3 septembre 2016

Du côté du jardin blanc, avant et après

Maryse (Au gré du jardin) et Nathalie (Il était un petit jard'Ain) ont lancé, semble-t-il, la semaine du Blanc ! D'autres comme Malo (Les Chroniques de mon jardin) ou Nikki (Sous le ciel ardennais) ont récemment publié des Avant/Après. Aujourd'hui, je leur emboîte le pas pour un "mix" et je vous emmène faire un tour dans le coin du jardin blanc avant... après !

Lorsque nous avons emménagé dans la maison en février 2002, elle n'était pas encore ma propriété. En tant que locataire, si j'ai toujours jardiné (comment faire sans ?) j'ai investi un minimum dans le jardin et ce pendant 5 ans. Voici à quoi ressemblait l'entrée de la maison.

Chasse aux oeufs, Pâques 2003

Des graviers, des graviers, encore des graviers et une étroite bordure que j'avais réalisée le long de la haie, allant en s'évasant légèrement vers ce qui est aujourd'hui le jardin rond.
De petits buis pour ceinturer le tout.

Voilà à quoi ça ressemble maintenant

 03 septembre 2016

A moins de me mettre à croupetons dans le massif, je ne peux plus faire exactement la même prise de vue.
Les buis, d'abord déplacés lors de l'élargissement du massif de la haie, ont été arrachés l'année dernière pour cause de Volutella buxi !... GRRR !

C'est bon de voir le changement !

En 2008, devenue propriétaire (!), j'ai élargi la bordure le long de la haie pour en faire un vrai massif.
J'ai aussi creusé le petit massif du Robinier. (Mon fils aîné attend toujours les beignets pour lesquels il a tenu à ce qu'on le plante, ce robinier... Mais toujours point de fleurs !).


Mai 2008 (vue prise dans l'autre sens)

J'ai aussi réquisitionné un cousin pour qu'il réalise la terrasse en bois de pin autoclavé. Deux bambous pour donner de l'intimité à ce coin du jardin et un noisetier tortueux planté à même les graviers pour souligner l'ambiance un peu "zen". (on l'entraperçoit entre les bambous)

Mai 2008

Voici plus ou moins le même point de vue actuellement

03 Septembre 2016

Puis l'année suivante, au printemps 2009, mon frère est venu installer une palissade et une porte pour cacher le talus devenu une friche indescriptible.

A notre arrivée, voici à quoi ressemblait le pignon ouest de la maison. 

Pâques 2003

Construction de la palissade

Printemps 2009

Depuis, j'ai surélevé le massif contre la maison pour pouvoir planter car un gros tuyau d'évacuation en grès court tout le long du mur. Bon... comme ça a été fait avec les moyens du bord, ça a une fâcheuse tendance à se laisser aller. Il va falloir s'y attaquer de nouveau.

Août 2016

Dernier aménagement en 2011, les garçons et moi nous avons construit notre petit point d'eau dans le coin de la terrasse et nous en sommes super fiers ! Seul regret : s'il accueille bien crapauds ou grenouilles et mollusques en tous genres, je n'y ai encore jamais vu de libellules...

Printemps 2011

J'ai aussi installé cette année-là un Acer palmatum Katsura dans un grand pot. Dire qu'il me semblait grand quand je l'ai acheté !

 Printemps 2011

 Août 2016
Mis à part la pousse de l'érable, peu de choses ont changé. Il  faut dire que j'ai déjà divisé plusieurs fois les plantes aquatiques.


Rappelez-vous... l'année dernière à la même époque j'avais autorisé les garçons à me faire ÇA !!!


Cette année, j'y ai échappé ! C'est que je l'aime ma terrasse. En plein été, jusqu'à 13h00, je peux y lire à l'ombre. L'après-midi, c'est solarium jusqu'à 19h00. Puis l'ombre la gagne de nouveau.


Je crois que je ne vous ai pas montré encore ma nouvelle petite étagère de coin.
Je l'ai dénichée en solde début juillet !


