13 mai 2018

Le butin de Beervelde

La grand-messe des foires aux plantes belges a eu lieu ce week-end à Beervelde et je m'y suis rendue avec Pascale (Un jardin à Welekete) et Mamoune. On a passé une super journée !

Pas de reportage, cette fois : j'ai fait la flemmarde.

Par contre, je vous partage volontiers mon butin. Moins que d'habitude : le jardin est déjà bien rempli. Et puis, j'ai trouvé que les prix avaient drôlement augmenté !


Côté vivaces, on trouve deux Geranium 

Mavis Simpson (que je ne désespère pas de voir tenir plus de deux ans!!!) 










et nodosum Swiss Purple (un rose magenta que ne rend pas la photo).

Une Heuchera Scheenwittchen, une Salvia pratensis Sky Dance, une scabieuse Barocca et une Briza media Russels



Des Scilla campanulata d'un bleu lavande pâle à tomber


Trois hosta pour ma collection


Blue Mouse Ears - le très lumineux Pinani Island Surf -
Blue Ivory

Cette année, j'ai acheté les plants de tomates et de courgettes car je n'ai pas eu le temps de les semer. Une aubergine et diverses variétés de poivrons et piments doux complètent l'assortiment.


 J'ai aussi acheté deux plantes aquatiques pour les bassins du jardin : la Typha minima et la Sagittaria graminea.


Enfin, je rêvais d'une clématite montana depuis longtemps. Je me suis donc décidée pour Mayleen. Des  fleurs d'un rose assez prononcé, un feuillage bronze, du parfum,... Elle remplacera le rosier Treasure Trove sur les arcades. Je l'ai en effet éliminé pour cause de gigantisme qui rendait trop périlleuse sa taille annuelle !J'espère pouvoir gérer plus facilement Mayleen... On verra !


 A la pépinière du Vent Val, j'ai repéré deux ou trois arbustes intéressants dont cet Euonymus qui pourrait bien intégrer le jardin un de ces jours. Il me consolerait largement du Pittosporum tenuifolium Variegatum que j'adore mais qui est inenvisageable sous mon climat !


L'Euonymus alatus Silver Cloud atteint la taille d'un bon mètre. Il est parfaitement rustique et prend des teintes rose-rouge en automne. Ses mini feuilles panachées résistent bien au soleil, exposition nécessaire à sa belle coloration automnale.

J'ai flashé aussi sur le Zenobia pulverulenta Blue Sky, appelé Muguet en arbre en raison de sa floraison en clochettes blanches.



Il reste petit lui aussi. Ses branches cannelle tranchent bien avec le feuillage glauque. Une merveille ! Mais il est moins adapté à mon jardin car il nécessite un sol acide, frais et humifère, et un emplacement ombragé.

Voilà ! C'était une belle journée ensoleillée passée à partager avec Pascale notre passion commune. Elle a été heureuse de sa journée aussi, je crois !

24 commentaires:

  1. Je me souviendrais toujours de ce moment où je vous guettais à l'entrée de Beervelde et où je vous ai vues Isabelle et toi, Marie.Une émotion très forte qui m'en faisait perdre la parole ! Cette fête restera pour moi toujours associée à ce moment là. Je collectionne aussi les hosta et je trouve que ton Pinani Island ressemble fort à mon fIRE iSLAND avec ses tiges rouges en contraste avec ce vert si lumineux.Nous avions fait une razzia chez Vent Val , une très bonne pépinière qui heureusement vient à ST Jean.Et alors , as tu convaincu Algéra d'y venir ? Je suis contente que tu aies passé une belle journée avec ton amie que je suis sur FB .Gros bisous Marie et bonnes plantations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est MON souvenir de Beervelde ! Chaque fois que je suis dans la file à l'entrée, je nous revois. Gros bisous Maryse

      Supprimer
  2. Un joli panier. Nous avons les hosta en commun. Tu ne seras pas déçue par ta clematite. Bonne plantation marie. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que la clématite va m'enchanter. Je crains juste de ne pouvoir la maîtriser... On verra ! Dommage qu'on n'ait pas pu se voir... Bisous Patou !

      Supprimer
  3. De beaux achats, j'espère que tu auras plus facile avec ta clématite . J'adore les hostas que tu as choisi, les miens sont aussi en pot. Bonne plantation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi...
      Tous mes hosta sont en pot, ils s'y plaisent bien mais je les rempote presque chaque année.

