J'avais pensé vous en épargner la vue peu flatteuse mais c'est aussi le quotidien de mon jardin, n'est-ce pas ? Et comme c'est ce quotidien que je vous partage, il me faut bien accepter que tout n'est pas toujours au top.
Le tilleul perd ses feuilles comme en automne !
Je me demande comment font pour résister les jardins du Sud ! Certaines copines parlent de trois mois de sécheresse !
Et le mien s'est effondré de la sorte après à peine une semaine de canicule !
Bon... restons objective, certains coins souffrent plus que d'autres ! C'est surtout le jardin rond qui fait peine à voir mais c'est celui que je vois le plus de la maison.
Le massif au-dessus de la rocaille avec ses 30cm de terre...
Le massif au-dessus de la rocaille avec ses 30cm de terre...
les massifs de l'entrée qui ne sont jamais que des poches de plantation creusées dans le schiste
le coin sous le tilleul et le Catalpa qui assèchent tous deux considérablement le sol
Dans le bas du jardin, le massif pourpre souffre de la présence du thuya géant...
Le bouleau Jacquemontii va rejoindre ses deux copains déjà installés dans le jardin de mes voisins. Je ne supporte pas le voir dans cet état.
Mais les arcades et les paliers s'en sortent mieux. La terre y est plus profonde. On terminera l'article par là !
Je me refuse à arroser, hormis les hydrangea et les nouveaux rosiers.
Bref, face à ces constatations, (une) des réactions s'imposent ! Je vous tiendrai au courant de mes projets et résolutions. Les semaines qui suivent vont me permettre de peaufiner mes idées !
Je ne me laisse pas aller au désespoir. C'est trop futile pour que je sois désespérée ! Je me sens, au contraire, pleine d'envie de passer à l'action !
Le soleil ardent n'a pas que des désavantages ! Il fait mûrir mes tomates !
Enfin ! Ça valait la peine d'attendre !
C'est Byzance ! J'en récolte de pleins paniers.
Je crois que les tomates sont le légume le plus gratifiant à cultiver ! Le parfum quand vous pénétrez dans la serre est à lui seul un immense bonheur.
Je crois que les tomates sont le légume le plus gratifiant à cultiver ! Le parfum quand vous pénétrez dans la serre est à lui seul un immense bonheur.
On se régale ! On en fait profiter la famille !
Merci merci merci à Catherine et à Eddy qui m'en ont envoyé les graines lors du SOL ! ♥
Voici la récolte du jour !
Et c'est ainsi tous les 4 jours depuis 15 jours ! J'hallucine !
Par exemple, au-dessus de la rocaille, il y a cette scène qui tient remarquablement le choc et que j'adore !
Monarde "On Parade" de Isa, Stipa arundinacea et le rosier "Dinky"
"Dinky" (Lens) fleurit assez tard dans la saison, généreusement et longtemps !
Non loin de là, la seule angélique qui ait survécu aux baveux au printemps, "Ebony"
Il y a encore Lavender Friendship (Verschuren) qui m'offre un immense et frais panicule. Je trouve que ce rosier est bien trop peu planté. Il n'a aucun défaut !
Du côté du massif de l'entrée, la saponaire "Betty Arnold" est une coureuse à surveiller, mais quelle fraîcheur en cette fin d'été ! Et à ses pieds, l'Anthemis nobilis Ligulosa est un couvre-sol génial pour le plein soleil. Il est en fleurs depuis juin et n'est pas près de s'arrêter.
Mais c'est du côté des arcades qu'il faut se rendre ! Là, ça s'éclate vraiment !
Légère Surprise (D.Schmitz), un grimpant vraiment sympa, avec des fleurs davantage abricotées que roses. Le feuillage est mignon comme tout, très sain et les pétioles sont teintés de pourpre.
La photo prise en début de soirée est un peu sombre à mon goût et ne rend pas la couleur réelle.
La photo prise en début de soirée est un peu sombre à mon goût et ne rend pas la couleur réelle.
La remontée de certains est plus timide mais non moins adorable comme ce bouquet de "Jardin d'Aywiers" (D.Schmitz)
Les phloxs, nombreux dans le jardin rond, ont grillé à peine éclôts.
Restent ceux des arcades dont ce lumineux sans nom que j'adore et "Hespéris", beaucoup trop haut, 1m70 au moins,(il faut les pincer au printemps, Marie !) mais qui parfume tous les alentours !
