4 janvier 2016

Rétrospective 2015 - Mai

Photo préférée

Celle-ci parce qu'elle témoigne bien de mon fouillis !


Mosaïques du mois

Quelques vivaces de saison ...
Geranium tuberosum - Ger. phaeum Calligrapher - Iris sibirica Snow Prince - semis spontané hybridé de G. Calligrapher - Primula  sieboldii Shiso Tombo

Et les premières roses !
Apricot Bells - Roseraie de l'Haÿe 
Cornelia - Penny Lane - Phénomène Rouge

Associations préférées

Piochées à différents endroits du jardin...

Dans le jardin rond, Nepeta Walker's Low et Hesperis matronalis encadrent le rosier Old Bush China

Dans le massif pourpre, les tulipes Honky Tonk se détachent sur les feuillages des Euphorbia Redwing et Efanthia, du fenouil pourpre et de l'Heuchera Palace Purple

Dans la bordure blanche de l'entrée, deux intruses ! Deux tulipes Queen of Night se sont mêlées aux Fritillaria meleagris blanches et la Stipa arundinacea


Et en déclinant, elles m'ont offert un charmant tableau !

Au pied du Pyrus, la Cerinthe major Purpuracea flirte avec le Geranium Light Dylis et les épis de la Festuca glauca

Belle découverte

Le bulbe de Nectaroscordum tripedale. 
Cher (c'est pour cela qu'il n'y en a qu'un !!!) mais beau !
J'en ai récolté les graines et réalisé le semis hier.
On verra si ça marche !


Un grand bonheur

L'arrivée dans notre maison de Princesse Lili ! Un amour de chatoune! Une vraie fille qui craque pour les sacs et les chaussures !


Tous les mecs de la maison en sont gaga !



 Je vous souhaite une belle journée !

41 commentaires:

  1. Tout est beau dans cette rétro mais j'avoue que Princesse Lili en est la star. Bon courage pour la reprise, Marie !Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une star, oui mais pas capricieuse pour deux sous ! De toute façon, on lui pardonne ses bêtises mais elle n'en fait pas beaucoup !

      Supprimer
  2. Je fonds devant votre princesse....

    RépondreSupprimer
  3. comment tu veux ne pas fondre devant ce petit minois ! cette bouille d'amour... bon d'accord niveau animaux je n'ai aucune objectivité :p
    Je craque aussi pour l'association avec la Cerinthe ! et évidement pour le nectaroscordum tripedale ! j'ai son compère non tripedale, un vrai coup de coeur aussi, mais celui là... si je le trouve même cher je m'en offre un c'est net :)
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le semis réussit et que ça devient des bulbes, je t'en envoie ! Mais tu auras peut-être craqué avant car ça risque d'être long ! Bisous Lydie !

      Supprimer
  4. Elle est adorable cette mini boule de poil, cette Lili d'amour ( si tu n'as pas le rosier tu sais ce qu'il te reste à faire !).
    Je suis subjuguée par ce que tu appelles ton fouillis, il est plein de poésie . Il est vrai que j'adore tes associations de couleurs bien mises en scène par la photographe . Bravo !
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce serait un rosier à acquérir en son honneur :)
      Merci pour ta gentillesse et ton enthousiasme, Viviane ! Gros bisous !

      Supprimer
  5. Vraiment un amour cette princesse Lili et pourtant je ne suis pas spécialement "cat", mais elle a vraiment une jolie couleur. Ta photo préférée est aussi la mienne et ta première mosaïque humm, une merveille, j'aime tout et particulièrement cette délicate primula. Ou donc as-tu déniché cette merveille ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté cette Primevère (et je crois que je deviens addict car c'est la deuxième et je crois que ça ne s'arrêtera pas là!!) à Saint-Jean à la pépinière Sous un arbre perché. Ils ont des petits trésors ! Bises Maryline !

      Supprimer
  6. a propos de la première photo , comment fais tu pour effacer le piétinement de ton jardinage dans un tel massif ?
    la princesse Sturdza marchait à reculons avec sa binette pour effacer le tassement de la terre !
    ton petit chat est trop mignon !
    annef

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne ! Tu me fais rire ! J'ai vu le reportage où la Princesse Sturdza expliquait sa technique. En fait, je désherbe et je bine bien la terre au tout début du printemps. Ensuite, je paille avec les tontes ou ce que j'ai sous la main. Et puis c'est planté tellement serré que là où ce n'est pas paillé les mauvaises herbes ne poussent pas ! Je ne vais au coeur des massifs que lorsque je veux couper les fleurs fanées, redresser l'une ou l'autre qui penche ou faire un bouquet ! Bonne semaine !

      Supprimer
  7. Superbes photos,Je vous souhaite une excellente année pour vous et vos proches. Que celle-ci soit riche de projets et pleine de belles réalisations au jardin accompagnée d’une santé bienveillante.
    Tous mes meilleurs vœux pour 2016.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre passage dans ces pages et pour vos voeux ! Cela me touche beaucoup ! Je vous souhaite également une heureuse année ! Santé, joie et bonheur avec vos enfants et petits-enfants, et beaucoup de plaisir dans un jardin plein de fleurs !

      Supprimer
  8. Je craque pour ton association tulipes Honky Kong et euphorbes.Elles me paraissaient blanches sur ta photo mais sur le net , je les vois jaune pâle .Pourais tu me préciser leur couleur exacte? Merci Marie et un calin à la princesse.Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryse. Elles sont jaune très pâle, ce que j'appelle "beurre frais"! une vingtaine de cm. Un atout : elles se naturalisent ! Bonne journée et gros bisous !

