22 avril 2016

Quelques belles journées printanières...

Le weekend dernier a vu quelques pluies qui ne m'ont pas empêchée de jardiner. Et quel beau début de semaine : un grand ciel bleu, un soleil tout beau tout chaud, jusqu'à 18° au thermomètre, presque pas de vent...
Et deux après-midi libres pour m'occuper du jardin !

J'ai nettoyé...



... rangé et trié ...


... semé et repiqué ...



... planté, divisé ... 



Geranium macrorrhizum "Ingwersen's Variety" et Iris Dynamite de Charlotte

... déplacé, éliminé...



Ballerinetta déjà bien en feuilles a rejoint le bas du talus et attend ses compagnons. Du côté du massif des roses pourpres, beaucoup ont déménagé vers plus de soleil.

... nourri, rajeuni, agrandi !



Il y a du boulot ! Mais je ne suis pas là pour vous parler travaux au jardin. Car voilà que l'on annonce de la pluie, des chutes de neige même pour dimanche et une baisse importante des températures jusqu'à du gel nocturne ! Pffff ! Ce ne sera donc jamais fini ? 

Alors vite, vite ! Quelques photos des belles du moment sous le dernier rayon de soleil de la journée et une petite balade au jardin pour vous en faire profiter !


Au devant de la serre, les tulipes Ballerina sont aussi élégantes que l'année dernière. J'adore leur finesse, leur luminosité.


Elles ont les pieds nichés dans le Cheiranthus cheiri qui a tendance à s'avachir mais quels jolis tons ! Enfin, moi, j'aime !



Le Syringa hyacinthiflora "Maiden's Blush" sera beau cette année !



Bon, les vues générales du jardin sont encore un peu maigres, tout n'est pas développé encore. Certaines vivaces commencent à peine à pointer le nez. Mais quand on les découvre en grattant un peu la terre, quel bonheur ! Vous faites ça, vous aussi ?


A l'entrée des arcades, une petite scène qui me plaît : Tulipes Ronaldo, Narcisses "Silver Chimes" et Tiarella "Spring Symphony"


Même si les narcisses me tournent ostensiblement la tête, me  préférant les rayons du soleil. Comme je les comprends !


Dans le massif du Sureau, celle qui m'épate, c'est la pivoine "Early Glow" ! Depuis qu'elle a plus de lumière, elle s'éclate et a déjà de fameux boutons !


Son feuillage presque noir est de toute beauté. Il verdira avec le temps.


Là aussi, il faut un peu cadrer pour vous cacher les vides, mais ça prend forme et de belles promesses sont à venir


comme le Geum rivale Album et la Mathiasella bupleuroides "Green Dream" qui va fleurir pour  la première fois.


Les petites tulipes clusiana Honky Tonk et la Lychnis viscaria rose pâle n'attendent plus beaucoup de chaleur pour s'épanouir


L'Epimedium versicolor Sulfureum et surtout les Euphorbes Redwing Charam et Efanthia éclairent le massif.


Dans le jardin rond, peu de choses encore ...


Ici ou là, l'une ou l'autre touche de couleur


Une Euphorbe ici encore apporte la couleur ,"Blackbird"
Et les tulipes Purple Emperor qui reviennent sans faillir depuis 4 ans au moins.

Au pied du tilleul,j'ai planté pour la première fois des bulbes d'Erythronium  "Pagoda".Je les trouve tout mignons parmi les Lamium florentinum.



Il n'a pas son pareil pour illuminer le printemps : le Millium effusum Aureum. Il se ressème très facilement et j'en ai repiqué à plusieurs endroits du jardin.


Il accompagne avec les myosotis, les tulipes Pink Impression et le narcisse Thalia.


 Dans le jardin blanc, la Brunnera "Betty Browring", le Narcisse "Geranium" et la tulipe "Mount Tacoma" qui revient elle aussi fidèlement chaque année. La Primula sieboldii "Shiro Tombo" a triplé en une année. Je me réjouis de la voir en fleurs !


Pour terminer cette balade, je vous présente un dernier narcisse. Il s'agit de Ségovia. J'ai planté pas mal de narcisses l'automne dernier. Ils manquaient au jardin et je suis heureuse de les voir fleurir ce printemps.