Je suis tombée en amour pour cette digitale ferruginea ! Quelle délicatesse ! Elle n'est pas de celles qui pavanent mais elle a une élégance rare. C'est grâce à Momo (Maurice Laurent) qu'elle est dans mon jardin ! Merci Momo ! ♥
Les phloxs, nombreux dans le jardin rond, ont grillé à peine éclôts.
Restent ceux des arcades dont ce lumineux sans nom que j'adore et "Hespéris", beaucoup trop haut, 1m70 au moins,(il faut les pincer au printemps, Marie !) mais qui parfume tous les alentours !
Le Dendranthema Apricot Beauty dans les stipa, aérien...
Je suis tombée en amour pour cette digitale ferruginea ! Quelle délicatesse ! Elle n'est pas de celles qui pavanent mais elle a une élégance rare. C'est grâce à Momo (Maurice Laurent) qu'elle est dans mon jardin ! Merci Momo ! ♥
Mon chouchou du moment, Glimpse (W. Millington). De grosses fleurs "chou" d'un vieux rose. "So romantic" ...
Et puis, dans les paliers, c'est magique ! Les floraisons, tardives certes, se succèdent sans interruption !
Salvia Rapsberry Royal et Cosmos Cranberries, sublime !
Splendide Amaranthe "Laetitia" (!). Le feuillage est très particulier, épais, mat, dans des tons de pourpre, de gris, un peu d'oranger aussi. Un cadeau des oiseaux paraît-il !
De jolis dahlia comme celui-ci, assez bas (40cm), acheté chez mon fleuriste et dont je n'ai pas le nom.
De très foncés, presque noirs, aussi.
Cactus ou pompon...
En voici un qui va me faire craquer tous les ans, je le sens. C'est "Enfant d'Orléans" (Turbat), un couvre-sol qui n'a cessé de produire de ravissants bouquets de petites fleurettes au charme fou
S'il ne devait en rester qu'un parmi les Sedum spectabile, c'est celui-ci que je choisirais : "Matrona". Tiges presque noires, feuilles pourprées, et des fleurs d'un vieux rose super séduisant !
Salvia Mulberry Jam et Monarde
Brewood Belle(Scarman)
La maison est illuminée en permanence par des bouquets libres. J'ai en effet décidé de réduire mon utilisation de mousse "oasis", pas des plus écologique.
Pour vous, voici celui du jour. Naturel comme j'aime !
Je vous dis un grand merci pour vos visites ! ♥
J'ai raté mes Cosmos Cranberries et je bave en voyant les tiens. Et cette amaranthe !!! Il faut absolument que Laetitia en garde des graines !
RépondreSupprimerMatrona est aussi mon chouchou chez les sedums. C'est aussi le plus beau en bouquets.
Je garderai des graines de Cranberries. Et de l'amaranthe aussi.
SupprimerMais qu'est-ce que tu nous racontes Marie... Tu as de très beaux restes au jardin. Quelques pépites dont je note les noms. J'espère que ta rentrée ne fut pas trop pénible, Bizz et (presque) bon we
RépondreSupprimerOui ! Il y a de beaux restes, je le reconnais ! :)
SupprimerMa rentrée n'a pas été pénible du tout. J'ai passé d'excellentes vacances et donc, c'est avec plaisir que j'ai repris ! Mes élèves sont adorables, comme chaque année. Je n'ai pas dit tous excellents, j'ai dit adorables ! J'aime beaucoup ce que je fais ! Merci et bisous Agnès !
Quel article ! qui fait du bien!!! parce que chez moi , c'est pareil! argile dure , absente 3 semaines! et voilà! je n'ai même pas l'excuse du schiste!
RépondreSupprimerje réagis comme toi; peu d'arrosages et des bouquets simples!
positivons: on pourra acheter de nouvelles plantes!!!
Quoique.... j'ai souvent été surprise au moment d'arracher une plante , de constater qu'elle était toujours vivante!
bises.
C'est vrai qu'elles acquièrent de la résistance, les petites : c'est d'ailleurs pour cela entre autre que j'arrose le moins possible. On a souvent de bonnes surprises au printemps à les voir ressortir !
