11 février 2015

Quoi de neuf en serre ?

Il a bien gelé ces derniers jours avec des températures nocturnes descendant jusqu'à -10° et du gel persistant toute la journée.
Comment se portent mes boutures et mes semis réalisés à la fin de l'été ? Et les frileuses ? 

Une petite visite à mes belles s'imposait.
Avec un peu d'anxiété...



Du côté des frileuses, les Fuchsia me laissent perplexe...



Tout comme certaines Salvias, à mon grand désespoir... :(



Je croise les doigts pour que les racines soient toujours bien vivantes et que la souche reparte au printemps...


Les Cistes tiennent bien le coup et m'épatent



Et du côté des boutures ?



Un peu de tout... du bon et du moins bon, et beaucoup d'incertain...
Je sais que je dois les effectuer plus tôt pour qu'elles soient plus développées avant l'hiver.

 Par contre, du côté des semis, les nouvelles sont plutôt très bonnes.



Les bisannuelles et les vivaces déjà repiquées en godets sont pleines de vie.



Et les semis d'hiver lèvent bien !






Conclusion :

Pour l'hiver prochain, il faut que j'installe un châssis à l'intérieur de la serre, bien doublé, voire triplé (!) de plastique à bulle, et que je serre à l'intérieur les plantes gélives emballées elles-mêmes dans des protections.

J'habite aux portes des Ardennes et l'engouement suscité par ma nouvelle serre me l'a fait perdre de vue...

Comme si cette déconvenue ne suffisait pas, en sortant de la serre, j'ai découvert ÇA !



C'est la première année qu'elles envahissent le jardin ! Les campagnols, ça c'est depuis toujours. Mais les taupes, non !



Elles tracent leur chemin, et ont la bonne idée de sortir le nez de terre même en plein milieu des massifs ! NOOOOOON !!

Bon... je vais terminer sur quelque chose de positif : les bulbes plantés en pots montrent le bout de leur nez.




De ce côté tout va bien.

La neige s'en va doucement. 



Je lui laisse trois jours pour disparaître complètement, parce que dans trois jours,je suis en vacances pour une semaine et... je veux JARDINER !

Bonne journée à vous !

39 commentaires:

  1. Tes semis d'hiver m'épatent, ils se portent à merveille. Ici aussi, les bulbes en pot poussent très bien. Nous avons les mêmes visiteurs, la pelouse et les parterres en sont remplis, les taupes ont commencé à ravager la pelouse.
    J'espère que tu auras du beau temps pour tes vacances.
    Bisous Marie et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi ! Ça se présente plutôt bien !

      Supprimer
  2. Ah! chez moi ça fond aussi, très lentement... mais le soleil est là et c'est tout ça de pris! J'ai eu une serre comme la tienne - plus petite! - et j'avais renoncé à y hiverner les frileuses : pas assez protectrice! Mais je suis bien surprise de voir que tes semis se portent très bien et c'est du temps de gagné!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que les frileuses passeront l'hiver en cave hors gel, l'année prochaine, comme je le faisais avant la serre ...Pour les semis, ce sont des graines qui demandent du gel pour germer ! Toutes les ombellifères par exemple. Elles réussissent beaucoup mieux comme ça, d'autant que les graines doivent être semées le plus vite possible après leur récolte. Bisous Gine !

      Supprimer
  3. Bonjour Marie, les vivaces gélives semi-ligneuses (fuchsia et sauge ici) font toujours triste mine à l'hivernage mais si le substrat n'est pas détrempé, de nouvelles pousses devraient surgir du pied quand le soleil serra de retour, ne désespère pas.
    surtout par contre, il vaut mieux qu'elles aient soif que trop d'eau et si tu vois de l'eau stagnante, met de la poudre de charbon de bois pour pasteurisé tout ça. Le pire pour elles sont les attaques crytogamiques qui rentrent dans la sève des racines sur une plante fragilisée ... sans feuille la plante ne peut transpirer donc faire bouger la sève et là les champignons font la fête.
    Houlàlà je papote, bon ... vivement les vacances ensoleillées
    Bisessssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... je sais qu'elles font triste mine et c'est pour ça que je garde un petit espoir. On verra. Merci pour l'explication sur les maladies cryptogamiques. Je n'arrosais pas mais maintenant en plus, je sais pourquoi il ne faut pas le faire ! J'adore les cours particuliers avec toi !! MDR ! Groooos bisous