 Voilà, j'espère que la balade vous a plu. 
Moi, maintenant, je vais m'emmitoufler dans un bon plaid, me servir un bon thé chaud et ... rêver au printemps ? Non !
Simon m'a rappelé à la réalité : "C'est une bonne chose que la neige revienne. Tu vas enfin pouvoir corriger le travail de fin d'études de Kim !" (c'est sa petite amie) :D

Demain, une belle journée m'attend à la foire aux plantes de La Feuillerie.
J'espère que vous avez aussi un beau projet pour le weekend ! 

39 commentaires:

  1. Merci pour cette balade dans ton jardin Marie, comme il a changé en 2 semaines, ici, ça a bien du mal à pousser, je fais comme toi, je gratte la terre aussi, rires, mais tout à du retard.....
    Je te souhaite une belle fête des plantes à la feuillerie et moi j'irai faire un tour à notre petite fête des plantes de St Briac. Bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! ça change énormément en peu de temps au printemps. Ça m'épate chaque année ! Début avril, tu te lamentes : "Mais il n'y a rien dans ces massifs ! Mon dieu, ça ne va rien donner cet été !" Et puis,miracle ! tout resurgit ! C'est chaque année pareil ! Je devrais le savoir mais je me fais avoir chaque fois ! Bisous Béa !

      Supprimer
  2. Et bien!! Tu as bien travaillé! Et que de jolies photos et associations !! Tu as de belles variétés d'euphorbes! Et la "Blackbird" que je ne connais pas est magnifique! J'ai adoré ton article! On a pensé à toi en écoutant la météo ce soir! On annonce un retour du temps hivernal pour les jours prochains!! Le jardin est déjà si beau! Espérons que les gelées ne soient pas trop fortes... Gros bisous et à demain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claudine ! La Blackbird est magnifique et qui plus est costaude ! Comme c'est une amygdaloides, elle résiste bien chez moi. Je me demande si la dame de la météo ne s'est pas plantée :)) Pas la moindre trace de gel ou de neige ce matin... Il fait froid mais sec... Et pourtant NON !! Je n'irai pas au jardin : je dois corriger le TFE de Kim ! :D Gros bisous !

      Supprimer
  3. Quand je vois ta serre, je me dis qu'il serait temps de tout ranger, refaire des étagères , trier, jeter car c'est un vrai capharnaeum.Mais je pense que ce sera pour cet hiver car maintenant c'est trop tard , trop de choses à faire.Et oui, je gratouille moi aussi , bien sûr et je remet vite des feuilles dessus!!!!Je crois que l'année va être idéale pour les pivoines.J'ai aussi plein de boutons alors que l'année dernière avait été plutôt chiche. Ton jardin est plein de promesses printannières qui boostent et donnent du tonus.Même temps annoncé chez nous, ça craint !!! Bises Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu sais, la serre en bazar, c'est fréquent chez moi aussi ! Il y a des années à pivoines, apparemment,comme il y a des années à cerises ! :)) Je suis toujours heureuse de te lire, Maryse et je regrette le peu de temps que nous avons eu à Saint-Jean... Je te fais de gros bisous !

      Supprimer
    2. Tu vas rire Marie de l'influence que tu as sur JL ! Je lui ai dit " Marie a rangé sa serre ,c 'est nickel . Cet hiver , il faudrait qu'on s'y mette ." Aujourdhui, grand chamboulement et c'est le rêve. Plein de place , une étagère en plus et la table de rempotage qui retrouve son utilité . merci Marie !!!!!!!

      Supprimer
  4. Super travail. Il est vrai que nous avons eu quelques belles journées dont il fallait profiter. Je vois que tu vas à la Feuillerie. C'est aussi une destination que j'envisage un jour, mais pas cette année...Je suis une novice dans les foires aux plantes et je les connais très mal. Ton jardin est magnifique. Ta pivoine Early Glow est une véritable splendeur. En tout cas, bon amusement demain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pascale ! Je viens juste de me rendre compte que c'était toi qui te cachais derrière ce pseudo ! Je suis lente, je sais ! Pour ce qui est de La Feuillerie, on pourrait y aller ensemble en automne ? Je te propose de partager ma voiture si ça te dit ! C'est bête que je n'y aie pas pensé pour ce printemps... Quelle nouille je suis ! Lente et nouille, c'est grave ! Merci pour ton gentil commentaire. On va se faire un rdv au jardin en juin si tu veux ! Bisous !

