31 mars 2015

Verdun ! Pas tout à fait ...

Hier 16h45, un coup de téléphone...
"Allo ? Madame Macquet ? 
La Société wallonne des Eaux, ici..."



Aïe aïe aïe ...
Ça ne présage rien de bon :
je suis prévenue depuis un an qu'on doit changer les canalisations en plomb.

"C'est pour vous dire qu'on commence les travaux demain !"

Quoi ? Demain ? Au secours ! Mes plantes ! Et ils vont creuser où ?

"En façade ! A hauteur de votre boîte aux lettres, plus ou moins."

Plus ou moins ... 

Hier 16h55, je suis dehors et je déterre mes plantounes chéries. Toutes sauf le robinier.




Ce matin 7h40, un gentil mot bien tourné est collé sur la porte d'entrée : "Bonjour messieurs, pourrai-je vous demander, etc. etc. ..."

 7h50, je scrute l'horizon. Aurais-je la chance d'au moins croiser les ouvriers?

8h05, je ne peux plus attendre, je vais être en retard...
Ah ! Les voilà ! Bonjour Messieurs ! 
...
"Mais oui, madame, on fera attention."
...
"La haie ? Ben oui, il faut enlever un morceau. On va la soulever."
...
"Et on la remettra en place, oui."
...
"Votre seuil ? Ben... on va essayer de passer en dessous"
...
"Avec une carotteuse."
...
"A 10h30 ? Pas de problème madame !Prenez votre temps !"

Tu parles que j'ai pris mon temps ! A 10h25, j'étais là (heureusement, c'est ma toute petite journée aujourd'hui !)

Ils ont fait du mieux qu'ils pouvaient, les messieurs.



Le morceau de haie a été déplacé
La tranchée n'est pas trop large
Le seuil est épargné

En fin de journée, on en était là...



Je crois qu'ils ont eu peur que je ne tombe dans le trou après avoir pris un petit remontant !

C'est tout de même bien défiguré.


Mais ça aurait pu être pire !
Merci les gentils messieurs !



Ce qui mm'ennuie le plus, c'est que je vais devoir retrouver de la bonne terre... Les 50cm que j'avais pu placer dans ce massif après l'avoir creusé au marteau piqueur et vidé de mes petites mains, sont noyés dans ce tas de caillasse !

Regardez ! On la voit encore un peu là, ma bonne terre...



Tandis que là... c'est autre chose ! Tout le jardin est comme ça ici.



Un petit stress donc hier soir et ce matin... 
Du soulagement ce soir ...
Et plein de mots d'encouragement et de soutien sur FB  !
C'est bon d'avoir des amis !

♥ Merci ♥

37 commentaires:

  1. Il est impressionnant ton sol ! Ils ont au moins essayé de ne pas faire trop de dégât c'est bien ! Et puis bientôt tu ne verras plus rien et... franchement mieux vaut perdre quelques plantes que de continuer avec des tuyaux en plomb !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  2. Une vue archeologique de ton jardin, voilà une idée originale ;-) Comme Lydie je suis impressionnée par les strates de ton jardin, on comprend bien qu'il n'est pas évident de creuser un trou chez toi.
    Tu as de la chance d'être tombée sur des ouvriers sympathiques, la suite devrait bien se passer, bon courage!

    RépondreSupprimer
  3. Oh Marie, c'est moins pire que tu ne le pensais mais tu vas avoir du travail pour remettre de la bonne terre. Ta maison est sur de la roche??
    Impressionnant.
    Bisous et bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais la Bible ne dit-elle pas de construire sa maison sur le roc plutôt que sur le sable ? Dans ma famille,on prend à la lettre la Parole biblique ! MDR !!!!

      Supprimer
  4. Quand je vois ce sol... j'ai honte de me plaindre du mien! Allez quand on a pu créer un si beau jardin sur pratiquement rien que du schiste, ce n'est pas un petit trou de rien du tout qui va t'arrêter et puis Lydie a raison, le plus important surtout c'est que les tuyaux en plomb aient disparus! Avec tous mes encouragements! Hugs and kisses ma douce!

    RépondreSupprimer
  5. Et bien , moi qui me plaint de mon sol , je crois bien que c'est pire chez toi ! Tu as vraiment du mérite.Ils finissent quand le chantier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes vendredi et... ce n'est pas encore fini ! Comme ce n'est pas moi qui paie,ça m'est un peu égal ! :))

      Supprimer
  6. C'est impressionnant quand même oh ici cela serais un vrai chantier de boue avec ma terre argileuse ,.le tout est de trouver de la bonne terre et je suis certaine que vous allez avoir du plaisir à remettre de l'ordre un coin tout neuf avec peut être de nouvelle idée ..
    Plus de plomb ,un week end avec du soleil que je vous souhaite pour vous refaire une jolie entrée.
    bon courage Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  7. Ce sont de sacré travaux mais tu es tombé sur une équipe sympa qui a pris en compte tes inquiétudes. Bientôt tout sera de nouveau tout beau. Bon courage. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Oh la ! Mon dieu le stress ! Tout devoir déplanter dare-dare n'a pas dû être une mince affaire ! Heureusement que nous sommes au printemps, un tel déplacement de plantouilles aurait été fatal en plein été par les fortes chaleurs !..... Toujours voir le côté positif de la chose ! ;- ))...... .Il n'empêche que je n'en mènerais pas large non plus !
    Bises et bon courage pour le replantage !

