15 juin 2019

Le jardin de Malo

Samedi dernier, j'ai visité également le jardin de Malorie. Malo, c'est la première personne avec qui j'ai papoté sur FB, un soir de janvier, jusque tard dans la nuit. J'ai pour elle une tendresse toute particulière. 
Son jardin, je l'ai déjà visité il y 7 ou 8 ans. Mais là... Quel changement ! 
Tout le monde (ou presque) connait le jardin de Malo. Alors, je vais juste vous proposer mon angle de vue. Bien limité en regard de la réalité. En vrai, c'est bien plus merveilleux.

On pourrait passer cinq bonnes minutes à détailler et apprécier l'entrée... ce que j'ai fait en arrivant et en repartant !

On apprécie la courbe du chemin qui préserve tout son mystère au jardin.


On admire le joli feston que forment Mademoiselle des Minuits et le semis spontané d'un liane blanc à toutes petites fleurs.


On se penche à gauche et à droite pour apprécier le jeu des feuillages des plantes d'ombre


On pousse son nez dans les fleurs poudrées de Duchesse de Montebello qui jouxte le portillon.


On pousse le portillon...


(attention ! bien refermer derrière soi : Nala participe à l'accueil !)

Et là, on regarde à gauche... 


puis à droite... 


puis encore à gauche...


et... non, on ne traverse pas ! On se demande par quel côté on commence !

Alors, comme on hésite, on se retourne et on reste bouche bée devant l'accord et l'exubérance des grimpants sur la pergola.


Roville, surprenant, Mademoiselle des Minuits, divin et un hybride de multiflora, unique


Malo accueille, discute avec chacun, donne des noms, des explications avec la sérénité, l'humilité et le sourire qu'on lui connaît.


D'un pas rendu hésitant par l'émotion, je me dirige vers la cabane. Granny fait le reporter photo et c'est avec bonheur que nous entamons une papote... "jardins", bien sûr ! On est contentes de se retrouver. Ça faisait si longtemps !


L'ambiance est joyeuse. Toute la famille s'est mobilisée. Sur la terrasse, Zoé propose ses cookies, délicieux. Et moi, j'imagine le délicieux chou farci dont se régalera toute la famille !


Je m'enhardis, je m'approche, me concentrant sur les détails de la déco d'un goût très sûr, aux abords de la terrasse.



Le jardin s'étend de part et d'autre d'une allée qui sinue à gauche et à droite, depuis la cabane de jardin...


... jusqu'à la réserve à bois.


Mais prenons garde ! De petits sentiers de traverse tentent de nous perdre dans ce jardin de poche. Et ils y parviennent fort bien !


Le trajet est ponctué d'une première arche, puis d'une seconde constituée de l'ancienne cabane des enfants sur laquelle cascade Himalayan Musk.


Cornelia

Une clématite de velours, Black Prince. Une beauté.


Le grand massif jaune et blanc, d'une grande fraîcheur, me scotche !


Une fleur de la pivoine arbustive émerge d'un brouillard de fleurs d'heuchère.



Rien que pour son feuillage, le rosier hugonis vaut qu'on le plante. Regardez-moi cette finesse! Et le contraste avec les branches pourpres...

Rosa hugonis - Phlomis russeliana

Golden Celebration se la joue "Star"...


... pendant que The Pilgrim, le bien nommé, va se balader sur la clôture...


Tout au bout, Comte de Chambord flirte avec le Cornouiller doré et le cotinus pourpre dans un accord parfait.


Et puis, il y a LA terrasse...


... bordée par la petite mare...



... si bien entourée ... 

Ballerina

Nigelles, Geranium Derrick CookMunstead Wood

Sibelius, un coup de coeur ! Geranium Sherwood

Sisyrinchium - Rosier  Ann Endt

Nichée dans les floraisons, c'est l'endroit parfait pour lézarder, bouquiner, rêvasser... Une merveille de terrasse !


Voilà ! Il y aurait eu tant encore à photographier. Je suis repartie avec des idées plein la tête et des envies plein le coeur !

Dans le jardin de Malo, rien de tape à l'oeil, pas de plantes rares ou de curiosités botaniques. Le jardin de Malo, c'est "juste" un modèle d'équilibre, de naturel et d'harmonie. Du grand art !


Ne dit-on pas que le jardin est à l'image du jardinier ? 



Merci pour l'accueil et bravo, Malo !

10 commentaires:

  1. bcp d'émotion à se promener dans ce jardin, quelle inspiration !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marie
    J'adore ton reportage si bien fait. On sourit, on observe, on s'extasie, on lit en se délectant...un vrai reporter...Comme j'aimerais y faire un tout dans ce beau jardin !
    Et le tour du tien ? Nous t'attendons ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison d'insister sur l'entrée du jardin ! C'est ce qui donne le ton au jardin et celle de Malo met tout de suite dans l'ambiance de son jardin .Visiter un jardin d'amie c'est tout une gamme d'émotions particulières que tu as su bien nous retranscrire .Et c'est ce que nous attendions de ton reportage tout en sensibilité Marie ! Bises et bon Dimanche PS Merci à Granny pour ses superbes photos ! Hugonis me tente toujours autant !

    RépondreSupprimer
  4. Quelles émotions, irrésistible jardin.
    Merci pour la visite.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet autre regard, ces détails qu'on ne voit plus dans son propre jardin... C'est magnifique cette balade dans le jardin de Malorie ! Une mention bonus pour l'arche fleurie du portillon d'entrée : ces deux rosiers qui s'entremêlent, c'est magique !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Marie .Merci pour vos photos superbes avec votre regard sur le jardin de Malo moi qui regarde tout les articles du blog là des petits trésors vos photos car avec votre avisé vous avez superbement photographier son merveilleux jardin .Sa générosité est grande .
    Belle semaine Marie .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ton regard sur le joli jardin de Malo :)
    J'adore sa terrasse ronde et son tout petit bassin...et puis tout le reste aussi...
    Bisous Marie :)

    RépondreSupprimer
  8. Un reportage comme un beau livre d'images où l'on a envie de s'arrêter à chaque page dans un moment de contemplation. Tout y est simple et tellement raffiné. Merci pour ce beau voyage.

    RépondreSupprimer
  9. Je reste sans voix, je ne trouve pas les mots... Merci pour ce bel article Marie! Tu m'as émue...
    Mon jardin est beau à travers ton regard et tes photos! Merci! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais émue en parcourant ton jardin aussi... Heureuse que ce "mini reportage" t'ait plu. Gros bisous !

      Supprimer