SupprimerBonjour Marie j'oublie le jardin rond bien que je compatis avec votre schiste les racines des arbres et oui les pauvres ou allé cherché ceux dont ils ont besoin ...ah les fleurs chez Marie sont belles et que de variétés et votre rosier " EnFant d'Orléans " me tente ,les sedums de toute les variétés ici au jardin le chouchou est aussi le Matrona ,je vois que des projets sont en vue ah le jardin est un réel plaisir pour cela et je crois que beaucoup d'amies jardinières sont dans le même cas ici de même ,l' expérience des changements climatiques font réfléchir à nos plantations.
RépondreSupprimerMerci Marie pour vos photos superbes et vos tomates bien alléchantes une bonne cure de vitamines oh que des variétés bien jolie en forme et couleurs .
Belle journée Marie.
Emmanuelle
Je suis épatée par Enfant d'Orléans. Il n'a pas cessé de fleurir et a déjà fait de nouvelles tiges. Il a l'air très prometteur et de plus est très mignon. Ses fleurs commencent rose très foncé et termine rose doux.
SupprimerIl y a en effet des projets dans l'air. C'est inévitable comme tu le dis. Il faut repenser les plantations et les emplacements de plusieurs plantes. J'y réfléchis ! Bon week-end, Emmanuelle !
Oui, je comprends que ton jardin avec le schiste soit plus en détresse que d'autres mais nous en sommes tous là......
RépondreSupprimerJe vois que tu as de jolies fleurs et je note souvent les noms de tes plantes, qui sont superbes.
Je n'en reviens pas de la quantité et la variété de tes tomates.....
Et j'aime beaucoup ton bouquet très naturel.
Bises Marie et bon courage, ce soir c'est le weekend
Ma semaine s'est bien passée et je profite encore de l'effet positif des vacances. Je me sens pleine d'énergie ! Le week-end sera consacré en partie au jardin et en partie à la famille (et aussi un peu à quelques préparations pour mes élèves !) Merci pur ton gentil message, Béa :
SupprimerBon week-end à toi aussi
quelle opulence encore dans ton jardin, même si certains endroits sont grillés, tu me donnes plein d'idées de plantes "chameaux"
RépondreSupprimeril fait si sec ici, 7 mm en juillet, 11 mm en aout et 2 mm en septembre, ce n'est plus un jardin..la réputation de la Bretagne en prend un coup..
bises chère Marie et régale toi, c'est le grand moment des tomates (idem chez moi)
Je suis vraiment désolée pour toi : je te sens découragée. C'est vrai qu'on donne beaucoup pour que le jardin soit joli et on aimerait en profiter pleinement lorsque c'est le moment. Je comprends vraiment, tu sais, même si la situation chez moi est bien moins catastrophique que chez toi. Je vais repenser l'emplacement de certaines plantes et en adopter d'autres. Le tout est, pour moi, de ne pas choisir de trop fragiles non plus car les hivers peuvent être très froids aussi ! Pas facile tout ça ! ;) Une année n'est pas l'autre et on peut espérer que tous les étés ne seront pas aussi meurtriers. Des bises Catherine !
SupprimerTiesn les Catherine se suivent !
RépondreSupprimerBonjour Marie, et bravo pour cet article plein d'optimisme. Tu as quand même beaucoup de fleurs, et dans les tons grenat, j'aime ! Ici bye bye phlox et monarde...même les anémones du Japon increvables depuis 22 ans que je suis là sont sèches.
Un coup d'eau et ça va repartir, mais tu as raison, il faut revoir le jardin, ça fait un projet...
Bises et belle journée
Je suis tout à fait dans cet état d'esprit ! Ici, les anémones du Japon ne se sont jamais plu ! Canicule ou pas, elles ne donnent rien du tout. Passe un beau we, Catherine ! Bisous !
SupprimerIci le jardin souffre beaucoup...je m'oblige à arroser seulement une fois par semaine, mais il va y avoir des dégats. j'ai d'ailleurs pris des décisions pour certaines plantes comme la si belle sanguisorba hakusaniensis mais qui n'a vraiment pas supporté cette été. Les fleurs de mes thalistrums ne s'ouvrent pas elles grillent... bref va falloir revenir aux plantes plus adaptées... En attendant les sedum s'en donnent à coeur joie, surtout Matrona mon préféré aussi !
RépondreSupprimerGlimpse est magnifique ! et je note ce petit anthemis !
