scénario de l'hiver qui n'a pas dit son dernier mot... La glycine a gelé, mais j'avais couvert d'un voile les deux pivoines arbustives. A voir si les boutons se développeront! Aux anémones blanda d'un blanc immaculé, rappelé par les élégants N. Thalia, j'ai ajouté deux jacinthes blanches... En fait, c'est presque un hasard cette bordure blanche, mais je l'admire chaque jour et je comprends ton attachement à ton jardin blanc. Et chez moi aussi, on ne voit pus la terre... Je ne connaissais pas le mot du jardinier, mais je vais m'en rappeler, car c'est bien ce qui se passe dans mon tout petit domaine!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ! Nous habitons toi et moi sous des latitudes plus frisquettes ! ;) J'avais prévu un immense voile pour la glycine mais j'ai été prise de court. Ce sont les aléas du jardinage. Profite bien de ton jardin, Gine.

      Supprimer
  2. Quel plaisir de retrouver ton jardin et ces magnifiques clichés de tes floraisons printanières ! Nous sommes "confinés",certes, mais nous avons la chance, pour ceux qui ont un jardin, de passer nos journée à l'extérieur en toute sécurité. Grâce à cette météo radieuse, nous avons déjà terminé tous les travaux de nettoyage et les dernières plantations ! Mon époux me dit qu'il fait plus propre au jardin qu'à l'intérieur ! ;-)
    Bisous Marie et prenez soin de vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais rire, Brigitte ! Ici, c'est mon fils qui m'a fait la même réflexion. Je lui ai répondu qu'il savait où l'aspirateur était rangé ! :D Bon week-end de pâques à toi et à tes proches !

      Supprimer
  3. Chaque année nos jardins revient et nous avec. Cela nous donne une pêche d'enfer. Pour moi aussi c'est tous les jours au jardin. Ton massif blanc est toujours aussi beau quelle que soit la saison. Quel bonheur. Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut faute de frappe je voulais dire Nos jardins revivent ...

      Supprimer
    2. C'est bien vrai ! Le printemps au jardin me fait revivre ! Merci pour ton appréciation ! Gros bisous !

      Supprimer
  4. Quel plaisir de te retrouver ainsi que ton jardin. Très joli ton coin blanc... j'adore aussi Thalia, j'en ai ajouté deux fois au jardin, à l'automne 2018 et en 2019. J'espère qu'ils ne disparaîtront pas, car en général les narcisses ne restent pas à un jardin, peut-être ma terre fort lourde? Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Caro ! Je projette justement un article sur les narcisses. Il y en a qui ont défilé ici au jardin. ET pas toujours avec succès?. Thalia est un de ceux qui revient bien. Je vais lancer une petite enquête... Prends bien soin de toi et de ta petite famille; Bisous !

      Supprimer
  5. Marie, super contente de te retrouver !
    Ton jardin est toujours aussi beau, tout comme ton message et tes photos !
    Moi aussi je passe le confinement au jardin...comme toi mes plantes poussent les unes dans les autres ;je suis une grande fan de Didier Willery .
    A mon grand désespoir impossible de faire pousser les narcisses Thalia dans mon jardin ,je ne comprends pas pourquoi !
    Prends bien soi de toi ,je t’embrasse Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton enthousiasme, Dominique ! Je suis heureuse de vous retrouver aussi. C'est bizarre pour Thalia car c'est un de ceux qui est le plus fidèle ici. Ce qui n'est pas le cas de tous les narcisses... Bon weekend de Pâques ! Bisous

      Supprimer
    2. L' année prochaine j'essaie en pot !

