21 juin 2019

Balade au jardin (1ère partie)

Cette semaine, je ne devais pas être à l'école aux premières heures, ce qui m'a permis de faire des photos au moment le plus flatteur pour le jardin : tôt le matin. Le temps m'étant compté en cette période d'examens, je serai brève en commentaires, pour une fois 😉
C'est donc parti pour le tour du jardin, en commençant par la terrasse au coin de la maison.

Sur la terrasse blanche, Guirlande d'amour dans toute sa splendeur !


 Il fait le bonheur de ma petite voisine qui en profite chaque matin depuis sa salle de bains !


Il est associé à Narrow Water, seule exception au blanc sur cette terrasse.
Mais quelle douceur !




Dirigeons-nous maintenant devant la maison.


Mamoune me faisait remarquer que la pivoine Jan Van Leeuw avait une excellente tenue et fleurissait longtemps. 


C'est vrai que les fleurs blanches et simples sont souvent les plus fragiles mais celles-ci résistent magnifiquement à la pluie. La pauvre n'a pourtant pas été épargnée ce printemps ! Son secret, je crois, c'est qu'elle referme ses fleurs quand la luminosité baisse !

Geranium Blue Cloud

R. Ballerina

Le délicat Marinette m'émeut toujours. Certes, ses roses ne durent pas longtemps mais ce rosier n'entre pas vraiment en repos de toute la saison. 


Et puis, ses grandes fleurs semi doubles sont d'une telle élégance. Et ses boutons ! Les plus beaux après ceux d'Adélaïde d'Orléans !


Sur l'arche qui mène au jardin rond (qui n'a plus rien d'un rond), Little Rambler et la clématite Betty Corning.




Passée la petite arche, du côté gauche, ça me plaît.


Lupo apporte une touche de peps, le Pyrus salicifolia pendula garde des proportions harmonieuses. 



Il y a un équilibre entre les plantes qui se mettent l'une l'autre en valeur par leur hauteur différente, la place plus ou moins importante qu'elles occupent.



Mais à droite, c'est vraiment le fouillis et ça ne me plaît plus.


C'est juste un amas de plantes ! Rien n'est lisible. Même un de mes fils m'a dit : "Maman, il faudrait vraiment que tu éclaircisses tout ça. Tu ne peux pas tout avoir !" Et il a raison.


En plus, cette année, j'ai bricolé vite fait des supports qui se sont affaissés avec le magnifique temps que nous avons eu dernièrement... Tout s'affale lamentablement. J'ai tenté par trois fois de redresser The Bishop mais il terminera la saison avachi. Tant pis. Et la pivoine aussi.


Bref, il me faut des supports dignes de ce nom. Seul problème : le prix !
Et puis, il faut faire une sélection. Seul problème : que sacrifier ?



The Bishop, hors de question !


Salet, hors de question aussi !




Sourire d'Orchidée, comment m'en défaire ?
Il fricote avec Mélanie Foucart et je m'en voudrais de les séparer...



Lavender Friendship apporte une note plus colorée et c'est un rosier sensas'. On en entend trop peu parler. Je garde !



Pareil pour Dinky qui fleurit un peu plus tard et qui est plus tonique.
Inutile d'envisager me séparer de Tapis Volant... Il y a encore, coincés quelque part The Ingenious Mr Fairchild, Sissinghurts Castel et un ou deux autres tout aussi beaux...Bref, je ne suis pas sortie de l'auberge !


C'est au niveau des vivaces que je dois jouer aussi. Toute une réflexion à mener. Chouette ! Dire que mon entourage pense que "maintenant, c'est du définitif !" Hi!Hi!

Des marguerites sauvages

On descend l'escalier le long de la maison,...


Un coup d'oeil à droite vers la jolie frise de New Dawn (une bouture qui me vient de Malo)


...et à gauche pour un coup d'oeil sur la nouvelle terrasse sous le tilleul (je l'adore ! Je ferai les présentations plus tard !)


Et nous voilà au moins 1 !


La rocaille fait elle aussi un peu fouillis, mais là, ça ne me dérange pas. J'aime cette exubérance.

Lili, ma princesse

Raubritter est un amour de rosier. Dire que j'ai mis du temps à aimer les fleurs globuleuses.


Un geranium pratense Mrs Kendall Clark et des valérianes rouges et blanches qui se resèment un peu partout.


La fougère, qui était déjà au jardin quand j'en ai pris possession, devient trop imposante. Il va falloir la limiter un peu.


Je vous propose de faire une pause ici. N'hésitez pas à vous installer dans le fauteuil. C'est un peu spartiate (il faudrait un ou deux coussins) mais on y est bien tout de même !

Je reviens demain avec la suite et la fin ! Sans faute !

A bientôt ! 

15 commentaires:

  1. Courte la pause dans le fauteuil ou je reviens après quelques vacances océanes...
    une certaine frustration devant tes beaux rosiers: on n'en a aucun en commun et ici l'argile à vigne avec la sécheresse récurente d'été ne leur résussit pas. je reviendrai voir ton choix de plus près !
    Trop beau !
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Joli tour de ton paradis. Je me vois bien papoter avec toi dans ce fauteuil sous le nothofagus. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. (Que vient faire ce marabout ici? Il s'est perdu? )
    J'adore les jardins fouillis! Ça me ressemble. J'adorerai m'asseoir sur ce fauteuil (très original) et contempler cette magnifique fougère!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Marie-Noëlle, moi aussi mon mari me disait que mon jardin était un fouillis, on n'arrivait plus à distinguer une plante de l'autre, lui qui a un esprit structuré… je comprends sa réflexion. Lors du remaniement de mon jardin, j'ai donc opté pour plus minimaliste. Priorité aux rosiers, je les ai tous gardé et puis des touches de vivaces. Le seul problème est que les mauvaises herbes arrivent beaucoup plus vite en attendant que le tout s'étoffe. Donc beaucoup plus de travail que mon fouillis de plantes. A bientôt en juillet dans mon jardin ? bises.