J'y dispose ma petite collection de Hosta en pots.
Et le joli oiseau, cadeau de Béa, est venu remplacer fort avantageusement l'Adiantum venustum planté récemment en pleine terre ! ♥

Cette année, certaines bractées de l'Astrantia Buckland sont plus roses que d'habitude. Un croisement avec une voisine du jardin rond ?


Elles se mêlent à l'épilobe blanc. Un envahisseur que je garde sous contrôle.

 Photos de mi-août

En ce moment, c'est  la Lysimachia barystachys qui est en fleurs. Je la préfère à celle qu'on voit plus souvent et qui courbe la tête. Celle-ci est plus gracieuse à mes yeux.


La Stipa arundinacea, qui s'est resemée partout dans le gravier, accueille les branches du joli Aster divaricatus qui adoooore l'ombre. Heureusement pour lui, de ce côté de la maison, c'est plein Nord !


 Ceux qui devraient tenir la vedette en ce moment, ce sont les hydrangea. Hélas, ils ont bien souffert pendant la semaine de canicule que j'ai passée à la mer, loin du jardin...


Plusieurs fleurs sont marron déjà. Seule l'une ou l'autre rescapée est encore présentable.

Hydrangea arborescens Grandiflora

Ceux qui s'en sortent le mieux sont le H. Blushing Bride et le panniculata Limelight.



Je ne vous montre même pas Great Star qui n'a plus une fleur vaillante et que j'ai déjà taillé (elles ne sont pas jolies à la fanaison... dommage), ni le petit nouveau du printemps, l'H. serrata Shirotae dont je crains qu'il ne se remette pas de cette semaine de stress hydrique !


Sur le côté de la maison, la seule chose intéressante est une petite remontée du chèvrefeuille "Graham Thomas". C'est surtout son parfum que j'aimerais vous partager !


A part lui, rien de rien de ce côté. Tout a séché sur pied ! Et Guirlande d'Amour remonte très peu cette année.

Pour égayer quelque peu, je viens de faire un bouquet dans ces tons que j'aime particulièrement harmoniser : vert, rosé et blanc.




Ammi Graceland, Zinnia, Dahlia Sheerheaven, Hydrangea Limelight et Grandiflora, inflorescences fanées de Verbena hastata White Spire et de Euphorbia palustris, Sedum Matrona et Saponaria Betty Arnold.


 Il y a encore du blanc ailleurs au jardin, bien sûr. Mais aujourd'hui, je ne veux n'en mettre qu'un à l'honneur, c'est mon délicieux rosier Fifi sur la Volière qui m'offre ses premières fleurs! Il me fait tous les jours penser à toi, mon amie ♥



Petit message à l'intention de Maryline : je n'oublie pas ton Pale Garden ! Un colis est en préparation pour le début de l'automne ! ♥

Quoiqu'il se passe dans votre vie, je vous souhaite de pouvoir y dénicher quelque chose de beau.
Cherchez bien ! Il y en a toujours plus qu'on ne pense.

42 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    oh qu'il est chouette ce coin de jardin et ce côté sobre des cailloux met en fait superbement en valeur tes plantes
    Fifi sur la volière ... mmmh doux souvenir de st jean.
    Plein de bises et merci pour ce beau post.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'aime particulièrement ! C'est frais et sobre à la fois ! Et le côté minéral, avec les murets et les graviers... Je suis assez fière du résultat !:) Grooooos bisous mon David-de-mon-coeur !

      Supprimer
  2. Tu as créé un délicieux jardin Marie !! C'est un bonheur de s'y balader avec toi ! Merci
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bonheur est pour moi aussi de m'y promener avec vous ! C'est la magie des partages sur les blogs ! Mais en vrai, c'est mieux encore, c'est sûr ! Gros bisous chère Léna !