      Supprimer
  9. ton fouillis comme tu l'appelles me plait beaucoup, aucun endroit de perdu, et tout en harmonie!
    et je craque pour la petite demoiselle, elle est trop mignonne (pour moi, maman chat, c'est un plaisir!)
    bonne journée Marie, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Catherine ! Tu rigoles, mais mon instinct "maman de bébé" se réveille avec cette petite chatte ! C'est fou !

      Supprimer
  10. J'ai adoré tes associations, moi aussi, et ta photo préférée me rappelle mon jardin - un peu! Je vais rechercher l'Iris Snow Prince - trop élégant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est encore jeune sinon, je t'en aurais envoyé un bout avec plaisir Gine ! Les iris sibirica ne fleurissent pas longtemps mais ils sont si beaux ! Bonne semaine

      Supprimer
  11. Tout cela laisse rêveur.......C'est beau.
    Et princesse Lili est belle à croquer ! C'est quoi comme race ?
    Pour ce qui est du Nectaroscordum tripedale, il est superbe. Dommage qu'il soit si cher.Tenté par un blog,je m'en suis acheté un et l'ai planté en pot pour l'instant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lili n'est pas un chat de race. Ce qui ne l'empêche pas d'être très mignonne comme tu vois ! Je planterais le Nectaroscordum en terre, me semble-t-il car les bulbes y sont mieux nourris. De plus, il est assez haut et en pot, pourrait nécessiter un petit tuteur discret. Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  12. Ah!!! ce Nectaroscordum !!!!Hummmmm!!!!!!!!!!!, j'ai le commun, que je n'aime pas trop! mais lui se ressème à tout va! alors pourquoi pas le tien ....
    Bonne année, Marie et grosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien le "commun" mais ici les tiges ont tendance à pencher et "onduler". Ce n'est pas le cas du tripedale. Merci pour tes voeux Dany ! Bisous !

      Supprimer
  13. Bonjour Marie oh que j'adore votre fouillis et vos mosaïques sont superbes ,joli mois de mai chez Marie .
    Que cette petite princesse est adorable comment ne pas craquer elle à bien de la chance cette petite chatte de retrouver un foyer comme le vôtre c'est quelle seras chouchouter la belle.
    Ah ouf ma participation au seeds est partie il y à 30 minutes Isabelle et Lydie mon été d'un bon secours moi qui ne suis pas douée pour fb et bien en voilà une première non sans mal (sourire )
    Merci Marie pour tout vos partages et c'est repartie pour 1an de bonheur à vous suivre.
    Belle soirée Marie
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, ce qui est chouette c'est qu'on trouve toujours de l'aide sur FB quand on en a besoin. J'ai été si heureuse de voir que tu participais au SOL ! J'imagine ton grand sourire quand tu recevras les petites enveloppes de graines ... C'est tellement gai, tu verras ! Je te souhaite une belle fin de semaine Emmanuelle ! Gros bisous !

      Supprimer
  14. J'adore ton fouillis organisé Marie ! Une adorable princesse vous a rejoint les animaux dans une
    maison ce n'est que du bonheur !!! Bisous ...Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vrai ce que tu dis ! Lili apaise, nous fait rire, nous attendrit, nous remplit de "bons sentiments"... ça fait du bien ! Merci Colette !

      Supprimer
  15. Si tous les fouillis ressemblaient au tien je crois que je n'aimerai plus du tout l'ordre alors! :-). Ta jolie Princesse Lili est bien craquante sans parler de tes photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline ! Bizarrement, j'en ai eu marre de ce fouillis en juin dernier, à tel point que je n'ai presque pas publié. C'est bête ! Je rêvais d'ordre et de structure. Je trouvais le jardin 'too much"... Lorsque je revois les photos maintenant, je me dis que c'était joli ! C'était une mauvaise passe, sans doute, un petit coup de mou qui m'a fait "mal regarder" mon jardin. Je suis fouillis ! Mon jardin ne saurait donc qu'être fouillis ! :)) Merci pour ton commentaire et belle fin de semaine !

      Supprimer
  16. Toutes ces photos sont superbes. J'ai un petit faible pour celle sur laquelle apparaît la Cerinthe major!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est toute douce celle-la... je l'aime beaucoup aussi !Bisous Nathalie !

      Supprimer
  17. J'aime beaucoup ton fouillis, superbes associations. Princesse Lili est vraiment jolie. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  18. Quel superbe fouillis....Tes mosaïques sont de toute beauté et me donnent encore plus envie de revoir le bon temps. Adorable ce petit chaton. Impossible de rester insensible face à cette petite boule de poil avec un regard si coquin. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  19. Hai Marie , It is so hard to make a nice mess of your garden! i love your garden My compliments!Have a nice Sunday greetings Jolanda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)) Je te remercie Jolanda ! Viens t'y promener quand tu veux ! Belle journée à toi !

      Supprimer
  20. Ton jardin est bien joli mais ta princesse Lili me fait fondre!
    Bisous Marie

    RépondreSupprimer
  21. Une belle harmonie dans tout ce choix rétrospectif !
    Une Lili qui s'entendrait fort bien avec mon prince Horus !!!
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
  22. Une belle harmonie dans tout ce choix rétrospectif !
    Une Lili qui s'entendrait fort bien avec mon prince Horus !!!
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer