J'ai profité d'une matinée où je commençais les cours plus tard pour arpenter le jardin avec l'appareil photo.
Le soleil s'est levé petit à petit. La lumière est devenue jolie.
J'ai pu capter quelques jolies choses.
Bon... Ne comptez pas sur énormément de vues larges ! Le jardin dans son ensemble n'est pas fort à son avantage, c'est le moins qu'on puisse dire !
Mais il faut savoir regarder le positif, n'est-ce pas ?
C'est parti pour la balade !
Juste à l'entrée, il y a cette petite scène automnale : asters, inflorescences d'agastaches, sedum, verbascum...
A l'avant, un Aster d'Isa dont j'ai perdu le nom... En arrière-plan, l'Aster pilosus aux minis étoiles blanches.
Le joli Aster d'Isa, rosé au soleil,
prend une jolie teinte parme à l'ombre.
prend une jolie teinte parme à l'ombre.
L'aster pilosus s'incline au bord de l'allée et dans les vivaces à l'arrière.
La Briza maxima. Je l'adore ! Se ressèmera-t-elle ? Je l'espère !
Un semis d'origan a le bon goût de fleurir assez tardivement !
Juste en face de ce massif, contre la maison, l'Hydrangea "Twist and Shout" a été cette année un peu moins bleu vif grâce à la cendre que j'ai saupoudrée à son pied au printemps.
Je pense que je peux passer sans crainte du saupoudrage à la dose massive si je veux profiter d'Hydrangea roses !
Mais il est adorable en ce moment! Enfin, je trouve...
Le massif qui sépare le jardin rond de l'entrée a été amputé du buis magnifique qui en marquait le coin. Rongé par le maudit champignon ! Ça ressemble à un champs de mines en ce moment mais malgré tout, à hauteur des yeux, le Perovskia et les inflorescences du fenouil forment un bel écran vaporeux.
Ces plantes chameaux résistent bien ... A méditer pour le remaniement absolument nécessaire de cette partie du jardin !
Les ombelles grainées de fenouil pourpre,
une vivace de courte durée qui se ressème bien. Belle du printemps à l'hiver, on ne peut pas s'en passer !
une vivace de courte durée qui se ressème bien. Belle du printemps à l'hiver, on ne peut pas s'en passer !
Par delà cet écran, j'aime la vue sur la table de jardin (que Quentin a nettoyée et huilée ! Merci Quentin !).
Comme le gel a déjà bruni les feuilles des dahlia, j'ai réalisé de grands bouquets avec les branches florales qui restaient jolies, avant de déterrer les tubercules.
Les potirons et courges plantés dans le talus ont été récoltés et participent au décor;
Une manière d'amener de la couleur là où il n'y en a plus. Et un point d'intérêt dans le jardin rond...
Au-dessus de la rocaille, deux asters explosent !
Il s'agit du cordifolius "Little Carlow" aux délicates étoiles bleu pâle et de "Pink Buttons"
Deux champions toute catégorie !
Côté Aster, je veux encore vous présenter deux merveilles qui mériteraient bien mieux que le béton actuel pour pouvoir s'épanouir pleinement !
L'aster cordifolius "Blütenregen" avec ses centaines d'étoiles minuscules est une merveille de grâce et porte si bien son nom !
L'autre est l'aster turbinellus "Ex Great Dixter".
Les asters que je préfère sont légers, avec des fleurs simples. Celui-ci bat tous les records de légèreté. Ses boutons, petites perles blanches, se hissent au bout de longs pédoncules. La plante se fait ainsi aérienne bien avant la floraison.
Venez, on emprunte l'escalier de pierre et on descend dans le jardin du bas.
Là, au pied des escaliers, ce sont quelques plantes en pots qui assurent le décor.
La jolie Salvia ianthina qui me vient de Laetitia voisine avec les Browalia et l'Artemisia capillaris
La Salvia farinacea Victoria fleurit très généreusement
En arrière plan, on aperçoit l'oranger de petites annuelles disposées dans une jardinière sur le muret.
Parmi elles, la Cuphea miniata que je sème chaque année maintenant tant je la trouve exquise !
Juste à l'entrée du garage (qui n'a jamais servi de garage vu que j'ai condamné l'allée qui y mène pour l'enherber et agrandir le jardin proprement dit !) fleurit la jolie Salvia "Sebastian"
L'association des deux couleurs complémentaires, ce rouge grenat et ce vert frais, m'enchante !
Au pied du Nothofagus antartica, de nouveau un bouquet de Dahlia !