      Supprimer
  3. Quel beau post Marie....
    J'aime beaucoup ce côté de ta maison, il est très reposant, très zen. Tu as échappé à la piscine cette année.
    Ton bouquet est superbe, merci de le partager avec nous, je note le nom de ce petit dahlia Sheerheaven, il est très doux.
    Gros bisous, j'espère que ta rentrée s'est bien passée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! La piscine a déménagé au bas des paliers ! Et la bonne nouvelle, c'est que mes fils ont réalisé qu'une piscine non chauffée,c'était pas possible chez nous. L'année prochaine ... bye-bye la piscine ! Je suis une privilégiée qui n'a pas encore recommencé le boulot ! C'est pour aujourd'hui ! Toujours la même petite boule au ventre, même après 26 ans ! Bisous Béa !

      Supprimer
  4. Bien jolie rétrospective ...j'aime les avant/après c'est toujours réjouissant de voir ce que nous avons réalisé ... Bravo en tout cas , tu as su tirer parti de toutes les zones de ton jardin ... ce n'est pas si aisé ...bisous ma chère amie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie! Ce coin m'apaise après m'avoir demandé pas mal d'efforts. Mais question efforts, je n'ai rien à t'apprendre ! J'espère que la rentrée se passe bien pour tes petits ! Gros bisous à tous !

      Supprimer
  5. Bonsoir Marie quelle superbe article et émouvant avec la chasse aux œufs ici à présent ce sont les petits enfants qui ont pris le relais.
    Il est superbe ce coté et que de floraisons malgré cet été sec ,le bouquet est magnifique cet avant après est un régal superbe jardinière et superbe photographe vos photos en disent long sur le travail accompli .
    Merci Marie pour cet article et beau dimanche à vous .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi... ça m'a émue aussi de replonger dans ces photos du passé où malgré la situation difficile de l'époque, je vois mes enfants heureux, finalement ! Certaines parties du jardin ont souffert fortement de la sécheresse. Le jardin n'est pas au tp en ce moment, mais ce côté est plus épargné. Merci pour ton gentil commentaire,Emmanuelle !

      Supprimer
  6. Pfffttt je ne sais pas pourquoi mais c'est bien Renée du Jardin d'Entêoulet qui t'a mis le petit mot avant ;)Re bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! C'était toi Renée ! Mise à part la réflexion sur la rentrée des enfants à l'école, la réponse que j'ai faite plus hautpour Virginie (!!) te convient parfaitement ! Les efforts et la muscu au jardin, ça te connaît ! :D

      Supprimer
  7. Quelle évolution!! Tout est joli chez toi! Et tes articles sont un vrai régal! Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claudine ! J'ai cru comprendre que vous retourniez dans le sud Ouest, bientôt ... Donne de gros bisous de ma part à Renée et bon séjour à vous deux là-bas !

      Supprimer
  8. Très bel avant / après. Les photos sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
  9. Que de travail accompli ! Mais surtout que de plaisirs assouvis ! Superbe et gros bisous Marie ! Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine, ! Tu as raison, c'est le plaisir qui reste, pas le souvenir des efforts consentis ! Gros bisous !

      Supprimer
  10. J'ai beaucoup apprécié cette visite virtuelle du jardin ! Merci pour cette jolie escapade ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence ! Le plaisir du partage et de la balade en compagnie de tous mes lecteurs est pour moi aussi ! Bonne semaine !

      Supprimer
  11. tu as un don pour les associations de couleurs et de formes, ce jardin blanc me fait rêver!
    ici aussi les fleurs de certains hydrangéas sont déjà noires, avec la chaleur et la sécheresse, je te comprends, c'est bien triste!
    tu sais on ne voyait pas beaucoup de libellules autour de notre mare, mais elles étaient bien présentes, car au printemps, en nettoyant la mare, mon chéri a trouvé des larves, et plus tard, on a remarqué les exsuvies sur les feuilles des plantes!
    bon dimanche, bises Marie, oui, dans chaque journée il y a un peu de soleil pour nous..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà que j'ai appris un nouveau mot ! Exuvie ! Merci de toutes tes explications.Je suis allée voir à quoi ressemblait une larve de libellule et l'année prochaine, je guetterai ! C'est vraiment chouette ces échanges et ces partages ... Je crois que ton jardin a souffert bien plus que le mien de la chaleur et que tu es un peu déçue... La fraîcheur peut venir encore et t'accorder une fin d'été plus agréable. Les plantes se remettent vite. La nature nous apprend chaque jour à rester humble... C'est elle qui décide. Gros gros bisous !
      Ah oui ! Je mange enfin mes premières tomates !!! Une belle récolte et cela grâce à toi !Merci de tout coeur ! ♥

