28 avril 2020

Le temps des tulipes

Il n'y a pas de printemps sans tulipes.
Aucune autre fleur de la saison n'offre une telle variété de couleurs et de formes.
J'aime les tulipes !

15 avril, les premières, Apricot Impression

Et pourtant, chaque automne, je me dis que c'est fini : je n'en plante plus !

 Apricot Impression

Oui, je déteste planter les bulbes.

 Ballerina

Il faut faire du gymkhana entre les vivaces, il fait froid, la terre colle...

 Don Quichotte

Et puis, si j'aime les tulipes, les campagnols les aiment encore plus que moi !

 Queen of Night

En plus, les rongeurs en tous genres, c'est ma phobie ! Alors, les attirer par ce mets de choix...

 Mariette

Je dois donc préserver les bulbes de leurs dents redoutables.

 Mistress

Je les plante donc dans des poches en grillage à poule.

 National Velvet

Et cette année, j'ai emballé la plupart des bulbes un à un de façon à pouvoir les disperser et les mélanger un peu plus. 

 Rosalie

Je me suis abîmé les mains jusqu'au sang ! 😕

 Negrita

J'en ai planté quelques-uns en pot. Mais décidément, ce n'est jamais une grande réussite chez moi. 

Apricot Beauty


Pourtant, j'avais particulièrement soigné la plantation. J'ai fait tout bien comme Monty le conseille ("Gardeners World" sur BBC Two, je vous recommande ! Monty, c'est mon chouchou !)

Showcase

Mais je n'ai pas suivi suffisamment l'arrosage au démarrage de la végétation. Elles sont restées petites, les boutons floraux ne se sont pas formés et ceux qui se sont ouverts n'ont pas tenu une semaine.

 Showcase

J'ai concentré leur plantation dans le jardin rond, cette année.

Ballerina sur lit de myosotis

Dans le massif du Pyrus, l'effet me plaît. Finalement, je ne regrette pas mon travail d'emballage ! J'aime beaucoup ce mélange de variétés.


National Velvet et Jan van Leur



Rosalie, Mistress et Mariette

Plantées depuis de nombreuses années dans le massif du Robinier, il ne reste que deux Spring Green. Deux, c'est peu, vraiment trop peu... 


Spring Green

C'est (presque) certain : à l'automne, je replanterai des tulipes !



Je vous souhaite une belle journée !

42 commentaires:

  1. un article plein de charme, tes tulipes sont magnifiques!
    j'aime aussi les tulipes, mais je les plante en pots, mais c'est vrai qu'au bout de 2 ou 3 ans, elles deviennent minables. IL faudrait que j'investisse dans de pots bien profonds.
    Je vais en automne faire comme toi, les emballer dans du grillage, j'espère juste que les mulots ne trouveront pas un défaut à la "cuirasse"!
    gros bisous Marie, bonne semaine à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine ! Franchement, le grillage à poule ça marche du tonnerre. Parfois je les laisse et je vois ce qui revient l'année suivante (pas grand chose...) ou alors, je retire toute la boule. Car il faut fermer le panier au-dessus aussi. C'est toute une entreprise ! J'ai trouvé que l'emballage bulbe à bulbe était plus facile car je pouvais mieux m'assurer que le cul du bulbe était bien en contact avec la terre et qu'il n'y avait pas de poche d'air. Bonne semaine et gros bisous !

      Supprimer
  2. Nous ne sommes pas amies pour rien ! Tout comme toi je les adore ces tulipes mais quand je dois en planter je retarde jusqu'à la limite de la limite.
    Mais chaque année, lorsqu'elles apparaissent, je me dis qu'il m'en faudra encore plus tellement elles illuminent le jardin.
    Bon je n'ai pas ton problème de rongeurs et heureusement!
    Je note quelques noms trouvés dans ton article.
    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que ça me fait plaisir que tu laisses ton petit mot ici ! Cette année, je suis vraiment contente de mon choix. Ces tulipes fleurissent longtemps malgré la chaleur qu'il fait. Juste, Apricot beauty et Apricot Impression fleurissent plus tôt, un peu trop tôt pour moi car il n'y a rien à ce moment pour les accompagner. Groooos bisous mon amie !

      Supprimer
  3. Tu es maso ma chère Marie, tes jolis doigts en sang !! Mais quel résultat hein, un post magnifique comme d'hab, as-tu pensé à entouré tes tulipes de narcisses on dit qu'ils éloignent les mulots c'est ce que je m'astreins car je n'aime pas non plus planter les bulbes surtout que je ne sais jamais où ils sont plantés et pourtant chaque année j'essaie de mettre des repères qui pourrissent ou disparaissent. Je n'ai pas de superbes potées non plus. Qu'utilises tu pour couper et plier ton grillage à poule en ehors de tes doigts si précieux pur une jardinière ? En otut cas une fois de plus on s'est régalé, grand merci et très bonne journée. Bizzzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryline ! Je coupe le grillage à poule avec de vieux ciseaux. C'est ce que j'ai trouvé de plus pratique. Avec une pince, tu dois couper fil à fil, maille à maille et ça prend un temps fou. Il faut aussi couper à contresens de la courbure du rouleau. Bon... pas très clair ! J'essaie d'expliquer mieux : quand tu déroules le grillage, il est forcément courbé. Et bien, tu coupes avec la courbure concave et pas convexe comme ça, tu te griffes moins les mains. J'espère que c'est plus clair ! ;) Gros bisous !

      Supprimer
  4. Je me suis régalée! Et tu m'as permis de renommer certaines espèces, telle que la fantasque Ballerina qui réapparaît dans une spirée après quelques années d'absence. Dès que l'on jardine en profondeur - c'est pourtant rare chez moi - on déplace les bulbes et on les retrouve un peu partout. Merci pour ce magnifique billet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le cas ici aussi, les bulbes qui veulent bien revenir s'éparpillent mais ça ne me dérange pas; Ca fait des surprises ! Ballerina est une de celle qui revient plusieurs années de suite; Mais il faut bien avouer que la majorité des tulipes ne refleurissent pas; Bonne fin de semaine à toi Gine !

      Supprimer
  5. Tes scènes sont ravissantes. Comme toi, je ne les réussi pas en pots: j'oublie de les arroser et le résultat est toujours bof bof... Il vaut mieux les installer en pleine terre en faisant attention aux mulots. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil commentaire, Elo ! Il y en a qui réussissent très bien les tulipes en pots; Je ne dois pas être assez consciencieuse sur l'arrosage. Il m'est arrivé déjà de faire pourrir les bulbes parce que j'avais trop arrosé... C'est toute une technique à maîtriser ! Bonne fin de semaine !

      Supprimer
  6. Hello Marie
    Tes photos me donnent envie de replanter des tulipes partout au jardin !
    j'y ai renoncé pourtant parce que ma terre n'est pas une terre à tulipes .Seule angélique est fidèle et bien sur les botaniques qui elles se naturalisent . De plus les planter en terre est un vrai casse tête dans mon jardin où les plantes poussent les unes dans les autres !
    Je les réussis bien mieux en pots .J'ai réussi à faire refleurir les potées de l'année dernière ( ce qui n'est pas toujours le cas )parce que l'été a été très chaud et très sec je pense.Mais je prévois quand même chaque année de nouveaux bulbes !Je glisse les contenants dans les massifs et en les laisse sur la terrasse pour mieux les voir .
    Un printemps sans bulbes n'est pas envisageable !
    Bonne journée Marie .
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne technique de les planter en pot et ça marche bien chez plusieurs ! Ici, c'est toujours bof bof; L'important est de trouver chacun sa méthode adaptée à son jardin, à sa terre, ou... à ses mulots !!! Bisous et bonne journée Dominique !

      Supprimer
  7. C'est vrai que le travail de plantation des bulbes est fastidieux. Moi, je n'ose plus en mettre,car, plus tard quand je veux planter quelque chose, je tombe souvent sur un bulbe que je coupe en deux. Je ne peux pas retenir tous les endroits où il y en a! C'est mon plus gros soucis. Par contre, qu'est-ce que c'est beau!!! Comme ton bouquet en fin d'article...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne-Marie ! C'est vrai qu'il m'arrive d'en couper mais comme ils sont dans du grillage, généralement, je sens une "résistance" et ça les préserve du coup de bêche ! Bonne fin de semaine et gros bisous !

