31 décembre 2017

Au revoir 2017 ! Bonjour 2018 !

Je n'allais tout de même pas laisser passer 2017 sans vous remercier pour votre fidélité.
Malgré l'absence de publication depuis bientôt 5 mois, le compteur affiche encore un nombre impressionnant de visites.
Je vous suis vraiment reconnaissante pour vos marques d'intérêt et votre amitié jardinière.
Vous êtes super !

Cette fois encore, j'ai choisi de vous préparer une rétrospective en mosaïques, une pour chaque mois. En tentant de rendre au mieux l'atmosphère du jardin au fil des mois.
Alors, c'est parti !

Janvier

C'est le temps de la première neige. J'ai réalisé des lanternes de glace. L'effet était magique !
Les oiseaux sont heureux que l'on pense à eux. Et ma belle Lili ne s'aventure plus très loin, soucieuse de garder les pattes au sec !


Février

Pour la première année, le saule gracilistylla Mount Aso m'offre ses sublimes chatons.
C'est le temps des héllébores...
Et deux petits nouveaux, deux ! Hamamelis Jelena et Acer palmatum Senkaki pour de belles couleurs hivernales.



Mars

Il a gelé blanc. Du sucre en poudre sur le jardin...
Peu de fleurs encore, alors je compose des vasques et des paniers de petites printanières, que je dispose aux abords de la maison...




Avril

Ça débourre de partout... Les premiers feuillages, tendres, frais... J'adore !
Je suis tombée en amour de cette magnifique giroflée très précoce dont les graines me viennent de ma bichette Laetitia.
Narcisse Segovia et Epimedium Wuddang Star, pour n'en choisir que deux...


Mai

Le fabuleux iris Rapsberry Wine fait le beau. Un grand amour, les iris ! 
C'est le temps des Allium. Celui-ci, c'est Mount Everest. 
C'est aussi le temps des ancolies qui émaillent les massifs par dizaines. La délicieuse Christa est venue grossir le clan des Barlow.
Les quelques myosotis plantés il y a quelques années se ressèment allègrement et forment maintenant de grandes vagues bleues. Avec la Véronique Lapis Lazuli.




Juin

Le mois des roses ! Elles ont été fabuleuses cette année ! 
Rose des Quatre Saisons, Belle de Sardaigne et Adélaïde d'Orléans, Raubritter, Indigo, Rosy Cushion. 




Juillet

Les roses continuent leur ballet. Les pavots ont revêtu leur plus beau tutu pour les accompagner. Vivaces et bisannuelles entrent dans la danse. Ça y est : la fête bat son plein !


Août

Les roses se reposent d'avoir tout donné mais je peux compter sur les vivaces. De toutes les couleurs, elles font le jardin tout joli. Les Dahlia ne sont pas en reste !
Et en cadeau, de Laetitia encore, cette sublime graminée annuelle : Panicum violaceum. 


Septembre

Miss Angelica gigas se fait remarquer. Elle est subliiiime ! Dahlia, graminées, sedum,...célèbrent la fin de l'été. Les roses remontent timidement cette année mais elles sont d'autant plus précieuses.  



Octobre

Les asters font leur show ! Parmi mes coups de coeur : Little Carlow et Caroline (du nom de sa gentille donatrice), le géant glehnii Agleni et Mamoune (du nom de sa gentille donatrice), Blütenregen qui porte si bien son nom, le bijou Kiyosumi, et Freiburg d'un doux bleu lavande unique. 


Novembre

Les fleurs se font rares. Le temps est gris, pluvieux mais reste doux. Et enfin voici que fleurit le chrysanthème Empereur de Chine. La Salvia Pink Mulberry est infatigable et encore très généreuse. Un magnifique chou rouge, venu d'on ne sait où, s'épanouit dans une grande bassine d'annuelles.




Décembre

J'ai choisi l'or, le cuivre, le bronze, et des perles blanches pour clôturer une année riche en émotions de toutes sortes. Joies et peines, espoirs et déceptions, rires et larmes, peur et confiance...
Parce que ne reste finalement que le meilleur !


Je vous souhaite une belle année 2018.
Je fais le voeu que chaque jour, vous puissiez épingler et savourer au moins une perle !

