La saison avance à grands pas et la nature change si rapidement ! Aussi, je ne tarde pas à vous emmener pour la fin de la balade au jardin avec ces photos qui datent de la semaine dernière.
Rappelez-vous, nous allions passer l'arche qui ouvre sur le jardin des arcades...
Juste à droite, une petite scène jolie depuis très longtemps, avec en vedette, l'aster "Purple Dome", un merveilleux cadeau de Caroline ♥
Tu vois comme il a pris du tour de taille, Caroline ! Cet aster est magnifique déjà en boutons, que dire en pleine floraison !
Il s'accorde à merveille avec le chrysanthème Apricot Beauty !
Juste en face, l'aster Vasterival prend beaucoup de place. C'est un vagabond que je dois contenir chaque printemps. Mais l'effet de masse est joli.
Juste au pied de l'arche, l'aster ericoïdes "Zwerg Weisser"
On passe au massif suivant où un aster m'intrigue. Il a été étiqueté "September Ruby" par Laetitia, mais les premières branches à fleurir m'ont fait penser à "Marina Wolkonski".
Et puis... ne voilà-t-il pas qu'une de ses branches commence à fleurir dans un lumineux rose indien qui ressemble au ton de "September Ruby"...
A mon avis, j'en ai eu deux en un !
Je reconnais bien là la générosité de mon amie !
A côté, voici encore un de ses cadeaux, "Rosenpompon".
A côté, voici encore un de ses cadeaux, "Rosenpompon".
C'est un novi-belgii à la couleur unique. A l'ombre, il est à tomber !
Et pas malade alors que les novi-belgii ont mauvaise réputation, côté oïdium. Je l'adore !
Côté rosiers, voici les derniers bouquets...
"Pois de Senteur" fleurit par dessus la barrière de châtaigner.
"Céres" tout en douceur
"Belle de Sardaigne" qui remonte particulièrement bien !
"Marietta Silva Tarouca" qui n'a cessé de fleurir depuis juin !
Je suis aussi super contente du développement qu'a pris "Colette" ! Il dépasse allègrement les 2 mètres et remplit enfin son rôle de petit grimpant au dessus des escaliers qui mènent aux paliers. De plus, lui aussi fleurit sans pratiquement discontinuer.
On s'y rend, aux paliers !
Côté gauche,je vous ai déjà montré toutes les annuelles nées des graines du SOL. Elles n'ont pas souffert des quelques nuits sous le zéro degré.
Je vais donc juste vous montrer une perle de cette année (graines de chez Sarah Raven): le cosmos "Double Click Cranberries"
Je le trouve vraiment superbe
Il me reste un dernier massif à vous montrer. Un ensemble de plantes que j'ai installées vite fait bien fait au printemps pour camoufler la piscine. Les garçons l'ont démontée le week-end dernier et le coin est enfin plus présentable.
Graminées, fleurs jaune-oranger et blanches, une touche de pourpre doux...
Rudbeckia Chim Chimenee(annuelle) et Schizachyrium scoparium "Rakete" (ou "Blue Heaven", je me suis un peu emmêlé les pinceaux dans les étiquettes !)
Rudbeckia Henri Eilers
Tagète tenuifolia pumila
Helenium "Luc", le plus orange d'après Monsieur Karmelk de la pépinière Ferdinandusof.
A l'arrière, de grandes vivaces et des Miscanthus sinensis
Le grand aster glehnii "Agleni", vraiment sublime ! Annoncé à 1.60m de haut tout de même, il se tient droit sans support !
L'eupatorium aux tiges pourpres c'est E. maculatum "Phantom". Il fleurit déjà très bas sur les tiges et est plus adapté aux petits jardins vu sa taille plus réduite (1m environ). Ses fleurs sont bien foncées. Je ne regrette pas cet achat!
Un grand aster blanc qui me vient de chez
Mamoune, qui l'a elle-même reçu d'une amie, qui l'a sans doute elle aussi reçu d'une amie... Je sais bien qu'on doit toujours se méfier quand on vous propose un aster, surtout anonyme ! Mais il est tellement beau ! En boutons, il est paré de perles immaculées.
Et en fleurs, il est vraiment très gracieux ! Bon... je sens que je vais pouvoir à mon tour le distribuer à ceux et celles qui n'ont pas peur des traçants ou qui ont un graaaand jardin !
Enfin, ce joli Miscanthus "Ghana" qui prend de merveilleuses couleurs !
On annonce sa croissance "lente mais sûre". Ça m'arrange !
Ce massif va bien sûr disparaître car j'ai un autre projet pour ce bout de jardin. Quel projet ? C'est encore un peu flou mais ce qui est certain c'est qu'il n'y aura plus de piscine ! Les plantes seront redistribuées. Où ? Je n'en ai pas encore la moindre idée !
Comme vous voyez, j'ai de quoi m'occuper durant l'hiver !
Je vous souhaite une belle semaine!
Merci !
Bonjour j aime bcp votre jardin bucolique. Je suis tombée en amour avec ce cosmos que je ne connaissais pas.