      Supprimer
  5. Bonjour Marie le jardin commence à devenir beau les chaises musicales oh quel beau travail entrepris et que dires des semis il seras magnifique le jardin dommage que cette météo nous fait du yoyo .
    Gratter la terre et découvrir les petites pointes qui parfois je me dis quelles sont courageuses dans ma terre lourde et argileuse.
    Un grand regret que je ne serais pas parmi vous à la Feuillerie un contre temps j'ai participer à la conférence d'Isabelle je suis revenue avec le livre un délices que d'idées
    Je te souhaite un merveilleux weekend et la Feuillerie seras en septembre pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Emmanuelle ! Je me faisais une telle joie de te rencontrer... Iras-tu à Beervelde le vendredi ? Si non, on attendra septembre mais je suis si impatiente ! La foire, c'était chouette ! revoir des copains et copines,des amis ... Et rapporter des petites trésors. Je te souhaites un beau dimanche ! Gros bisous !

      Supprimer
  6. Coucou Marie ...Quel article, je me suis régalée ! Quel travail aussi...je retiens l'agrandissement , des envies de plantes ? Des semis prometteurs...Des floraisons de partout...De belles associations...Des petites merveilles...Tu peux être fière .
    Merci pour cette balade matinale très très agréable.
    Je me permets des bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jacqueline ! Heureuse que ça te plaise mais je t'assure que j'ai rusé un peu pour les photos : bien cadrer est essentiel en ce moment où il y a encore beaucoup de vides ! :D Tu as bien raison de te permettre les bisous ! que je t'envoie moi aussi ! Bisous !!!

      Supprimer
  7. le printemps est bien là dans ton jardin, de bien jolies scènes, dommage, c'est vrai qu'on annonce du froid, j'ai un peu la crainte de planter les pieds de tomates dans la serre..
    bon WE Marie! amuse toi bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Je ne plante pas avant mi-mai ici... J'ai couvert toutes les tomates en pot dans la serre d'un voile d'hivernage pour la nuit mais pas de gel, pourtant annoncé... Tant mieux ! Elles sont si belles ! Je te souhaite un beau we Catherine ! Bises !

      Supprimer
  8. Plus je regarde tes photos et plus je me dis ah là là si seulement je pouvais un jour aller admirer cela de plus près ! Quand tes portiques seront fleuris cela va être royal ! J'aime ton cheiranthus, la tiarella spring symphony, l'erythronium pagoda et ai hâte de voir cette mathiaselle Green Dream en fleur ainsi que ta primula sieboldi ! Et tu vas encore nous dénicher quelques trésors ce w.e !Moi je grince des dents, seulement quelques jours que j'ai planté un chrysanthemum que j'ai dûment protégé d'une cloche car dès la 1re nuit des feuilles étaient grignotées et çà continue, je vais devoir planquer pour voir quel est l'horrible intrus qui me fait çà !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j'aimerais t'y accueillir, Maryline ! Qui sait ? Nous n'habitons pas si loin que ça l'une de l'autre, l'Europe est toute petite et la France, une voisine ! Si tu souhaites venir ou que tu passes par ici, tu es sincèrement la bienvenue !
      Pour les chrysanthemum (entre autres!), j'ai le même souci : je crois même parfois avoir perdu certaines plantes et elles se font juste systématiquement manger toutes les nuits. Les petites feuilles disparaissent avant même que je les aie vues !!! GRRRRRR ! Moi, j'avoue que je disperse autour des plus courtisées quelques granulés bleus qui se disent "bio"... J'ai un gros doute et un pincement au coeur chaque fois mais je ne me résigne pas à voir disparaitre mes petites chéries... Gros bisous et bonne planque ! :))

      Supprimer
  9. Quel magnifique post ! J'ai adoré la balade, vraiment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Silène ! Je découvre ton blog qui a beaucoup de charme ! Je le mets dans mes favoris afin d'y retourner facilement de temps en temps ! Bonne semaine !

      Supprimer
  10. Oh Marie, tes articles s'enchaînent et je les dévore tous avec une belle ardeur : vive le printemps!!! Il est si beau dans ton jardin.
    Profite de La Feuillerie.
    *des bises et un doux week-end*
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Cécile ! Le printemps est pour moi la saison la plus enthousiasmante, celle qui me porte le plus vers l'avant ! Bisous à toi !

      Supprimer
  11. Superbe tour de jardin! J'ai retrouvé quelques unes de mes fleurs chouchous comme l'Erythrone Pagoda... ou la giroflée alanguie qui a si bien supporté deux hivers doux! Tu as bien travaillé et ton jardin s'en souvient!
    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Gine que je ne visite pas aussi souvent que je le souhaiterais... Bisous !