66 commentaires:

  1. Magnifiques mosaïques, magnifique année dans ton jardin. Chacun de tes billets, même s'ils sont plus rares, est un petit bijou plein de douceur et de délicatesse. Ta vision du jardin est toujours si douce comme ta personnalité. Atmosphère Atmosphère oui il y a dans ton jardin a une belle astmosphère. Gros bisous Marie. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patou ! J'ai mis tout mon coeur pour vous partager quelque chose de joli et je suis heureuse que cela te plaise. Je vais tâcher de ne plus vous faire languir si longtemps... J'ai un côté doux, c'est vrai, mais je peux montrer des crocs quand la coupe est pleine :) ! Gros bisous et bon réveillon !

      Supprimer
  2. Oooooooooooooooooooooooooooh alors là je me pâme !!!!
    Je ne suis pas méga fan des retours en arrière mais là je plonge dans ton univers, et quelle délectation
    Belle fin d'année Marie et vite vite à la prochaine qu'on se retrouve
    Bisesssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'aime bien me replonger dans les photos de la saison passée : ça me permet de traverser la grisaille du moment. Et puis, je me dis que le jardin n'a pas été si mal que ça, ce que j'ai tendance à oublier au fil des mois. Bisousssss David !

      Supprimer
  3. Ça fait du bien de te lire à nouveau Marie et de retrouver les belles ambiances de ton jardin ! Comme toi l’année aura été mitigée et j’espère pouvoir miser sur 2018 ! En attendant, je te souhaite que le meilleur pour cette nouvelle année qui se profile. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Quelles jolies mosaïques! De la douceur, de la poésie et beaucoup de talent pour orchestrer ces floraisons! J'espère avoir la chance de te croiser en 2018!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh moi aussi, Marie ! Je suis certaine que ça se fera ! Ici, ailleurs,... les occasions ne manqueront pas ! Merci pour tes compliments. Bon début d'année et gros bisous !

      Supprimer
  5. Je n'en crois pas mes yeux ! Je suis au jardin mais c'est Marie Noelle !! tu ne nous as pas oubliés et tu nous offre pour le passage à la nouvelle année une bien jolie rétrospective 2017. Tes photos et tes commentaires sont un délice.
    Je te souhaite une très belle année 2018.
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Lydie ! Que tu es gentille ! Bien sûr que non, je ne vous ai pas oubliés ! J'aime beaucoup nos échanges, ils m'apportent tant ! C'est vrai que j'ai besoin parfois de prendre un peu le large. Je ne veux pas publier pour publier ou le faire poussée par une obligation quelconque. Il faut que j'en sente l'intérêt pour vous et moi, la nécessité et l'envie. Merci pour ton enthousiasme et belle année à toi !

      Supprimer
  6. Tes mosaïques sont superbes, faudrait que j'apprenne à en faire, ça donne beaucoup de charme. Je me souviens de ton article sur les bougies en glace. Je bave devant les couleurs de ton jardin, ce ton rose violacé, j'adore...comme Indigo. 2017 fut une belle année, j'ai pu prendre le temps de te rencontrer, papoter et voir ton si beau jardin. Je suis ravie que l'aster te plaise, il reste assez sage, j'aimais son ton foncé.
    Je te souhaite le meilleur pour 2018. Je t'embrasse, caroline JardindesPixies

    RépondreSupprimer
  7. Pas d'article depuis longtemps, j'espère pas de vilaines choses pendant ce temps...
    Ta rétrospective 2017 ferait presque regretter de changer d'année, quelle univers délicat, coloré et chaleureux...
    Je te souhaite d'entamer 2018 sous de bons auspices et je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de grave, Catherine, rassure-toi. Merci de ta sollicitude. J'ai pris beaucoup de plaisir à préparer ces mosaïques et je suis très très heureuse de vous retrouver ! C'est ce qui compte ! L'année 2018 nous réservera son lot de bonheur au jardin, j'en suis sûre ; et je l'espère, celui de nous revoir ! Gros bisous !

      Supprimer
  8. Ma "perle" de ce jour: cette superbe rétrospective qui m'emporte dans ton univers! Quelles magnifiques mosaïques, chacune avec son atmosphère bien particulière! Je te souhaite une douce et chaleureuse année 2018, gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu mets à mal ma modestie, Nathalie !:)) Merci et tout tout gros bisous !