      Supprimer
  12. très beau et reposant surtout ces teintes douces vert blanc bois de ton coin bassin .je me vois bien y faisant mon yoga . ah le parfum du chèvrefeuille !!
    anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi au yoga et moi au Qi Gong que je commence cette année ! Ce serait chouette ! Gros bisous Anne et Merci !

      Supprimer
  13. Mais bien sûr qu'il y a toujours quelque chose de beau !! En ces temps de déprime jardinière (c'est la tendance générale) voilà une phrase qui fait du bien à lire...
    Je t'embrasse bien fort Marie :)

    RépondreSupprimer
  14. une belle idée que de faire ce mix semaine du blanc.. avant/après !!! je me suis comme d'habitude régalée à parcourir ton jardin et à contempler tous ces changements qui marquent le passage du temps et signe notre manière d'évoluer ... pas de doute je préfère ta terrasse sans la piscine et j'imagine fort bien le plaisir qu'il doit y avoir à se prélasser dans ce coin de verdure ...ce Fifi la volière me fait décidément gravement de l'oeil... on dirait qu'il se rappelle régulièrement à ma mémoire comme pour me souffler : adopte-moi, adopte-moi !!! belle journée à toi Marie, je t'embrasse bien fort ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Adopte-le , adopte-le ... :D C'est une merveille au feuillage archi sain, des rosettes fraîches et qui tombent en fanant. Et puis, ce nom est à tomber !
      Merci et gros bisous Nath !

      Supprimer
  15. j 'adore les avant après ! surtout quand on c'est ton jardin ! Et mon beau du jour ce sera ton article :)
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ma Lydie chérie ! J'en écrirais dix par jour si c'était possible ! Mais je me dis que le mien plus celui de toutes les copines, cela va te faire plein de beau chaque jour ! Voilà la vraie et seule raison d'être des blogs où l'on partage : donner du beau ! Je t'embrasse très fort ! ♥

      Supprimer
  16. C'est vraiment super cet avant/ apres. On se rend mieux compte du travail que tu as effectué dans cette partie du jardin.
    J'adore ce petit coin de ta terrasse, le bassin, les fougères qui poussent au travers des lattes...
    Tu es vraiment douée. Ta reconversion est toute trouvée ;)
    Je t'embrasse bien tendrement ma Marie ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! si je pouvais ... hélas il faut bien faire bouillir la marmite, comme on dit ! Et puis, j'aime mon boulot ! Pas encore dégoûtée de tous ces morveux d'ados !!! :D
      Alors... les fougères à travers les lattes, c'est pas fait exprès ! Ça se resème tout seuls et en abondance ces machins-là ! Mais je les laisse au coin du bassin. Avec les galets, ça fait un joli effet, je trouve ! Gros bisous !

      Supprimer
  17. J'aime beaucoup les avant/après et le tien montre bien la différence.
    Ah ! La chasse aux oeufs ! Que de souvenirs joyeux !
    Ton coin terrasse avec le point d'eau me plait beaucoup et malgré la sécheresse, tu as de fort jolies fleurs.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvaine ! On fait toujours la chasse aux oeufs ! Mais ils se lèvent beaucoup plus tard pour partir en chasse, maintenant ! :)) Merci pour ton gentil commentaire, chère Sylvaine. Je te fais de gros bisous !

