9 mai 2018

Au plaisir des sens

Quel plaisir, ce soleil et ces températures estivales ! Je ne sais pas si c'est bien catholique 25°au début de mai, mais je prends, je savoure, je déguste !
Je me lève tôt, je parcours le jardin alors qu'il est tout bruissant des pépiements des oiseaux. 


Passée la porte d'entrée, je tombe en extase devant la pivoine arbustive Ofuji Nishiki. Le hasard a voulu ce printemps qu'elle s'accorde parfaitement avec une Lunaria.


L'Exochorda The Bride émerge quant à lui d'une mer de myosotis. Les branches de cet arbuste sont tombantes. Alors, je les taille après la floraison pour leur garder une longueur qui me convient. J'ai aussi supprimé ses branches les plus basses de façon à dégager le bas. J'aime sa silhouette de mini arbre pleureur. Et cela me permet de planter à son pied !


La lumière est belle. L'air est gonflé de parfums frais. Alors, je m'enivre !


Les boules cireuses du Viburnum carlesii portent leur parfum jusqu'à l'entrée de la maison.

Je passe sous la viorne en empruntant les escaliers.


Côté terrasse, c'est la glycine qui me saoule.


 Elle s'étend maintenant bien au-dessus de la porte du garage, passe le coin de la maison et en fait le tour.


 J'en profite longtemps car ce côté situé à l'est est plus tardif à fleurir que le côté sud. 

Le Malus Everest croule sous les fleurs ! Quelle abondance, cette année encore !


Il faut plonger le nez dans ses fleurs pour profiter de son parfum suave.


A ses pieds, on distingue à peine la délicate spirée Flore Pleno. Il faut lui trouver une place où elle sera mieux mise en valeur.



Du côté de la serre, le Syringa hyacinthiflora Maiden's Blush doit déménager lui aussi. Je vais aménager à cet endroit un passage vers les paliers. C'est pourquoi c'est bien nu à ses pieds : j'ai déjà déplacé ses compagnes.


J'adore ce lilas aux proportions idéales pour un petit jardin. Il garde l'allure d'un arbuste érigé, pousse lentement et atteint 1.50m à 2m à taille adulte.

Mais ses fleurs ont la taille et le parfum de celles du lilas "commun" ! Délicates ! Et un teint de jeune fille !


Pour le plaisir des yeux, car ils n'ont pas de parfum, voici deux nouveaux venus.
Le Deutzia Yuki Cherry Blossom forme une ravissante petite boule de 50 cm. Idéale pour marquer le coin d'un massif. 


J'ai profité du "Black Friday" (et oui... j'ai sacrifié à cette mode d'outre Atlantique...) pour me l'offrir chez Promesse de Fleurs. Il est craquant !


On va terminer cette balade matinale par un arbuste que j'ai acheté chez Damien Devos à Beervelde, l'Euonymus cornutus quinquecornutus (oui ! ça existe !)On ne le distingue pas très bien sur cette photo...


 mais approchez-vous ! Ses fleurettes s'admirent de près !


Roses pourprées, liserées de crème... Ne les trouvez-vous pas tout à fait délicieuses ? Et ce feuillage effilé, particulièrement élégant ?  

C'est un arbuste harmonieux, gracieux, qui ne dépassera pas 1.50m. Parfaitement rustique, il accepte tout type de sol (même calcaire) et se plaît au soleil ou à mi-ombre. Et cerise sur le gâteau, il est auto-fertile !


Je le "kiffe grave" !
Et si son feuillage ne prend pas les teintes flamboyantes de son parent alatus ou europaeus, regardez ce qui m'attend cet automne...

http://www.hardy-plant.org.uk

Je ne vais pas terminer sur une note automnale ! Voici la première rose à pointer le bout de son nez.


C'est Thérèse Bugnet qui ouvre le bal et qui va danser tout l'été !


Mmmm ! Oui, décidément, le jardin en ce moment me régale les yeux, le nez, la peau et l'âme. Il me rassérène. J'y fais le plein de quiétude.

Puissiez-vous avoir un jardin où vous vous sentez bien !