      Supprimer
  4. coucou Marie
    comme toi j'ai eu Treasure Trove, un monstre envahissant avec des épines agressives, je ne pense pas le retenter, trop encombrant pour un rosier
    Je ne suis pas encore allée à Beervelde mais je pense que je vais réparer cette erreur un jour prochain
    Passe une très belle semaine
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Treasure Trove est un monstre tentaculaire !!! ;)
      Si tu viens à Beervelde, signale-le qu'on essaie de se voir ! Des bises !

      Supprimer
  5. Oh oui que j'ai été heureuse ! Encore merci pour tout ! Tu m'as bien chopée là ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça ne t'ennuie pas, la photo.. Dis-moi ! Tu es si bien faite ! Comme j'ai vu que tu en avais mises de moi, j'ai pensé que ça te posais pas de problème. Mais je l'enlève si tu veux. Bisous !

      Supprimer
    2. Non pas de soucis ! Je me trouve top ! Hi hi hi ! Mais j'ai hésité pour la tienne car ta maman a les yeux fermés. Si ça t'ennuie je la supprime. Bises

      Supprimer
  6. Joli butin! Les hostas sont superbes, espérons que les escargots auront l'amabilité de les oublier! ;-)
    Bonnes plantations et bonne semaine, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont tous en pot et malgré tout, je veille... ce matin, j'ai zigouillé sept limaces ! Sans cela, ça devient de la dentelle. C'est joli la dentelle, mais pas sur les hosta ! :)) Merci de ta visite !

      Supprimer
  7. Cet euonymus est somptueux Marie: quelle originalité!
    Et cette clématite est faite pour ton jardin: les montana ont un charme fou!
    Des petits plaisirs qui font un bien fou, au moral et au jardin.
    Je n'ai plus la folie des débuts du jardin mais j'aime introduire chaque année quelques nouveautés.
    Bonnes plantations

    RépondreSupprimer
  8. Tu as eu bien raison de profiter de l'instant et de nous priver de reportage...savoir que tu as passé du bon temps est largement suffisant à mes yeux :)
    Et quels jolis achats !! Je flashe sur l'euonymus ! Le zenobia est très séduisant lui aussi mais je vais vite l'oublier parce qu'il n'est pas du tout adapté à ma terre...
    Bisous Marie et bonnes plantations :)

    RépondreSupprimer
  9. Ravissant et délicat butin as usual Marie. Je vois que tu reviens à ton monde de charme et de douceur par les tons choisis. Je me demande quelle tête a cette scabieuse Barocca et je craque aussi pour l'heuchère, la scille, la typha, le zénobia et l'eunonymus bref tout !Suis aussi très heureuse que tu aies passé une si belle journée en si bonne compagnie. Belle semaine Marie. Bizzzh0

    RépondreSupprimer
  10. Quel joli butin, c'est rigolo si j'avais vu tes caisses j'aurais peut être deviné que c'était les tiennes
    Belle semaine

    RépondreSupprimer
  11. evapetitcoeur/Porte Colette14 mai 2018 à 17:24

    De bien jolis achats, ton butin me fait penser que la scabieuse Barrocca pas revue chez nous ...J'ai aussi renoncé à Mavis Simpson fait 2 essais ...La clématite est géniale je l'adore .Bises et bonne semaine. C

    RépondreSupprimer
  12. Claudine (Le jardin de Barges)14 mai 2018 à 20:31

    Un joli butin! Reste plus qu'à planter tout ça!! Cette clématite Mayleen est très généreuse. Elle est toute fleurie ici en ce moment! Je l'aime beaucoup! Contente de découvrir Pascale avant la vraie rencontre! Bisous et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  13. C'est une fête que j'aimerais faire un jour. Joli panier rempli encore de jolies petites pépites. La scabieuse Barocca est superbe..C'est super une journée entre copines de fêtes des plantes. Bonnes plantations et de gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Merci Marie ,je regarde votre butin et je le trouve très beau ,les clématites chez moi j'ai bien du mal mais je vais tenter cette Maylen je la vois fleurir sur les blogs .
    Je suis ravie de voir Pascale en photo .
    Bonnes plantations Marie .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Marie, j'étais contente de te revoir et faire la connaissance de ton amie !!! j'ai passé un super weekend. Bonne plantation. Ton jardin va être un enchantement. Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Beau butin Marie ! Tu y es allée quel jour ? samedi et dimanche étaient plus agréable niveau foule ! vendredi, c'était pfiouuuu !!! :p Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Tu as fais de bien joli achats! Je ne connais pas le muguet en arbre, c'est très joli même s'il n'irait pas non plus dans mon jardin. Bonne journée

    RépondreSupprimer