23 février 2014

Quand semer quoi ? (Ceci n'est pas une Bible du Semis !)

En matière de semis, je n'ai que trois ans d'expérience, pas grand chose donc. 

Et puis, je trouve qu'il ne faut pas se prendre trop la tête. Cela peut gâcher une partie du plaisir, or l'important, c'est de se faire plaisir justement.


Mais si je me remémore mes débuts, c'est vrai que j'ai été heureuse d'avoir quelques pistes. Et certains visiteurs du blog attendent un peu d'aide.

Voilà pourquoi, j'ai décidé de publier les listes que j'ai faites pour organiser mes semis et quelques données de base. Ceci correspond à ce qui convient sous mon climat tempéré froid, avec des étés chauds et humides et des hivers froids et longs... enfin, en théorie !

Je vous présente donc dans l'ordre chronologique, les semis que je vais effectuer et les listes de plantes concernées. On peut agrandir les photos en cliquant dessus.

Les graines qui aiment être semées dès la récolte et celles qui ont besoin de froid pour germer

Je vous en ai parlé dans l'article précédent
Les ombellifères en général (Angelica, Anthriscus, Orlaya,...), les graines de futurs bulbes, les graminées rustiques, les graines de certains arbustes, ... aiment subir une période de froid.  Ces graines gagnent à subir une alternance de périodes de gel et de dégel.
Je les sème soit en automne, soit début février au froid. Elles germent au moment où les températures se réchauffent, chacune à la période qui lui convient. Et si je vois qu'elles ne grandissent pas bien, je les rentre à la chaleur pour gagner un peu de temps. 
On peut pratiquer le semis d'hiver pour toutes les plantes rustiques de sa région. J'ai publié des articles sur le sujet l'année dernière, ici et ici


Les annuelles non rustiques et "exotiques"

Ce sont les semis qui ont besoin de beaucoup de chaleur pour germer, 18° à 21°. Je les sème debut mars, à l'intérieur dans la douce chaleur de mon salon, dans des terrines couvertes que j'aère régulièrement.  L'idéal est une serre chauffée, ou une veranda mais ça marche très bien au salon. Bon... question déco, on fait mieux, mais c'est temporaire et c'est pour la bonne cause ! 



Les annuelles rustiques à hâter, les semi-rustiques et certaines bisannuelles et vivaces "rapides"

Ce sont les graines qui n'ont pas besoin d'énormément de chaleur pour germer(10° à 15°) mais de beaucoup de lumière. Jusqu'à cette année, je les semais en mars,  à l'intérieur dans une pièce fraîche mais très bien éclairée (dans le grenier sous les velux, dans la buanderie, dans la cuisine et dans mon salon mais pas devant un radiateur).




Mais cette année, grand scoop !, ce sera dans ma nouvelle serre non chauffée! Les châssis froids sont idéaux aussi pour ces semis.

Je sèmerai en deux vagues pour ne pas être dépassée par les rempotages. Une première fournée début mars et l'autre mi-mars. Pour autant que la livraison de la serre et son montage se fassent dans les temps ! (Mes frères, vous avez entendu ??? Lol !)



Il faut ajouter à cette liste la moitié des papaver somniferum et rhoeas et une partie des Lathyrus odoratus. 

Les annuelles rustiques 

Ce sont toutes les graines qui peuvent être semées directement en place, dès avant l'hiver pour certaines et à partir de début mai pour toutes.

Je ne les sème pas toutes de cette façon pour trois raisons :
- d'abord le manque de place dans les massifs à cette période pour faire des semis dans de bonnes conditions
- ensuite le souhait de prendre un peu d'avance sur les floraisons
- enfin l'envie de disposer de petits plants en pot pour distribuer aux amis

Je sème donc de cette façon, celles qui n'aiment pas la transplantation et celles qui poussent vite et sans soucis.

A cette liste, il faut ajouter l'autre moitié des papaver somniferum et rhoeas et des Lathyrus odoratus !




Les bisannuelles et les vivaces qui ont le temps ...

Celles-ci, je les sème fin juin, début juillet. Elles ne fleuriront que l'année prochaine. Je les sème en terrines, à l'ombre, pour les installer en place en septembre.



Voilà ...
Surtout, que tout ceci ne vous effraie pas ! Je n'ai pas fait cet article pour vous effrayer, vous faire paniquer ou vous mettre la pression ! 
Bien  au contraire ! Ce ne sont que quelques indications à suivre ... ou pas ! Le principal est d'oser et de se faire plaisir !  Bien sûr, une partie du plaisir tient dans la réussite mais pas que ! Et puis fonctionner à l'instinct donne souvent de très bons résultats ! 

Et aussi, toutes les "règles" sont faites pour être contournées ! On sait comme c'est excitant, n'est-ce pas ? Lol !

C'est ainsi que je procède parce que ça me convient mais d'autres font autrement et ça marche très bien aussi !

Alors, amusez-vous ! Faites vos expériences et personne ne vous en voudra si vous connaissez quelques échecs ! Tout le monde va connaître des échecs en semant, pas de quoi culpabiliser ! 


Je vous souhaite une belle journée !

19 commentaires:

  1. Caroline JardindesPixies23 février 2014 à 11:47

    Merci Marie! Je prends note. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. C'est très sympa Marie! Merci de nous faire profiter de tes expériences!
    Je crains le temps et l'attention qu'il faut accorder aux délicates plantules. Là, on ne peut pas décevoir après avoir vu les efforts que font les Seedlovers...
    Bon dimanche
    léna sous le figuier

    RépondreSupprimer
  3. Dis, c'est ma vue qui s'est améliorée pendant la nuit ou bien tu as augmenté la taille de ta police ?
    Tu as raison de dédramatiser les semis. C'est aussi ce que je pense. Au plus on expérimente au plus on devient cool.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle observatrice ! Lol !! J'ai un problème avec ma police. Je tape en taille "normale" et ça s'affiche en taille "petite" ! trop petite en tout cas ! Je ne sais pas ce qui se passe. Du coup, j'ai changé l'article en taille "grande" et ça, ça marche ! Ce n'est pas la première fois que j'ai des difficultés à ce sujet mais jusqu'ici à force d'insister, tout se rétablissait. Mais pas aujourd'hui !!

      Supprimer
  4. ha tiens je me posais la même question qu'Isabelle ... surtout que sur mon blog j'ai l'impression que depuis quelques temps les caractères sont plus petits...
    Merci pour cet article,quand on commence bénéficier de l'expérience des autres ça aide. un livre internet... ça rassure ! après on modifie selon nos conditions nos envies les expériences passées...
    C'est comme pour la taille des rosiers :)
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
  5. Tu es une grande malade Hi hi !
    En tout cas, c'est bien sympa tout ça et je compare avec mes premiers semis, ça me rassure sur mes premiers choix. Je note que les vivaces ou bisannuelles qui nécessitent deux ans avant la floraison attendront l'été pour être semées.

    RépondreSupprimer
  6. Pour le stress et la panique, t'en fais pas, moi connais pas ! lol
    Semer m'amuse et comme tu l'as si bien écrit dans ton précédent article, c'est un bonheur maternel, j'aime voir mes semis lever, grandir, je les dorlote, je les chouchoute comme des nouveaux-nés mais si ça ne marche pas, si ça rate, pas grave, je ne sème toujours que la moitié des graines, je m'en garde toujours au cas où je serai obligée de recommencer.
    Pour le moment, j'ai semé des graines dans des godets que j'ai mis à l'extérieur, j'en ai à l'intérieur dans ma petite serre chauffante et je suis contente, tout - presque tout- a de jolies petites feuilles et enfin, les graines de fleurs d'été dorment encore à la ccave et je n'en occuperai fin mars/ début avril.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Marie, ne me dis pas que tu sèmes tout ce que tu as sur tes listes? si oui ... quel est alors ton secret pour mener tout mener à bien .... (ah oui j'avais oublié ... tu as gagné à la loterie et tu ne travailles plus ...sans nous le dire... en plus.... c'est cela n'est ce pas ? ... sourire ....) belle semaine à toi... hélène

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien la taille de ta police d'écriture, surtout à l'heure où je te lis :) Je ne suis vraiment pas raisonnable, car à 6H, je me lève.

