24 décembre 2016

C'est Noël !

Bonjour tout le monde !

Je vous ai quelque peu délaissés, n'est-ce pas ? 

Une accumulation de démarches administratives de toutes sortes. 
De nouvelles attributions à l'école avec un cours tout nouveau pour moi à préparer.
Un programme scolaire qui change, à décortiquer, assimiler, convertir en leçons...

Bref, trop de travail du cerveau ! J'ai eu besoin de prendre un peu le large. Et rien de tel que de s'occuper les mains pour se vider la tête!

Alors, pour décompresser et me relaxer, je consacre mes temps libres à des activités plus manuelles et... je laisse le blog de côté.


Mais je ne pouvais pas laisser cette période de fête sans revenir vous faire un petit coucou ! Surtout que vous êtes toujours aussi nombreux à passer par ici malgré l'absence de nouvelles publications et que je sens tout l'attachement que vous me portez. L'inquiétude de certaines aussi. Mais je vais bien. 

Merci de tout coeur pour votre fidélité et votre amitié !

Alors... qu'ai-je fait pendant tout ce temps ?

D'abord, un peu de tricot. 



 Pull pour mon petit neveu Maurice, veste en cours pour myself,
poncho, écharpes pour amie et copines...


 Voilà un loisir qui me vide la tête ! Une activité que j'aime beaucoup !


Et puis, j'ai préparé quelques bricolages pour le marché de Noël de l'école. 


Des petits sapins réalisés avec de vieux bouquins inintéressants qui encombraient le grenier


 Et aussi des étoiles, en utilisant des partitions de piano et des livres de solfège datant de mes nombreuses années passées au conservatoire.


C'est un origami assez facile à réaliser mais difficile à expliquer en mots !
Il faudrait une vidéo. On doit en trouver sur le Net.


J'ai préparé la maison pour Noël aussi, bien sûr !
J'ai utilisé ces mêmes étoiles pour décorer le hall d'entrée. 




Pour la couronne de l'Avant, j'ai fait simple.
 4 bougies de la même collection mais de forme différente dans un plateau en bois vieilli 
un peu de mousse
 des petites pommes récupérées sur le Malus chez mon frère
 quelques branches du noisetier tortueux
 et voilà !



 Le mur de briques du salon accueille un sapin stylisé, toujours avec ces mêmes étoiles


 Et une guirlande de Leds sur piles l'éclaire en soirée.


 Le vrai sapin est monté lui aussi. 


Rouge, cette année.


Sur le petit meuble de récup', du simple aussi.


Un chandelier de bougies rouges et une couronne réalisée avec du lichen collé et entourée d'un fil de nylon pour un effet serré et uniforme.


On en trouve de toutes faites mais j'avais envie de la réaliser moi-même. C'est facile mais ça prend plus de temps que de l'acheter !

Et un petit mouton ramené de Texel, l'île aux moutons au large des Pays-Bas où je me suis rendue en famille à la Toussaint.



Sur la grande table, lierres et Euonymus miniature en pots de bois (protégés par un sac en plastique!)
quelques pommes 
et encore une de ces petites guirlandes sur piles décidément très pratiques !



Comme vous voyez, je vais bien et les occupations ne manquent pas. 
Le jardin dort.
Je cocoone.
J'attends le printemps bien au chaud.



J'espère que vous allez bien, vous aussi.
Et je vous souhaite de tout mon coeur, à chacun et chacune, un Joyeux Noël!

43 commentaires:

  1. Très jolies décorations, tes étoiles et sapins sont magnifiques . Passe un bon réveillon et je te souhaite un Joyeux Noël. Et aussi, trrrrrrès bonnes vacances .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lysiane ! Les vacances sont vraiment les bienvenues cette année ! C'est qu'on ne rajeunit pas et les élèves vous pompent une de ces énergies !!! :)) Je te souhaite une belle période de fête !

      Supprimer
  2. Toujours surprenante Marie et tu rends beau tout ce que tu touches, tu ne vas peut etre pas le croire mais je pensais à toi ce matin et je trouvais qu'il y avait bien longtemps que l'on n'avait plus de tes nouvelles, se ressourcer fait parfois le plus grand bien, passe de tres belles fetes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Comme tu es gentille, Carine ! Je suis très touchée. Joyeuses fête à toi et aux tiens. Tout tout gros bisous !