Rosabelle, rose indien, et Franck Holmes, petits pompons parme...
De jolis feuillages à proximité.
Celui vert frais d'un Papyrus déposé pour la belle saison dans la bassine que Laetitia m'a offerte...
(photo de fin août)
L'autre feuillage, plus glauque, est celui du Pelargonium sidoïdes. Une petite beauté veloutée qui vaut presque celle de ses fleurs.
Le jardin des arcades et les paliers réservent encore de jolies scènes mais je vous propose de les découvrir dans quelques jours.
On va terminer la balade avec cette graminée qui se ressème spontanément, c'est l'incontournable Setaria viridis Caramel dont les premières graines m'ont été offertes par Gitte au SOL 2014.
J'espère que ces quelques pas dans mon jardin vous ont plu. Moi, ils m'ont aidée à relativiser ! Vu de tout près, le jardin a encore quelques cadeaux à offrir au regard !
Je vous souhaite une belle journée !
Ca me fait rire que tu cherches à rosir tes hydrangéas et moi qui m'efforce de les bleuir !!!On est jamais content !!Par contre , je suis en phase avec toi pour la légèreté de ces asters simples que je privilégie également .Le "Pink Button " s'est même ressemé ce qui est rare chez moi .Est ce que ton Cuphea miniata se ressème autant que le viscosissima ? Grand merci pour tes plantounes arrivées en bon état et plantées ce jour même . Un cadeau qui a ravit ma journée Je t'embrasse affectueusement .
RépondreSupprimerCoucou Maryse ! Je suis heureuse que le colis soit arrivé à bon port !
SupprimerLa cuphéa ne se resème pas spontanément ici. Mais je récolte les graines et je sème ! J'adore ça, tu sais ... Quant aux hydrangea, la terre est tellement acide ici qu'ils tournent au bleu vif; couleur que je n'affectionne pas beaucoup. Mais on a toujours envie de ce qu'on n'a pas, c'est vrai ! Grooos bisous !
Coucou Marie :-)
RépondreSupprimerUne jolie ballade, grand merci. Tu sais que tu nous as drôlement manqué ! J'espère que tu vas bien
Plein de bisesssssssssss
Oh que tu es gentil, mon David! Je vais bien, rassure-toi ! Mais je me fais rare, c'est vrai... tant sur les blogs (le mien et les autres) que sur FB. Comme les grandes actrices déclinantes ? Mdr !!!! Un petit coup de mou, un manque d'envie de partager, un questionnement sur la suite à donner à ce blog, une réflexion sur le côté "narcissique" des blogs, sur l'intérêt réel pour les lecteurs, sur le rapport "coût/bénéfice" pour moi-même de l'écriture de ce blog... Un peu de tout ça combiné à pas mal de boulot pour l'école (nouveaux cours à préparer) et à plein de démarches administratives bien casse-pieds pour les enfants qui s'ajoutent au quotidien "normal". Mais je suis super heureuse d'avoir décidé de continuer à mon rythme. Gros bisous mon David !
SupprimerAh oui ! On a passé une super journée dans le Jardin des petits sentiers, le Jardin des fées et le Jardin du Lièvre avec Mamoune ! Les jardiniers du Nord sont très talentueux !
Ces deux bouquets de dahlia sont splendides !
RépondreSupprimerLe premier pour son côté automnal, le deuxième pour son côté romantique, ils me plaisent tous les deux beaucoup.
Les efforts pour rosir l'hydrangea me font sourire également, moi mon macrophylla bleu vire immanquablement au rose !
Aude.
Merci et Bienvenue Aude ! Je vois que tu as un blog toi aussi. Je m'en vais y faire un tour !
SupprimerPour ce qui est des hydrangea, je me faisais la réflexion en écrivant l'article qu'on n'est jamais content de ce qu'on a. Mais le bleu et moi, ça doit être à petites doses ! Et ce gros buisson bleu vif l'année dernière... on ne voyait que lui et il était mal intégré au reste. J'ai même longtemps cru que le splendide ""Ayesha" était bleu d'origine jusqu'à ce que je le découvre rosé tout doux à une foire aux plantes. Du coup, je tente de "désacidifier" le sol à leur pied. Belle journée à toi !
You still have a lot of color in your garden !What a pretty Cuphea and what a nice Salvia "sebastian" You have a exciting garden !greetings Jolanda
RépondreSupprimerMerci Jolanda ! Si la Salvia Sebastian a le temps de faire des graines, j'en récolterai pour toi. Je vais aussi tenter une bouture, même si c'est un peu tard. Rappelle-le moi au printemps. Je vais le noter mais je note tant de choses ... ! :)) Belle semaine à toi !
