18 février 2015

Rétrospective 2014 - Juillet

Attention, voici le lapin blanc ...
"Je suis en retard ! Je suis en retard !"

Voici donc sans plus attendre Sa Majesté le mois de juillet !

Ma photo préférée

Les trois Soeurs
ou les trois Drôles de Dames 
ou les trois Mousquetaires
ou ... Non !!! Pas les trois petits cochons, ni les trois cloches !!! (je vous entends d'ici!) 
Les trois Grâces ! 
Enfin réunies pendant quatre jours bien trop courts, Isabelle, Laetitia et moi. 

Les mosaïques du mois

J'ai choisi de vous montrer des fleurs qui se côtoient dans des bouts de massifs autour de rosiers.

Autour de Lucky au ton rose-bleuté, un Ammi majus, la rose trémière d'Isabelle, une Echinacea pallida issue de semis(!) sur fond de rosier Ballerinetta (Foucart)

Autour de Geoff Hamilton, le Penstemon Black Bird, Astrantia Ruby Wedding, Geranium thurstonianum sur fond d'Euphorbia martinii, Daucus carota Dara

Autour de Madame Isaac Pereire alanguie sur une feuille d'Atriplex hortensis Rubra, Sanguisorba Blacksmith Burgundy, pavot somn. Dark Plum, Digitalis obscura et R. Jumping Jack(John Scarman à propos duquel on ne trouve plus rien sur le net... bizarre ! Si vous avez des infos...) 

Aux alentours du rosier Luc Noël, un delphinium et le Geranium Blue Cloud au bleu unique dans ce genre, des linaria maroccana et une centaurée annuelle, une Consolida ajacis. Pas très loin, le rosier Lovely Green et une Veronica spicata

Autour de Tapis Volant, la Scabiosa arvensis, l'Achillea Rose d'Antan et un semis spontané de cerfeuil sauvage rosé, le Geranium Salomé, le Tanacetum parthenium Aureum et le Nepeta Six Hills Gold

Autour de Golden Celebration et de Teasing Georgia, la Potentilla pallida, le Phlomis adossé au Sambucus Black Lace et le pied niché dans une touffe d'Euphorbia Efanthia

Une belle découverte

Côté jardin...
 Celui de Claudine et Michel qui sera à  l'honneur du magasine télévisé "Jardins et Loisirs" de dimanche prochain.
Ne le manquez pas ! C'est un havre de liberté, de joie, de vie !



Claudine et Michel sont des amis si accueillants et des jardiniers généreux et talentueux.

Et puis, c'était avec les amies ! Agnès, Claudine, Laetitia, Isabelle et moi !
Claudine a maintenant son blog. Yes ! On l'attendait depuis longtemps. Allez lui rendre une petite visite ici !
J'ai consacré un article à cette belle découverte ici

Côté fleurs...
le Leonotis nepetifolia Apricot (SOL 2014, graines reçues de Monique)


et l'Agapanthe Sylver Baby


Une déception

Il faudrait être difficile ! Ce mois de juillet a été exceptionnel !

Mon association préférée

Assurément, c'est celle-ci :
Simon et Hugo associés pour un nettoyage très tardif du bassin


Et côté fleurs, parce qu'il faut choisir et parce que je ne vous ai pas encore montré ces photos, une bassine en zinc avec un Begonia, une Ipomea batatas Margarita et une graminée annuelle dont je n'ai pas noté le nom.



Le bouquet du mois

Celui-ci que j'ai réalisé pour Claudine avec les roses de Penny Lane, de l'Hortensia grandiflora, de l'Origanum Aureum et une liane de pervenche

Je cours au jardin tant qu'il ne pleut pas !
C'est qu'il y a du boulot !
Passez une belle journée et merci pour vos visites !

22 commentaires:

  1. Tu as oublié : les trois vaches !!! :D
    Tes mosaïques sont magnifiques.
    Une association comme la tienne au jardin, ej peux toujours rêver :/ Sont quand même très sympas, tes enfants ! Tu les loues ?
    Gros bisous, Marie. Profite bien de ton congé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui !! Et pourtant comme elles sont belles les 3 vaches de Lydie ! (Il y en a qui doivent se demander de quoi on parle ! Lol!)
      Tu sais, mes fils me donnent rarement un coup de mains, mais comme ce bassin, on l'a construit ensemble, ils en sont assez fiers, je crois. Et puis, quand il s'agit de jouer dans l'eau... Ça a d'ailleurs tourné à la grande aspersion générale !! :)))