      Supprimer
  12. Bonjour Marie, très bel article printanier, j'adore ta photo avec l’association : Tulipes Ronaldo, Narcisses "Silver Chimes" et Tiarella "Spring Symphony". Bon we et belle journée à la foire aux plantes, bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fabienne ! Je te souhaite une belle semaine !

      Supprimer
  13. c'est beau <3 ici les tulipes finissent leur floraison, je n'ai pas encore fini de planter les merveilles de St jean :p mais comme toi je prends un immense plaisir à découvrir chaque petite vivace qui sort le bout de son nez... non sans quelques sueurs froides pour celles qui sont en retard !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! je n'ai pas fini de planter non plus et j'ai les achats de La Feuillerie qui se sont ajoutés... Les repiquages attendent aussi... Ça craint en ce moment ! :)) Bisous chère Lydie !

      Supprimer
  14. et voilà ... à arriver en retard tout à déjà été dit ou presque !! je ne peux qu'ajouter mon admiration devant ton joli printemps si frais et déjà généreux !!! j'ai comme à chaque fois pris quelques notes et rêvé qu'un jour peut être me sera donné l'occasion de voir ton si joli jardin ! bises et bon dimanche à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que tu es la bienvenue et qui sait ? L'occasion se présentera peut-être ! Mon printemps est bien moins avancé que le tien et la neige qui est tombée aujourd'hui ne va pas accélérer les choses... Mais je suis patiente et vais prendre la température de ce qui m'attend dans quelques semaines chez mes copines du sud ! :)) Gros bisous chère Nathalie !

      Supprimer
  15. Bonjour Marie, Quel travail sur 2 après-midi ... Ton jardin est magnifique, c'est dommage, l'arrivée du froid et de la pluie. Pas de chance, je ne t'ai pas aperçue hier, par contre, j'ai pu dire un petit bonjour à Isabelle, toujours bien occupée. Nous n'avons pas traîné à la foire car il faisait vraiment froid mais bon, assez pour acheter beaucoup de plantes tellement tentantes. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh zut ! n s'est loupées ! Je suis arrivée un peu plus tard que d'habitude, vers 11h00. Mais je suis restée jusqu'à 17h00. C'est vrai qu'il faisait froid ! Mais la pluie nous a heureusement épargnés. Merci pour ton gentil commentaire ! Bonne semaine !

      Supprimer
  16. Hello, Marie ! Je suis vraiment ravie de t'avoir rencontrée hier, un peu en coup de vent... Il y aura d'autres occasions de se voir et de 'parlotter' un peu... Ton petit paradis est ravissant. J'ai tjs adoré tes articles, mais c'est une première pour moi de laisser un commentaire... C'est du pur bonheur de te lire. Merci, pour ce partage fleuri... Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est trop souvent en coup de vent ! Mais comme tu dis, nous aurons d'autres occasions ! C'est bizarre mais je pensais t'avoir déjà lue ici.. C'est certainement sur FB ! Je te remercie pour ton enthousiasme et ta gentillesse. Gros bisous !

      Supprimer
  17. A cette période, je suis en pleine extase devant toutes ces nouvelles "naissances" ou renaissances au jardin ! Ta balade m'a plu, forcément, tes associations ont toujours autant de charme et tes petites notes colorées qui ponctuent le jardin me tentent aussi de plus en plus ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Je vais faire des émules ? :-) J'aime aussi les massifs en teintes douces, mais en fait j'aime pas mal d'ambiances et de styles différents. Il n'y a que le style "japonisant" qui reste fort éloigné de ma personnalité. Le "zen" ce n'est pas trop mon truc. Il fait oser quelques fois ! Gros bisous Sophie !

      Supprimer
  18. Qu'il est beau ton printemps!
    Merci de nous le faire partager,ici aussi ça gratouille que veux tu quand le jardin chatouille y'a plus que ça à faire LOL
    Belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle belle expression ! Le jardin chatouille ... C'est exactement ça. Et pourtant, cette année, j'ail'impression que je suis restée plus longtemps flemmarde... L'âge qui avance ? :)) Belle semaine, Carine !

      Supprimer
  19. C'est très jolie chez toi, Marie! Merci pour tes superbes photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que je suis contente de te lire, Ausra ! Je m'inquiétais un peu de ton silence. J'espère que tout va bien pour toi et ta famille. Je te contacte sur FB en MP : je divise pour le moment et je n'ai pas oublié que je dois t'envoyer quelques plantes ! Grooooos bisous et belle semaine à toi !

      Supprimer