8 octobre 2015

Mes cinq Dahlias préférés

Marie-Claude (Un p'tit coin de Nature) a toujours de chouettes initiatives que je suis toujours avec retard ! Mais mieux vaut tard que pas du tout, n'est-ce pas ? Alors voici en quelques photos mes 5 dahlias préférés...

Il y a celui de Gitte, dont je ne me lasse pas. Ses jolies étoiles blanches accrochent le lumière du matin d'une merveilleuse façon. Cette année, il a produit quelques fleurs doubles. Je préfère les simples. Il fleurit longtemps et très abondamment.




Il y a le premier qui a été planté dans ce jardin. Acheté en grande surface, ce petit Top Mix, du haut de ses 30 cm, m'offre sans faillir et généreusement ses fleurettes blanches au coeur d'or en bordure du massif du sureau.




Il y a les balles de ping-pong de Frank Holmes que je vous ai déjà présenté. Il s'est couché au bord du massif mais maintenu droit, il doit avoisiner les 60 cm de haut. Ses fleurs durent longtemps et se succèdent sans cesse.




Il y a les douces collerettes de Teesbrook Audrey, un nouveau de cette année. Il n'est pas hyper florifère mais ses quelques fleurs ont suffit à mon bonheur.



Il y a enfin Rosabelle. La fleur est moins fine mais sa couleur me séduit. En fond de massif, car il est grand, il contraste bien avec le joli dahlia orange de Claudine et c'est pour cela que je l'aime.




Et en bonus, voici les dahlias ♥ qu'Isabelle m'a donnés au printemps. Ils n'ont fait que quelques fleurs parce qu'ils sont jeunes, mais ils me plaisent particulièrement.

Bishop of Leicester

Twilight Time

Et celui-ci dont j'ai égaré le nom... Isa ?

Je trouve que les dahlias n'ont pas leur pareil pour fleurir la fin de l'été et l'automne. Et je ne pourrais m'en passer, malgré les quelques soins qu'ils demandent pour être hivernés à l'abri du gel.

Belle journée à vous chers lecteurs et lectrices !

41 commentaires:

  1. Tiens tiens! Il en est un qui me dit quelque chose...je les ai découverts et aimés tout l'été et automne grâce à toi Marie. Quand précisément les rentres tu ? Car là ils sont encore en pleine floraison...Bonne journée et grosse bise. Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Catherine ! Ici aussi,ils sont encore en fleurs. J'attends la première gelée pour les enlever (il paraît que c'est mieux). Quand elle a noirci le feuillage, c'est le moment ! Je recoupe le feuillage, laisse sécher les tubercules au soleil ou au garage, je secoue pour enlever la terre, mais pas trop. Puis je les stocke dans un bac avec du sable de rivière. Remise en végétation dans des pots courant mai ! Bisous bisous !

      Supprimer
  2. Merci, merci....bizzzzz

    RépondreSupprimer
  3. Je ne reconnais pas le dernier. Tu es sûre qu'il vient de chez moi ?
    Comment se passer des dahlias... en ce moment, ils nous offrent de quoi faire de très beaux bouquets qui durent en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de me souvenir que ce sont des graines que j'ai semées de chez Seedaholic ! Redskin ! Je corrige !

      Supprimer
  4. Coucou Marie! Que de belles variétés! Celui de Gitte est très florifère!! J'ai aussi quelques fleurs doubles... J'aime particulièrement ton petit blanc au cœur d'or! Je le trouve ravissant! Et celui d'Isabelle dont tu as égaré le nom! Superbe aussi!! Il a le feuillage pourpre il me semble? Bisous et bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le feuillage est pourpre et il s'appelle Redskin ! obtenu par semi. Bisous Claudine ! Je te posterai des photos de celui que j'ai donné à maman et qui vient de chez toi. Il est très différent de l'orange que j'ai !

      Supprimer
  5. Des coloris délicats pour tes dahlias. La lumière les fait vibrer merveilleusement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lumière est belle en automne ! J'adore !

      Supprimer
  6. l'année prochaine c'est sûre je plante des quelques fleurs simples , le dernier est vraiment très beau ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'aime beaucoup aussi. Ce sont les fleurs simples que je préfère. Gros bisous Camille !

      Supprimer
  7. J'adore leur générosité!
    *des bises, Marie et une douce journée*
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont magiques pour fleurir l'automne ! Bisous ma Luciole !

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup le premier avec ses pétales récurvés.Je préfère maintenant ceux à fleurs simples et qui tiennent bien sans avoir besoin de les tuteurer.La série des Bishops est vraiment dans ce cas. Je n'ai pas fait le club des cinq dahlias mais je vais passer aux cinq asters.En retard moi aussi !!!! Bises Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'acquérir un Bishop à la foire de Beervelde ! Bishop of Auckland ! Un pourpre merveilleux !
      Il se passe tant de choses sur les blogs que je ne peux pas passer partout ! J'espère que personne ne s'en vexe ! Bisous Maryse !

      Supprimer
  9. Les dahlias nous offrent une superbe floraison en fin d'été début d'automne et c'est bien agréable!
    Bises Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les aime et ils reviennent à l'honneur dans les jardins : c'est une bonne choses. Il faut dire que les variétés sont si nombreuses et différentes qu'il y en a pour tous les goûts ! bisous Béa !

      Supprimer
  10. Ils ont eu du mal à démarrer avec la sécheresse mais maintenant, ils fleurissent avec générosité.
    C'est une super idée de Marie-Claude, cela permet de découvrir des dahlias comme ce beau Rosabelle.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce sont des gourmands qui aiment être nourris et abreuvés correctement. La plupart sont en pots, ici et il faut suivre les arrosages ... Bisous Sylvaine !

