17 avril 2016

Saint-Jean de Beauregard - Printemps 2016

Je dois sans doute être une des "dernières de la bande" à publier sur le sujet. J'ai mis du temps à rédiger. Besoin de laisser décanter les choses, de laisser passer certains de mes sentiments et émotions.

Voici donc enfin quelques-uns des souvenirs que j'ai envie de vous partager, quelques clichés volés au bonheur des rencontres, à la joie des retrouvailles, au détour des allées...


Michelia "Fairy Blush"

Vendredi matin, de bonne heure et toute guillerette, je prends la route de Saint-Jean de Beauregard. Dans la voiture, la radio donne à fond. Magie du hasard ? Renaud entonne et j'entonne avec lui :


"C'est pas l'homme qui prend la mer
C'est la mer qui prend l'homme. Tadadaaa !"

C'est ma chanson fétiche spéciale "Bretagne" ! Car devinez qui je vais retrouver là-bas ? Laetitia bien sûr ! Et tous les autres : les amis et amies, copains et copines, déjà rencontrés ou à découvrir. Comme c'est passionnant et enthousiasmant une vie de jardinière !


Le parc est toujours aussi beau, fleuri de ses milliers de bulbes printaniers

Laetitia et moi faisons à Isa la surprise de notre présence à sa conférence à l'occasion de la sortie de son nouveau livre sur les compagnes des roses .



Sylvaine ajuste ses lunettes, Patou ne se sent plus d'aise...


Isa est heureuse de rencontrer ses lecteurs et elle peut être fière du résultat : son livre, que je n'ai eu l'occasion que de parcourir trop vite (rupture de stock, déjà !), regorge de photos magnifiques, de plans détaillés avec précision. Et ses commentaires seront, c'est certain, conformes à son habitude : clairs et vrais!


Ana semble très satisfaite de ce qu'elle vient d'entendre


Enfin, je rencontre Catherine ! Telle que je me l'imaginais : gaie, farceuse, ouverte et sans chichis. Nous sommes immédiatement "en accord" !

De cette première journée passée avec Arnaud et Laetitia, très peu de photos. La pluie ne m'a pas encouragée à sortir l'appareil !

Le samedi, à l'entrée du parc, chacun se prépare à donner l'assaut.


Lydie vérifie que sa carte bleue est à portée de main


Gisou fait de même, Armelle est déjà fin prête !


Dès le premier stand, Sophie est déjà dans l'expectative, tandis que Monsieur patiente...
Exceptionnels, les messieurs des jardinières !


Charlotte est déjà obligée de faire du rangement et d'organiser son cabas si elle veut pouvoir y caser tout ce qu'elle projette d'acheter.
Laurence lui dispense ses conseils avisés...


Nathalie est sceptique, belle-maman compatit et Monsieur patiente, amusé. 
Incroyables, ces messieurs de jardinières, je vous le redis !


Claire quant à elle n'entend ni ne voit personne. Deux seuls objectifs : récupérer ses commandes et ne louper aucune occasion de craquer pour l'une ou l'autre belle !


Mes deux comparses du jour, Laetitia et David (avec Cécile bien sûr ♥), tout au bonheur de passer plein de temps ensemble.
Et de retrouver leurs pépiniéristes fétiches !


 Chez Guénolé des Pépinière Caraillec, entre Bretons et gens du Nord, le courant passe.



Le choix est vaste et les conseils sont les bienvenus.
Et Chantal, la Bruxelloise et la novice, devenue voisine par la grâce d'une maison de vacances de l'expérimentée Viviane, la Poitevine, est tout ouïe ! Ces deux-là se sont bien trouvées et jardinent de concert. 

 Petit tour chez Eric Lenoir qui présente un bel assortiment de sa Pépinière Aquatique...


... et qui, malgré la pluie qui s'abat, ne se départ pas de son humour !


Le Jardin d'Herbes affiche son intelligence et son bon sens, même (ou plus certainement parce que) cela lui a valu son éviction de la Foire de Chantilly. Une honte vis-à-vis de cette pépinière qui propose des graminées d'une grande diversité et d'une grande qualité.