      Supprimer
  6. Et on apprécie ton cadeau Pascal Marie tu peux en être sûre ! Evidemment tu t'en doutes je louche sur ton jardin blanc, tu me diras si les semis de ta superbe lunaria alba seront fidèles ou pas ! Il me semble que j'avais postulé pour ces graines lors d'un SOL mais la chance ne fut pas au rendez-vous. Je craque aussi pour cette scilla sibirica alba que je ne connaissais pas tu as toujours de ces exquis bijoux à nous montrer. Je suis déçue car j'avais planté des anémones cylindrica que j'aimais beaucoup mais au contraire des japonicas elles ne s'installent pas au jardin. J'ai tenté des blandas cette année pour la première fois çà a l'air de fonctionner j'en recommanderai pour mettre au Pale Garden. Les anémonellas thalictroïdes ont disparu aussi grrrr je retenterai en les plaçant plus en évidence pour les surveiller. Je retiens ce narcisse Frosty snow j'espère que je pourrai le trouver, quant à Thalia c'est mon chouchou aussi mais cette année je n'ai eu le droit qu'à deux floraisons, beaucoup restent en feuilles. En te souhaitant ma chère Marie un tout doux week-end Pascal. Bizzzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bizarre que tu m'appelles Pascale Marie ! Car Marie-Pascale, c'est le prénom de ma soeur :D Il me reste quelques graines de Lunaria Alba. Elles sont de l'année dernière mais je vais te les envoyer. J'ai aussi tenté les anémone cylindrica mais ça a été un échec aussi? Avec les blanda, pas de problème. elles se naturalisent bien. Les Anemonella, c'est plus difficile avec les printemps secs et les étés caniculaires qu'on a maintenant. Il leur faut une terre bien humifère, très légère mais restant fraîche. C'est une plante de sous bois et ici, je n'ai jamais tenté. Mais ce sont des petits bijoux !Je me rends compte, dans mon jardin aussi, que les narcisses sont souvent capricieux. Je vais lancer ma petite enquête sur le sujet ! Frosty Snow est vraiment une valeur sûre. Ici, en tout cas; Prends bien soin de toi, Maryline ! Gros bisous !

      Supprimer
    2. Heu je ne t'ai pas appelée Pascale Marie, Marie, juste ton post qui est pour moi un cadeau Pascal (de Pâques),j'aurai dû mettre une virgule après Pascal, çà ne se dit pas ? Bizzzzzzh tout plein.

      Supprimer
  7. Merci Marie d'être sorti de ta jolie tanière pour nous montrer de si belles photos de ton refuge. Avoir un petit bout de jardin est un bien précieux aujourd'hui . Une richesse inestimable. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment le terme, Patou ! :D Je suis parfois une ourse très solitaire ... Je te fais de gros bisous ! Prenez bien soin de vous, Gilles et toi. Doux weekend de Pâques !

      Supprimer
  8. Good evening Marie,
    Great to see you are back on the blog!!!! Thank you for taking us with you in your beautiful garden.
    Happy Easter
    Marijke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours avec grand plaisir que j'emmène les copines au jardin ! ;) Happy Easter to you, Marijke !

      Supprimer
  9. C'est toujours aussi beau Marie! J'aime absolument tout! J'ai un grand coup de cœur pour ces narcisses Frosty snow et Thalia! Ils sont superbes, tout comme tes photos d'ailleurs! Les blancs sont mes préférés. Je n'en ai pas beaucoup au jardin. Il faudra que j'en plante! Merci pour cette belle balade et j'attends la suite avec impatience! Gros bisous. Claudine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claudine ! C'est promis, le blog reprend du service et la balade continuera. Joyeuse fête de Pâques à Michel et à toi. Bisous !

      Supprimer
  10. Belle balade dans un jardin blanc,même de neige !
    J'adore ton Epimedium Black sea !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Claude ! Cet épimédium est vraiment vigoureux et son feuillage devient noir... Une beauté, mais pour ma région, il est un peu trop hâtif et ses fleurs sont souvent prises par le gel. Bisous !

