Giboulée, ciel plombé, ce 12 mars...
Ça a son charme, ok ...
Les hellébores au seuil de la maison sont encore magnifiques avec plein de boutons à fleurir encore. Elles ont bravé tous les gels et m'accueillent depuis plus de deux mois.
Les jacinthes en pots n'en peuvent plus d'être en boutons. Elles étirent péniblement leur tige et, miracle, elles aussi ont résisté au gel répété.
Ah! Il faut être patiente lorsqu'on jardine dans la région.
Mais la semaine dernière, à la faveur de quelques après-midi ensoleillées, les dernières plaques de neige ont enfin disparu. Et j'ai aperçu, l'espace de quelques jours, le ciel bleu !
Alors pour fêter le retour de la lumière et l'arrivée imminente du printemps, j'ai réalisé quelques compositions de fleurettes printanières.
Pâquerettes, primevère, Sagina subulata aurea Scotch Moss, Iris reticulata Alida, myosotis en bourriche...
Le Bulb's Christmas Cake se réveille doucement.
Un nid de pie tombé du grand thuya garni de viola, pâquerette et myosotis
Primula veris en pot
Les jours de soleil sont déjà passés. Depuis trois jours, plus de gel mais grisaille, brume et bruine ce qui ne m'engage guère à débuter le nettoyage des massifs. Alors, au menu aujourd'hui, ce sera rempotage des Salvia et Pelargonium, mise en végétation des Dahlia et des Begonia, quelques repiquages aussi, bien au chaud dans la serre.
Je vous souhaite un beau dimanche !
Mais la semaine dernière, à la faveur de quelques après-midi ensoleillées, les dernières plaques de neige ont enfin disparu. Et j'ai aperçu, l'espace de quelques jours, le ciel bleu !
Alors pour fêter le retour de la lumière et l'arrivée imminente du printemps, j'ai réalisé quelques compositions de fleurettes printanières.
Pâquerettes, primevère, Sagina subulata aurea Scotch Moss, Iris reticulata Alida, myosotis en bourriche...
Un nid de pie tombé du grand thuya garni de viola, pâquerette et myosotis
Et oui ! Il a gelé encore la nuit!
Primula veris en pot
Je vous souhaite un beau dimanche !
Oh ce que c'est joli ce nid de pie :-)
RépondreSupprimerBeau dimanche Marie
Merci David ! Bonne semaine à toute la famille et gros bisous !
SupprimerTout en douceur comme d'habitude !
RépondreSupprimerJ'aime tes compositions, quelle bonne idée pour le nid...
Tu as des fleurs l'été quand ici tout est sec, une consolation ?
Bon dimanche, bises
Bien sûr ! Chaque région a ses atouts. Et puis "tout vient à point à qui sait attendre" ! Merci pour ton gentil commentaire et bonne semaine, Catherine. Nous verrons-nous à Saint-Jean cette année ? Je l'espère !
SupprimerBrrrrr ! Je grelotte rien qu'à te lire ! Courage... le beau temps approche.
RépondreSupprimerJe viens de visionner quelques photos de l'année dernière... c'était pareil ! Rien d'anormal donc, mais ca devient long... comme chaque année aussi ! Gros bisous !
SupprimerTon entrée est bien joyeuse et coquette ... Je finirai par planter des hellébores même s'ils regardent désespérément leurs pieds ... C'est nettement mieux que ... rien pour le moment ;) ...
RépondreSupprimerJe choisis les hellebores en fleurs pour éviter les honteux qui baissent la tête. Et puis, avec des petites branches pour soutenir les tiges, ça aide. Bisous et bonne semaine à toi, Nikki !
SupprimerTa bannière est vraiment d'une grande délicatesse, et tes photos toujours sublimes! Eh oui, le printemps ne se presse guère, nous l'apprécierons d'autant mieux! Toujours de jolies idées à te chiper (sniff, aucune pie ne niche alentour...)
RépondreSupprimerBeau dimanche!
Merci Nathalie ! Ne te désole pas trop de ne pas avoir de pies au jardin : elles font fuir tous les autres oiseaux et occasionnent pas mal de dégâts (elles mangent même les joints de silicone des fenêtres!) J'ai étrenné ton joli carnet brodé pour mes semis de printemps ! Encore un grand merci ! ♥ Je te fais de gros bisous.
SupprimerTiens je n'aurai pas pensé à mettre des hellebores en pot.Tu me donnes une belle idée pour granir ma terrasse nord .Et la reconversion du petit nid , génial ! Tous les ans à l'automne j'oublie de préparer les bulbes en pot.Mais quand je vois toutes tes réussites ça me donne vraiment envie. Tes petits iris , tu les as trouvé en fleurs ou tu les avais déjà planté à l'automne en attente de faire ta composition ? Je les adore ces petits réticulatas mais je ne connais pas celui ci. En Touraine, nous avons un beau soleil mais un vent glacial du Nord Est BRRRR! Gros bisous Marie et... à bientôt .
