21 avril 2015

Un livre : "Potagers décoratifs" par Philippe Bonduel


Une fois n'est pas coutume, j'ai accepté de lire et critiquer une publication des Editions Massin, Potagers décoratifs, écrite par Philippe Bonduel, dans la collection 1000 Idées.


Ce livre d'une septantaine de pages présente 13 styles de potager. 


13 "modèles"  allant du potager traditionnel, au potager en carrés, en passant par le potager sur échasses (mode de culture inconnu pour moi, mais qui ne semble pas dénué d'intérêt!). 


Celui qui m'a le plus amusé est le potager portable : la culture des légumes en pots et dans des contenants aussi insolites que le cabas de récupération.
Ne pas compter nourrir sa famille avec ce système, mais pour des personnes possédant un petit espace, voire un balcon, il y a des idées à prendre.


L'auteur présente aussi 40 fiches descriptives de légumes et aromatiques, assez bien faites, avec conseils de culture, de récolte et d'utilisation.


Je regrette toutefois que l'auteur considère comme un modèle de potager en soi, le jardin biologique. Peu importe la forme du potager, la culture se doit toujours d'être biologique. Ce n'est que mon avis ...et je le partage !

Cette réserve faite, ce livre très bien illustré est très agréable à lire. Il est parfait pour les jardiniers débutants.
Et truffé de bons plans, d'astuces, d'idées à piocher, il pourrait même intéresser les jardiniers confirmés !


En ce qui concerne le potager, le nôtre, notre potager collectif, a redémarré avec une grande innovation : on tente la permaculture !
Je vous en reparle très bientôt.

En ces temps de jardinage intensif, j'aurais de quoi publier chaque jour ! Hélas, mon temps n'étant pas extensible, je dois choisir entre jardiner et écrire ... Et en ce moment, c'est le jardinage qui l'emporte !

J'espère que vous ne m'en voudrez pas ...
Je n'oublie pas Claire et son magnifique jardin, ni l'évolution de mon jardin, etc, etc... Cela va viendra en son temps ...

Je vous souhaite de belles journées au jardin ou ailleurs ! 

11 commentaires:

  1. cet été pendant les vacances tu auras peut être plus de temps et nous on aura autant de plaisir à te lire !
    pour ma part je suis d'accord avec toi : le potager bio n'est pas un modèle comme les potages en carré surrelvé ou autre !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, je suis d'accord...un potager peut (et doit) être bio quelque soit sa forme, en rond, en carré, en long en large ou en travers mais beau et bio :)
    Bisous et à bientôt Marie ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'ai feuilleté ce livre tout à l'heure en librairie. Il semble y avoir de bons conseils et de bonnes idées. Les photos sont sympas. Maintenant, il est difficile de faire un choix dans l'achat des livres de jardin en ce moment tellement il y en a. A bientôt! Ni_Nou du blog Bon'heures au jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ninou et bienvenue ! C'est vrai qu'il y a du choix dans les nouvelles publications !
      Je vais jeter de ce pas un coup d'oeil à ton blog !

      Supprimer
  4. Je vous souhaite beaucoup de plaisir au jardin ,les billets attendront la belle saison est là ,planter, déplanter régalez vous tout simplement.
    Bonne soirée
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  5. Chouette une future adepte de la permaculture ! tu verras avec ton collectif du potager vous ne pourrez plus vous en passer et vous le transférerez aussi auprès des fleurs. C'est l'art du vivant ! bises et bon jardinage Marie !
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te tiendrai au courant ! Je me réjouis de voir ce que ça va donner ! Lorsqu'on aura des conseils à demander, je viendrai vers toi !

      Supprimer
  6. Il a l'air très bien ce livre. Comme pour toi un potager de jardin que l'on cultive pour soi et sa famille ne peut être que bio. C'est incongru de faire autrement. J'ai il est vrai un si petit potager que ma récolte est maigre mais quelle joie de faire pousser ses petits légumes et de les deguster. Ce livre pourrais me donner des idées. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. tu imagines sans peine que ce genre de livre se retrouvera vite sur mon tas de livres de jardinage! j'adore les potagers et je suis ouverte à toutes sortes de culture, mais sans tous ces engrais, pesticides et autres mochetés industrielles.. j'ai hâte de voir ton reportage sur le potager en permaculture!! ici j'ai planté mes 3 premiers plants de tomates (maison of course) passe une bonne journée bises de Bretagne!

    RépondreSupprimer
  8. Ben évidemment, avec ou sans label, du bio !!!
    J'ai rencontré Philippe Bonduel dimanche dernier..
    Il fait beau, je file au potager, bises

    RépondreSupprimer
  9. Un très beau livre ,il m'a l'air inspirant.

    RépondreSupprimer