      Supprimer
  18. Bonsoir ! Vraiment très sympa ton avant/après, c'est super de voir comment le jardin trouve son équilibre et son évolution. En fait je me suis régalé avec l'article antérieur sur les paliers, j'adore tous, même les tagetes, les bouquets, les associations, tu me motives pour commencer à refaire mon jardin, on est encore en travaux (garage et terrasse) et j'ai essayé de sauver mes plantes, elles sont en pots en attente à trouver des nouveaux emplacements, j'étais assez découragé, mais voir ton jardin m'a redonné des énergies! Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors si j'ai pu te rendre un peu d'énergie, je suis contente, Inès ! On passe tous par des moments de découragement, tu sais. Il ne faut pas regarder tout ce qu'il y a encore à faire mais s'atteler à une petite chose et la mener à bien. Puis on regarde cette petite chose accomplie et elle nous encourage... Alors, on s'attache à une autre petite chose avec plus d'énergie encore et ainsi de suite ... Malgré les travaux (et tu vas avoir une belle terrasse !!), regarde bien : il y a certainement une coin joli ou une association qui te plaît, ou peut-être rien qu'une seule jolie fleur... Imaginer son jardin, concevoir des projets, c'est déjà du bonheur ! Et le plaisir de la plantation puis de la contemplation (qu'on oublie trop souvent!) viendra !
      Je te fais de gros bisous d'encouragement ! ♥

      Supprimer
  19. Ce que l'on se sent bien dans un jardin blanc. Tout est paisible et délicat. Dans la partie ouest de mon jardin, je privilégie le blanc aussi, avec quelques mariages avec du jaune, de l'argenté et du doré. C'est là que je me dirige le plus spontanément... Merci pour ce bel article qui nous montre combien on peut rendre notre environnement agréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ici! C'est un coin du jardin toujours frais et accueillant et comme c'est à l'entrée de la maison j'y fait un tour tous les jours. Bonne fin de semaine et merci à toi Florence !

      Supprimer
  20. Revenue d'une absence de plusieurs jours, j'ai vu tout de suite ton article sur le blanc.Une excellente idée de continuer le fil.Ca donne de nouvelles idées de blanc.Et notamment ces épilobes.Penses tu qu'elles supporteraient mon ombre sèche ?Dans notre jardin, pas grand chose est envahissant.Pas assez d'humidité sauf les endroits qui bénéficient d'un petit arrosage intégré.Ce fifi sur la volière est noté depuis un moment , rien que son nom est un poème!J'adore ton petit coin bassin et les fougères qui pointent à travers les lattes. C'est très drôle ta nouvelle petite étagère d'angle.Figure toi que j'en ai une également depuis le mois de juin.Une récup de chez une amie qui déménageait.Et je l'ai mise dans mon coin hosta au Nord !!!! En tout cas, une vraie réussite ton jardin blanc.J'en prend de la graine!!! PS Au fait, quels arguments as tu utilisé pour ne pas mettre la piscine.??? Je me souviens de ton article de l'an dernier.Gros bisous Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les épilobes sont à l'ombre sèche et je vais t'en envoyer. Donne moi ton adresse par mail (mnmacquet@gmail.com ). Ils ont installé la piscine au pied des paliers... et vu qu'il n'y ont pas mis un pied, j'ai dit que c'était fini ! La Belgique n'est pas un pays pour une piscine non chauffée ! Ouf ! :)). Bisous Maryse !

      Supprimer
  21. Coucou Marie ! Ben j'en reste sans voix quelle métamorphose cet avant-après ! Comme tout est créatif à souhait !Ce joli bassin avec ce muret au-dessus si naturel c'est du bonheur. Dis-donc si tes fistons n'ont pas la fibre végétale avec tout cela !J'adoooore ton coin blanc et tu le sais et ton bouquet humm +++ ! Ne t'en fais pas Marie je sais bien que tu ne m'oublies pas et j'ai une patience d'ange quand je veux !! Plein de bizzzzzh. Et une excellente rentrée.

    RépondreSupprimer
  22. Mais j'avais loupé ce post ! Quelle belle évolution ! C'est magnifique !

    RépondreSupprimer