      Supprimer
  4. Dès que j'arrête mes activités au jardin les taupes rappliquent ! Dans la pelouse ou dans les massifs se régalant ( j'en suis persuadée ) de quelques bulbes au passage !
    Il y a trois ans j'avais aussi rangé, dans la serre au fond du jardin, mes frileuses ( fuchsias, géranium etc..) pensant qu'elles y seraient bien à l'abri du gel. Hélas cette année là de plus fortes gelées m'ont anéantis mes jolis trésors car même dans ce type de serre il faut une protection supplémentaire contre le gel. Depuis j'y abrite uniquement des vivaces ou des rosiers, en attente de plantation, mais aussi des plantes en pots ( plus vulnérables quand il y a du gel )
    Je te souhaite une excellente semaine de vacances en espérant que tu puisses reprendre tes activités au jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On apprend de ses expériences ... Quant aux taupes, je n'en ai jamais eu depuis 12 ans que je suis là ! GRRRRR ! Tu crois qu'elles mangent les bulbes ? Je pensais que c'était plutôt les mulots. Mais comme je plante mes bulbes en pots ou dans du grillage, je limite les dégâts .
      Merci de ta visite et belle fin de semaine à toi ! Bisous !

      Supprimer
  5. Oups! Du coup je pense à un malheureux fuchia oublié sur la terrasse dans son joli pot!!!!!
    Bisousss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cours vite le rentrer !!! Viiiiite ! :))

      Supprimer
  6. Tu es bien optimiste de vouloir jardiner dans 3 jours!
    Point trop de Hâte! les plantes sont encore en vacances d'hiver!
    Ici, (IDF) les fuchsias en pleine terre ne donnent signe de vie que très tard! en Mai souvent! j'ai failli en jeter qui étaient bien vivants!
    Toujours trop pressées ces jardinières!
    bonnes vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai .. trop d'impatience ! Mais j'ai besoin de sentir la terre ! Juste un peu nettoyer les massifs et donner du compost ! Je n'ai pas eu le temps de le faire à l'automne !

      Supprimer
  7. Il n'est pas facile de jardiner dans les Ardennes. Les hivers sont souvent rudes et si la serre n'est pas chauffée, nous avons fréquemment des pertes. J'en ai fait la triste expérience il y a quelques années. J'espère pour toi que tu pourras jardiner la semaine prochaine. Il est vrai que nous sommes souvent pressées. L'hiver est toujours trop long à mon goût. Bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui !! Je suis une fille de printemps et d'été ! J'aime pô l'hiver !!!

      Supprimer
  8. Coucou, pour en finir avec les taupes tu peux poser les pièges, en règle générale cette solution est efficace, je l'ai testée
    https://www.youtube.com/watch?v=aON4E4BNZH4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurais jamais le cran de faire ça ! Figure toi que j'ai la phobie de ces bestioles ! Je vais devoir faire appel à un ami. Mais on les aura !

      Supprimer
  9. Je suis ébahie par la pousse de tes semis d'hiver Marie et quelle chance que cette serre de belle taille, il te faut juste l'apprivoiser j'imagine, c'est en jardinant que l'on devient jardinier isn't it ? Profites bien de tes vacances. Ce jeudi nous avons une très belle journée ensoleillée et j'ai pu faire un peu de nettoyage de mauvaises herbes et mis mes précieuses brisures de coquilles autour des bulbes qui pointaient . Bizh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ! On apprend tous les jours ! Peux-tu me dire si tu repasses par ici, pourquoi tu mets des coquilles au pied des bulbes ? Ça m'intéresse. Bisous Maryline !

      Supprimer
  10. Une aide pour la serre, les nuits les plus froides, et d'allumer quelques bougies, les bougies qui durent 10h et qu'on trouve dans les grandes surfaces, style chauffe-plat mais plus larges et un peu plus hautes.. cela ne coute pas trop cher et permet de sauver certaines plantes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Voilà une astuce dont je n'avais jamais entendu parler. Merci Françoise !

      Supprimer
  11. C'est plus que bien ce qui de passe dans ta serre. Je suis étonnée qu'avec des températures nocturne si bassr les semis poussent déjà. Bravo ! Bonne journée en attendant les vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces graines ont besoin de période de gel et de dégel pour germer. C'est uniquement celles-là que je sème en hiver.

