23 avril 2018

Premiers achats de la saison - Pépinière Marnis

Il y a une bonne semaine, ma copine de jardinage, Pascale (Jardin à Welekete), m'a proposé de l'accompagner à la Pépinière Marnis aux Pays-Bas. Il ne faut pas me proposer ce genre de chose deux fois !

C'est donc une joyeuse bande de copines (+ un époux !!) qui a débarqué ce samedi-là à Schimmert.


On a commencé par arpenter le jardin qui entoure l'espace réservé à la vente. 


J'adore ces pépinières où les plantes sont mises en scène dans un vrai jardin !


Et il y a dans ce jardin des merveilles !


 Anemonella thalictroides et Caulopphyllum thalictroides

 Magnolia Kobus (tolère le calcaire)



 Tout le monde est tombé en extase devant cette scène d'une grande fraîcheur !


Une bénévole attachée à la pépinière et se débrouillant très bien en français nous a accompagnées et guidées dans nos achats.


Le choix est immense, les plantes de qualité, et les prix vraiment très attractifs. C'est une pépinière à recommander pour les frontaliers !


En plus, le patron n'est pas avare de conseils. On nous a même offert un café ! 


Et voici mon butin de vivaces :


Dans ces cageots, on trouve 2 pulmonaires Blue Ensign.





La première au jardin mais pas la dernière. Je vous montrerai ma source d'inspiration et mon projet pour le printemps prochain dans un article à venir.







Synthyris missourica, un couvre-sol pour toute exposition. Les jeunes feuilles démarrent cuivrées !









Une astrance Roma à planter à mi-ombre

photo de David

Deux Geum, Flames of Passion et Pink Frills

dorsetperennials.co.uk                              www.pga.com.au

Une heuchère sauvage aux minuscules feuilles rondes et vertes. Fleurs blanches pouvant atteindre 50 cm. Pour l'ombre fraîche. Heuchera cylindrica
Carex siderostricha Variegata qui se plaît à l'ombre. Larges feuilles caduques mais qui réapparaissent tôt au printemps.


Sanguisorba Pink Tanna vivace d'été et de soleil, accepte un sol lourd; 60cm

www.flickr.com

Un lumineux Anthriscus sylvestris Golden Fleece

Une calamintha nepeta White Cloud pour habiller le pied du rosier grimpant Penny Lane, en plein soleil et terre assez sèche.

http://www.lautrejardin.ch

Et enfin pour remplacer celles qui n'ont pas passé l'hiver, une digitale ferruginea et un Cirsium rivulare Atropurpurea



Et puis, je me suis littéralement jetée sur ce très beau Nandina domestica Richmond. Trois troncs, un bon mètre de hauteur pour 12.90 € !

 A rejoint le GRAND coffre de ma voiture, ce GRAND Osmanthus burkwoodii(1m70 de haut!), 29.50€ ! Je n'allais pas le laisser là !

Enfin(c'est vraiment la fin!) un grand tipi pour soutenir Ballerinetta. Et ça, c'est un cadeau de Mamoune ♥


Au retour, ça embaumait dans la voiture.
Quelle belle découverte et quelle chouette journée entre copines de jardinage !

Pensez à vous de temps en temps !

32 commentaires:

  1. Une très belle escapade et intéressante, j'aime beaucoup ton butin. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. Waahhhh tu as du t'éclater !!! De beaux achats, j'adore... j'ai planté une fois l'anemonella que j'avais acheté chez Thierry Delabroye mais elle n'a jamais repris... J'ai savouré ton billet précédent aussi ♥ Bisous Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Surtout que je ne suis pas encore allée à une foire aux plantes. Et que j'avais un bon-cadeau de Mamoune 😊Bisous Virginie

      Supprimer
  3. Je ne connais pas cette pépinière, il semble y avoir du choix. J'aime beaucoup ton butin de vivaces et aussi le Nandina. Les deux Geum me font envie, je note les noms. A très bientôt, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a du choix et de la qualité ! Ça vaut vraiment le coup. Bisous

      Supprimer
  4. Caroline et Marie-Ange sachez que je compte bien y retourner un de ces jours. Nous avons passé un délicieux moment et Marie a été un guide très précieux pour plusieurs d'entre nous. Bises et vivement nos prochaines sorties

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu peux proposer à Anne -Marie aussi . Elle est partante .
      Toujours à exagérer toi...bisous

      Supprimer
  5. Quel beau butin ! Cette pépinière donne envie de craquer, et ses prix aussi.
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'ai craqué même si je me suis un peu retenue. Il y a d'autres escapades prévues ! Bises !

      Supprimer
  6. Je ne connais pas non plus cette pépinière. ça donne envie, évidemment! Si vous y retournez, prévenez-moi, voulez-vous?
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Excuse moi je n'y ai pas pensé. Pascale compte y retourner. Je te mets en contact avec elle. Bisous

      Supprimer
  7. ça doit faire du bien une petite journée entre jardinière.J'ai un coup de coeur pour les pulmonaires que je n'ai pas au jardin. Tes achats sont superbes.
    Bises Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais été attirée par les pulmonaires mais celle-ci m'a tapé dans l'oeil. Un bleu très lumineux. Bisous Béa

      Supprimer
  8. J'ai cette pulmonaire, j'aime, elles sont en fleurs longtemps! par contre pas de semis , comme pour les pulmonaires ordinaires, et pareil pour l'astrance Roma, alors que White Giant se ressème à tout va.
    j'ai cru que tu avais acheté un pissenlit !!! J'ai toujours hésité à acheter ce cirsium.
    belle journée en tous cas! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est rustique chez moi le Cirsium mais il a été mangé par les mulots. Grrrrrrr! Bonne journée Dany !