      Supprimer
  8. J’ai découvert une tulipe qui rentrait dans le sol , je croyais avoir la vue trouble mais un bruit sous la terre m’a fait comprendre qu’ une rate était occupée à la grignoter , en moins de temps pour le dire la tulipe avait disparu en terre pffff
    Pourtant je les aime tellement que je vais en replanter en suivant ton conseil du grillage à poule , merci pour l’idée Marie Noëlle
    Superbes tes tulipes , à bientôt .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi hi !! Ici, ça m'arrive régulièrement de voir disparaître ainsi des plantes ! Une bette au potager, une tulipe, l'année dernière, j'ai vu disparaître sous mes yeux une nouvelle marguerite que j'avais plantée une semaine plus tôt. ... La première fois qu'on voit osciller puis s'enfoncer la plante, ça fait un drôle d'effet. Et c'est rageant ! Les mulots sont les bêtes que je déteste le plus ! (c'est pas bien de dire ça mais c'est vrai !) Bonne fin de semaine, Maryse !
      Ah oui ! Si tu plantes plusieurs bulbes dans du grillage, il faut bien refermer le dessus aussi, les tiges des bulbes passent au travers !

      Supprimer
  9. Malgré le travail de titan que celà représente, emballage de grillage et plantation, tu convaincrais n'importe qui de s'y mettre quand on voit le résultat et tes si jolies photos. Chez moi elles ne restent pas très longtemps bien que je n'ai pas beaucoup vu traces de rongeurs, et j'hésitais à planter en panier plastique, tu m'apportes la solution, et je t'en remercie vivement. Ainsi que de cet agréable moment et des suggestions de variétés. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les paniers de plastique, c'est bien aussi mais il faut fermer le dessus avec du grillage car les mulots viendront les manger quand même si les bulbes ne sont pas complètement enfermés ! Bonne fin de semaine, Florence !

      Supprimer
  10. Et bien ça valait le coup de t'abîmer les mains quand on voit le résultat! Je ne savais pas qu'il fallait arroser particulièrement au début de la pousse, ça explique pourquoi certains de mes bulbes en pot sont décevants, sans parler des erreurs de coloris sur les étiquettes! Quand tu achètes un joli jaune pastel et que tu te retrouves avec un magnifique jaune criard, ça énerve un peu...
    Bisous, Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi, les bulbes en pots demandent un substrat très drainant mais dès qu'ils lèvent, il faut les arroser, surtout avec un début de saison particulièrement sec comme celui qu'on a eu cette année. Mai pas trop non plus pour ne pas les faire pourrir... Ce qui m'est déjà arrivé aussi ! Bisous Véro et bonne journée !

      Supprimer
  11. coucou Marie
    comme d'habitude un article haut en couleurs, j'entends par là celle des floraisons multiples de ton jardin avec, toujours, des photos superbes, tu as un véritable don pour mettre en valeur des scènes magnifiques, je pense que je ne suis pas la seule à apprécier
    Franchement, doigts en sang ou pas, il faut que tu plantes des bulbes, par contre pour les rongeurs je ne peux que te conseiller l'utilisation de fumigène, ici aucune plante ne résistait et puis il y a quelques mois nous avons opté pour ce piégeage qui s'est avéré très efficace, redoutable même, il y a quelques jours nous avons traité une nouvelle galerie et deux butées là où avant il y en aurait eu 20... tu vas me dire que le poison très peu pour toi mais choisir entre ça et avoir un beau jardin et bien il n'y a pas photo, je préfère la seconde solution
    Bisous Marie, passe une belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chris ! Merci pour ton enthousiasme ! Ta solution de fumigène m'intéresse au plus haut point car vois-tu, je suis incapable d'utiliser des pièges car après, il faut aller retirer la bête et j'en suis incapable. Je mets des pastilles dans les galeries avec un pot retourné dessus pour qu'aucun animal ne puisse y accéder et surtout pas ma Lili, mais il y a tant de bêtes ... Alors, l'enfumage des galeries, ça doit être plus efficace ! Je te contacte sur FB pour en savoir plus ! Bisous et bonne journée !

      Supprimer
  12. ma chère belle sœur aux mains d'or !!! vivement l'an prochain que je puisse voir ces tulipes "en vrai". Les showcases, j'adore !!! bien à toi, Nat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Nat' !! Vous me manquez tant , tous... Je t'embrasse de tout mon coeur !

      Supprimer
  13. Mais quelle aventure pour toi...la plantation des bulbes de tulipes ! Et pourtant le résultat est tellement joli. C'est le seul bulbe que je plante même en rouge ou orange ! Il y a aussi des rongeurs qui traversent mon jardin mais j'ai repéré leurs galeries souterraines et donc j'évite de planter sur leur passage.
    Bisous Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici ils sont partout !! J'ai l'impression qu'ils ont formé de sacrées colonies... Lili m'en rapporte de temps en temps un; Quel cadeau pour moi !!! :D Bonne fin de semaine, Brigitte !