      Supprimer
  2. Ma Doooué (si tu viens en Bretagne il va falloir t'exercer à le dire) tu commences en beauté et finit en apothéose ! Que des merveilles, je craque pour toutes ces photos et pour votre amitié évidemment qui fait plaisir à voir ! Ton choix pour tes mosaïques "autour des rosiers" est excellent, je me suis régalée. Un gros merci Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Ma Doué !" Est-ce que je le prononce bien ? Lol !! Je pars en Bretagne effectivement, mais je ne pousserai pas jusqu'au Finistère, hélas ! Merci pour ton enthousiasme, Maryline ! C'es toujours un vrai plaisir de te lire !

      Supprimer
  3. On n'a rien perdu pour attendre, bien au contraire, ce retour sur juillet est magnifique, quelle profusion de beautés, bons moments au jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aneth ! Belle fin de semaine à toi !

      Supprimer
  4. Evidemment, si tu présentes un aussi beau mois de juillet, je ne vois pas qui pourrait te reprocher un quelconque retard! Des grâces, j'en conviens aisément, mais des fleurs et des fleurs! Je prends tout!
    Magnifique!
    Merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii, fidèle lectrice ! J'espère te faire plaisir encore et encore ! Tiens, mes fils sont à Fribourg avec leur papa en ce moment. J'aurais pu penser à profiter de cette occasion pour t'envoyer des petits cadeaux du jardin ! Zut !!! J'essaierai d'y penser la prochaine fois et on s'arrangera ! Bisous Gine !

      Supprimer
  5. Isabelle a un humour "vache! " ( rires ) et moi je dirais un trio de belles rieuses . La plus belle association de ton mois de juillet assurément . J'aime aussi celle autour d'Isaac Pereire avec la belle sanguisorbe . Quel dommage de ne pouvoir se téléporter dans ton jardin en juillet ! Bises Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Se téléporter... qu'est-ce qu'on aimerait pouvoir le faire pour rencontrer tous nos amis lointains et leur beau jardin... En tout cas, tu es la bienvenue si tu passes un jour en Belgique ! Bisous Maryse !

      Supprimer
  6. Que de bons souvenirs ce mois de juillet!! De magnifiques photos de ton jardin (de mon jardin aussi...) et de bonnes copines qui partagent la même passion! Et ce bouquet du mois!! Il est SOMPTUEUX!! Je crois que je n'en avait jamais reçu un aussi beau! La déco est toujours dans mon salon et il m'arrive très souvent de la regarnir! Encore merci! Gros bisous et à très bientôt j'espère!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que tu es gentille, Claudine ! C'était un vraiment beau mois de juillet !Je me réjouis d'être dimanche pur te voir à la télé ! Gros bisous!

      Supprimer
  7. tu as l'art de mettre en valeur chaque pante, chaque fleur, on se régale dans ton jardin! c'est vraiment beau...
    bises bretonnes (tu viens en Bretagne?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine ! Oui, je vais une semaine en Bretagne fin juillet, dans les Côtes d'Armor. Tu habites dans quel coin, toi ? La Bretagne est grande ! Bises ardennaises !! :))

      Supprimer
  8. Ta rétro est superbe. J'adore tes mosaïques qui montrent en même temps les belles associations. Ca donne beaucoup d'idées. Le bouquet final est sublime. Tu es une jardinière très douée. merci pour ce partage. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à ça que j'ai pensé en les réalisant. Ce sont des idées mais à chacun de prendre ce qui lui convient et de laisser le reste ! Et d'improviser selon sa personnalité et celle de son jardin ! Bisous Judith et merci pour ton gentil compliment, mais tu sais, je ne réussis pas tout ce que j'entreprends ! ;)

      Supprimer
  9. ♥♥♥ j'adore ton bouquet dans sa petite cage, c'est trop mignon !!! Tes associations sont divines aussi, bisous Marie

    RépondreSupprimer
  10. Tout est beaux dans ce billet ,et les fleurs et les amies avec leurs sourires qui en dit long .Vos enfants très précieux ,et l'apothéose du bouquet final.
    bonne fin de journée
    emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emmanuelle ! Tu es vraiment adorable ! Gros bisous !

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup tes associations et ton bouquet en cage, c'est une super idée !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  12. Magnifiques photos! J'aime tout particulièrement la composition dans la bassine!

    RépondreSupprimer