RépondreSupprimerJ'ai tenté les hellebores en pot depuis l'année dernière et ça me convient parfaitement. Je n'en profite pas assez dans les massifs et elles sont toujours isolées, seules à fleurir... Ici, j'en profite vraiment. Il faut juste penser à les mettre à l'ombre et à les arroser de temps en temps en été. Les iris, je les ai achetés en boutons. J'en ai en pleine terre qui ne sont pas encore fleuris. Et côté bulbes en pot, j'attends des narcisses et quelques tulipes que j'ai plantés en automne. Le printemps va bien finir par se montrer.De la lumière, ce serait déjà bien ! Bisous et belle semaine à toi !
SupprimerSi tu dis "à bientôt", c'est que tu viens peut-être à Saint-Jean ? Je l'espère de tout coeur !
SupprimerOui nous viendrons avec JL.Je n'ai pu résister à l'appel des sirènes.JL avait vraiment envie d'y retourner depuis le temps . Et puis les circonstances de ces derniers jours m'ont tout à fait décidée à venir vous remonter le moral. Alors Gros bisous Marie.
SupprimerQue d'exquises réalisations marie, je craque littéralement pour ce nid des plus pascals, tu veux que je te dises tu ferais une merveilleuse fleuriste dans une boutique so charming, tu as vraiment un sens très délicat de la déco j'adoooore ! Et cette mosaïque printanière est juste ravissante à souhait ! Bizh frileuses
RépondreSupprimerRhooooo ! Tu exagères et tu me fais rougir, Maryse ! TU es tellement généreuse en compliments... Je t'embrasse fort et te souhaite une belle semaine !
SupprimerOufti comme vous dites :p ici le froid est loin :p Il faut que je te fasse rire : l'erodium que tu m'as donné a eu beaucoup de mal à s'installer, à l'automne il s'est senti mieux, il a poussé d'un coup et il a fleuri tout l'hiver ! Il ne doit rien comprendre par rapport à ton jardin :p
RépondreSupprimerBisous
Lydie
MDR ! Déboussolé le petit Erodium ! Note que ici, je le conserve dans la serre pour l'hiver et il est sur le point de fleurir ! C'est la seule façon pour moi de le garde d'une année à l'autre. Nous ne vivons pas sous les mêmes latitudes, chère Lydie ! Je me réjouis tellement de te revoir à Saint-Jean ! Passe une belle semaine ! Bisous !
SupprimerComme c'est joli, tes compositions printanières! Et ce nid de pie, magnifique, le sens de l'esthétique.
RépondreSupprimerGros bisous
Merci chère Béa ! Tes commentaires sont toujours pleins de gentillesse. Gros bisous à toi !
SupprimerC'est beauuuuu !
RépondreSupprimerMais je comprends que tu puisses avoir envie de voir la lumière et un peu de chaleur arriver.
jusqu’à ce week-end c’était l'humidité qui plombait mon morale mais depuis hier un froid sibérien a fait son apparition et m’empêche de tailler mes rosiers. Il faut bouger pour ne pas geler sur place ;)
Je t'embrasse bien fort ma Marie, plus que 19 dodos avant de te serrer dans mes bras !
Merci ma Laetitia ! Ici aussi le vent est piquant : le vent du Nord Est ! Brrrrrr !! Je décompte les jours moi aussi ... Dieu que c'est long ! Je t'embrasse tout fort !
SupprimerNous faire entrer en printemps avec des photos de la neige ! Bien joué ! 😂
RépondreSupprimerTes decos sont adorables ! J'adore !
Tes photos sont superbes...
Merci pour ce beau billet !
Désolée Greg mais c'est l'actualité ici ! :D Tu remarqueras tout de même que ça se termine par des fleurettes (de jardinerie... ) Merci pour ton passage par ici. J'espère qu'on se revoit à Saint-Jean ! Bises à toi !
SupprimerJ'allais écrire la même chose que Greg ! J'aime beaucoup toutes tes compositions, c'est joli comme tout :)
RépondreSupprimerNous 'avons pas eu de neige mais nous sommes sous une épaisse grisaille et il fait froid comme en hiver.
Bisous et bonne soirée
Je crois qu'on se gèle dans toute l'Europe septentrionale ... ;) Mais ça va venir, ça va venir ! A tout bientôt chère Sylvaine ! Il me tarde tant de revoir tous les amis. Gros bisous !
