29 avril 2018

Inspiration pour un tout début de printemps fleuri

Début avril, je me suis rendue pour la première fois à la pépinière Epimedium à Oostkamp, près de Gand. Encore un rêve de pépinière. Un petit bijou de pépinière ! 


Danielle Monbaliu la gère quasi seule.


 C'était le 5 avril et j'ai été subjuguée par les tapis de fleurs qui s'étalaient dans les massifs.


Au soleil, une multitude de bulbes de narcisses précoces, de muscaris, de scilles, Ipheions, Erythronium, tulipes botaniques... se glissent parmi les touffes naissantes des vivaces qui prendront le relais pour la suite de la saison.


Sous les arbustes et au pied des arbres, le sol est aussi recouvert par les bulbes et les vivaces précoces.
Parmi les hellébores, cette cardamine quinquefolia m'a tapé dans l'oeil.


Pareil pour cette pulmonaire Blue Ensign que j'ai dégottée chez Marni's finalement.


Le Corydalis vittae Goliath en bordure, très joli !


Les épis roses du Corydalis cava... Je dois le trouver !



Je me suis dit qu'il n'y avait aucune raison que mon jardin ne soit luxuriant et coloré qu'en été ! Bref... je veux des tapis comme ça aux mois de mars-avril prochains.
Et j'ai trouvé l'endroit idéal pour débuter : le massif du sureau ! Il est occupé par plusieurs arbustes et rosiers. Voici à quoi il ressemblait le 7 avril. 


Un désert !(Dans le fond, c'est Simon et sa technique toute particulière pour tailler la haie...)
Il y a bien déjà quelques couvre-sol très précoces: la Lysimachia Firecraker qui se plaît dans le coin le plus sec et s'étend largement au pied du grand thuya.(à tenir sous contrôle !).


Ajuga reptans Ophain (blanc), Tolmia menziesii (cadeau de Laetitia ♥) qui résiste parfaitement alors qu'on la dit peu rustique. 


Mais il en fallait plus, de ces petites vivaces très précoces pour couvrir la pente au pied des arbustes où rien d'autre ne peut pousser une fois les feuillages venus.


J'ai décidé d'y planter mes hellébores que je gardais en pots. Il faudra d'ailleurs que je déplace plus à l'arrière-plan l'hellébore foetidus.



Regardez comme elle est jolie en ce moment avec ses corolles ouvertes !


J'ai divisé des touffes de perce-neige en fin de floraison. Il paraît qu'ils éloignent les mulots et autres rats taupiers. Peut-être préserveront-ils les nouvelles tulipes sylvestris.(Je regrette mes petites Honka, dévorées!)


En bas, pour border le bac à compost, j'ai installé des éclats de Geranium macrorrhizum Spessart. D'autres vont les rejoindre bientôt.


J'ai transplanté aussi du massif sous le tilleul, les Erythronium, du Lamium florentinum, des brunnera, des primévères dans les tons de crème et jaune pâle.




Puis j'ai ajouté les petites nouvelles : la pulmonaire Blue Ensign, la cardamine quinquefolia (passées de floraison déjà), le Synthyris missourica et la pachyphragma macrophylla.



Il me restera à planter à l'automne, quantité de petits bulbes : muscari, Ipheion, scilles, narcisses précoces...
J'espère que l'année prochaine, le tout début du printemps sera fleuri dans ce coin du jardin...

En attendant, le voici en ce moment, ce massif du Sureau. Tout a explosé en deux jours et ça va vite maintenant ! 



Je vous souhaite une belle journée !

13 commentaires:

  1. Au travers cet article je découvre un tas de petites plantes vivaces précoces toutes mignonnes et je retiens de mettre des bulbes aussi précoces sous les arbustes caducs.
    Bon dimanche,
    bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marie,
    Moi aussi je rêve d'un jardin fleuri par des bulbes et des vivaces printanières, mais les mulots sont là chaque année et c' est le désastre. L'année prochaine, il me faut des parterres fleuris au printemps donc ce sera filet maille de poule pour les bulbes également, j'ai vraiment un jardin difficile à gérer avec ces bestioles. Les tapis fleuris chez Epimedium sont magnifiques, je ne suis jamais allée dans cette pépinière, c'est un endroit qui semble très charmant. Tes plantations sont déjà en bonne voie pour te donner un tapis luxuriant pour les prochains printemps. Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marie
    Je n'ai pas de problème de mulots et j'utilise les bulbes printaniers sans compter dans mon jardin .
    les plus précoces surtout ,perce neige que je divise au vert pour en mettre partout ,les crocus ,les narcisses ,les muscaris les tulipes botaniques etc car ils sont le symbole du renouveau printanier.
    Je n'aime pas la terre nue aussi je divise et replante beaucoup le géranium macrorrhizum qui est arrivé seul il y a longtemps dans mon jardin .j'aime aussi beaucoup les primevères.
    Ton beau reportage me donne envie de planter des cardamines et des corydalis .les pulmonaires chez moi ne donne pas grand chose,je ne sais pas pourquoi .
    Bon dimanche
    Dominique

    RépondreSupprimer
  4. Quel plaisir d'observer de jour en jour la rapidité du retour des couleurs au jardin. Mais tout comme toi j'envie les jardins de tapis à floraisons précoces. J'ai déjà bien planté qq hellébores et primevères de ci de là, mais je pense que je vais plutôt me concentrer sur un massif à la fois. Le résultat sera plus rapide et plus encourageant !
    Je note en tout cas le nom de ce ravissant Corydalis
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. C'est un superbe tapis printanier que tu nous montre. Moi aussi je plante de plus en plus. Tu as raison et ton massif sera beau l'an prochain. Je cherche aussi des couvre-sol, mais certains deviennent de vraies pestes qui étoffent tout et dont on ne sait plus se débarrasser . Je viens d'installer spessart aussi sous le couvert de la haie. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Toujours aussi joli et cela sera encore plus beau l'an prochain ! Bisous fleuris

    RépondreSupprimer
  7. Nul doute que ça sera joliment fleuri l'année prochaine et mille mercis pour ces jolies découvertes : j'ai moi aussi un coin sous les arbres à fleurir en jaune et blanc.
    *des bises, chère Marie et une douce semaine*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  8. Ton inspiration va nous servir d'inspiration à notre tour... Ton massif est beau et bien garni.
    J'aime aussi beaucoup la technique de Simon pour tailler la haie :-)

    RépondreSupprimer
  9. hééé mais je découvre toujours de superbes merveilles dans ton jardin, c'est hallucinant ce que tu peux avoir de plantes toutes plus variées les unes que les autres, je note, je note, encoreeeeee
    moi j'envie cette diversité
    Gros bisous Marie, passe une excellente semaine

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Marie .En voyant les tapis de printanières je me fait la réflexion que chez moi c'est aussi ce qui manque des fleurs pour mars avril ,c'est un jardin d'été chez moi et heureusement que pas mal de persistant sont présents .
    Votre billet est une mine d'infos pour avoir deux beaux mois fleuris .
    Il st tout beau votre jardin avec vos plantations
    Je vous souhaite un joli mois de mai Marie .
    Amitié jardinière .Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour la découverte de toutes ces variétés. C'est vrai cette pépinière est une vrai pépite !!! Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  12. je suis heureuse de relire ta prose et suivre à nouveau avec plaisir tes inspirations végétales, continue!
    grosses bises Marie, bonne journée

    RépondreSupprimer