18 avril 2018

Premier printemps

Le premier printemps, c'est le temps des premières floraisons de l'année.
Et comme il s'est fait attendre cette année ! Depuis le temps que je vois des photos colorées sur les autres blogs !

Mais ça y est ! La saison est ouverte ici aussi! Bon... ce n'est pas encore la débauche de couleurs mais il y a des signes qui ne trompent pas. 


Ces muscaris Grape Ice sont venus enrichir ma petite collection.

Le classique Muscari arméniacum se multiplie un peu partout.

Celui-ci c'est Joyce Spirit et c'est un de mes préférés. Si sombre et envoûtant...
Certains, situés plus à l'ombre, sont encore à fleurir. Patience...

C'est la fin des hellébores mais certains ont encore de beaux restes.
 Snow Love a abandonné le crème pour le vert.

Anna's Red a bien redressé la tête après chaque offensive du gel. C'est un costaud.

Et celui-ci qui est le premier à fleurir est aussi celui qui dure le plus longtemps. Je l'adore !

Helleborus foetidus au feuillage aussi ravissant que les clochettes.

J'ai décidé d'introduire plus de primevères au jardin. Celle-ci me ravit. Je pense qu'il s'agit d'une primevère officinale (primula veris)

La suivante, plus délicate, est la Primula eliator.

Avec l'euphorbe dulcis Chameleon, les Stipa et les muscaris, ça forme une jolie scène, je trouve.

Les primula juliae Wanda se multiplient et ont donné naissance à un bébé plus pâle. Dans le gravier, tout se ressème si bien!


Les narcisses font le show également.

Eaton Song démarre jaune pâle et termine presque blanc. J'attends de voir, c'est le nouveau venu de cette année !

Narcisse Sailboat, d'une délicatesse infinie...

Les suivants se nomment Jetfire et je devais avoir un sacré blues lorsque je les ai achetés il y a trois semaines pour composer cette bassine ! Ils durent longtemps... Oui... Mais qu'est-ce qu'ils sont flashy ! La trompette est quasi orange fluo !Je ne sais pas où je vais bien pouvoir les replanter...

Les discrets Ségovia, 20 cm de haut et des petites fleurs de 3 cm de diamètre, me charment pour la quatrième année. 

 Et que dire de "Silver Chimes"... 


 Tout ceci doit sans doute vous sembler bien discret mais moi, ces premières fleurettes, tous ces tons de vert qui émaillent les massifs, les bourgeons qui éclosent en jeunes feuilles, ça me donne plein de joie.


Depuis plus d'une semaine, le soleil brille et les températures grimpent. On annonce 25 degrés pour jeudi ! 


J'ai nettoyé tous les massifs, divisé et déplacé à tour de bras.


Il reste du boulot et je passe sous silence tous les déboires pour ne garder que le meilleur :
le printemps est là, plein de promesses !
Yes !


Je vous souhaite une belle journée !

55 commentaires:

  1. Très contente de te relire. On est tous ravis que ce printemps tant attendu arrive enfin.. Belle semaine sous le soleil... Béné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béné ! C'est avec plaisir que je reviens vous raconter mon jardin ! J'espère être plus régulière. ;)

      Supprimer
  2. Oh oui Marie, le printemps est là ! Il nous pousse, nous fait sortir de nos maisons pour le célébrer! C’est tellement, tellement bon! Les premières fleurs sont si émouvantes, les bourgeons qui explosent sont si mignons.... il est venu le temps tant attendu de retrouver nos jardins! Je te souhaite un merveilleux printemps, tout en douceur et en gaité .... quel plaisir de te lire de nouveau! Bises bien chaleureuses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tout coeur pour ton enthousiasme, Roseline ! Je reconnais bien là ta sensibilité... C'est vrai qu'on se sent revivre ! Tout tout gros bisous !