      Supprimer
  9. Merci pour cette belle mosaïque; je pense souvent à toi et je regrette bien que la Belgique soit si loin!!!
    je te souhaite une bonne fin d'année en attendant la nouvelle.
    et t'envoie de grosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Dany ! On a toujours tellement de plaisir à se revoir. C'est vrai que nous habitons loin l'une de l'autre mais les km ne me font pas peur,tu le sais :)) Et en 2018, on va très certainement se revoir ! Gros bisous et belle et douce année à toi !

      Supprimer
  10. Du tout beau, à chaque mois! Merci et belle année 2018 -au jardin et ailleurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gine ! Heureuse de reprendre contact avec tous les amis de la blogosphère ! Belle soirée !

      Supprimer
  11. Quel plaisir de te retrouver Marie.... et avec tant de beauté, c’est un vrai cadeau! Toujours autant de douceur et de luxuriance dans ton merveilleux jardin.... tous les mois y sont beaux, tu peux être vraiment fière de ton travail ! J’ai passé la journée dans le mien, l’ayant délaissé depuis bien longtemps! Que de trésors s’y trouvent pourtant! Je te souhaite un très beau réveillon , plein de joie et entourée de ceux que tu aimes....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Roseline ! Tu as jardiné aujourd'hui ? Quel courage ! Je ne sais pas le temps qu'il fait chez toi mais ici, après la neige, retour à la pluie, au vent... vraiment pas un temps à mettre une jardinière dehors ! En cette saison, j'hiberne. Bonne soirée de réveillon à toi aussi et à ta petite famille ! Gros bisous !

      Supprimer
  12. Bonjour Marie
    Je suis votre blog depuis un moment sans intervenir et je veux vous faire part de mon admiration pour votre jardin si poétique, vos photos magnifiques , vos conseils généreux et votre très belle plume .
    C'est avec plaisir que je vous retrouve aujourd'hui .
    vous avez beaucoup de talent
    Bonne année 2018 !
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dominique et bienvenue ! Ça me fait vraiment plaisir de vous accueillir dans ces pages et au jardin ! C'est très motivant pour moi quand une nouvelle lectrice se manifeste. Merci de tout coeur pour vos compliments. J'essaie de partager mon quotidien au jardin, avec ses bons et moins bons côtés. Je ne voudrais pas laisser croire que tout est parfait ! A bientôt, j'espère et belle année à vous

      Supprimer
  13. Un grand merci à toi de nous faire l'offrande d'une année en ton si ravissant jardin, des mosaïques exquises, des petits bijoux partout ! Quel régal, quel cadeau. Mes meilleurs vœux chère Marie que cette nouvelle année te soit douce, sereine et pleine de belles surprises. Bizzzh de l'Ouest qui attend la tempête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien le moins que je pouvais faire pour vous remercier de votre gentillesse à mon égard ! Que cette année te soit douce et passionnante Maryline ! Et mets n'oublie pas tes semelles de plomb pour sortir ! Trève de plaisanterie, j'espère que Carmen passera sans faire de dégâts. Gros bisous !

      Supprimer
  14. Bonjour Marie .Quelle plaisir de voir votre alerte .Quelle belle année 2017 au jardin .Tout est merveilleux dans vos 12 mois .Je me régale sur chaque mosaïque et je fais des belles découvertes .
    Je vous souhaite une année 2018 aussi douce que possible avec des belles rencontres d'amitié et beaucoup de bonheur dans votre merveilleux jardin .
    Amitié
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emmanuelle ! Je te remercie pour ton enthousiasme et tes mots toujours si pleins d'amitié ! Je te fais de gros bisous !

      Supprimer
  15. je ne regarde que peu en arrière (comme David), je ne fais jamais de rétro, je préfère vivre au jour le jour, il y a déjà tant à voir et faire, mais là c'est impressionnant !que ton jardin est beau, c'est le paradis!
    très belle année à toi et à ta famille et mille baisers de Bretagne chère Marie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine ! Mais tu sais, les mosaïques, c'est pratique parce qu'on n'y met que ce qui est flatteur ! Le jardin a ses défauts ! Je suppose que chez toi aussi, ça souffle fort. Restez bien à l'abri de Carmen ! Gros bisous !

      Supprimer
  16. Superbe mosaîque pour un jardin exceptionnel, merci pour le partage
    Et meilleurs voeux pour 2018

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup mais le jardin n'est pas exceptionnel, tu sais. Je n'en montre que le meilleur :) Belle année à toi !