SupprimerEncore une belle balade!! Merci Marie! gros bisous
RépondreSupprimerAvec plaisir, Claudine ! Bisous à vous deux !
SupprimerLes jardins sont encore si beau en automne. Ils ont ce petit côté mélancolique avec les couleurs chaudes et les feuillages éprouvés par le bel été. Bonne soirée
RépondreSupprimerEt ça change vite ! Je trouvais que les feuillages mettaient un temps fou à se colorer,mais là, c'est parti ! Belle journée à toi !
SupprimerQue ça fait du bien de te lire et de se balader au jardin avec toi. De très jolies scènes, de beaux et généreux bouquets, j'aime beaucoup ta mise en scène sur ta table! Elle est pleine de pep's et ça fait du bien.
RépondreSupprimerA très bientôt pour la suite.
Gros bisous Marie
Coucou Béa et merci de tout coeur ! Si je continue le blog, c'est parce que vos commentaires me disent que ça vous fait plaisir de m'accompagner au jardin. Et parce que c'est un moteur pour moi de partager avec vous, d'avoir vos avis, vos remarques même négatives, quoiqu'en pensent sans doute certaines personnes. Non, je n'attends pas que les lecteurs s'extasient ! Même si ça me fait plaisir quand ils me disent que ça leur plaît ! Je n'hésite pas à montrer le jardin en chantier, en souffrance. On peut venir le visiter quand on veut ! Je dois dire que j'ai été un peu secouée par un commentaire que j'ai trouvé (à tort sans doute) agressif. Mais cela m'a permis de replacer les choses à leur juste place. Quelle importance a ce blog ? Aucune ! Si ce n'est qu'il est l'occasion de partager. Alors, quand ça dérape, je zappe ! Passe une belle journée !
Supprimerdéjà du gel? vraiment nous avons un climat bien différent..que de jolies fleurs tu nous présentes! les couleurs si chaudes des dahlias sont un plaisir des yeux, je note les variétés, ainsi que celles des asters, j'aime beaucoup les fleurs simples des asters..
RépondreSupprimerbon dimanche Marie, de grosses bises de Bretagne
Et oui, Catherine ! Il a déjà gelé plusieurs nuits ici ! Dis-moi quels dahlia te plaisent : certains tubercules seront à diviser au printemps !... Et certains asters aussi. Je te ferai un petit colis ! J'espère que ton jardin a pu profiter de quelques pluies bienfaitrices. Ici, à peine quelques gouttes depuis début août. J'espère que l'hiver sera doux et n'achèvera pas certaines plantes déjà bien malmenées ! Bon dimanche et gros bisous !
SupprimerCoucou Marie! Jolie balade dans ton jardin qui possède encore de beaux trésors...
RépondreSupprimerTu as un très beau papyrus ; tu le rentres l'hiver? J'en ai un mais ordinaire que je place dans le bassin l'été mais j'en cherche un comme le tien, pour me rappeler l'Egypte!
La graminée Setaria Caramel me tente aussi beaucoup tant elle a de jolies couleurs mais je crains une invasion dans mon petit jardin : qu'en penses-tu ?
Passe un très beau dimanche, avec le soleil pour profiter de ton beau paradis.
Bientôt les congés !
Bises de Tournai.
Coucou Francine ! Je rentre le papyrus pour l'hiver et je le garde au salon dans un cache-pot rempli d'eau. Ce sera le premier hiver de celui-ci mais j'en ai déjà conservé plusieurs de la sorte (des boutures que les garçons avaient faites à l'école avec les feuilles !). Pour la Setaria, elle est franchement contrôlable. Les jeunes plantules sont très reconnaissables au printemps et s'éliminent facilement aux endroits où tu ne les veux pas. Je te la conseille vraiment car elle est belle très longtemps et prend en ce moment de jolies teintes "caramel". J'espère que ton dimanche sera moins bruyant que le mien : de 10h30 à 19h30, je vais avoir à subir, cloîtrée, un rallye de voitures et trois "spéciales" juste sur la route qui contourne le jardin ! J'avais pensé m'expatrier aujourd'hui mais j'ai du boulot pour l'école ! A chacun ses plaisirs et je peux imaginer que la vitesse et les sensations fortes, c'est grisant mais je t'avoue que j'aurais préféré qu'ils s'éclatent ailleurs ! :)) Gros bisous !