Bises
Lydie
On en est tous là, les jardiniers, je crois ! Repenser les plantations. Prends bien soin de toi, ma Lydie ! Je te fais de gros bisous !
SupprimerJe pense que vu les prévisions futures, un travail de réflexion devra être fait sur les futures plantations et aménagements au jardin. J'ai bien hate de voir où ta réflexion te mène... Malgré cela, tes tomates sont à faire pâlir plus d'un jardinier qui ont perdu leur récolte fasse à la maladie. Cette monarde "One parade", je la cherche partout en vain : tu n'as pas une idée par hasard ? Effectivement, le matrona est pas mal et a des couleurs différentes selon l'exposition et la terre : je l'ai dans deux endroits au jardin et il est complètement différent en couleur. José Aubergine est pas mal non plus. Il y a encore de très belles couleurs dans ton jardin, tu peux être fier du travail accompli et c'est un plaisir de te suivre... A bientôt
RépondreSupprimerBonjour Véronique et bienvenue ! Je crois en effet que c'est ton premier commentaire. Les tomates sont sous serre car ici, ce n'est pas possible de les cultiver autrement par manque de soleil et à cause des pluies (quand il pleut, il pleut fort et longtemps !). En arrosant bien quelques fois au pied sans mouiller le feuillage, elles ne sont pas malades du tout. Pour la monarde "On Parade", tu peux la trouver ici http://www.vasteplantenverhulst.be/fr/catalogue/MOOPARAD-monarda-on-parade.html
SupprimerJe n'ai pas le sedum José Aubergine mais il est très beau. J'ai le Purple Emperor qui lui ressemble un peu. Passe un beau we !
Bonjour Marie,
RépondreSupprimerPour ma part, j' ai aussi des plantes qui ont souffert de la sécheresse, notamment les hydrangeas paniculata qui sont brûlées par le soleil, les iris et hémérocalles sont aussi tout séchés. En plus, j' ai des mulots dans mon jardin, une dizaine de rosiers, quelques arbustes et même des plantes vivaces dont les racines ont été rongées... c' est la désolation. Mais pas de découragement !!
Du coup, je me mets à l' action, nouveaux projets, améliorations... et surtout planter toutes les nouvelles plantes avec filet (maille de poule). Et pour le soleil, planter quelques "petits arbres" pour amener un peu d' ombre. Le négatif dans un jardin amène du positif car on repart avec de nouvelles idées...
Je vois que tu as quand même encore beaucoup de très jolies fleurs, et ta récolte de tomates est impressionnante et quel choix de variétés.
Après une bonne pluie, tout va repartir dans le jardin et on aura encore beaucoup de fleurs jusqu' au gelées.
A bientôt. Bises.
J'ai l'impression que tu parles de mon jardin. Les mulots, ça a été mieux tout un temps mais ils reviennent en force. Je compte sur Lili qui apprend à les chasser et qui m'en a ramené deux dont une au salon ! La crise !! Je suis phobique ! Alors je plante aussi tous les rosiers avec du grillage à poule autour du trou de plantation. La galère ! Ah ! Le jardinage n'est pas de tout repos ! Bisous Marie-Ange
SupprimerAh! C'est le grand manège: le coeur serré dès les premières photos, puis l'explosion des couleurs et une grande respiration : tu as su me captiver avec ton article!!! Dur de tenir le terrain humide dans ces conditions schisteuses et je comprends ton désarroi. Mais je comprends mal que tu dises : "je me refuse d'arroser"... C'est comme se priver de boire! ON peu le faire raisonnablement, non? Tes tomates sont extraordinaires et ça me donnerait presque envie d'en planter à nouveau. Mais cela fait bien quatre semaines que les nuits sont à 12-14°C chez moi, et le basilic est déjà noirci par ces températures, alors faire mûrir les tomates...
RépondreSupprimerBonne fin de semaine, profite des coins fleuris du jardin!
Coucou Gine ! Pour ce qui est de l'arrosage, j'ai répondu à Anne un peu plus haut.