RépondreSupprimerIl faut vraiment que je fasse les foires aux plantes belges ce sont des mines!!! Mais c est un peu loin depuis le sud de la France ! Tant pis !
Bravo en tout cas
Merci Valérie. Je te propose que l'on se tutoie ! C'est vrai que nous trouvons de jolies choses en Belgique et que nous sommes gâtés au niveau prix. En France les pépiniéristes spécialisés sont nombreux aussi et de plus en plus souvent on a de bonnes surprises. Merci de ta visite !
SupprimerSo many beautiful flowers and very nice combinations. I definitely need more asters in my garden.
RépondreSupprimerHave a great day.
Pour l'automne ils sont indispensables ! Merci Gitte !
SupprimerAaaah marie, Marie, quelle ensorceleuse tu fais, je disais il y a peu sur le blog de Fabienne Ancolie et compagnie" que chez toi il n'y avait que des merveilles et tu nous le prouves encore. Mamamia, quel crystanthème cet Apricot Beauty qui a un petit air du bel Empereur ! Et les asters de Laetitiä, September Ruby et Rosenpompom sont plus que ravissants. Et ce rosier Céres à tomber ainsi que le cosmos Doubleclick, tu parles que jem'en vais aller doublecliquer chez Sarah Raven !!Et même tes plantounes jaunes et orange ! Ah Marie Marie, tu nous perdras . Bizzzzh et belle journée.
RépondreSupprimerOui c'est vrai que Apricot Beauty ressemble à Empereur de Chine avec comme différence qu'il fleurit beaucoup plus tôt (août). Empereur est toujours en boutons ici et il est plus gélif. J'en rentre toujours un éclat en serre car comme c'est un cadeau de Camille, je serais très déçue de le perdre. Pour ce qui est des cosmos, j'ai recommandé des graines car ils n'en font pas... Bizarre ! Je suis vraiment désolée de t'entraîner en perdition ! :)) Groooos bisous Maryline !
SupprimerUn jardin de merveilles! Les rose sont presque printaniers! Mais ensuite les jaune ouvrent bien la saison. J'admire aussi tes asters élégants! En te lisant, je m'aperçois que j'ai planté Zwerg Weisser dans le même massif que Snow Fleury. L'un des deux a disparu - mais lequel? Je pensais que c'était Zwerg Weisser, mais tes photos me fond douter... A creuser!
RépondreSupprimerOh Il ne faut pas exagérer ! Les gros plans sont flatteurs mais l'ensemble... Bof bof bof !
SupprimerSnow Flurry est un vrai rase-moquette. Il ne dépasse pas les 10 cm de haut. Zwerg Weisser pousse à 30-40cm au moins pour retomber. Les fleurs sont aussi plus un peu plus grandes que celles de Snow Flurry. Merci pour ton commentaire enthousiaste, Gine ! Ton jardin me manque... je vais aller y refaire un tour ! Bises !
Moi aussi, après la lecture de ce joli article, je file faire une promenade virtuelle chez Sarah Raven !
RépondreSupprimerAude.
Bon amusement ! Il y a des merveilles mais malheureusement en Europe continentale elle n'envoie que des graines !
SupprimerOh la la, je suis en pâmoison devant tes photos. L'aster Rosenpompon est un bijou ! Les novi-belgi n'ont jamais été particulièrement malades chez moi mais, par contre, se sont révélés peu longévifs...ils ont disparu très rapidement. Tellement rapidement qu'ils m'ont pris de court et que je n'ai pas eu le temps de les diviser pour les conserver (terre trop lourde pour eux, je pense).
RépondreSupprimerGros bisous Marie :)
Il ne se développe pas beaucoup mais c'est une merveille, ce Rosenpompon ! Unique dans ce coloris ! Bisous Charlotte !
SupprimerMerci Marie pour ces deux balades (Que je me suis permise de partager sur mon groupe) Tu es pour moi une mine d'informations car nos régions sont fort similaires et je suis en extase devant tes coloris vifs et doux à la fois. C'est ce que j'aime particulièrement chez toi. Cette exubérance et ce coté cocoon. Bises à un de ces jours
RépondreSupprimerPartage tout ce que tu veux ! C'est fait pour ça ! Merci pour ce commentaire si gentil et agréable à lire. Beaucoup de choses ne sont pas impeccables mais cette fois-ci, j'ai décidé de ne montrer que le beau ! A bientôt, j'espère aussi !Bisous !
SupprimerTrop beau ce chrysanthème Abricot beauty, et ce cosmos hum, que des merveilles encore.
RépondreSupprimerC'est un peu grâce ou à cause de ces asters de nos parents et grands parents, que je n'ai aucun aster au jardin. J'ai bien du mal à m'en débarrasser, ils envahissent tous les massifs.
Bisous Marie, encore de beaux projets à venir
Il y en a qui ne sont pas du tout envahissants et c'est sur ceux-là que tu dois miser si tu en veux au jardin. Un automne sans asters ce n'est pas un vrai automne, je trouve ! La prochaine fois que l'on se voit, je te ferai un lot d'asters ! :)) Gros bisous Béa !