SupprimerBonjour Marie ,un billet tout en fraicheur comme le temps sauf que chez vous cette fraicheur se transforme en merveille quelle belle idée de mettre les hellébores en pot je n'en met pas au jardin car l'hiver je n'en profite pas je trouve alors quand pot là et oui j'adopte.
RépondreSupprimerVos jardinières sont superbes et vos associations des petites merveilles.
Votre menu est alléchant au chaud dans la serre ,le printemps seras beau chez Marie avec vos semis .
Belle semaine à vous et merci pour ce rayon de soleil .
Emmanuelle
C'est pour les voir que je les ai mises en pots sans quoi, elles sont trop loin pour que j'en profite. L'hier, je me balade peu au jardin... :)) Il faut juste les mettre à l'ombre pour l'été et les arroser de temps en temps. Et un peu de compost à la surface du pot en automne. Merci pour ton gentil commentaire, Emmanuelle. Tes campanula medium ont déjà bien levé ! Je te montrerai dans un prochain article ! Gros bisous !
SupprimerCoucou Marie, les potées sont bien jolies, une belle harmonie !
RépondreSupprimerIci aussi grisaille pour l'arrivée du printemps...
Bon courage pour la suite des travaux...
Merci Jacqueline ! Les derniers jours d'hiver sont toujours en trop ! On a tous tellement besoin de lumière et de chaleur. Mais rien à faire d'autre que patienter... ce qui n'est pas ma qualité principale ! Belle semaine à toi !
Supprimeraprès un weekend glacial le soleil est là, mais la température toujours froide , j'adore tes compositions et le nid de la pie fait un joli contenant , bises bonne journée
RépondreSupprimerMerci Camille ! On se voit à Saint-Jean ? Je l'espère !Je te fais de gros bisous !
Supprimeroui tes "jardinières" sont toutes plus jolies les unes que les autres.. tu dois avoir un grand plaisir à les contempler tous les jours? mais je te plains le temps n'était pas clément en ce début mars... courage, c'est le 1er jour du printemps!
RépondreSupprimerbises chère Marie! (mon deal pour les achats en Angleterre tient toujours..)
Coucou Catherine !Merci pour ton gentil commentaire. Il fait déjà beau en Bretagne ? Il n'y a plus de neige, je suis sûre. Bah ! le printemps va bien finir par arriver. Et puis, j'ai fait mes semis pendant ce temps et tu devrais voir mes tomates ! On voit qu'elles viennent d'excellentes graines ;)) Je te montrerai ! Merci pour ta proposition pour les commandes en Angleterre... J'avais perdu ça de vue... C'est malin de me tenter de nouveau, coquine ! Passe une belle semaine et gros bisous !
SupprimerCette jardinière que tu as composée est magnifique...
RépondreSupprimerPleins de bisous Marie, et quoiqu'il en soit, le printemps est là :)
Merci jolie Stéphanie ! Beau printemps à toi aussi et quelques jolies fleurettes sur ton balcon, j'espère ! Groooos bisous !
SupprimerBonjour! C'est ma premiere dans cet blog, et j'aime tes mots que tu ecrit; le jardin ce n'est pas parfait ou grand, mais il est le tien. Pardonne ma français, je suis de Norvege. Ici, ce n'est pas de neige, mais il pleut beaucoup. Bon soir à toi! Anne-Kristin (www.lykkeligihagen.blogspot.no
RépondreSupprimerMerci et bienvenue, Anne-Kristin ! Ton français est très bon ! Félicitations ! Je suis plusieurs blogs de jardinières de Scandinavie : Gitte au Danemark (Fra fro til blomst), Bland Rosor och bladlöss de Helena, etc... Je vais te rendre visite aussi ! Belle semaine à toi.
SupprimerMarie c'est la Sibérie chez toi près de Liège je crois ? Tu as ce temps là tous les ans ...Ma connaissance
RépondreSupprimerde la Belgique c'est seulement Bruxelles, Bruges et Gand ...Tes jolies compositions te réchauffe ...
Bise et bonne soirée Marie et a bientôt à St Jean !!!
Oui, c'est près de Liège, Colette. Et je n'attends jamais la douceur avant avril voire mai. Il a déjà gelé un 15 juin !
SupprimerOn se voit à Saint-Jean, je suppose ? Je t'apporterai la bouture avec des petites plantounes pour me faire pardonner d'avoir tant tardé... Bisous
Tes potées et jardinières sont vraiment très réussies ! L'hiver s'éloigne petit à petit pour laisser place au printemps, c'est certain ! Bon dimanche de Pâques.
RépondreSupprimerSuperbes tes plantations ! Et puis le nid de pie, une vraie bonne idée. Moi qui jetais ceux qui tombaient lors de la taille des haies, je vais agir différemment, grâce à toi. Merci pour tes jolies réalisations partagées. Belle soirée. Laurent
RépondreSupprimer