SupprimerPOur les tomates, elles sont en serre. Manque de soleil et de chaleur sinon.Et puis, arrosées par la pluie, ce serait le mildiou assuré. Bon we et bisous à toi
Je sens venir des changements... pareil que toi, je n'arrose pas, ça me joue des tours car j'ai failli perdre de jeunes arbustes il y a deux ans. Donc, j'arrose uniquement les hydrangeas, les jeunes rosiers et les jeunes arbustes. Le problème quand ils deviennent "flagada" c'est que je ne sais pas si c'est de soif ou grignoté par les campagnols! Les couleurs de ton jardin sont belles belles belles! J'adore les sedums, ils tendent jsute à trop se coucher à mon goût même si je les pince...j'ai matrona, qui est vraiment beau et jose aubergine, très sombre. Ta scène avec la monarde est superbe! Bonne journée. Caroline JardindesPixies
RépondreSupprimerTon commentaire est passé cette fois ! Super ! Pour savoir si ce sont les mulots qui s'attaquent à tes arbustes, tu tire dessus ! :) Pour qu'ils piquent du nez à cause des mulots, il faut qu'ils soient déjà vachement attaqués ! et dans ce cas, tu les soulèveras du sol très facilement !!! Hélas ! Il y a des variétés de Sedum qui ont plus tendance que d'autres à s'affaler. Matrona reste assez droit, je trouve. Bisous et bon we Caroline !
SupprimerComme toi, j'essaie de faire des sélections pour l'année prochaine vu le spectacle de cette année, trop pluvieux au moment des rosiers et tellement sec puis chaud ensuite...Tu nous présentes toujours malgré tout de vrais trésors ! Bon weekend Marie, bisous
RépondreSupprimerCiao Sophie ! J'ai vu que tu avais rencontré notre Titty ! Ce devait être super ! Je me réjouis de prendre le temps de lire ton article ! Arrivederci !
SupprimerIci aussi c'est bien tristoune
RépondreSupprimerJe vais essayer de repenser le jardin, les graminées et bambous ont bien résisté
excellent WE
Je vais faire pareil ici... ça cogite ferme ! Bon Week end !
SupprimerBien sûr la canicule a fait quelques dégâts (Ici aussi) mais c'est encore bien fleuri quand même!!! Et de bien belles floraisons! ces dalhias me font craquer ainsi que ces digitales et cette jolie salvia. Je craque pour ces somptueuses roses. Je vais d'ailleurs chercher quelques plus amples renseignements sur ce rosier Dinky. J'ai envie d'agrandir ma collection avec quelques rosiers de chez lens et celui-là m'a l'air bien beau. Gros bisous et à bientôt à celles
RépondreSupprimerOh la bienheureuse qui peut encore agrandir sa collection de rosiers ! Note qu'avec ceux qui vont laisser leur place (lire : que je vais supprimer du jardin !) je vais peut-être pouvoir en choisir d'autres, des rosiers ! Dinky est vraiment un must ! Gros bisous !
SupprimerAu final, malgré la sècheresse ton jardin apparaît rempli de trésors Marie ! Les roses me font toujours autant craquer et en particulier ce Glimpse vieux rose au charme fou... Bises
RépondreSupprimerCoucou Marie
RépondreSupprimerJe te volerais bien les tomates, la scéne au dessus de la rocaille et tes roses ! Malgré la sécheresse, le jardin reste beau...
Ah! tu fais durer le suspense et tu as l'art de la dédramatisation.J'aime quand les histoires finissent bien!!!Mais que voilà des tomates gourmandes! Ca me fait penser qu'il faut que j'enlève les feuilles pour qu'elles finissent de mûrir.Cette Je suis obligée d'arroser les dahlias sinon je n'aurai pas de fleurs.Pas e pluie depuis début juillet.Quand je pense aux innondations du mois de Juin dans notre région!!!!Trop de pluie et d'un coup, trop de chaleur.Les plantes ont du subir un stress hydrique.Bises et merci pour ce post plein d'énergie.
RépondreSupprimertu termines sur plein de jolies plantes qui font oublier les coins desséchés ,si septembre continue comme ça ( soleil sans pluie) chez moi depuis début juillet pas deux gouttes , la récolte de tomates va être exceptionnelle et quel régal ! bonne journée
RépondreSupprimerCoucou Marie! Autant de dégâts après une semaine de canicule? Ici, en climat continental, elle a duré beaucoup plus longtemps: deux journées de pluie dans l'été, et des températures autour de 35° une grande partie de juillet. Je comprends mieux dans ta réponse au-dessus pourquoi tu limites les arrosages. Ma terre argileuse mais profonde reçoit de copieux arrosages, indispensables... J'essaie de privilégier les plantes résistantes au sec, et le sedum Matrona est une merveille en ce moment. Je craque devant Légère surprise et Glimpse, magnifiques! Tes phlox et la belle digitale de Momo me font baver, voilà des plantes qui n'ont jamais pu s'acclimater ici. Mais je note cet anthemis ligulosa adapté au soleil. Nos jardins ont malgré tout un point commun: je croule sous les tomates, quel bonheur! Bisous et belle journée!