      Supprimer
  17. Marie, que je suis contente de te retrouver dans ces pages ! Ta rétro est juste ... top ! Tu as un véritable don pour la photo ! A chaque fois, tu nous offres les petites perles de ton jardin enveloppées dans un écrin de poésie.
    Je t'embrasse très fort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ! me revoilou ! Si je pouvais rédiger plus vite, ça irait mieux ! Mais je suis une leeeennte ! Et 5 heures par article, ce n'est plus possible. Je ne trouve plus le temps! Je vais tâcher d'être un peu plus régulière, pas si souvent mais plus régulièrement, ça me convient, je crois...Mais publier pour publier, ça jamais ! Gros bisous ma Pascalou ! ♥

      Supprimer
  18. Quel plaisir de retrouver ton jardin dans cette rétrospective agrémentée de si jolies mosaïques. Se souvenir de ces jolis moments passé au jardin c'est tellement motivant !
    Bisous et meilleurs vœux pour cette année nouvelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte ! J'ai besoin de couleurs et de clarté en ce moment. Je ne suis pas tournée vers le passé (heureusement pour moi !), mais je trouve aussi que revoir les photos du jardin facilite le passage de cet automne-hiver gris, pluvieux. Je suis heureuse de reprendre la plume et le chemin des blogs des copines ! Gros bisous !

      Supprimer
  19. Un régal, cette rétrospective!
    Je te souhaite une très belle année, Marie et espère te voir à St Jean cette année.
    Si tu ne participes pas au SOL cette année, n'hésite pas à me dire si des graines t'intéressent dans ce que je propose, je me ferai un plaisir de te les envoyer. Je n'oublie pas la générosité dont tu as fait preuve avant ma participation au SOL et du plaisir éprouvé à recevoir tes graines.
    Porte toi bien, Marie et à bientôt j'espère, des bises
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Luciole ! Ça me fait drôlement plaisir de te lire ! J'espère que tout va bien pour toi et ta petite famille. Merci pour ta proposition de graines ! Le SOL, en effet, pour moi, c'est fini. J'ai plein de graines aussi à partager et je me ferai une joie d'en proposer aux ami(e)s jardiniers d'une autre façon comme je le faisais avant.
      J'espère bien te voir à Saint-Jean ! Tu nous as manqué l'année dernière.
      Prends bien soin de toi. Gros bisous à tous chez toi ! ♥

      Supprimer
  20. Oh tu nous gâtes avec tes belles mosaïques! 2017 était une très belle année dans ton jardin et j'espère que pour 2018 tu nous montreras d'aussi belles images, accompagnées de tes belles paroles. Je te souhaite une très bonne année Marie et j'espère qu'on se rencontrera à l'occasion des fêtes des plantes. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tout coeur, chère Judith ! Tous vos commentaires me touchent tellement !
      Et que reviennent vite les foires aux plantes qu'on se revoie ! Belle année à toi et à Happy Api !

      Supprimer
  21. Heureuse de retrouver les belles ambiances de ton jardin, ça me réchauffe le coeur en ces temps bien tempétueux, vivement le printemps ! Je te souhaite une belle et heureuse année 2018 au jardin et ailleurs. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand merci chère Sophie ! Ça me fait plaisir de te lire ! Cela me fera encore plus plaisir de te revoir... J'espère bien que ce sera pour cette année ! Je te souhaite également une heureuse année !

      Supprimer
  22. Une très belle rétrospective ! Merci pour le dépaysement . Belle Année 2018 aussi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence ! Je sais bien qu'il faut vivre au présent mais je ne peux m'empêcher de rêver au printemps ! Belle année à toi !

      Supprimer
  23. Très jolie rétro. Tes mosaïques sont très sympa.
    Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année :-)

    RépondreSupprimer
  24. Merci.. et meilleurs voeux pour 2018.
    Ces photos sont sublimes de simplicité.... comme un beau jardin !
    Je me réjouis de vous lire encore cette année.Noëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre commentaire, Noëlle et bienvenue dans mon jardin !
      Je suis heureuse de votre mot "simplicité". C'est ce qui me guide dans la vie, en général et dans le jardin en particulier. Quant au mot "sublime"... vous aimez l'exagération, non ? :-) Belle année à vous et à bientôt, j'espère !