      Supprimer
  3. Bonjour Marie, tout ce que tu nous montres aujourd’hui a déjà disparu dans mon jardin, le printemps s’est vraiment fait attendre chez toi! cette semaine tout va aller très vite, trop vite sous des températures presque d’été, belle semaine dans ton jardin. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui... C'est pourquoi j'hésite toujours à vous montrer mon jardin au printemps ! J(ai l'impression d'arriver comme les carabiniers cyclistes !! Avec une guerre de retard ! L'écart se marque moins en été. Et en effet, ces températures sont trop élevées. Mais bon... on ne peut rien y faire et je préfère en profiter plutôt que de craindre un retour du gel qui viendrait griller tout... ce qui ne serait pas inhabituel ici. Il a déjà gelé mi-juin ! j'en ai perdu tous les haricots !!! merci de ta visite et bonne fin de semaine !

      Supprimer
  4. Contente de revoir ton jardin aux merveilles. Tes muscaris sont splendides ! Je t'embrasse à très bientôt...Pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, me revoilou ! L'envie revient avec le printemps ! Merci et bisous à toi !

      Supprimer
  5. Ce muscari Grape Ice est tout joli! Je n'en avais jamais vu...La visite de ce jardin printanier est très sympa!
    Bonne journée, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai planté Grape Ice cet automne. Je le trouve joli comme tout ! Et en bouton, il est tout simplement sublime ! Merci pour les compliments et bonne fin de semaine!

      Supprimer
  6. Je le savais que tu ne tarderais pas à venir nous montrer ton jardin et j'en suis ravie. Entre autre j'adore tes petits muscaris de 2 teintes. Quelle différence avec ma région où nous en sommes à la floraison des tulipes.
    A bientôt j 'espère
    Bises
    lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah !!! Nos échanges me manquent trop. Jardiner seule n'est pas marrant : rien de tel que le partage. Je reçois de toutes vos visites plus que voous imaginez ! Bises et à bientôt Lydie !

      Supprimer
  7. Bonjour Marie, quel bonheur de te relire ! Chaque jour je surveillais ton blog mais rien... et puis te revoilà avec de nouvelles superbes photos de ton jardin ! J'espère que tu nous raconteras tes déboires de jardinière... A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée de vous avoir fait attendre longtemps mais l'hiver n'est décidément pas ma saison :)) Je ne sais pas si je vais m'appesantir sur les déboires au jardin... j'ai plus envie de vous parler de ce qui va bien. C'est meilleur pour le moral ! Merci et à bientôt !

      Supprimer
  8. Bonjour Marie .Oh quelle bonheur de voir à nouveau votre jardin et toujours des scènes magnifiques ,entre les beaux restes et vos muscaris et autres bulbes c'est un beau début de printemps chez vous .Toujours autant de ferveur je vois pour préparer les massifs ou vous faites pour l'été des scènes superbes .
    Oublié la grisaille ,oublié l'hiver le printemps est bien là et je vous souhaite un très beau printemps Marie .
    Merci Marie et très belle journée .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais c'est moi qui te remercie pour ta fidélité et ton amitié, Emmanuelle ! Partager avec vous me manque. Tous vos commentaires m'aident énormément à avancer au jardin mais aussi dans la vie en général. Vous êtes tous et toutes de vrais moteurs pour moi. Je te souhaite également un beau printemps ! Gros bisous !♥

      Supprimer
  9. Bonjour Marie, contente de revoir ton si beau jardin, ici aussi le printemps s'est fait attendre, mais enfin le voilà et on dirait presque l'été avec ces températures. La nature se réveille et de jours en jours nous offre un plus beau spectacle. J'adore tes muscaris Grape Ice ainsi que tes primevères. J'espère te revoir bientôt lors d'une foire aux plantes. Bises et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère te revoir bientôt aussi ! Je vais à Beervelde le samedi. Y vas-tu aussi ? Beau printemps à toi, Marie-Ange !

      Supprimer
    2. Pour Beervelde, je ne sais pas encore. Je te tiens au courant. Bises.

      Supprimer
  10. Que ça fait du bien de revoir des photos de ton joli jardin. On l'a tellement attendu ce printemps que chaque jour est une fête!
    Je craque littéralement sur tes muscaris Grape Ice!
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une vraie fête ! Et tout bouge vite !!! Très vite ! Bonne fin de semaine, Sophie !