RépondreSupprimerLes jardins ont soif, certaines vivaces ont du mal à supporter la sécheresse mais tu sais ce que je me dis quand je vois le feuillage de mes anémones roussies et les fleurs en boutons brûlées ? Cette sécheresse est la bienvenue pour toutes les malheureuses personnes dont les maisons, les entreprises ont été inondées en juin. Elle sèche les murs, les fondations et ça me redonne le sourire !
RépondreSupprimerTon jardin a tout de même de bien jolies floraisons et tes rosiers en fleur sont magnifiques.
J'adore ton bouquet.
Bisous et bon après-midi ensoleillé
Tu vois tu arrives toujours à nous éblouir Marie, mais quelle récolte de tomates superbes ! Et quelles nouvelles merveilles malgré tout. "Légère surprise" plus que surprenante et tellement ravissante ! Et Bredwood Belle aaaaah le charme des Scarman, j'ai voulu lui passer commande en automne dernier, mais m'y suis prise juste à la limite et il venait d'arrêter les envois en racines nues , mais j'y reviendrai c'est sûr. La digitale ferruginea me tape aussi dans l'œil, même son feuillage est différent. Tu veux d'autres coup de cœurs en voilà !! avec ce dendranthema adorable et le cosmos cramberrie itou. Aujourd'hui premières gouttes depuis trop longtemps ici. Un tout doux week-end Marie.
RépondreSupprimerDifficile le métier de jardinier !!! Au printemps, il a fallu supporter la pluie qui a fait pourrir les fleurs des rosiers et de ce fait nous a privé de belles floraisons. Maintenant, nous devons faire face à la sécheresse. Jusqu'à présent je m'estime heureuse, je n'ai pas de dégâts. Mes plantes résistent. Ma terre n'est pas trop mauvaise et garde assez bien l'humidité. Mais je suis un peu dépitée car j'ai de nouveaux massifs en projet, des plantes attendent patiemment dans leur pot de pouvoir être plantées en pleine terre. Plus facile de les arroser tant qu'elles sont toutes rassemblées plutôt que réparties dans tous les coins du jardin. Même si je sais pertinemment que ce n'est l'idéal. J'attends donc le retour de l'humidité pour planter...Malgré la sécheresse, ton jardin est encore bien fleuri. En plus, tu vas pouvoir te régaler avec toutes tes tomates. Chez moi par contre, les tomates n'ont rien donné cette année. La serre a été inondée en juin Toute cette eau qui a dévalé des prairies et de la forêt a rendu le sol dur comme du béton et a du apporter son lot de maladies. Comme l'eau a traversé tout le potager, a emporté une grande partie des plantations et durci le sol, les récoltes sont maigres cette année de ce côté. Pas grave, une année n'est pas l'autre. Tout ira mieux l'année prochaine...Belle journée.
RépondreSupprimerAh ben c'est rigolo, on se rejoint sur les digitales on dirait bien (rapport à mon commentaire sur l'autre article) ;)
RépondreSupprimerJe trouve ça bien que tu mettes ces photos là, pour tout ceux qui commencent, et qui bavent d'envie (et de désespoir mêlé !) devant les photos de jardin parfait. Oui, un jardin c'est aussi ça, suivre et s'adapter selon les aléas de la météo...
Et puis malgré tout, que de merveilles !! j'adore le grimpant D.Schmitz, très très beau...Mais surtout la bouille chiffonnée de Glimpse...mon dieu il est adorable !!
Incroyable, ta récolte de tomates!!!
RépondreSupprimerJ'adore ton coin Monarde "On Parade", Stipa arundinacea et rosier "Dinky" et la douceur des photos suivantes, dans le soleil couchant. C'est très très beau et tes photos sont superbes.
Ton jardin reste pour moi une très belle source d'inspiration.