SupprimerMerci Marie, bonne journée à toi aussi !
RépondreSupprimerCoucou Ausra ! J'espère que tu vas bien et toute ta petite famille aussi. Je te fais de gros bisous !
SupprimerC'est toujours un plaisir de te lire; alors continue lorsque tu en as envie!!!
RépondreSupprimertu ne vas pas le croire mais j'ai raté le semis des setarias de David ! mais je compte bien réessayer...
bon courage à toi
bises
Dany
Bonjour Dany ! Rater le semis des Setaria ??? Tu l'as fait exprès ! :D Je plaisante, bien sûr ! Tu dois réessayer l'année prochaine, peut-être les graines n'étaient-elles pas "à point". Une fois que tu en auras, elles se resèmeront toute seules ! Merci pour ta compréhension et ta gentillesse, chère Dany ! Je te fais de gros bisous !
SupprimerCoucou Marie, quoi que lis-je ? On a failli te perdre ? Aaaaah non pitié, toi et ton jardin nous manqueriez trop ! C'est une telle source d'inspiration, tiens tu vois déjà sur ce post là, si j'ai acheté ce geranium sidoïde c'est grâce à toi. Et je découvre cette cuphea miniata incroyable !Vraiment punchy tes bouquets de dahlias, adorables !Alors en attendant que le rêve de visiter ton jardin se réalise il me faut bien déjà rêver sur ton blog. Et maintenant que je vais avoir des plantounes de chez toi, tu penses comme je biche ! Encore un gros merci chère Marie.
RépondreSupprimerJe suis heureuse que le colis soit bien arrivé, avec des plantes en forme, j'espère. Comme ce serait chouette si tu faisais une excursion en Belgique ! Je serais si heureuse de t'accueillir au jardin ! Les blogs ont ceci de chouette qu'ils permettent des rencontres incroyables et inimaginables autrement. Virtuelles, c'est déjà tellement enthousiasmant. Mais réelles, c'est encore mieux ! C'est pour cela que je continue. Passe une belle journée ! Gros bisous Maryline !
SupprimerTrès bel article avec toujours de superbes photos! En gros plans sur les fleurs ou en plans plus larges, ton jardin me plaît tout autant! J'admire ta photo du fenouil et celle avec ton bouquet aux tons chauds sur la table. Ravissante mise en scène avec les feuilles mortes tombées... Et celle avec ton second bouquet de dalhia est tout aussi belle! Et la vue sur ta serre! Et la dernière avec le setaria! Oooh que c'est beau!
RépondreSupprimerGros bisous Marie!
Merci chère Malo pour ton enthousiasme ! Te souviens-tu de notre looooooongue soirée à papoter par messages privés sur FB il y a ... 4 ou 5 ans ? Moi, oui ! Tu es la première à m'avoir accueillie et avec qui j'ai créé un lien fort. J'ai repensé à ce moment récemment. Ce sont ces liens que je veux entretenir et d'autres comme celui là que je veux créer en poursuivant le blog. Je t'embrasse fort !
SupprimerCette balade dans ton jardin me fait un bien fou !
RépondreSupprimerTes deux bouquets de dahlias sont à tomber et j'ai une envie folle de venir te rejoindre pour que l'on se promène dans ton jardin ensemble...
gros gros bisous ma Marie♥
Oohhh ! Comme ce serait bien si cette envie avait une chance de se concrétiser ! Ce serait tellement tellement ce dont j'aurais besoin en ce moment ! Mais nous savons que nous sommes "reliées" par les pensées et le coeur et c'est déjà formidable ! Quelle chance j'ai de t'avoir rencontrée !
SupprimerJe suis heureuse de t'avoir donné un moment de bonheur, mon amie ! Groooos bisous !
Toujours aussi fan je suis de ton jardin et de ce qu'il dégage. Une vraie réussite, une belle personnalité... tout comme la jardinière qui en est aux manettes.
RépondreSupprimerUne balade bien agréable comme toujours. Dis-moi comment entretiens-tu la briza média ? Je dois la tailler à la mauvaise saison car je n'ai jamais de clochette. Merci
RépondreSupprimerBonjour Marie, c'est toujours un enchantement de suivre ton blog.De belles scènes et de jolies décos : j'apprécie ton partage.Bises de Picardie. Céline.
RépondreSupprimerC'est superbe !!! Tout ce que j'aime ! Et que j'aimerais bien trouvé dans mon nouveau jardin !
RépondreSupprimer