43 commentaires:

  1. Effectivement, le jardin nous régale les yeux, le nez et l'âme. Ça fait un bien fou ! Tu as des merveilles de petits arbustes. Faudrait que je creuse aussi de ce coté là ! Mais plus tard. Je pense que Beervelde va être un gros trou dans mon budget (hi hi hi) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les arbustes sont mon premier amour ! Dans mon premier jardin, j'en avais plein ! J'ai pensé longtemps que je n'avais pas assez de place dans celui-ci, mais il en existe de tout à fait adaptés. Et puis, comme de nombreux rosiers qui végétaient ont quitté le jardin, ça a fait de la place. Les arbustes, c'est de la structure en toute saison. Feuillages, fleurs, fruits, écorces, silhouette, .. tu peux jouer sur tant de facteurs ! J'aiiiimeeeee !!! Vite samedi !!! Bisous !

      Supprimer
  2. On dirait que tu as bien rattrapé le retard que tu avais sur d'autres régions. Merci pour cette balade matinale très odorante. Les floraisons de tes petits arbustes sont délicates. Je découvre que le viburnum est parfumé.
    J'espère que tu n'as pas croisé de gendarmes en partant au travail hihihi
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! En deux ou trois jours, le jardin a explosé. Je n'ai jamais vu ça ! Il faut dire que nous avons eu des températures estivales ! Attention, tous les Vibunum ne sont pas parfumés. Celui-ci (carlesii) est l'un des plus parfumés. Voici un site qui en présente plusieurs, conseillé par mon ami Maurice Laurent, LE spécialiste ! http://arrosoirs-secateurs.com/Quelques-especes-et-varietes-de
      Bisous !

      Supprimer
    2. Je suis restée perplexe quelques secondes à la lecture de ta dernière phrase, puis, j'ai tilté... et éclaté de rire !!!

      Supprimer
  3. Oh mais quelle belle promenade dans ton jardin tu nous as offerte là ! C'était délicieux : merci infiniment Marie :) J'ai entendu le chant des oiseaux, le bruissement des feuilles et j'ai même senti les parfums de la vione, du lilas et de la glycine venir me chatouiller le bout du nez...si, si...
    Il y a aussi quelques très jolies découvertes pour moi parmi les jolies fleurs de ton jardin : le syringa et l'euonymus sont des pépites. Tu as toujours le chic pour trouver des pépites...
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben ça c'est gentil ! On espère toujours emmener nos lecteurs à notre suite et ça fait plaisir quand ça marche ! Un moment de plaisir est toujours bon à prendre, n'est-ce pas ? Merci à toi Charlotte ! ♥

      Supprimer
  4. Comme tu nous gâtes une fois de plus ma chère Marie, on s'en met plein les mirettes et plein les narines. Et que de pépites à chaque fois, cet eunonymus mais quelle merveille ,, Comment retenir son nom et ton petit syringa et cette spirée oh my god il me faudrait bien des années de moins pour planter tout ton paradis. Et à voir tes grandes baies vitrées si bellement ornées de glycine je me dis que ton chez toi doit être bien agréable à vivre, comme tu as bien fait de reprendre cette maison et son écrin que tu as si bien magnifié ! Enjoy. Plein de bizzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es vraiment une généreuse, Maryline ! Tes commentaires sont tellement touchants! J'ai eu la chance, alors que je débutais une nouvelle vie, de pouvoir louer puis acheter cette maison familiale. Et c'est vrai que je m'y sens bien. Elle n'est pas parfaite : le jardin est compliqué à jardiner, la situation (je suis cernée par une route qui contourne le jardin) n'est pas idéale, il y a beaucoup de circulation à certains moments et le bruit peut devenir gênant... mais bon ! C'est la campagne, j'ai une vue superbe et cerise sur le gateau, des voisins adorables.
      Je t'embrase fort !

      Supprimer
  5. Oh Marie, que c'est beau!
    J'ai eu l'impression de faire cette balade avec toi et de sentir chacun des parfums de tes plantes: tu es sacrément efficace quand tu écris mdr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super gentil, Sophie ! Si vous n'étiez pas tous et toutes là pour me lire, mon écriture ne serait pas aussi efficace ! :) Bisous !!