      Supprimer
  25. Magnifique .......je te souhaite une excellente année 2018 pour toi et toute ta famille. Beaucoup de bonheur dans ton superbe jardin. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  26. Quel plaisir de te lire à nouveau et de retrouver ton si beau jardin. Ta mosaïque est superbe, vivement le printemps....Que 2018 soit une année remplie de couleurs, de parfums, de bonheur au jardin.
    A très bientôt. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Ange ! Et vite le printemps qu'on se revoie !

      Supprimer
  27. Merci pour cette magnifique rétrospective de la beauté de ton jardin !
    Bonne et heureuse année jardinière et une super forme pour maintenir la beauté de ton jardin !

    RépondreSupprimer
  28. C'est toujours un pur bonheur de te lire et admirer tes jolies mosaïques, tout n'est que douceur et chaleur comme toi Marie mais lorsque l'on voit le travail que tu te donnes, on ne peut qu'admirer la femme forte et courageuse que tu es. Je t'embrasse bien fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que tu es gentille ma Béa ! Je trouve en effet que ce n'est pas un jardin facile à jardiner et l'âge avançant, de c'est de moins en moins facile ! :) J'en viens à rêver à un jardin plat, à la bonne terre profonde et riche ! Mille bisous !

      Supprimer
  29. Il n est pas trop tard pour te souhaiter une belle et douce année à l'image de ton jardin et de sa jardinière. Passe un bon hiver Marie ! Et au plaisir de te lire et aussi de te voir un jour, j espère ...bisous. Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine ! C'est vrai qu'une rencontre, ce serait chouette ! Ça devrait être possible car finalement , nous n'habitons pas si loin l'une de l'autre... Bisous !

      Supprimer
  30. Que de merveilles ! quelle harmonie de couleurs !!!!
    Comme tout cela semble paisible et heureux....
    Je te souhaite une merveilleuse année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie Nancy ! Le jardin me rend heureuse et me calme, en effet. C'est sans doute ce que je mets inconsciemment dans mes photos et dans ce que j'écris sur lui !

      Supprimer
  31. Ma chère Marie Noelle Que ton jardin est beau sous cette neige ! Il est tombé vraiment une belle épaisseur! Nous n'avons pas eu cette chance mais l'hiver n'est pas fini , loin de là ! Tes deux petits nouveaux m'enchantent , les as tu mis en association ? Nous avons planté notre premier hamamélis également cet automne .Un premier test pour commencer. Je te souhaite une année 2018 remplie de joie et d'émerveillement sous ton regard bienveillant. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryse ! Oserais-je le dire ? Ces deux arbustes sont prévus en association, mais... ils patientent toujours dans leur pot car l'aide que j'ai attendue toute l'année pour aménager leur emplacement n'est pas venue !!!Il ne faut jamais désespérer, n'est-ce pas ? :) Ça m'a fait pester, je l'avoue, mais des préoccupations plus essentielles ont pris le pas sur ces détails. Néanmoins, si le monsieur musclé attendu ne se pointe pas au printemps, il va falloir que je trouve une solution de rechange. On n'abat pas si facilement une jardinière passionnée ! :))Gros bisous !

      Supprimer
  32. J'espère que nous aurons le plaisir de te retrouver au cours de l'année 2018 car ton blog qui est un veritable enchantement pour les yeux nous a beaucoup manqué ... je te souhaite donc une très belle année. J'aurai peut être le plaisir de te voir à saint jean car cela fait plusieurs années que je n'arrive pas à y aller : j'espère donc que cette fois ci rien ne viendra contrarier mon projet ! Porte toi bien ... bises, hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Hélène ! Je vais tâcher d'être plus régulière, promis ! :))
      Ce serait sincèrement un grand plaisir de te rencontrer. Il y a des personnes avec lesquelles on se sent spontanément plus en phase et tu en fais partie. Alors, à Saint-Jean, j'espère ! Gros bisous !

      Supprimer
  33. Superbe tes mosaiques c est une bonne idée que je vais suivre...Bonne année bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie Camille ! J'utilise aussi ces mosaïques pour mon calendrier annuel que je fais réaliser par Vistaprint. Je te fais des bisous ! Porte-toi bien !

      Supprimer
  34. I think this is a real great blog post.Really thank you! Fantastic.

    RépondreSupprimer
  35. Very informative website, I really enjoy your article, Thanks

    RépondreSupprimer