Alors, je l'entretiens, je le cajole, je le nourris...
Il circule sur de nombreux blogs, il est extrêmement contagieux, mais je suis si heureuse d'avoir été contaminée il y a quelque temps déjà.
Vous l'avez compris, j'ai contracté la rosaddiction !
Alors, mon premier vrai article, je voulais absolument qu'il soit consacré aux roses.
Anémone - Mélanie Foucart - Penny Lane
Félicia - Charles Rennie Mackintosh - Luc Noël
Windrush - Madame Christiane Maquet - Rose des Quatre Saisons
|
Pour commencer, je vous présente donc trois vétérans qui m'ont suivi dans mes pérégrinations.
Il y a
Il y a Jacques Cartier, un Portland bien remontant aux fleurs délicieusement parfumées.
Il y a Roseraie de l'Haÿ, un rugosa costaud et vigoureux aux
fleurs vives et parfumées et qui donne de jolis fruits à l'automne.
Ne me demandez pas celui que je préfère. Je les préfère tous. Chaque rosier du jardin a un charme particulier, une nuance, un parfum, un port... Et ils sont encore nombreux ceux que je voudrais accueillir.
Je terminerai en vous remerciant chacun et chacune pour l'accueil chaleureux que vous avez réservé à ce blog. Je ne m'attendais pas à un tel enthousiasme. J'espère que je serai à la hauteur de vos attentes !
Avec ma quarantaine de rosiers j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir mais tout comme toi je suis contaminée et heureuse de l'être ! Bisous.
RépondreSupprimerL'important n'est pas le nombre mais ce que chacun t'apporte de beauté et de bonheur, je trouve. Mais c'est vrai que du bonheur, on en a rarement assez, alors ... ! Bisous Laetitia !
SupprimerSuper reportage Marie! Moi ausi je suis une grande malade!!!! Contaminée depuis quelques années et je crois que ça empire.... Bonne soirée!
RépondreSupprimerMerci claudine ! Je ne connais qu'une seule façon de calmer les crises : encore, encore, encore !
SupprimerQuel joli article et quel merveilleux virus ! Tes photos font un bien fou, c'est le seul remède possible en cette saison !!! ;)
RépondreSupprimerBonne soirée, bisous :-*
Je suis bien d'accord avec toi Laurence : je me booste le moral à coup de photos de la belle saion... Bisous!
SupprimerHello Marie, je fais partie des contaminées. Mais quelle belle et douce maladie passionnante. Ta photo de Tuscany Superb avec le stachys et le philadelphus aureus est splendide! Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année et beaucoup de bonheur pour 2013!!
RépondreSupprimerMerci pour tes voeux Bénédicte ! Je te souhaite moi aussi une année 2013 pleine de projets, de belles recontres et de joie !
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJe ne te souhaite pas un prompt rétablissement mais longue vie à ton blog !
RépondreSupprimerMerci beaucoup Manuechao ! Ma petite santé va bien mais c'est vrai que ce we ton souhait de prompt rétablissement serait tombé à pic ! A bientôt !
SupprimerJ'aime énormément Tuscnay Superb... sa couleur est somptueuse ! Quel est la taille de ton roseraie de la haÿ ? Il fait parti des rugosas que j'envisage d'intégrer dans ma haie :)
RépondreSupprimerBisous :)
Lydie
Il faisait plus ou moins 2 mètres de haut sur 1,50m de large mais je l'ai racourci ce printemps. Il supporte très bien une coupe drastique (0.50cm !). En fin de saison, il mesurait 1,20m. Il est facile, florifère et bien parfumé mais il a tendance à émettre des gourmands (sauvageons)et ce n'est pas ce que j'appelle une fleur super 'raffinée'. Dans une haie, il fonctionne très bien. J'ai prélevé des drageons de Tuscany. Je sais qu'il n'est pas remontant mais si tu en souhaites un, dis-le moi. Je t'en enverrai avec les Stachys au printemps. Bisous Lydie !
Supprimerça correspond à ce que je veux :)
SupprimerPour tuscany je ne préfère pas te dire oui, car dans ma terre calcaire sans un porte greffe adapté j'ignore s'il se plaira... mais merci de me l'avoir proposé :)
Bisous
Je m'appelle Isabelle et j'avoue aussi être un peu accro aux roses... (C'est là qu'il faut répondre en coeur "Bonjour Isabelle" !)
RépondreSupprimerTes photos sont magnifiques et tes associations très harmonieuses.
Ah te voilà toi ! Celle qui m'a contaminé " GRAVE " c'est elle . Attention danger .
SupprimerMerci de ton témoignage Isabelle. C'est très courageux de ta part.
SupprimerBieeeeen !! (pas biennn) Trèèèès bien !!
:))
Je crois qu'effectivement - il faut bien l'avouer -, @Isabelle est responsable de contamination par virus très virulent! Je peux en témoigner, car je suis une récente victime. :)
SupprimerJolies photos Marie, je me réjouis de découvrir tes roses .