 Beaucoup de tentations, des vivaces de qualité et des prix belges chez Meers !


A la Brocante Anglaise, Laetitia et moi, on a un gros coup de coeur pour cette jolie maison pour oiseaux bien au-dessus de nos moyens !
Mais admirer ne coûte rien !


L'heure du pique-nique nous réunit tous au potager


Certaines ont pensé à l'essentiel ...

Viviane et Isabelle

On s'installe, on grignote mais surtout on papote !

Laurence, Nathalie, Sylvaine, Dany, Jean-Christophe

 Christophe mon Archange, Cécile et Nathalie

 Maryse et Judith, avec leurs époux (Oui, il y a un monsieur de trop car non, aucune des deux n'est bigame !)

Cécile, Charlotte, Marielle et Laurent, Sébastien, Jacqueline

Cécile  et Charlotte, Maryse et son mari Fred du Jardin du Mayet
(j'édite suite au commentaire de Maryse... Je suis pour la paix des ménages !)

Claire, Laurence et Katty

Ana et Lydie

Patou et Bruno

On pense à faire une petite sieste ?


Noooooon ! On repart à l'assaut des stands !

On a bien sûr retrouvé notre cher Momo, Maurice Laurent.
La barbe douce, le sourire, les bras qui embrassent... ♥
Et des arbustes... qui embaument ! 



Juste à côté, sa comparse Monique des Jardins d'Arhada, présentait ses magnifiques vivaces pour la première fois à Saint-Jean.
Une belle personne que j'ai été très heureuse de rencontrer. Et qui a bon goût : elle a épousé un Belge!



Difficile de choisir, n'est-ce pas Béa ?



Et de l'autre côté, "les garçons" comme nous les appelons familièrement de Sous un arbre perché. Plantes d'ombre et Hydrangea serrata à ne savoir que choisir...



Regardez-moi ces sourires ! Ça vous fait sourire aussi par contagion, n'est-ce pas ?

Laetitia, Katty et Patricia

Nous avons passé deux nuits chez Claire et Gilles, prolongeant ainsi le bonheur d'être ensemble, quelques amies réunies.



Soyez remerciés, chers amis, pour votre accueil si naturel et généreux !



 Voilà. Finalement, pour moi, l'essentiel est là : dans le temps passé ensemble, dans les plaisirs partagés, dans les idées échangées, les enthousiasmes contagieux, les rires et les sourires.  

Je suis pour la simplicité d'un bonheur sans prise de tête !


Je vous remercie, chers lecteurs, pour votre fidélité et l'intérêt que vous continuez à porter au blog et ce, malgré mes publications un peu rares.

36 commentaires:

  1. Coucou Mariiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie (j'ai pris un forfait illimité voyelle)
    Oooooooooh que c'était biiiiiiiiiiien
    Dis donc tu nous as mitraillé ! Ces moments n'étaient donc pas un rêve ?
    Elles sont sublimes ces photos, ça y est je suis remonté sur le p'tit nuage.
    Merci pour ce beau poste mais ... et le butin ? ;-) Y'a un butin il me semble :-D
    Bisessss et beau dimanche, je file au jardin sur mon ptit nuage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut dire que vous êtes des modèles de choix ! ^_^
      Le butin, c'est pour bientôt. Enfin... tu connais le sens de ce mot pour moi ! 😜
      C'était trop bien et vite qu'on remette ça ! Bisousbisous !!

      Supprimer
  2. On voudrait que ces articles ne s'arrêtent jamais. Mais on a de la chance, d'autres fêtes se pointent à l'horizon et bien vite samedi.
    J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à te lire. Merci Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, d'autres fêtes arrivent ! A nous de faire en sorte de bien en profiter ! Bisous !

      Supprimer
  3. En fait, c'est vachement bien que tu publies à retardement : ça fait durer le plaisir :)C'était une très très belle journée mais j'ai l'impression de ne pas avoir assez profité de ta présence...grrrr, grrrr, grrrr et grrrr !!!
    Très gros bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que nous sommes passées un peu à côté l'une de l'autre... :( Difficile d'accorder tout le temps qu'on voudrait à toutes les personnes qu'on apprécie ! Gros bisous Charlotte !