      Supprimer
  9. Coucou Marie! Joli choix pour tes achats: cet anthriscus est vraiment lumineux, l'accord avec les hellébores jaunes est magique! J'ai aussi rapporté un osmanthe de Burkwood de Saint-Jean, j'adore son parfum. Craquer de temps en temps, ça fait un bien fou, alors si en plus les prix sont doux... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! D'autant que je n'ai pas fait Saint-Jean, cette année ! Mais je me prépare pour Beervelde ! Gros bisous Nathalie

      Supprimer
  10. En Suisse Romande il y a "Le Bioley" chez Sophie Gay-Völlmy à Poliez-Pittet qui travaille de cette façon. Elle est en résaut avec d'autres pépinières. C'est juste une merveille. Www.lebioley.ch. Tout ça pour dire que je suis aussi é.erveillée que vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'aller voir le site : quelle belle idée, ce partenariat avec d'autres pépinières. J'avais déjà entendu parler de L'Autre Jardin. C'est une chance quand on a près de chez soi des pépiniéristes-producteurs ! Merci de ton commentaire et belle journée à toi !

      Supprimer
  11. Quelle belle promenade !!!
    De mon côté, j'ai des travaux à réaliser à l'intérieur de la maison mais ensuite, je m'occuperai de "mon Parc" ... (30m² en ville...)
    Le week-end dernier avait lieu la Foire aux Plantes à Enghien (près de Mons).
    Il parait que c'est un "incontournable" : https://www.spectable.be/foire-de-jardin-du-parc-du-chateau-enghien-2018/240583/290828
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était le week-end dernier je crois cette foire et je n'y suis jamais allée. Je ne peux donc te donner mon avis. Je ne sais pas dans quel coin de la Belgique tu habites mais la foire de La Feuillerie à Celles (Tournai) et la foire de Beervelde près de Gand sont super ! Quant à ton parc :) c'est vrai que 30m² ce n'est pas grand mais on peux en faire un petit bijou ! Merci de ta visite et de ton commentaire ! C'est toujours très agréable d'accueillir une nouvelle lectrice !

      Supprimer
  12. Je rêve d'avoir ce genre de pépinière à côté de chez moi ...Mais ce n'est qu'un rêve !! Tu as toujours le chic pour nous dénicher de nouveaux trésors ! Bisous et bonnes plantations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, en Normandie on trouve de si jolis jardins... Il n'y a pas des pépiniéristes à la hauteur ? Quel dommage ! Ici c'est vrai qu'on est gâté. En Belgique c'est déjà fort bien et comme j'habite proche des frontières des Pays-Bas et de l'Allemagne, je suis privilégiée. Bisous Sophie !

      Supprimer
  13. De bien jolis achats ! J'adore le feuillage de l'anthriscus sylvestris Golden Fleece. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lulu ! Je ne connaissais pas ton blog... Je l'ajoute à la liste de mes liens ! Tu est bien avancée dans tes semis. Moi je n'ai pratiquement rien semé cette année. Merci de ta visite et Bonne journée !

      Supprimer
  14. Bonjour Marie .Voilà le butin de cette belle journée entre amies .L'Osmanthus est superbe et j'aime ce nepetas wihte cloud ,je trouve superbe les nepetas et rosiers. Votre mamoune vous fait un superbe cadeau .
    C'était un plaisir Marie de découvrir vos photos .
    Amitié Marie .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ce prix-là, je ne pouvais pas laisser l(osmanthus ! d'autant que je suis à la recherche de persistants pour donner un peu de présence au jardin en hiver. Belle journée,, Emmanuelle !

      Supprimer
  15. Tes photos sont superbes as usual Marie ! Comme je suis contente que tu aies passé une si belle journée, dans une pépinière jardin bien tentante. J'aime bien cette heuchère sauvage que tu as rapportée ainsi que les deux arbustes dont tu as bien fait de saisir l'opportunité.
    Et le tuteur est vraiment sympa. Es-tu certaine que le cirsium ne ressortira pas, certaines vivaces se font désirer encore ? Figures-toi que j'ai craqué ce week-end pour les délicieuses anemonella thalictroide pour le pale garden of course. Je te souhaite un tout aussi beau w.e du 1er mai, Marie. Bizzzzh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rends compte que je n'ai pas noté le nom de cette heuchère ! C'est Heuchera cylindrica. Le cisrsium hélas ne reviendra pas car c'est une des premières vivaces à fleurir en mai. J'ai gratouillé un peu pour voir, tu penses bien ! Ces anemonella sont ravissantes. Il n'y en avait plus dans à la vente, sinon... Belle fin de semaine à toi Maryline !

      Supprimer
  16. Le sorties avec nos ami(e)s les fous de jardinage font du bien. On se sent en famille.
    Très jolies choix
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer