17 janvier 2013

Les plus beaux blancs du jardin au printemps

Nouvel épisode du 'Club des Cinq' proposé par Marie-Claude. Cette semaine, place au Blanc.

C'est une couleur que j'aime beaucoup. Au printemps, associée au vert, elle apporte beaucoup de fraîcheur. Cependant, je la trouve délicate à introduire dans les massifs. Il en faut, bien sûr, mais c'est tout un art de faire en sorte qu'elle n'apparaisse pas comme un coup de poing.

Il y a un endroit du jardin qui lui est entièrement dédié : les abords d'une petite terrasse en bois, à l'ombre une bonne partie de la journée. Là, le blanc est roi et les feuillages l'accompagnent.

Voilà ma sélection des plus belles floraisons blanches du début de la saison.




Epimedium Stellatum 'Wudang Star'
La grâce incarnée



Exochorda 'The Bride'
C'est à ce stade que je le préfère, en perles !





Primula Japonica Alba
Toute fraîche et pimpante



Anémone Coronaria 
En pot près de l'entrée pour bien en profiter




L'ancolie 'Green Apples'
J'aime les blancs nuancés de vert



Et toutes celles qu'on trouve dans la campagne à cette période 
et qui permettent de jolis bouquets tout frais :
ail des ours, stellaire, cerfeuil sauvage, ...

29 commentaires:

  1. Tes fleurs sont superbes.
    J'aime beaucoup le blanc au jardin, je trouve qu'il illumine les massifs ombragés.
    J'aime le marier à une autre couleur. Chez moi, il y a un massif bleu et blanc et un autre jaune, vert et blanc. Ces coins ombragés un peu tristes sont devenus très élégants avec leur touche de blanc.
    *belle journée*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, c'est vraiment difficile d'associer le blanc à d'autres couleurs pour que ça reste naturel. Pourtant j'ai vu chez Claus Dalby du jaune pâle et du blanc et c'est superbe. Marie-Claude nous a montré des petites tagètes orangées avec des asters blancs, c'est superbe aussi.
      Bisous et bonne journée, Luciole !

      Supprimer
  2. Ohhh j'adoooore cette ancolie !!! ♥ Et ton amémone aussi !!! Je n'avais jamais été fan, ne trouvant pas de colori qui me convenait mais là en blanc, ravissante !!! bizzz ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton enthousiasme, Virginie !
      Belle journée à toi!

      Supprimer
    2. Marie, tu n'as mis qu'un seul bulbe d'anémone dans ton pot ? Quelle est l'exposition ? Tu mets le pot dehors maintenant ? Merci

      Supprimer
    3. Coucou Virginie ! Il y a tout un sachet de bulbes dans le pot. Alors, voilà comment je fais : je fais tremper les bulbes au moins 24 heures. Ça te permet aussi de voir mieux le dessus et le dessous du bulbe. Ensuite, je draine bien le pot dans lequel je vais planter et j'utilise 2/3 de terreau et 1/3 de terre de jardin. Je n'enterre pas trop les bulbes ( 2fois leur hauteur). Je place le pot dehors. Pendant la saison, je leur donne de l'engrais soluble pour fleurs. Voili voilou !! Bises !!

      Supprimer
  3. C'est vrai que ton Ancolie est magnifique avec ses petites touches de vert ! Je vais peut être essayer les anémones en pots, car en pleine terre la floraison est toujours décevante chez moi .
    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Je crois bien que cette ancolie a des envies de voyage... Elle m'a dit qu'elle rêve de découvrir la Bretagne... Sa valise est déjà prête ! ;)
      Bisous et bonne journée Laetitia !

      Supprimer
  4. Le blanc au jardin, j'adore. Toutes tes plantes ne sont pas au jardin, je note leur nom, elles me plaisent beaucoup. Voilà comme on fait de belles découvertes sur les blogs avec ces jeux.
    Bonne journée
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une mine de tentations, tu veux dire! :))
      Belle journée à toi, Nicole !

      Supprimer
  5. C'est vrai que le blanc et le vert apporte toujours douceur et fraicheur ! je note au passage que dans mes anémones je n'en ai pas de blanche... à corriger l'année prochaine :p
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dans ce ton que je les préfère !
      Bisous et bonne journée, Lydie !

      Supprimer
  6. Ton épimedium est une merveille de grâce et toutes ces floraisons sont belles et fraiches.
    Bon après-midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvaine ! Bonne journée à toi!

      Supprimer
  7. J'adore ton bouquet de sauvageonnes! Et l'Epimedium, et l'ancolie, et ... Bref, un blanc très frais!
    Incroyable, nous avons fréquenté la même ville, puisque je suis à Marly depuis plus de 20 ans! J'ai bien connu ces gloires russo-locales, mais comment les ignorer quand toute une population est derrière son club et son dragon? Pas fan, non plus!
    Les hasards sont parfois amusants! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comique ! Un frère de mon ex-mari a habité (habite encore ??) Marly !
      Le monde est tout petit ..;)
      Vive l'amitié belgo-suisse !
      Bisous et bonne journée, Gine !

      Supprimer
  8. C'est bien simple, j'adore tout! Le gracieux épimedium, l'ancolie, les perles de l'exochorda,... tout! Pour une fois j'aime aussi une anémone! Et le naturel de ta primevère et des autres sauvageonnes est à tomber!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne les aime que dans cette couleur, les anémones. Heureuse de t'avoir proposé des petits bonheurs ! Bises pour une belle journée, Malo !

      Supprimer
  9. Ce sont des petits trésors que tu nous montres là en particulier l'exochorda et l'ancolie ! Je note...Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. On aime les mêmes coloris, les mêmes associations et encore plein de choses... Je viens de demander à ma maman si elle ,e m'a pas menti et que je n'avais pas une soeur jumelle cachée quelque part à l'autre bout de la Belgique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore interrogé la mienne à ce sujet, mais je vais le faire... Tu sèmes le doute dans mon esprit... Je te tiens au courant ...
      :))

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup les primula japonica ... ce sont bien celles qui fleurissent en étage ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, Nikki. Celles-ci n'ont qu'un étage et fleurissent en mai-juin tandis que celles en étages qu'on dit 'candélabre', elles sont un peu plus tardives, me semble-t-il. Je sais qu'une s'appelle 'Bulleyana' .
      Bon dimanche !

      Supprimer
  12. bellissimo tutto!!! j'adore le fleurs blncs... et Anémone Coronaria, c'est facile a cultiver, je l'aime beaucoup mais dans mon jardin Je ne peux pas mettre des plantes qui ont besoin d'être soignés trop :)

    simonetta

    RépondreSupprimer
  13. écris à nouveau... j'adore le fleurs blancs... et Anémone Coronaria, c'est facile a cultiver? je l'aime beaucoup mais dans mon jardin je ne peux pas mettre des plantes qui ont besoin d'être soignés trop :)
    s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Simonetta ! Les anemone coronaria, ça ne demande aucun soin particulier. Je les plante toujours en pot car au jardin, elles ne fleurissent pas bien : il fait trop froid chez moi, c'est une plante originaire du bassin méditerranéen !
      En septembre- octobre, je fais tremper les bulbes dans de l'eau pendant 24 à 48 heures puis je les plante, avec le côté bombé vers le dessus et les petites 'griffes' vers le bas. Ensuite, j'attends le printemps qu'elles fleurissent ! J'arrose aussi de temps en temps... C'est tout !
      A bientôt et bonne journée !

      Supprimer
  14. Oh que c'est beau et que ça fait du bien :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Régine ! Je suis heureuse que cela te plaise!

      Supprimer