      Supprimer
  6. Que de trésors dans ton jardin, moi qui adore aussi les arbustes, je me suis régaler de cette balade matinale parfumée... Je me suis offert (je crois le même jour) le petit Deutzia yuki cherry blossom chez Promesses de fleurs. J'ai aussi repéré ce vendredi à Aywiers (chez Bonnivers) ce Syringa maiden's blush, je le note pour une prochaine visite chez lui. Ta pivoine est magnifique. Tiens, c'est l' Euonymus que tu avais acheté sur le stand de Damien Devos l'année passée, il est tout en délicatesse, j'adore. Dommage, je ne sais pas aller à Beervelde, ce sera pour l'édition d'automne. Bonne balade avec Pascale à Beervelde. A bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui !!! Nous étions ensemble quand j'ai fait cet achat ! Je ne m'en souvenais plus !
      C'est bien chez Bonnivers que j'ai acheté le Syringa. Il est vraiment super et je trouve que les fleurs tiennent longtemps pour une fleur claire. Les blanches, si magiques pourtant, s'abîment tout de suite avec la pluie.
      Dommage pour Beervelde... Prends bien soin de toi. Bisous !

      Supprimer
  7. Coucou Marie, je ne sais plus où donner de la tête...j'aime tout. Je sens d'ici les parfums. Hier je suis sortie en pyjama, arroser quelques plantes et chasser les limaces, à la tombée du jour, le jardin embaumait le Lila et les floraisons de printemps. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as la lampe frontale aussi quand tu sors faire la chasse aux limaces ? Ma voisine, oui !! :D
      C'est le matin et en début de soirée que les parfums sont les plus forts. Profites-en bien ! Bises

      Supprimer
  8. Bonjour Marie
    Quelle superbe balade ,on s'y croirait !et cela surtout grâce à ton écriture !
    Tu choisis vraiment bien tes arbustes ,je pense que je vais copier ta façon de tailler mon exochorda the bride !!
    J' envie ta glycine que je ne peux planter faute de place !
    Chez moi c'est zéphirine drouin qui a ouvert la saison des roses suivie par églantyne ce matin.
    Bonne journée et merci de nous faire partager tant de beauté .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis contente de t'avoir fait voyager ! Bonne fin de semaine

      Supprimer
    2. j'ai oublié mon nom :Dominique

      Supprimer
  9. Que j'adore cette saison, ça a explosé d'un coup chez toi, c'est magnifique et tous ces parfums. Je prends des noms d'arbustes, avec ce nouveau terrain de jeu, je vais pouvoir en planter. Ta glycine est superbe aussi.Et comme ta pivoine est belle. J'en ai une en pot et cela va faire la 2ème année qu'elle ne fleurit pas.
    Profite bien du jardin Marie. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En deux jours, ça a été la métamorphose ! Du jamais vu. Je ne sais pas pourquoi ta pivoine en pot ne fleurit pas. Je crois qu'elles sont gourmandes. Peut-être surfacer le pot avec du compost ? Je mets une bonne couche à la mienne chaque fin d'hiver. Gros bisous Béa !

      Supprimer
  10. Ma première rose à moi aussi est Thérèse Bugnet. Mais, ce qui me chagrine, c'est de voir ta superbe glycine déjà si bien fleurie, car j'attends toujours que la mienne émette des pousses! Après avoir vu à quel stade est la tienne, je dois me rendre à l'évidence : ma glycine est morte! Je l'avais depuis au moins 15 ans. Elle va me manquer et son parfum aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben zut ! Pourtant, c'est costaud une glycine ! Que s'est-il passé ? Je comprends qu'elle va te manquer ! Peut-être faudrait-il rechercher la cause car elle n'a pas pu mourir de froid. Bises et bonne fin de semaine !

      Supprimer
  11. Ta dernière phrase me parle Marie ! Tout comme toi je fais le plein de bonheur au jardin avec ces petites balades matinales où tous les jours on découvre une nouvelle floraison. L'exochorda que m'avait donné une amie n'a pas pris et je palis quand je vois le tien !!! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jardin est source de biens des joies ! Profitons-en bien ! Bon week-end, Florence !