      Supprimer
  11. Enfin il est là. Le printemps, est ici aussi, dàilleurs bien en retard sur les floraisons, avec des chaleurs pareilles, les tulipes blanches sont déjà fanées. On va dire que les jardiniers ne sont jamais contents, mais plus de 25 degrés en avril, pour se prendre comme l'an passé un gros coup de gel début mai... enfin, on ne sais rien y faire et autant en profiter. Comme toi j'adore les muscaris, les narcisses ainsi que les primevères. Il faut que j'en installe mais je ne sais pas trop où et quelles conditions de culture. Je me perds dans le nom de tes narcisses mais tu en as de très beaux! J'en ai ajouté cet automne, malheureusement quais pas de fleurs, elles sont croquée sur pied...par je ne sais par quoi? Et comme toi, j'ai aussi divisé, déplacé, parfois je m'épuise toute seule à jouer à la chaise musicale. Contente de te retrouver sur ton blog, voir les floraisons de ton jardin, je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Caro ! Pour les muscaris, je les dispose souvent au pied des arbustes ou proches de graminées de printemps pour qu'il ne soient pas trop perdus. J'en place aussi près des aubriètes, des véroniques, bref j'essaie de leur donner une compagnie. Question sol, ils s'accommodent de tout et s'ils sont à l'ombre, ils sont juste un peu plus tardifs. Pour ce qui est des narcisses, il faut bien couper les fleurs fanées pour éviter qu'ils s'épuisent à faire des graines. Je leur donne aussi une dose de potasse (de la cendre du poêle à bois) et j'arrose pour qu'ils reconstituent de bonnes réserves pour l'année suivante. Gros bisous et beau printemps !

      Supprimer
  12. Nous n'avions pas eu de nouvelles de ton jardin depuis longtemps. Quel plaisir de le retrouver dans son habit printanier !
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ... Besoin d'une pause ! Je sais qu'il y a eu du changement dans ta vie et qu'un merveilleux trésor est en préparation. Prends bien soin de toi, chère Aude ! Gros bisous ! ♥

      Supprimer
  13. C'est frais, c'est joyeux et ça porte tout l'espoir que l'on met dans nos cultures! J'aime cet air printanier, pas si discret que ça, mais en petites touches pastels - de ci, de là! Un vrai printemps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gine ! Tu sais aussi combien ça fait du bien de voir revenir ces discrètes floraisons... Mais c'est à peine croyable : le jardin s'est métamorphosé en deux jours !!! Je ne vais pas suivre dans les articles à ce rythme ! Beau printemps à toi !

      Supprimer
  14. Quel bonheur de te retrouver avec cet article, Marie :) L'hiver fut long, tréééés looooong...mais ça y est les beaux jours sont arrivés presque sans crier gare ! Aujourd'hui, chez nous ça ressemblait carrément à l'été !!
    C'est un hellébore foetidus qu'il me faut...
    Je t'embrasse fort et, je l'espère, à très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui... A très bientôt, je l'espère... Vous me manquez, les copines du Nord !
      Cet hellébore est fabuleux ! Il fleurit tôt et est tout en délicatesse. C'est un bébé que j'ai ramené d'un talus, croisé lors d'une balade l'année dernière. Et tu as vu comme il s'est développé en 1 an ? Je vais devoir le reculer un peu. Je 'imaginais pas qu'il deviendrait si imposant. Bisous d'amitié, Charlotte !

      Supprimer
  15. Je pense qu'on est tous ravis de revoir tes articles .Le printemps est décidément bien joyeux ! Comme toi j'adore les héllebores foetidus surtout celle avec ce beau feuillage foncé. Ta collection de Muscaris et de narcisses est incroyable .Est ce que toutes tes primevères aiment le calcaire car il me semblait que certaines préféraient les terres acides .Du coup je n'ose pas tenter. Bon jardinage , ce temps magnifique nous donne des ailes .Bises Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryse, ça me touche ! J'espère avoir le temps de répondre à votre attente. J'aimerais aussi reprendre le chemin de vos blogs plus régulièrement que je ne le fais. Ah !!! On passe à côté de l'essentiel souvent, la tête prise dans le guidon... Pour ce qui est des primevères, la terre est acide ici. Elle s'y plaisent bien en effet. Je ne sais pas ce qu'elles donnent en terre calcaire... Je t'envoie une petite sauvage mais que j'adore et ainsi, tu testeras ! Gros bisous !