    RépondreSupprimer
  5. mais elle est belle cette fougère, certes imposante mais très belle et en plus elle ne détonne pas par rapport à ses voisines ;-)
    j'ai fait une jolie ballade dans la fraîcheur abondamment parfumée par les rosiers et j'attends celle de demain avec impatience
    c'est bien que tu reviennes faire coucou de temps en temps
    Bises Marie, bon courage pour cette période d'exams

    RépondreSupprimer
  6. Quel plaisir que la ballade à tes côtés dans ton beau jardin, jardiné mais naturel tout de même, le pile équilibre tel que je l'aime.
    Bon weekend,
    Aude.

    RépondreSupprimer
  7. Que c'est beau! Je trouve que tu es dure avec toi-même. Ton fouillis est foisonnant et me plaît bien. je m'arrêterais bien sur ton fauteuil mais je n'ai pas le temps, j'ai mes propres fouillis qui attendent que je m'occupe d'eux. Vivement la suite de la balade demain. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette merveilleuse balade dans ton paradis.
    Bravo c’est enchanteur,beau week-end d’anniversaire Marie - Noëlle
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. C'est un beau fouillis je trouve ..elle est belle cette balade et j'aime chez vous les petits sentiers et des coins découvertes .Ici aussi de temps en temps et moi surtout avec l'âge ....je simplifie un peu car pour enjamber ......pas toujours facile Ah des beaux supports c'est le rêve des jardinières ..
    Je vous souhaite un beau weekend Marie et bientôt des vacances pour profiter de votre merveilleux jardin

    RépondreSupprimer
  10. C'est magnifique, malgré ton sentiment de fouillis! J'ai le même problème, mais tout est en proportion plus réduite chez moi... Bien des rosiers n'en peuvent plus d'être ainsi comprimés! Mais à l'oeil, je trouve tous tes massifs très beaux, et pour moi, tes rosiers sont inhabituels, voire inconnus : je me régale et je prends des notes, alors que vraiment, je ne saurais plus où en glisser un nouveau sans sacrifier quelques unes de mes chères vivaces... C'est le dilemme des jardinières heureuses!!! Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  11. Comme c'est beau. Perso j'adore tout fouillis et j'"angoissais" au fil de la lecture de ce que tu allais sacrifier.

    Vivement la suite. Bon dimanche dans ton fauteuil.
    Lydie

    RépondreSupprimer
  12. Ce matin, en me promenant dans ton jardin, j'ai cru rêver éveillée, ton jardin si naturel est toujours aussi beau..malgré le massif que tu n'aimes plus, et que pour ma aprt je trouve abouti!
    choix cornélien si tu souhaites te défaire de rosiers.. tu sais qu'avec du fer à béton on fait de jolies décos qui peuvent soutenir les rosiers et autres plantes exubérantes?
    Bon WE Marie, vite la partie 2
    grosses bises à bientôt
    PS j'ai aussi Guirlande d'amour, qui reste petit malgré mes soins, qu'as tu fait pour que le tien soit si beau? :-)

    Ce matin, en me promenant dans ton jardin, j'ai cru rêver éveillée, ton jardin si naturel est toujours aussi beau..malgré le massif que tu n'aimes plus, et que pour ma aprt je trouve abouti!
    choix cornélien si tu souhaites te défaire de rosiers.. tu sais qu'avec du fer à béton on fait de jolies décos qui peuvent soutenir les rosiers et autres plantes exubérantes?
    Bon WE Marie, vite la partie 2
    grosses bises à bientôt
    PS j'ai aussi Guirlande d'amour, qui reste petit malgré mes soins, qu'as tu fait pour que le tien soit si beau? :-)
    Catherine Côté terres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas encore très bien comment je vais gérer ce massif devenu trop informe à on goût... Pour ce qui est de Guirlande d'amour, il est bien malmené..; Planté dans un bac surélevé de 40 cm de haut, sol très sec, j'oublie toujours de lui donner sa dose de compost ou bien il n'y en a plus quand j'arrive jusqu'à lui... Vraiment, ici il pousse tout seul. Bisous Cath !

      Supprimer
  13. Bonjour Marie
    J'aimerai beaucoup être ta voisine !
    Je ne sais rien sacrifier au jardin mais j'aime l’opulence alors...pour faire de la place je taille et j'essaie de tuteurer sans que cela se voit mais ce n'est pas mon point fort non plus ...Souvent mon chéri redresse le tout et consolide ...
    Mon New Dawn a résisté à plusieurs déplacements et cette année il est vraiment somptueux(il est bien soutenu celui ci ).
    Belle journée Marie
    Dominique

    RépondreSupprimer
  14. Si je m'assois là, j'y reste! On doit y être trop bien!
    Es-tu contente de 'Little Rambler'?
    Ta petite pivoine est adorable! Le pyrus apporte un beau contraste avec son feuillage!
    Ah! Quel rosier supprimer? Je te comprends, c'est difficile! on les aime d'amouuuur!
    Certains qui me déçoivent, ou en tout cas ne m'émeuvent pas, vont disparaître de mon jardin cette année! Faites place! mdr D'ailleurs je pense que mon 'New Dawn' va y passer! Chaque année il est malade et la remontée quasi inexistante. Comment se comporte le tien?
    Gros bisous,

    RépondreSupprimer