      Supprimer
  12. Tiens tiens mon message n'est pas passé :( . Ce n'est pas grave je recommence.
    J'ai dans ma serre des châssis pour mes frileuses et cela les protège plutôt bien. Je ne te dirai pas que je n'ai pas de perte mais j'ai vu la différence par rapport à avant.
    C'est vrai qu'il fait moins froid que chez toi mais je pense qu'en isolant bien avec du carton et du papier bulles cela devrait fonctionner.
    Pour les sauges, ne désespère pas, elle repartent souvent du pied et là c'est la joie assurée !
    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'avais donné l'astuce du châssis intérieur mais je n'ai pas eu le temps de le construire avant l'hiver. C'est sûr que je ne retente pas l'expérience sans ça. Je croise les doigts pour les sauges... Gros bisous !

      Supprimer
  13. dans une serre sans chauffage les plantes surtout herbacées souffrent autant que dehors sans protection, j'en ai fait l'amère découverte..cet hiver, entre Noël et nouvel an, il y a eu moins 5°C ici, et les pélargonium parqués dans ma serre sont morts, je le crains..il faudrait un chauffage électrique..je pense que Camille a ce genre de chauffage dans sa serre, demande lui..mais en jardinage, il faut patienter, la reprise se fera peut être? sûrement! j'espère!
    je t'envie tes semis d'hiver ! tu as les doigts verts!!
    bonne journée, des bises de Bretagne sud(pas trop froid ici, nous sommes chanceux)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en rends compte... peut-être trop tard ! Pour le chauffage, c'est le nec plus ultra mais je ne vais pas investir dans une installation si compliquée. Si ça ne marche pas dans la serre, je les garderai en cave comme je le faisais avant. Ça marchait mieux. Pour ce qui est des semis, ,je n'ai vraiment aucun mérite ! Ces graines d'ombellifères poussent mieux au froid . Bisous Catherine !

      Supprimer
  14. Bonjour, il y a de bien jolies choses dans ta serre à cette saison. Dans la mienne, les fushias font aussi triste mine. Si tu veux une astuce pour garder quelques degrès de plus dans la serre en hiver, installe un petit bac à compost. La chaleur qui se dégage pendant la décomposition des végétaux est bien utile. Bonne journée, Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! Ça c'est une super bonne idée !Merci Elodie !!Bises

      Supprimer
  15. Quelques déconvenues. ..Certes, mais tant de réussites aussi...Pour les taupes, profite de cette belle terre déjà toute affinée pour planter... (je me console en me disant ça. ..). Bonne semaine au jardin et bisous Marie. Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me suis dit aussi ... :))

      Supprimer
  16. J'espère avoir ma serre cette année. Tu me donnes envie .... Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère pour toi car c'est un vrai bonheur !

      Supprimer
  17. Habitant dans le sud je n'ai pas les mêmes déconvenues, toutefois un petit chauffage dans la serre réglé pour la nuit me la maintient à 7°. Dans la journée ça remonte.
    Pour les plantes en pot attendre (les fuchsias sont souvent costauds, il faudra voir en avril en les taillant un peu si les tiges sont vertes. Idem pour les sauges.
    Les semis sont bien actifs quant à eux, cela laisse préseger de belles aventures!!!
    Mamina de Sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas tant le froid que l'humidité qui les font périr habituellement. Et comme je les ai laissées bien au sec, j'espère qu'elles auront survécu. Je croise les doigts !

      Supprimer
  18. Il y a bien longtemps que je ne suis pas passée te voir..Je découvre cette serre avec les semis qui ont très bien résisté à l'hiver et qui sont super beaux pour les fuchsias et les sauges, pas de soucis, ces plantes repartent du sol même en pleine terre,L'important avec les sauges , c'est que le sol soit drainé, ce n'est pas le froid qui les tue, bien sûr il ne faut pas un froid polaire mais cet hiver n'a pas eu de forte gelées...
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas être partout tout le temps ! Je le sais bien, tu sais ! L''important, c'est le plaisir qu'on prend quand on revient faire un petit tour ! Gros bisous Marie-Claude !

      Supprimer
  19. Arfffff on a la même taupe !!!!!!! ou du moins, elles doivent être copines grrrrr le jardin ressemble au tien, un champs de mines ... ils sont bien beaux tes semis dis donc !!!! bisous

    RépondreSupprimer
  20. J'aime votre blog! Ici a l'ouest de Norvege le printemps est arrivé! Ce n'est pas froid, et le soleil est presque chaud. bisous, Anne-Kristin (lykkeligihagen.blogspot.no)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Anne-Kristin! I go to see yours! I already visit several Scandinavian blogs. I find that the gardeners of the North of Europe have a lot of talent!

      Supprimer