      Supprimer
  3. Quel plaisir de te retrouver, Marie! Dans ta maison toute pimpante et gaiement décorée, j'aime beaucoup les étoiles (sûrement que mon petit fils fan d'origami saura me trouver le tuto). Ta couronne en lichen a sans doute nécessité de belles ballades pour dénicher la matière première, elle est simple et classe. Ta couronne de l'Avant est magnifique aussi! Je te souhaite de très belles fêtes de Noël, gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie ! Une partie du lichen vient en effet des bois des alentours et le reste, je l'ai acheté en petites barquettes. L'arrière de la couronne est moins "garnie" par endroit... Pas le courage de retourner en cueillir étant donné le temps pluvieux ! Belles fêtes à toi !

      Supprimer
  4. De très belles décos superbement réalisées !
    Passe un joyeux Noël, Marie ! Gros bisous (à Mamoune aussi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isa ! C'est toujours très gai de décorer, n'est-ce pas ? ;) Joyeuses fêtes à toi et à toute ta famille ! Grooos bisous !

      Supprimer
  5. OUF, Revoilà notre Marie Noelle; toujours aussi volubile. Tant mieux !!
    Très bonnes fêtes à toi.

    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Volubile ... oui ! Quand je m'y mets, je peux rarement faire court ! Joyeuses fêtes à toi aussi, Lydie !

      Supprimer
  6. evapetitcoeur/Porte Colette24 décembre 2016 à 18:05

    De magnifiques décorations, j'adore ton petit mouton ! Joyeux Noël Marie avec tous ceux que tu aimes...
    Pleins de bisous . Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Colette ! Passe une belle période de fêtes ! Bisous !

      Supprimer
  7. que tout cela est bien joli , très intéressantes tes étoiles , la couronne de lichens ...je te souhaite un joyeux Noël , bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille ! C'est simple et c'est ce qui me plaît de plus en plus en matière de déco. Joyeux Noël à toi et gros bisous !

      Supprimer
  8. Que c'est beau ...merci de ce partage. Joyeux Noel à toi et à ceux que tu aimes. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale ! Passe de belles fêtes en famille ! Je te fais de gros bisous !

      Supprimer
  9. Joyeux noël Marie ainsi qu'à ta Mamoune. Jolies décorations et nous avons la même occupation du moment le tricot. Tu as raison, ça détend!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joyeux Noël à toi et à ta famille, Béa ! Le tricot vide la tête : compter les mailles, les rangs, respecter le point... On ne pense plus qu'à ça ! Je t'embrasse fort !

      Supprimer
  10. Ho que c'est beau toutes ces décorations !!
    Je vois que tu vas bien et que tu t'occupes beaucoup et bien pendant que le jardin est au repos.
    Je te souhaite un joyeux Noël et t'embrasse très très fort.
    Lo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lo ! J'espère que tout va bien pour toi aussi. Les copines ma manquent ! Le jardin vit sa vie depuis septembre... Je vais profiter de ces vacances pour enfin planter les bulbes et mettre le fumier aux rosiers. J'espère que le temps me le permettra.
      Je te souhaite de joyeuses fêtes ! Tout gros bisous !

      Supprimer
  11. Cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. Je te souhaite un Joyeux Noël ainsi qu' à ta famille.
    De très jolies décorations, j' adore les étoiles et le petit mouton.
    Vivement le printemps et les plaisirs du jardin. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Ange. Vivement le printemps, en effet ! J'aime la douceur et la chaleur de Noël, mais le printemps convient mieux à mon tempérament. Il me booste et j'en ai besoin, si non, je m'alanguis !!! :)) Joyeuses fêtes à toi et gros bisous !

      Supprimer
  12. Waooouh, c'est tellement beau.... Merci Marie de partager ces merveilles avec nous... Je te fais de gros bisous ainsi qu'à Mamoune et aux garçons en te souhaitant une belle journée de Noël et de bonnes vacances "ressourçantes"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci très chère Agnès ! Tes bons voeux sont transmis ! Bisous !

      Supprimer
  13. Contente d'avoir de tes nouvelles; j'aime la simplicité de ta décoration.
    je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dany ! Je suis heureuse de vous lire toutes à nouveau ! Gros bisous !