    RépondreSupprimer
  9. Ouf, plus de canalisations en plomb c'est surtout ça! Bon courage pour tout remettre en place et retrouver de la bonne terre. Tu as bien du mérite, je suis très impressionnėe par toute cette roche que l'on voit, ça ne doit vraiment pas être facile de jardiner.
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  10. Finalement le pire a été évité mais c'est quand-même impressionnant surtout la vue du schiste !!! Tu es la reine du marteau-piqueur ;-) J'espère que tu trouveras la bonne terre qu'il faut pour ton jardin. Bon courage pour la suite .....

    RépondreSupprimer
  11. C'est un gros chantier...mais la saison est la bonne : cette vilaine cicatrice aura bientôt disparu. Le principal, tout le monde l'a dit, c'est qu'il n'y ait plus de plomb. Le reste c'est du boulot mais c''est à ta portée.
    Bisous Marie, et courage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est évident ! Ça faisait un an que je savais que nous buvions cette eau polluée au plomb depuis... 12 ans ! Et je m'impatientais que l'on change ces tuyaux.C'est l'annonce de dernière minute qui m'a un peu fait stresser . Mais finalement, c'était la meilleure période pour le faire ! Bisous !

      Supprimer
  12. Aïe !... J'espère que ce n'est pas à l'emplacement de ton massif blanc !... Ca me fait peur, chez moi aussi les canalisations sont encore en plomb ... Et elles passent sous le massif pour lequel tu m'as donné des idées ... s'ils débarquent ainsi sans crier gare, ça promet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben si... c'est le joli massif du post précédent ! Mais tout va rentrer dans l'ordre. Bises Nikki !

      Supprimer
  13. je suis aussi très impressionnée par ton sol, le schiste affleurant..je comprends le travail que tu as du faire pour avoir un sol meilleur!!
    par contre cette histoire de tuyau en plomb m'interpelle...je pensais naïvement que toutes les canalisations en plomb avaient été remplacées depuis belle lurette! même en Belgique. Donc il vaut mieux que ton jardin soit "dévasté" que d'attraper une vilaine maladie. (après recherche sur internet, je m'aperçois que non, il existe encore des canalisations en plomb un peu partout..je suis contrariée)
    bonne journée Marie, courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je pensais que ça n'existait plus !

      Supprimer
  14. Bon courage ! Je compatis d'autant que j'y suis passée tout récemment... Adieu mes belles euphorbes en fleurs qui me venaient de Renée, les asters de grand'mère qui étaient là à l'origine et tout le reste...
    Les ouvriers ont mis des trucs de côté à la pelleteuse, mais mon dos n'a pas suivi !
    Il fait beau, le vent est tombé, le printemps est là, c'est chouette, non ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est triste quand on perd des "plantes du coeur". Je comprends. .. J'espère que le beau temps est pour bientôt ici aussi.... Car pour le moment, c'est pas vraiment ça. Et les vacances (15 jours!!) commencent ce soir ! Bisous Catherine !

      Supprimer
    2. C'est triste quand on perd des "plantes du coeur". Je comprends. .. J'espère que le beau temps est pour bientôt ici aussi.... Car pour le moment, c'est pas vraiment ça. Et les vacances (15 jours!!) commencent ce soir ! Bisous Catherine !

      Supprimer
  15. je suis surtout extrêmement impressionné de voir que vous avez fait un beau jardin sur un tel sol!!!!! alors la respect!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue,Claudine ! Je crois que c'est le premier commentaire de ta part et ça me fait plaisir ! A bientôt ! et merci !

      Supprimer
  16. Quel mérite tu as d'avoir un si beau jardin avec ce sol!!!et je me plains de mon argile!!!
    Allez courage, fais toi offrir un camion de terre pour une prochaine fête!!!
    Bientôt St Jean , j'espère t'y rencontrer.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, un camion de bonne terre,,ce serait en effet un super cadeau !! :))
      Oui ! A bientôt à Saint-Jean ! Je me réjouis tant de rencontrer tous les amies et amis du Net ! Bises !

      Supprimer
  17. Je compatis... en collègue! Chez moi, c'est les travaux pour l'installation de la fibre optique... "ils" voulaient démonter le mur de la cour arrière, la fierté de mon petit jardin! Grâce à l'intervention du paysagiste, seul l'escalier a été démonté, le mur a été conservé. Une semaine terrible. Tout n'est pas rebouché, mais la fibre a passé et j'en suis bien soulagée. Des dégâts? Oui, bien sûr, mais rien de trop important...
    Cela dit, je suis estomaquée de voir la "qualité" de ton sol! C'est du schiste? Dur de reconstituer une bonne couche de terre arable! Mon terrain n'est pas terrible, avec énormément de galets de rivière, mais rien de comparable!
    Courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du schiste 100 % pur et dur ! Du genre : tu en extrais 1m3 et tu te retrouves avec 2m3 sur les bras ! à devoir évacuer, bien sûr ! Imposssible à recycler ce genre de truc maudit !