SupprimerJe suis très curieuse de voir ce que tu auras décidé pour ton coin "piscine"...
RépondreSupprimerCe post recèle plein de merveilles. J'ai savouré.
Je cogite, je cogite ... et je cherche un homme ! (de métier, bien sûr!!!) Hahaha !!!
Supprimerune balade époustouflante une fois de plus !! tu me donnes des ailes et beaucoup d'idées pour remplir mes massifs qui me semblent tout à coup bien pauvrement fleuris !!! tes photos sont toujours aussi pleines de charme, tu es une véritable petite fée pour nous inciter aux rêves ... et aux commandes impulsives !!! bisessssss ma chère Marie, je suis sûre que tu vas nous concocter un extraordinaire bout de jardin cet hiver !!
RépondreSupprimerBonjour Marie,
RépondreSupprimerPar ce temps de pluie, cette balade dans ton jardin est bien agréable. Et que de merveilles !! Tu as une belle collection d' asters. A Beervelde, j' ai acheté Little Carlow et Pink buttons.
Pour les roses, Belle de Sardaigne, Marietta silva tarouca étaient déjà sur ma liste 'achats en 2017' je pense que je vais y ajouter 'Pois de senteur'. c'est chez Mela rosa ? ce dernier, envoie-t-il les rosiers en Belgique ?
Tu as vraiment des trésors dans ton jardin, le cosmos double click de chez Sarah Raven.
Et un nouveau projet ? j' ai hâte de découvrir. Il y aura aussi quelques modifications dans mon jardin cet hiver, j' ai aussi beaucoup d' idées...
C'est à chaque fois, un vrai plaisir de passer un moment dans ton jardin à travers tes articles.
Bises.
J'adore tes rosiers qui forment des bouquets tout seuls !
RépondreSupprimerJ'ai aussi remarqué un magnifique chrysanthème et un cosmos que je ne connaissais pas !
Merci pour cette belle balade fleurie.
Bonjour ,
RépondreSupprimerWouha , wouha et re-wouha , j'adore !
Votre jardin , vos photos ... c'est splendide .
J'ai un petit jardin de quelques 800 m2 et j'espere avoir le plaisir de voir de telles scènes fleuries chez moi .
Vos rosiers sont des beautés .
Merci pour cette jolie balade .
Bonne fin de semaine .
Aïe aïe aïe...je ne connaissais pas Sarah Raven!!! C'est juste le site de mes rêves!!! Merci Marie!!!!!!
RépondreSupprimer*des bises et une douce soirée*
Cécile
PS : C'est les vacances chez vous?
Bonsoir Marie, vraiment une très belle ballade dans ton jardin, ces asters sont trop beaux! Et puis les rosiers en petit bouquets. Ce printemps j'ai mis u. Rosier Colette que j'espère sera aussi beau que le tien. Je te souhaite un bon week end. Bises
RépondreSupprimerDe bien jolies choses à voir et ce qui m'intéresse particulièrement, cet Eupatoire maculatum 'Phantom' car du très grand, je ne veux plus et cet aster Rosenpompon, superbe !!!
RépondreSupprimerEncore deux achats à prévoir, belle tentatrice ...
Bises
MC
Une balade dans ton jardin comme un conte de fée qui s'ouvre lentement !
RépondreSupprimerTon jardin se trouve dans quelle région ? Quel en est son sol? Merci !
A bientôt !
J'ai bien aimé Marie voir 'Colette' dans ton jardin et savoir que c'est un rosier qui prend une belle ampleur. Chez moi depuis un peu plus d'un an, j'attends avec impatience de voir comment il va se comporter...
RépondreSupprimervotre article est bien sympathique, les photos sont très belle. Bonne continuation!
RépondreSupprimerwww.thierry-gaulard.fr
Paysagiste
Coucou Marie Est ce que tu vas bien ? Ca fait longtemps que tu n'as pas posté ! Mais peut être hibernes tu également.Je te fais un gros bisous.
RépondreSupprimerChère Maryse ! Merci pour ta sollicitude ! Je vais bien, tu sais. En effet, j'hiberne ! Je te fais de tout gros bisous ! Joyeuse fête de Noël à toi et aux tiens !
SupprimerMême remarque, que deviens-tu ? J'espère que tout va bien, Je t'embrasse
RépondreSupprimerMerci Catherine. Je suis touchée mais ne t'inquiète pas. Je suis simplement en mode hibernation ! Bisous et Joyeux Noël à toi !
Supprimerbonsoir,
RépondreSupprimerJe me pose la mm question parce qu'effectivement il y a bien longtemps que vous avez posté un article !
Lydie
Bonjour Lydie et merci beaucoup. Vraiment, je m'en veux de vous avoir laissé tous et toutes sans nouvelles... Passe un joyeux Noël !
SupprimerSalut,
RépondreSupprimerLes fleurs de ce jardin sont toutes plus belles les unes que les autres. Je ne connais pas toutes les variétés, mais j’adore le rosier grimpant qu’on connait sous le nom de Belle de Sardaigne.