      Supprimer
  14. Bonjour Marie! Je me disais aussi que je n'avais plus rien vu passer venant de toi... Et te revoilà! Toujours aussi talentueuse. C'est incroyable, tout ce que tu fais me touche : que ce soit le tableau créé dans ton hall d'entrée ou ta couronne de l'Avent, et tes jolis sapins à partir de vieux livres. Et en plus, tu tricotes! Et très bien, on dirait. C'est très délicat, comme tout ce que tu fais en général. Je t'admire. J'espère que tu passeras d'excellentes fêtes de fin d'année et que tu pourras reprendre les cours reposée et pleine d'allant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton enthousiasme, Anne-Marie ! Chacun a ses dons et talents et tu as les tiens ! Les élèves demandent de plus en plus d'énergie, je trouve... ou c'est moi qui en ai de moins en moins ! :))
      Je t'embrasse bien fort et j'espère que tu as toi aussi quelques jours de congé pour souffler un peu !

      Supprimer
  15. De belles décorations qui ont dû enchanter toute la famille !
    J'aime aussi le tricot et depuis que ma petite fille est née je tricote, je tricote. En ce moment des tutos (bonnets)
    Joyeux Noël et bon bout d'an !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine ! J'ai tricoté pour mes enfants et puis, devenus grands, ils n'ont plus voulu de tricots de maman ! (je comprends tout à fait !) Mais des petites nièces et neveux sont arrivés et je m'y suis remise avec plaisir ! Et maintenant que mes fils sont de jeunes adultes, ils en redemandent et leurs copains et copines aussi ! Je croule sous les "commandes" ! :))
      Bonne semaine à toi !

      Supprimer
  16. Bonnes Fêtes à toi Marie, une déco tout en douceur ... j'aime beaucoup. A bientôt

    RépondreSupprimer
  17. j'arrive trop tard! mais j'espère que tu as passé de belles fêtes de Noël, tu as décoré ta maison avec goût et talent!!
    bises de Bretagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fête en famille, simple et chaleureuse ! Tout ce que j'attends d'une fête de Noël.Je suis chanceuse...
      Je te fais de gros bisous

      Supprimer
  18. Ma chère Marie, je voulais juste te souhaiter de douces fêtes, et de bien profiter de tes vacances entre repos, famille, amis dans la sérénité. Je t'embrasse bien affectueusement. Bizzzzh du bout de la terre.

    RépondreSupprimer
  19. En retard pour te dire Joyeux Noel, contente de voir que tu vas bien et que tout simplement comme moi tu es moins présente sur la toile. Moi je m'en veux de délaisser mon blog mais je viens de changer de travail (après 18 ans dans la même boite) et j'ai l'impression de passer du club med ou bagne, du coup le soir je traîne très peu sur l'ordi. Tes décos sont très jolies, avec les vieux bouquins moi j'adore. Bise et bon réveillon à toi, rdv au SOL j'espère. Bise

    RépondreSupprimer
  20. Trop chouette tes décos. Bravo
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  21. Je suis comme toi, absente de la blogosphère et je reviens faire un tour pour les fêtes et faire quelques lectures.
    Tes décos sont magnifiques, cette année on a été plus que minimalistes mais j'espère que l'année prochaine la créativité reprendra le dessus. Grosses bises à toi et aux tiens, et j'espère qu'on se verra cette année.

    RépondreSupprimer
  22. C'est vrai Marie, ton silence...m'inquiétais un peu... mais je comprends aussi ton besoin d'autres choses...C'est toujours d'un tel goût très raffiné ce que tu nous proposes que le manque se fait vite ressentir ! Que cette nouvelle année nous apporte à tous un maximum de paix et bienveillance et qu'elle soit source de Bonheur et de partage pour toi et tous ceux qui te sont chers. Je te fais de gros bisous. Catherine

    RépondreSupprimer
  23. Passe de bonnes fêtes de fin d'années auprès de tes proches. Toutes tes activités sont ravissantes. Ma belle maman tricote aussi des jolies habits pour mes enfants, et, pour tes étoiles j'adore!
    Bon cocooning et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  24. Ravie de voir que tu vas bien, Marie.
    Prends bien soin de toi et à tout bientôt pour le SOL.
    *des bises*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,

    J'adore vos étoiles et vos sapins. J'aimerais bien savoir comment les étoiles se font.
    Bravo !

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  26. Je vois que tu as fait du beau travail pour fêter Noël 2016 comme il se doit. J’espère que tes invités ont apprécié ces gros efforts fournis au niveau de la décoration. Tu dois être fière de ce chef-d’œuvre.

    RépondreSupprimer