      Supprimer
  4. On aurait aimé etre des vôtres, quelle ambiance. On se voit peut etre la semaine prochaine, bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se voit certainement la semaine prochaine puisque nous serons toutes les deux à La Feuillerie ! A tout bientôt donc !

      Supprimer
  5. C'est plutôt bien que les billets s'étalent dans le temps, ça fait durer le plaisir (...en tous cas pour ceux qui ont participé !). Des plantes, des sourires, une belle ambiance, que demander de mieux ... Oui, une meteo plus favorable la prochaine fois que l'on puisse s'éterniser un peu !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne parviens pas à écrire "sur le vif", moi... C'est bizarre mais c'est comme ça. J'y pense, j'y repense, une trame se fait dans ma tête, des phrases se mettent en place... ET puis, il faut que mon émotion retombe un peu... C'est surtout ça ! Bisous Sophie !

      Supprimer
  6. Une superbe journée, mais pas assez de temps pour parler à tous hélas et la pluie de fin de journée
    nous as fait fuir ... le butin est-il pour bientôt ? Bisous Marie ...Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le butin est pour très bientôt !! :)) Belle semaine, Colette !

      Supprimer
  7. Mai eu... et tes achats !!!! Hihi :) c'était vraiment un super week-end ! malgré la pluie que du bonheur ! et lire ton article quelques jours plus tard c'est s'y replongé dans ce bonheur, et avec délectation :)
    Merci
    Bisous
    Lydie
    ps tu pourras me redonner le nom des fraisiers s'il te plait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nom des fraisier en MP sur Fb ! ;) C'est vrai que le vendredi, on a été arrosés ! Trempée jusqu'aux os et e jeans dans un état ... Mais ça n'a pas empêché le plaisir de se retrouver ! Bisous Lydie !

      Supprimer
  8. J'adore les articles sur St Jean ! Ca me permet de voir ce que j'ai loupé !
    Vous avez dû vous amuser. J'ai hâte de voir tes achats !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu nous rejoindras l'année prochaine ? ou on se voit peut-être à Chaalis ? Je ne suis pas absolument certaine d'y aller encore mais c'est tout de même probable. Bisous Mag !

      Supprimer
  9. J'ai bien aimé tes photos et surtout ta manière de raconter!

    RépondreSupprimer
  10. Hooo.... c'est génial de faire un article sur St Jean un peu plus tard. Ça y est je suis de retour sur mon nuage avec tous les bons souvenirs de cette journée exceptionnelle !!! Merci, merci, merci......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de te faire ce plaisir Lo ! On n'a pas papoté beaucoup... C'est compliqué de passer tout le temps qu'on voudrait avec tout le monde. ::(((

      Supprimer
  11. Et bien Marie , tu n'es pas la dernière .Je te suis de près et me retrouve complètement dans tes premières phrases.Bravo pour ton reportage ( je n'ai osé nommé personne de peur d'oublier quelqu'un ). Et tu m'as fait bien rire Marie ainsi que JL. Sur la photo avec Judith, celui qui tourne le dos avec le chapeau , c'est JL .Celui complètement à gauche avec le cabas ,c'est Fred du "jardin du Mayet". T'inquiète , je ne suis pas encore une "Couguar" et je n'échange pas JL contre un jeunôt!!!!!! Bises chère Marie et heureuse de t'avoir revue même briévement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups ! J'édite immédiatement ! Je m'y suis perdue dans tous ces hommes ! :)) Cela m'a fait plaisir de te revoir même si je ressens aussi "un petit goût de trop peu" ! Gros bisous Maryse !