      Supprimer
  16. Claudine (Le jardin de Barges)18 avril 2018 à 20:59

    C'est super de te retrouver et de retrouver aussi ton jardin au décor printanier! Ces petits muscaris pourpres foncés à la tête blanche (grape Ice) sont ravissants!! J'en ai des bleus à tête blanches mais des pourpres, je n''en avais jamais vu... Un coup de cœur aussi pour tes primevères Eliator et les narcisses "Silver Chimes" Bisous Marie et à bientôt!! J'ai hâte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claudine ! Je me réjouis tant de vous revoir toi et Michel ! A très bientôt ! Bisous !

      Supprimer
  17. Ton jardin est ravisssant avec tous ces bulbes.je les aime tous même les plus flashy..dans un massif a mi ombre,elles deviendront de vraies lanternes.bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elo ! Au printemps le jaune vif et les couleurs peps font du bien ! Et en été, les "hot bordure" comme les appellent les Anglais me plaisent beaucoup aussi. Mes goûts ont évolué en matière de couleur, c'est sûr ! Merci pour ton commentaire et Joli printemps à toi !

      Supprimer
  18. Je suis contente de te retrouver sur ton blog. Un hiver tellement long mais voilà les premiers beaux jours et on oublie vite les jours pluvieux et froids. J'ai commencé une petite collection de muscaris, les premières fleurs du printemps chez moi.
    Bonne fin de semaine Marie. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le printemps qui revient donne l'envie de s'y remettre et de partager à nouveau. Je suis moi aussi super heureuse de vous retrouver ! Gros gros bisous Béa !

      Supprimer
  19. evapetitcoeur/Porte Colette18 avril 2018 à 23:29

    Je suis ravie de revoir ton jardin au printemps, terminé chez nous les Narcisses; mais il reste des muscaris, primevères et les tulipes. Les prunus et malus sont en fleurs , hélas vu la chaleur 28 ° ce jour il faut vite faire les photos avant la fanaison .Le moral est au beau fixe avec le soleil . Bisous Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, en deux jours, les narcisses, c'est presque fini ici aussi ! Hier, il a fait 28 degrés et tout a explosé en une seule journée ! Je n'ai jamais vu ça ! Le tilleul est tout vert, l'exochorda et la glycine ouvrent leurs boutons.... Le retard de trois semaines a été rattrapé en 1 jour ! Bisous à toi Colette !

      Supprimer
  20. Te retrouver est aussi un printemps!!!!!, c'est encore plus long par chez toi qu'ici..... les narcisses Jet Fire durent bien et reviennent bien aussi, et ils sont gais! c'est le soleil quand il n'y en a pas! bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooohh! Comme c'est gentil Dany !!!
      C'est parce qu'il étaient peps et que j'avais besoin de gaieté que je les ai achetés ! Ils ont illuminé l'entrée et durent très longtemps. Une valeur sûre que je vais replanter dans un coin plus à l'ombre ! Beau week-end à toi !

      Supprimer
  21. Merci pour cette visite de ton joli jardin ! J'aime beaucoup ta collection de muscaris. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite Anne ! Heureuse qu'elle t'aie plus ! Bisous et bon week-end !

      Supprimer
  22. Quel plaisir de te retrouver ! Le jardin se réveille doucement mais sûrement et le sourire revient chez nous toutes !! Gros bisous Marie
    Lo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma Lo !!! Si tu savais comme vous me manquez toutes... Les blogs et FB c'est quand même un bon moyen de rester en contact et donc, c'est avec joie que je m'y remets. Pour ce qui est du jardin, il vient de se métamorphosé en 2 jours ! Je vous montre a bientôt ! Pourvu que je parvienne à suivre son rythme ! Gros bisous !!!