      Supprimer
  14. j'admire ton courage et ton jardin!
    Cette année beaucoup de bulbes disparus sont revenus! la canicule sans doute......
    bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Il ne s'agit pas vraiment de courage ! Quand on aime ;.. J'en rajoute un peu pour le blog ! ;) Bonne fin de semaine, Dany !

      Supprimer
  15. MERCIIIIII pour cette belle promenade parmis tes superbes tulipes ...
    Je n'ai pu choisir ma variété préférée.... elles le sont toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nancy Rose ! Cette année, je n'ai eu aucune déconvenue quant à mes choix ! Et pas d'erreur de casting non plus ! Bonne fin de semaine !

      Supprimer
  16. Bonjour Marie Bravo pour votre persévérance que je n'ai pas Le résultat est sublime et joli cadeau que votre bouquet avec les myosotis .
    J'aime les tulipes mon sol un peu moins et mon courage n'est pas le vôtre (sourire ) Vos photos sont un régal .
    Belle journée Marie dans votre paradis .
    Amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emmanuelle ! Le bouquet, c'est un que j'ai fait pour participer à la page "bouquets du jardin" sur FB. Marylin prpposait de faire un bouquet en l'honneur des soignants. C'est pourquoi, j'ai utilisé des Forget-me-not ! Gros bisous à toi !

      Supprimer
  17. Une superbe collection de tulipes et beaucoup d’harmonie dans votre jardin. Le printemps est vraiment une saison magique.
    Bonne fin de semaine et prenez soin de vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! C'est ma saison préférée, je crois. Quoique toutes ont leur charme ! Merci pour votre commentaire et bonne fin de semaine à tous les deux.

      Supprimer
  18. Toujours aussi beau, et ton pot est une réussite tout de même. J'adore le camaïeux de couleurs. Hum Spring green est à tomber. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tulipes du pot étaient jolies, particulièrement Shoxcase qui était une nouvelle variété au jardin. Mais il a tenu une semaine à tout casser... Spring green est une de celles qui revient bien année après année. Bisous !!

      Supprimer
  19. Bonjour et merci pour ce super blog ! je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité de vos articles pour moi ce qui a bien fonctionné c’est cette méthode je me permets de la poster ici car elle a aidé des milliers de personnes au quotidien ! Prenez soin de vous.
    https://bit.ly/PotagerauNaturel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message. Ce bouquin sur le potager au naturel est sûrement fort intéressant mais comme je pratique déjà le potager au naturel depuis plus de 30 ans, je ne ressens pas le besoin de l'acheter. Quant aux mulots, à part les supporter, les éliminer ou protéger mécaniquement les racines des plantes, il n'y a rien d'autre à faire. Bonne journée à vous !

      Supprimer
  20. Bonjour Marie
    Tu es bien courageuse d'en planter... Mais tu es bien récompensée !
    Elles sont ingrates, car elles disparaissent d'un an sur l'autre... Ici, c'est terminé...
    Je vois que de ta nouvelle terrasse , tu peux profiter de ces bulbes en pleine floraison...
    Alors profite bien de celles qui ont résisté et qui fleurissent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas vraiment du courage, juste il faut décider de s'y mettre quand c'est le moment ! Merci beaucoup pour ton message et bon weekend à toi, Jacqueline !

      Supprimer
  21. Tu as emballé les bulbes un à un !!!! Oh misère le travail ! Je ne pense pas que j'aurais été capable de faire un tel travail :o
    Chapeau le résultat est magnifique...comme toujours chez toi...
    Bisous Marie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, j'ai trouvé ça finalement plus facile que de faire les paniers. Il suffit de bien s'organiser (et c'est moi qui dis ça !!!) : d'abord faire des bandes de 15cm de large dans le grillage puis couper ces bandes en carrés. puis poser le bulbe au centre de chaque carré et refermer ta main pour "emballer (avec des gants !). Un trou à la palette et c'est planté ! Avec les paniers, il faut une place assez large dans le massif, les bulbes se couchent avant que tu aies pu remplir le panier de terre, tu n'es jamais sûre qu'il n'y ait pas de poches d'air,.. Bref, je préfère la méthode bulbe à bulbe. Merci pour ton gentil message ! Bisous Charlotte !

      Supprimer