      Supprimer
  18. Je peux comprendre ton stress et je compatis de tout coeur avec toi. Pas facile de voir tout se chambouler comme ça. Tu as dû déplacer tes plantes à la dernière minute. Je me souviens de la belle couleur du feuillage de ton robinier. Tu avais créer un très bel espace autour de lui. En attendant, je te trouve très organisée et courageuse. Heureusement que les ouvriers étaient consciencieux et respectueux pour ton jardin. Je suis sûre que tu vas trouver de la bonne terre, et tes végétaux vont retrouver une nouvelle jeunesse. Heureusement que la saison est propice pour déplacer tes plantes et qu'elles ne vont pas souffrir de la sécheresse.
    Ce sera bientôt un mauvais souvenir. Passionnée comme tu es, tu sauras refaire ton massif, encore plus beau ♥
    Je t'embrasse très fort et surtout, je te soutiens.

    RépondreSupprimer
  19. Je me décide enfin à laisser une trace de mon passage...j'aime beaucoup votre blog, pour ses articles (qui donnent beaucoup d'informations et d'idées ) ou qui racontent des histoires .... le tout avec de trés jolies photos.
    Alors, à bientôt de vous lire .
    Marie de la Corrèze

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle bonne idée ce commentaire ! Je te souhaite la bienvenue Marie et je te remercie de l'intérêt que tu portes à mon blog ! (on se tutoie,si tu veux bien ! c'est plus sympa !) J'espère te procurer encore plein de petits bonheurs au fil des jours ! A bientôt !

      Supprimer
  20. comme je vous admire et vous comprends...prévenue au dernier moment,tout enlever en quelques heures craindre les dégâts( heureusement qu'ils ont bien travaillé,respectueusement..c'est si rare avec les travaux publics ,du moins ici!) Mon Dieu! quelle journée!!! et quand je vois vos photos du sol !!,c'est promis je ne me plaindrais plus de mes remblais !!! je vous souhaite la meilleure terre du monde ...vous l'aurez bien méritée.. comme quoi avec l'amour d'un jardin et beaucoup de travail et de patience..(.je prends là une belle leçon !) on arrive à créer un paradis ! merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me touche beaucoup, Manik ! Bien sûr que tu as le droit d'encore maudire ton sol quand tu en as marre ! Ça fait du bien, je le sais !!!! :)) Petit à petit, en enrichissant bien le sol de compost, ça s'améliore peu à peu. Et pur certains massifs, j'ai tout vidé et remplacé par de la bonne terre. C'est physique, mais j'étais plus jeune !! Lol !! Il me reste un talus à planter et j'ai décidé de commencé cette année...mais petit à petit ! Bises et à bientôt !

      Supprimer
  21. On a beau le savoir que tu peines au jardin pour chaque plantation, c'est impressionnant tout de même de voir ton sol en coupe! Tu es admirable d'avoir créé un si merveilleux jardin de tes petites mains!
    Un peu de bonne terre, et tu referas une entrée encore plus belle qu'avant!

    RépondreSupprimer
  22. Après avoir vu les photos en coupe de ton sol, jamais plus je n'aurai le toupet de me plaindre de mon propre sous sol....certes j'ai du rocher et des moellons, mais rien en comparaison de ce qu'il y a chez toi... incroyable en effet ce que tu parviens à faire dans de pareilles conditions.. je te souhaite tout le courage possible pour effacer le plus rapidement les affreuses traces des messieurs des conduites d'eau..bises

    RépondreSupprimer
  23. Avoue, tu l'avais senti! Nous faire un bel article bien détaillé de ton jardin blanc de l'entrée, juste avant qu'il ne soit saccagé...
    Blague à part, je suis, comme tout le monde, très très impressionnée par ton sol. Du coup, je suis encore plus admirative de tout le travail que tu as accompli dans ton si joli jardin. Marie la Courageuse, Marie la Magicienne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es terrible, tu sais toi ! Et tous les autres aussi ! vos commentaires me touchent beaucoup. Je dois bien reconnaître que oui, le jardin m'a demandé beaucoup d'efforts physiques et de courage au début. Mais ça va mieux maintenant. Alors de le lire reconnu par vous tous et toutes, ça me touche beaucoup ... ♥ Je vais, vite fait bien fait, remettre tout ça en état, d'autant que, excellente nouvelle, j'ai négocié avec les gentils messieurs de la bonne terre pour remettre dans le massif ! Si c'est pas de la veine ça ! Merci à vous tous et toutes !

      Supprimer
  24. Oh la la, toutes ces pierres ! Une belle tranchée pleine de bonne terre, ca c est positif, et ils l'ont fait au bon moment, imagine en plein hiver ! Le drame ! Ton massif était déjà parfait à mes yeux mais je suis certain que tu vas procéder à quelques ajustements qui vont rendre le tout encore plus beau !

    RépondreSupprimer