      Supprimer
  23. tu étais si discrète cet hiver..je suis venue voir si tout allait bien..je suis rassurée!
    ton jardin est rempli de petits trésors, que tu sais si bien choisir, il me ravit! il est magnifique!
    porte toi bien et de grosses bises de Bretagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment je suis touchée, Catherine. Et désolée de t'avoir causé de l'inquiétude. Il ne fallait pas. Je vais bien mais l'hiver a été plus difficile c'est vrai. Dans ce cas-là, je me mure dans le silence. Mais le printemps tout joyeux est là. Alors on fait la fête en retrouvant toutes les copines et les copains ! Merci vraiment pour ta sollicitude. Je te fais de tout gros bisous !

      Supprimer
  24. Bah alors Marie, tu t'es faite attendre ! Comme toi, j'ai trouvé l'hiver interminable mais si les températures continuent comme ça, le retard va vite être rattrapé ! Je te souhaite tout plein de bonheur au jardin, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme les grandes stars !!! :)))
      C'est vrai que cet hiver a été particulièrement pénible. Pour beaucoup d'entre nous, je crois ♥ POur ce qui est du jardin, c'est l'explosion ! Jamais vu ça ! Quel plaisir on va prendre à nouveau à partager tout ça ! Je te fais de gros bisous, Sophie !

      Supprimer
  25. Quel adorable printemps chez toi chère Marie, toutes les saisons y sont charmantes d'ailleurs. J'ai tout comme toi les muscaris Grape Ice, pour le moment en jardinières, j'aurai dû en commander le double ou le triple je les adore ! Ton Joyce spirit est superbe !Ta collection de narcisses superbe et la première photo humm ! Une douce fin de semaine et un excellent week-end. Bizzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton enthousiasme, Maryline ! Le printemps, c'est la vie qui revient au jardin et il faut lui donner l'occasion de s'exprimer. Longtemps, j'ai ignoré les bulbes parce que je trouvais qu'ils semblaient perdus dans les massifs. Mais j'ai changé d'avis. Je veille à bien les entourer de graminées précoces ou de feuillages des couvre-sol. Ils me sont devenus indispensables ! Bon week-end et gros bisous, Maryline!

      Supprimer
  26. coucou Marie, comme c'est agréable de redécouvrir ton jardin au travers de tes superbes images toujours si joliment mises en valeur
    J'espère que tu nous offriras de nouveaux panoramas dans les semaines à venir
    En tout cas je suis contente de te lire à nouveau
    Passe une très bonne fin de semaine
    Gros bisous Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chris ! J'espère aussi vous offrir de nouveaux panoramas... Des choses se préparent depuis si longtemps et sont depuis si longtemps en stand by !!! Mais tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir, dit-on :)) Je ne désespère pas de voir les travaux prévus se réaliser un jour !!! Beua printemps à toi et bon week-end ! Bises !

      Supprimer
  27. Bonjour Marie
    Super contente de te retrouver ,je surveille régulièrement ton blog et ce midi hourra tu nous montres ton merveilleux jardin printanier .
    j’aime aussi tous les bulbes de printemps qui sont plus précoces chez moi qui habite pourtant le nord de la France
    les narcisses jet fire ,je les aime beaucoup parce qu'ils fleurissent tôt et apportent du soleil les jours gris .
    L’hellébore fétide que j'ai ramassée dans la nature aussi m'a donné beaucoup de semis spontanés et c'est tant mieux parce qu'elle disparait rapidement ..En tous les cas chez moi !
    Merci pour ce beau reportage .
    Passe un très beau W E ensoleillé et à bientôt j'espère !
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait plaisir d'être accueillie dans les chaumières avec tant d'enthousiasme :) Merci Dominique ! Figure-toi qu'il y a peu de temps que j'ai commencé à planter des bulbes. Je me disais qu'ils fleurissaient trop tôt et trop seuls pour que ce soit joli et que j'en profite. Mais pas du tout ! Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! On a tellement besoin de couleur à la sortie de l'hiver. Et puis j'ai envie que le jardin soit attractif à chaque saison.Pourquoi se limiter à l'été ? Et donc maintenant j'en rajoute chaque année quelques-uns. Bonne journée à toi !

      Supprimer