      Supprimer
  12. Merci Marie pour ce si beau reportage. Déjà je suis nostalgique de ces jolis moments ils sont intenses. Ils marquent le début de notre belle saison celles des fêtes des plantes et de nos rencontres. Nos mains ont envie d'être dans la terre encore froide. Nous rêvons de roses et de merveilles. En parlant de merveilles qu'as tu rapporté dans ton panier. Gros bisous Marie nous n'avons pas beaucoup parlé mais nous nous rattraperons. Belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on a passé trop peu de temps ensemble!On se rattrapera le prochaine fois ! Je crois qu'on garde tous et toutes en nous ces moments précieux qu'on savoure encore et encore. Des retrouvailles ou des nouvelles rencontres qui vont bien avec l'élan printanier, c'est vrai ! Bisous ma Patou !

      Supprimer
  13. Coucou Marie, j'ai été très heureuse de pouvoir te rencontrer !
    Tu nous as fait le plein de belles photos qui ravivent les souvenirs...et c'est très bien, les étoiles brillent à nouveau dans nos yeux.
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi aussi ! La prochaine fois,nous tâcherons de plus papoter ! :) Ravie de faire briller à nouveau tes yeux ! Bisous Jacqueline !

      Supprimer
  14. et voilà .... un gros soupir à la fin de ma lecture ... j'ai découvert ou redécouvert des visages que je peux à présent inscrire lors de mes lectures de blogs ... et j'envie toute cette belle humeur joyeuse, ces retrouvailles, ces découvertes et ces rencontres entre passionnés ... un moment magique et presque hors du temps qui hélas dans mon petit coin de campagne ne m'est pas souvent accordé mais allez ... j'ai déjà la joie des partages virtuels alors avec un peu de patience qui sait ... peut être un jour ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh comme j'espère que tu pourras un jour partager ce bonheur avec nous, Nathalie ! Ce serait un si grand plaisir de te rencontrer aussi ! Allez, je te l'avoue : ces reportages, c'est aussi pour décider les hésitantes et les récalcitrants (s'il y en a) à franchir le pas ! Paris est assez central pour que plein de blogueurs et blogueuses français et belges s'y retrouvent ! Bisous pour une belle semaine !

      Supprimer
  15. Quelle belle journée et de beaux souvenirs !. La première photo m'a fait repenser à ce superbe Camélia .Tes acquisitions déco ont elles trouvé leur place? J'ai été très contente de te connaître . Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai pris du plaisir à partager un bon moment de cette foire avec toi Katty ! Les nouvelles structures sont en place, et elles donnent super bien ! Je suis heureuse de mon achat ! Bisous et à une prochaine fois !

      Supprimer
  16. Rares ? mais belles, c'est l'essentiel...
    Tu me touches, je ne suis pas toujours gaie, mais la vie est si courte. Et parfois si laide.
    Et certaines personnes si pénibles qu'il est doux de voir des sourires, de penser plantouilles au lieu de choses compliquées. Je t'ai sentie émue, je l'étais aussi.
    Chouette cette ambiance du samedi ! Je la vis par procuration, merci !
    Je t'embrasse, bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Superbe reportage Marie!! *-*
    Trés belles photos et Je suis avec vous avec le coeur!
    Merci pour le partage! Bisous! :*
    Titty

    RépondreSupprimer
  18. Très joli résumé, qui effectivement nous communique vos sourires. Merci car à travers les photos nous mettons des visages sur des noms, j'espère vraiment être parmi vous (peut être l'année prochaine), bise & bonne semaine. Fabienne

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Marie un reportage de portraits de jardinières fabuleux je voulais des noms et je suis servies un bonheur grâce à vous de mettre un visage sur chaque jardinières et jardiniers bien que j'avais déjà aperçu beaucoup de monde sur les différents blogs c'est toujours un plaisir de voir cette entente formidable.
    J'ai hâte d'être de vous rencontrer même si l'instant doit être brève .
    Merci Marie et belle semaine

    RépondreSupprimer
  20. C'est un peu comme moi, tu n'arrives pas à publier de suite...
    Tes photos sont geniales ma Marie. Quel bonheur d'avoir pu enfin faire une fête des plantes avec toi et il y en aura bien d'autres c'est certain :)
    Je t'embrasse bien fort ♥

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Marie, merci pour ton jolie reportage il nous fait vivre un bout de cette belle fête et partager avec vous tous votre bonheur de vous retrouver. Bises et belle journée à toi.

    RépondreSupprimer