      Supprimer
  11. je suis heureuse ce matin de revoir ton joli blog, tes belles photos,
    tes plantes délicates et gracieuses, et bien sûr heureuse de te relire!
    tristounet ce 30 mars chez toi..dommage!
    tu me donnes plein d'idées de plantes de printemps, merci!
    oui nous sommes chanceuses d'avoir un jardin où se confiner..ainsi la maladie ne passera pas par nous! enfin, j'espère..
    passe un bon WE pascal et plein de bises
    à bientôt Marie, avec de nouveaux clichés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine ! Ca me fait du bien aussi de reprendre contact ! Des bises !

      Supprimer
  12. Et bien, tu m'as manqué aussi! Je me demandais justement, il y a quelques jours, quand on te retrouverait...
    C'est chose faite, chouette!
    Mais qu'est ce qu'elles ont ces limaces à aimer nos narcisses?!? Peuvent pas aimer les pissenlits, ces sales bestioles?
    Bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh, c'est gentil, ton commentaire Véronique !
      Les pissenlits, à mon avis, c'est trop amer. Elles ont le palais délicat, les limaces ! ;) A bientôt !

      Supprimer
  13. Bonjour Marie
    Je suis contente de te lire, il y avait longtemps que tu n'avais pas donné de nouvelles !
    Le confinement au jardin c'est quand même mieux, comme toi je plains les personnes qui sont appartement...
    Tu nous offres une jolie balade. Tes épimeduims sont magnifiques, je rage, les mieux plantés l'année dernière offrent deux feuilles... Je profite des tiens du coup;
    cette année les jardins vont être au cordon !
    Jardine bien et profite du soleil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, j'ai été longtemps silencieuse... Je ne trouvais plus beaucoup de sens à ce blog. Les épimédium aiment un sol bien meuble et humifère, je crois. Un peu de compost en paillage devrait les aider. Bonne semaine, Jacqueline !

      Supprimer
  14. Bonjour Marie Jolie surprise cette alerte de votre fabuleux jardin qui malgré cet épisode neigeux chez vous donne le meilleur au printemps Il fait beau et le confinement est beaucoup moins douloureux que pour les personnes en appartement .
    Le blanc au jardin est un bel atout dans cette verdure tendre des feuillages .
    Vos photos sont superbes et c'est un bel instant cette balade chez vous .
    Je vous souhaite des belles fêtes de Pâques et des beaux jours de confinement .
    Bisous Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est un grand plaisir également de te lire, chère Emmanuelle ! J'espère que tu vas bien. Prends bien soin de toi <3

      Supprimer
  15. Comme elles font du bien ces nouvelles de ton jardin! Tes photos sont si belles... Ici aussi en plaine, on a eu cet épisode de gel tardif, je pense que les fruitiers en fleurs n'ont pas apprécié. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour te gentillesse, Nathalie ! Pour les fruitiers, le gel c'est vraiment plus ennuyeux que pour une glycine... Passe une belle semaine !

      Supprimer
  16. Quel plaisir de revoir ce si beau jardin.
    Je suis aussi en train de regarder mes trois anémones et les tulipes fleurir.... mais dans "mon tout petit jardin sous la main" il y a très peu de terre et il fait extrêmement sec... alors il faut reste humble et se réjouir de vos massifs !
    Protègez-vous bien aussi et toujours au rendez-vous de vos petites bafouilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas dénigrer son jardin. Tu le fais avec amour et je suis certaine que même avec des conditions difficiles, il doit être tout mignon. Il y a des plantes adaptées à toutes les situations. Tu peux peut-être utiliser des pots ? Et puis, tu peux essayer d'améliorer la terre en paillant un maximum. Prends bien soin de toi et bonne semaine !

      Supprimer
  17. Bien toi aussi tu nous manquais! Que c'est agréable de te lire et de retrouver ton jardin! Toutes ces floraisons qui se succèdent, quel bonheur!
    Ravissante la petite violette blanche et tous tes narcisses!
    Bisous Marie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la chaleur de ton message, Malo ! C'est réconfortant ! Gros bisous !

      Supprimer