      Supprimer
  12. Je suis sous le charme de tes photos et des mots qui les accompagnent, Thérèse est aussi la la première chez moi, ravissant ton arbuste coup de cœur, bises.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Marie, tu ne peux pas savoir quelle bouffée de bonheur d'air frais et de bonheur ça me fait de te lire et (re)découvrir ton eden.
    Un p'tit air de maison de campagne estival même en mai, que c'est frais, que c'est vrai.
    Je ne suis pas le seul à avoir succombé au Black Friday alors :-p mais uniquement pour le végétal je te rassure
    Bisesssssssssssssssssssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que tu es gentil, mon David ! Les plantations, tu vois, je gère. Ce sont les plus gros travaux qui me freinent en ce moment. Ah si nous habitions plus près, je suis sûre que tu me prêterais main forte. Gros bisousssssssss ♥

      Supprimer
    2. C'est clair, tu ralerais que ca avancerai trop vite (et que je buverais trop de thé)
      Bisessssssss

      Supprimer
  14. Quelle belle visite virtuelle ! Ce jardin est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie Laurence. Ton compliment me va droit au coeur. Belle fin de semaine !

      Supprimer
  15. Que de jolies floraisons chez toi Marie! Les malus sont défleuris depuis un moment ici, mais Thérèse Bugnet n'a pas encore ouvert ses jupons. Les viburnums et lilas ont aussi terminé leur show, tout va si vite ce printemps... Mais les rosiers sont couverts de boutons. Tiens, tu me donnes envie de faire mon petit tour de jardin! Belle journée à toi, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi, tout va très vite ! Il faut suivre au niveau des articles ! :)
      Impossible pour moi de passer un jour visite au jardin, surtout en ce moment. C'est au moins le rituel du matin et lorsque je rentre de l'école, je m'octroie le plus souvent possible une heure de détente à y vaquer à l'une ou l'autre tâche. Bises Nathalie !

      Supprimer
  16. Me voilà enivrée de si tôt matin ...ton jardin est un enchantement pour les sens ! Merci Marie pour ce joli partage ! Mes dahlias, " beurre frais" pointent, je ne t oublie pas. Bisous Marie. Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hip !! :D Oh la la ! Dis-donc, tu as une mémoire infaillible ! Moi-mêmeje ne me souviens pas que nous ayons parlé de sahlia .. Des bises Catherine !

      Supprimer
  17. Quel jolie balade toute parfumée! Tu as beaucoup d'arbustes fleuries et c'est super. Craquage pour ton joli euonymus au nom impossible. Il est très différent des euonymus que je connais et sa belle floraison me plaît bien. Merci pour cette promenade Marie. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Judith ! C'est vrai que le fusain est bien différents des autres. Je suis tombée dessus par hasard mais j'avais noté son nom lors d'une émission de Jardins et Loisirs ! Bisous à toi

      Supprimer
  18. Je ne connaissais pas cet arbuste Euonymus cornutus quinquecornutus. Quelle grâce avec ces petites fleurettes. J'aime beaucoup. Et Thérèse Bugnet est superbe. Oui nos jardins nous font du bien en ce moment... Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un arbuste assez rare, en effet. Ses fruits valet ses fleurs. Je me réjouis de le voir à cette saison aussi. Profite bien de ton jardin , Estelle !

      Supprimer
  19. Bonjour Maria .Ce n'est que du bonheur une balade chez vous et là c'est une parfumée ,pas d'ouîe mais de l'odorat ....Des petits arbustes que je note quelques rosiers végètes et je ferais comme vous avec des jolies fleurs les scènes sont charmantes .
    Cette glycine un spectacle sur tout le tour de la maison et c'est très chaleureux autour de votre façade .
    Vous êtes bien au jardin tout comme moi ,un endroit ou tout n'est que bonheur .Belle soirée et beau dimanche Marie .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis débarrassée de plusieurs rosiers et je veux diversifier les plantations. Mes premiers amours, ce sont les arbustes et j'y reviens? De plus, je veux me faciliter la vie au jardin. C'est pour ça que je plantes davantage d'arbustes. Je te souhaite de bons moments dans ton jardin, Emmanuelle !

      Supprimer
  20. Alors, j'ai noté Euronymus... j'espère que je trouverai ça chez nous...
    Je redonne des nouvelles.
    A part ça, ce jardin est toujours aussi superbe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu trouves un euonymus (fusain). Il y en a de plus courants mais qui ont des teintes automnales et des fruits éclatants ! Bonne recherche !

      Supprimer