      Supprimer
  11. ils sont superbes aussi chez moi, chaque jour je vais les admirer , j'espère que la gelée tardera a arrivée !!! Je vais les laisser en terre avec
    de la paille et une bâche dessus ainsi ils ne pourrissent pas !!! Bises ...Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il gèle trop fort ici pour pouvoir les laisser en terre, même protégés. Profite bien de ce bel automne, Colette!

      Supprimer
  12. Je les aime tous.....l'avantage ici je les laisse en terre pour l'hiver
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, c'est un avantage ! Mais le fait de les déterrer me permet de planter les bulbes pour le printemps à leur place. Ce n'est pas si fastidieux que ça et puis, il méritent bien quelques attentions ! Bisous Ingrid !

      Supprimer
  13. Bonsoir Marie ,avec la bonne idée de Marie Claude je découvre toutes les beautés des dalhias sur votre blog ainsi que sur d'autres blog ,une fleur que je n' ai pas au jardin et qui me donne envie au printemps de faire un essai ,en pot peut être ,,les coloris sont superbes ,tes conseils vers le commentaire de Catherine m'est précieux ,affaire à suivre et la saison qui arrive seras aux réflexions .
    Tu as une belle collection ,et très variées .
    Belle douce et fin de semaine Marie et merci pour ton partage .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ls vont très bien en pot. Juste, il faut prévoir un pot assez grand et les arroser régulièrement. On a tout l'hiver pour penser la saison prochaine ! ça cogite ferme dans les têtes des jardiniers ! Je t'embrasse !

      Supprimer
  14. oui les dahlias sont fidèles et d'une grande diversité, le petit Top Mix me plait beaucoup, comme toi j'apprécie les fleurs simples, mais dans mon jardin j'ai surtout des boules..
    en hiver, ici ils restent en terre,
    bon WE Marie, grosses bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté un nouvelle petite boule à la foire aux plantes de Beervelde ! Un grenat très foncé.J'ai failli prendre un orange cuivré aussi et je me demande vraiment pourquoi je l'ai laissé là... Mon sens de la mesure sans doute ! Mdr !!! Bisous Catherine !

      Supprimer
  15. Frank Holmes me fait de l'oeil!!!!
    Ils sont au top pour l'instant, les dalhias chez moi, mais j'en ai peu, je ne fais que commencer la collection!
    Bisous Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prends garde ma Béa ! On sait avec lequel on commence, on ne sait pas avec lequel on s'arrête ! Ah ! la passion, quand tu nous tient ! Je te fais de gros bisous !

      Supprimer
  16. waou, je découvre de merveilleux dahlias, certains iront probablement fleurir mon jardin l'année prochaine ;-)
    excellent week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de t'avoir fait découvrir des choses qui te plaisent Christine ! Bisous !

      Supprimer
  17. je ne suis pas très soigneuses avec mes dahlias ...ils sont couverts d'oïdium, de taches de rouilles...pourtant je commence à y "reprendre" goût. je vais les soigner pour l'an prochain cela fait deux ans que je les laisse en terre, je suis en <Normandie et ils sont planté en haut du potager dans un endroit protéger du vent de la pluie . mais même s'il ne gèlent pas, ils manquent sans doute, de repos , d'aire et de nourriture ... je vais mieux faire l'an prochain . Avec quelles autres plantes les accompagnent tu ? j'aime beaucoup les petits pompons mauves .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarre... les dahlias ne sont jamais malades ici ... Ils aiment la terre riche et je voulais justement te dire que dans ton beau potager, ils devraient se plaire. Mais je vois que tu y as déjà pensé ! Certains sont plantés en pots avec des Cuphéa à leur pied. Le blanc de la première photo est dans une grande bassine en zinc avec des grandes tagètes crème Kilimandjaro et un bout de panicum que j'ai prélevé du jardin. Au jardin, il y a des chrysanthemum et des asters pour les accompagner. Deux ou trois graminées aussi. Bisous Françoise !

      Supprimer
  18. Une page bien intéressante sur les dahlias qui illuminent nos jardins d'automne. tu en as de bien beaux, il craque pour les boules de ping-pong et ce petit top mix blanc !!!
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'y pense (mais tu peux m'y faire penser !) je t'en apporterai un bout à une foire du printemps. On se verra sans doute à l'une ou l'autre ! Bisous Marie-Claude !

      Supprimer
  19. Une joli petite collection. A fleurs simples , sans prétention ils me plaisent bien !
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont ceux que je préfère ! Bonne semaine Jacqueline !

      Supprimer
  20. Coucou Marie,
    Quel joli panel de dalhia! Je suis charmée par toutes tes variétés avec un coup de coeur particulier pour celui de Gitte! Ta première photo dans la lumière matinale n'y est pas pour rien! Elle est magnifique!
    Le petit Top Mix pourrait facilement trouver place au jardin avec ses 30 cm... Il est adorable aussi!
    Et puis j'aime bien aussi tes "boules de ping-pong" :D
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! La lumière d'automne ! Elle fait des merveilles ! Je te fais de gros bisous Malo !

      Supprimer
  21. Oooohhh! Moi ce sont les 3 dahlias 'bonus' qui me plaisent bien. C'est décidé, l'année prochaine je rachète des bulbes !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  22. J'aime beaucoup le dalhia twilight time dont j'aime beaucoup la forme et les couleurs.

    RépondreSupprimer