RépondreSupprimerIl a une bien belle couleur ton Linaria.
Merci Bernadette ! Il y aura des graines de Linaria au Seeds 2013 !! Bisous!
RépondreSupprimerje suis une grande fan de tout ces blogs car n'ayant pas un grand jardin , je peux rêver .
RépondreSupprimerBienvenue Claire ! Tu sais mon jardin n'est pas bien grand. Même dans une petite courette, on peut faire quelque chose qui nous plaît et où on se sent bien. Mais c'est vrai que lorsqu'on a une passion, on trouve vite qu'on manque de place pour l'exprimer ! Moi aussi, je vais rêver ailleurs ! A bientôt !
SupprimerJoli article et jolies photos . Si je te dis que j'ai encore reçu hier une commande de 20 rosiers, tu comprendras que moi aussi je suis maintenant très attachée aux roses ! Vivement le mois de juin pour admirer toutes les floraisons ! Belle journée à toi, Marie-Noëlle, et bon courage pour les 2 derniers jours d'école !
RépondreSupprimerCoucou Cécile ! Encore 20 rosiers !! et bien dis donc! ça fait du bien de se lâcher ! Tu as de l'aide, j'espère pour planter tout ça. Bonne fin de semaine à toi aussi... c'est bientôt finiiii ! Bisous
SupprimerEt bien, quel panel ! il est difficile de dire quelles plantes on préfère, en particulier les rosiers, elles ont toutes tant à apporter, de manière différente...je ne me considère pas comme une accro aux roses, mais une accro aux plantes tout court...mais à traîner par ici, qui sait, le virus me prendra, immanquablement ;) j'aime beaucoup Tuscany Superb...
RépondreSupprimerJe ne sais pas si les roses sont mes fleurs 'préférées'... J'aime toutes les plantes et je suis bien d'accord avec toi, un jardin a besoin de vivaces, d'arbustes, d'arbres, de bulbes... mais le problème avec les roses, c'est que quand tu commences, tu ne peux plus t'arrêter ! Avec les géranium, j'ai un peu le même 'problème' ... :))
SupprimerC'est une maladie très contagieuse qui se propage de blog en blog mais une maladie bénigne et bien sympa !
RépondreSupprimerJe résiste à la contagion car ma terre n'est pas une terre à rosiers et le jardin est non extensible mais j'ai hâte de voir ta collection toute fleurie :)
Bonne journée
Oh oui, Sylvaine, comme tu le dis c'est une chouette maladie ! Bonne fin de semaine ! Ce serait difficile pour moi de n'avoir aucun rosier. Ta terre est très calcaire peut-être.
SupprimerBonne fin de semaine !
Ta mosaique de roses me fait craquer, je suis à la traîne question rosiers. J'ai attrapé le virus il y a peu de temps alors maintenant je dois trouver ou faire de la place pour en planter. Ce sont les blogs qui m'ont collé le virus. J'aime beaucoup ton jardin, il est grand ?
RépondreSupprimerBonne journée
Nicole
Quand on commence, il est difficile de s'arrêter ! Et mon jardin n'est vraiment pas très grand . Il fait plus ou moins 600m² et il y a deux grands dénivelés avec une rocaille et un grand talus. Mais bon, c'est le mien et je m'y sens bien ! Bonne fin d semaine, Nicole !
SupprimerJe commence aussi à craquer mais je résiste encore ;) !... J'ai été refroidie par pas mal de pertes les années précédentes ... Je me demande pourquoi, nous devons pourtant avoir +- le même climat ... Je dois faire une erreur quelque part ...
RépondreSupprimerOui, c'est étonnant, Nikki. Même quand j'habitais près de Bastogne, les rosiers tenaient le coup. Il est vrai que les derniers hivers ont été costauds . Enterres-tu bien le point de greffe de 10 cm ? Moi, quand je plante, seulement 10 à 15 cm de branches sortent du sol. Et pour l'hiver, je les couvre avec des fougères ou des branches de sapin, j'en butte certains avec du compost aussi. Evidemment, je n'ai pas (encore!)de grimpants. L'hiver dernier, certains ont bien souffert, mais aucun n'est mort. Et j'attends de voir cette annnée car j'ai planté plusieurs hybrides de Moschata qui sont moins résistants (-15°)... L'exposition aux vents froids, ils n'aiment pas non plus !
SupprimerDemande à Daniel des résistants ! :) Bonne fin de semaine Nikki !
-Coucou Marie, tu démarres fort pour un premier billet !!! ^^ Parler de roses ... non mais quelle idée !!! mdr J'ai noté ce rosier Anemone dans mon dossier wishlist et je trouve ta photo bien plus jolie que celle que j'ai !!! ♥ Windrush me fait très envie aussi !!! A chaque fois que je vois le nom de ce rosier, Christiane Maquet, je pense à toi, je ne sais pas pourquoi !?! :O) Il me tarde de te rendre visite ma chère !!! Gros bisous ;D
RépondreSupprimerJ'adore Anémone. Windrush aussi... mais il faut savoir que les fleurs simples durent moins longtemps. Elles sont plus fragiles au vent et à la pluie (et par chez nous, la pluie...!)Mais ils sont assez généreux et les fleurs se succèdent bien.
SupprimerJ'espère bien que l'année prochaine, tu feras un petit saut par ici ! C'est juste à côté de chez Daniel ... tu te souviens ? :))
Oui oui, je sais !!! Je prévois d'aller chez Daniel le week-end du 29 juin si pas d'imprévus ! Gros bisous ;D
SupprimerJe note le 29 ! Je viens de recevoir un agenda 2013 ! Bisous !
Supprimer
RépondreSupprimervoir ces images dans ces mois d'hiver remplit mon coeur de joie! J'aime les roses, avec les violettes sont mes fleurs préférées ettu as raison, chacun rose est belle et mérite une place dans le jardin, mais on ne peut pas tout avoir!
bisous
simonetta
Hélas non, Simonetta , on ne peut pas tout avoir ! Je suis heureuse de t'avoir donné de la joie aujourd'hui ! Bisous !
SupprimerDe très belles photos de roses que je ne connais pas pour la plupart.
RépondreSupprimerJ'ai Tuscany Superb issu de boutures que je viens juste de planter en pleine terre et qui attendait en pot depuis le moi de mai.Je l'ai acheté à une foire aux plantes et il était en fleurs et j'ai succombé.
En voyant le tien je pense ne pas être déçue.
Bonne journée
Je suis sûre que tu ne seras pas déçue de Tuscany ! Même s'il n'est pas remontant, il fleurit longtemps et est super sain. Pense à bien arquer les branches quand il sera bien développé pour qu'il fleurisse un maximum.
SupprimerTa photo de Tuscany Superb en bonne compagnie est une vraie merveille!!! Cette alliance entre le pourpre de la rose, le gris duveteux et le jaune doré des feuillages, c'est du grand art...
RépondreSupprimerMerci de m'avoir consacré une place parmi les blogs que tu aimes, j'en suis ravie!
*douce soirée*
Du grans art... comme tu y vas ! Merci Luciole !
Supprimerbonjour, quel projet !
RépondreSupprimerCe début de blog a le talent de mettre l'eau à la bouche.
Les rosiers sont encore assez récents chez nous, mais le virus est bien là !
Maman qui habite à la porte des ardennes n'a pas trop de soucis avec le froid, pour autant que les rosiers soient annoncés comme rustiques.
Les quatres saisons, est planté ici depuis ce printemps.. très jolies petites roses !
J'ai vu Anémone dans une pépinière, Magnifique !!! mais j'ai résisté car on me l'a annoncé comme fragile aux maladies
Les Anglais ont assez bien résistés à ce mois de février, et chez nous, les températures sont descendues à -28 en janvier 2010..
Je me réjouis de suivre la prochaine belle saison sur ce blog !
Merci pour ton accueil enthousiaste Françoise ! Ici les rosiers résistent bien pour autant que j'enterre bien le point de greffe d'une dizaine de cm. Anémone n'a pas été malade du tout cet été. Il a fleuri deux fois ( c'est sa première année).
SupprimerA bientôt et bonnes fêtes à toi !
J'arrive peut-être en retard pour te lire mais au moins, j'ai un peu de recul et je confirme que ton blog est super! Tu écris vraiment bien et il est agréable de te lire!
RépondreSupprimerNous sommes beaucoup de rosaddict qui ont été contaminés par ce virus et cet article est une merveille pour toutes les personnes atteintes! Ton Tuscany superb est incroyable!
32 rosiers plantés cette année! Vivement cet été 2013, j'imagine ton impatience!
Je partage tout à fait ton sentiment face à tous ces rosiers au jardin. Ils sont tous mes préférés, ils ont chacun un charme particulier et je les ai choisis avec tant d'attention!
Continue longtemps de nous émerveiller ainsi Marie! On compte sur toi!
Tu me fais rougir, Malo ! Je prends beaucoup de plaisir à rédiger ces articles et je suis heureuse qu'apparemment, mes lecteurs et lectrices partagent ce plaisir. Merci pour ces compliments !
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai contracté la Rosaddict mais seulement cette année. J'avais peur de me lancer mais quand je commence, je ne fais pas les choses à moitié. Enfin, j'ai commencé par un premier rosier (Louis de Funès) en 2012 et il m'a tellement gratifiée que j'ai décidé de créer un premier massif de mixed border avec 8 rosiers d'Austin. Et comme cela ne me suffit pas, je suis dans mes plans pour mon deuxième massif de roses que je créerai au printemps qui accueillera 5 ou 6 nouveaux rosiers. C'est terrible cette maladie. Quand on tombe dedans... c'est pire qu'Obélix et sa potion magique ! Bises de Savoie
RépondreSupprimer