    Je n'ai jamais fait de semis, mais ton article me rassure. Cette après-midi, mon mari a monté ma serre (une structure métallique avec deux bâches et six étagères). Je pourrais presque m'y installer ! Mais non, je plaisante.

    Je vais prendre note de ton article très intéressant, car j'ai tout à apprendre, et je vais m'y coller. De toute façon, il y aura des ratés, mais aussi de belles surprises, enfin je l'espère.

    Et puis, c'est en faisant que l'on apprend.

    Merci pour ce partage.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette mine d'or Marie, j'ai semé des graminées hier au froid, j'ai donc respecté la consigne. Mais j'ai un petit peu triché, je suis allé voir sur le net ce que l'on racontait à leur sujet. Je n'ai pas tout semé, si ça râte, je pourrais recommencer. Quelle liste tu as, tu sèmes toutes ces variétés ? C'est énorme, remarque si je faisais une liste, je pense qu'elle serait pas mal non plus. On sème, on sème mais on ne compte pas et l'important est de se faire plaisir. Belle semaine

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    je parcours avec plaisir et enchantement pour les yeux votre blog depuis quelques jours. Et là je vois dans vos liste des semis une des pires invasives contre laquelle luttent des personnes car elle décime toutes les autres plantes sur son passage : phytolacca americana. Par son rapide développement, elle étouffe les autres jeunes plantules et les empêche de pousser. Elle est notamment entrain d'envahir la forêt de Fontainebleau. Elle a été classée peste végétale par l'UICN. J'espère que vous changerez d'avis à son sujet et ne l'inviterez pas dans votre jardin. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  11. Bah voilà... copier-coller et je vais étudier tout ça à tête reposée. je ne peux que m'en inspirer parce que nous avons des climats très différents. Je débute vraiment les semis cette semaine! Merci et bisous! Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  12. Je comprends mieux pourquoi mon semis de primula japonica n'avait rien donné l'an dernier, je l'avais mis bien au chaud !... Je mets ton article en raccourci sur le bureau de l'ordi, comme ça je le garde sous le main ... J'ai eu beaucoup de problèmes hier pour composer l'article, Blogger est parfois assez capricieux !...

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique ton jardin !
    Comme toi nous partageons cet amour du jardin et des plantes.

    Un petit bémol toutefois, je vois dans ta liste de semis le phytolacca america. Sais tu que cette plante invasive nuit grandement a notre environnement. Des personnes consacrent tout leur temps libre a son éradication pour la sauvegarde ne nos site naturellement remarquables. S'il te plait va faire un tour par ici http://partagerproteger.axa.fr/soutien-a-l-association-asabepi.html
    Ton aide serait la bienvenue

    RépondreSupprimer
  14. très bizarre, c'est le 3ème commentaire que je mats sur ce billet..se perdent ils? je te disais mon admiration pour tout ton travail de semis..et merci!
    bonne soirée!
    bises de Bretagne!!

    RépondreSupprimer
  15. Quel programme tous ces semis ! Je n'ai pas commencé les miens, va falloir que je m'y mette. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  16. Oh la la !! Voilà sans doute pourquoi (on) je rate certains semis !! Je n'ai pas le mode d'emploi approprié à chacune des variétés !
    Merci pour ces trucs et astuces.

    RépondreSupprimer
  17. Merci Marie, c'est toujours utile de partager son expérience, grâce à ton tableau je me ne presserai pas pour les bisannuelles, ça me laissera quelque chose à faire pour juin, juillet ! Au début je me suis sentie un peu débordée, puis je me suis dit, selon ta formule, "le principal est d'oser et de se faire plaisir". Et c'est ce que je fais ! Bon semis à toi, la chance d'avoir une serre, je reviendrai voir la suite des opérations avec grand intérêt.

    RépondreSupprimer
  18. C'est une mine d'or ce que tu as publié là ! Merci beaucoup Marie !

    RépondreSupprimer