Bonjour tout le monde !
J'espère que vous passez ou que vous avez passé de bonnes vacances. Et si vous les attendez encore, courage pour les derniers jours !
Aujourd'hui, après une pause qui m'était nécessaire, nos échanges me manquent et je vous propose une balade au jardin, si le coeur vous en dit !
Ici, tout va bien. Je savoure mon temps libre après une fin d'année scolaire et un début de juillet plutôt mouvementés. J'ai fait quelques escapades très très agréables. J'ai réalisé des travaux de peinture, du rangement, du grand nettoyage et j'ai aimé cette remise à neuf de la maison. Je lis beaucoup et j'ai fait de belles découvertes.
Anthemis nobilis Ligulosa, silène sauvage et Cosmos Picotee de Lina ♥
Sedum Herbstfreud de Judith ♥ et Verbascum chaixii de Marie-Christine ♥
Echinacea purpurea
Bien sûr, je jardine un peu aussi... Mais pas tant que ça ! Cette année, j'ai décidé de profiter du jardin.
Remontée de l'Hesperis matronalis et semis de myosotis en attente de repiquage !
Je fais le maximum pour rester zen face aux travaux prévus en février et qui n'ont toujours pas débuté et j'y arrive fort bien, à mon grand étonnement !
Je me prélasse en savourant ma chance d'avoir un jardin. Et celle de le voir fleuri de tant de fleurs des amies et amis. Bien sûr, je ne peux m'empêcher d'imaginer certaines améliorations.
Teucrium hircanicum de Claire ♥
Tanacetum parthenium Flore Pleno de Fabienne ♥
Et le jardin se porte bien ! La première floraison des roses a été fabuleuse ! Je regrette qu'elle se produise au moment où j'ai trop peu de temps pour partager avec vous. Je ferai peut-être un petit flash-back dans un prochain article.
En attendant, j'ai de la chance. Ici, le jardin est toujours bien vert et plutôt fleuri. Après un début de juillet très sec, il s'est remis à pleuvoir régulièrement et souvent la nuit : une aubaine !
La rocaille manque de floraisons. Finis les coussins fleuris du printemps et les cascades de roses. Mais tout ce vert ne me déplaît pas, finalement. Ça repose le regard. J'envisage pourtant de planter au sommet un ou deux Hydrangea paniculata.
Les paliers par contre sont particulièrement fleuris.
Côté rosiers, il y a Ina an Mona qui fleurit plus tardivement. C'est un petit grimpant aux petites roses aux tons changeants que je comptais laisser s'adosser librement à la barrière de châtaignier. Mais il se révèle un peu rigide pour cela... affaire à suivre.
Il y a aussi Jeannette et Paul sans cesse en fleurs.
Crocosmia Okavango, Pycnanthemum tenuifolium de Rossana ♥
Dahlia Mexican Black
La pluie a fait grimper les amarantes des oiseaux à une hauteur vertigineuse !
Setaria Caramel de Gitte ♥ Zinnia de Alida ♥ Amarante de Laetitia ♥
De l'autre côté de l'escalier, après une petite pause les pois de senteur sont repartis de plus belle. Ça embaume !
La balade s'achève ici. La prochaine fois, je vous partagerai l'une ou l'autre escapade que j'ai faite les dernières semaines.
Et puis il y a Looking Cute, super ravissant dans les fleurettes de... céleri ! Ça, c'est la bonne idée d'Isa : laisser fleurir le céleri qui est une petite ombellifère tout à fait charmante. Même si ça sent un peu la soupe dans le coin !
Looking Cute et Apium graveolens d'Isa ♥
Un peu plus loin, un ensemble plus tonique avec ce trio.
Verbena hastata Withe Spires de David ♥, rosier Geoff Hamilton (qui a déménagé), Zinnia de Alida ♥
A bientôt !
Profitez bien de chaque jour !
Profitez bien de chaque jour !
Que ton jardin est beau !! Que de belles floraisons !! Tu as raison d'en profiter !!
RépondreSupprimerGros bisous
Lo
Merci Lo ! J'espère que tu profites bien du tien aussi. Gros bisous !
SupprimerContente de te lire à noueau. Un jardin toujours aussi beau et je suis contente que tu aie décidé de t y poser un peu. Profite de chaque heure, de chaque minute et meme de chaque seconde. Bisous à très bientôt.
RépondreSupprimerC'est la meilleure façon de vivre zen : profiter de chaque jour sans regrets de ce qui est passé ni peurs de ce qui pourrait advenir, inutiles de toute façon ! Pas toujours facile mais faire de son mieux ! Gros bisous Pascale !
SupprimerQuel plaisir de retrouver ton jardin! Les vacances passent vite, j'ai aussi fait du rangement et des travaux dans la maison. Mais le matin tôt et le soir tard, c'est le jardin qui m'accapare: nous avons de fortes chaleurs et peu de pluie... Aussi, je passe plus de temps au bout du tuyau d'arrosage qu'à lire dans le transat! Profite bien de tes vacances! Gros bisous.
RépondreSupprimerJe sais que beaucoup sont moins bien lotis que moi et doivent subir une chaleur et une sécheresse bien pénibles... Courage à toi ! Bonne fin de semaine et gros bisous
SupprimerQuelle plaisir de vous retrouvez sereine avec cette belle décision de profiter du jardin ,c'est une belle façon de prendre des vacances laisser tout ce beau monde vivre au grès de leurs envies .
RépondreSupprimerFélicitations pour votre jardin champêtre à souhait il est à votre image .
Un beau mois d'août Marie .Bisous d'amitiés jardinière.
Emmanuelle
La sagesse vient avec l'âge, peut-être... :D
SupprimerMerci de ton gentil commentaire et bisous à toi Emmanuelle !
Il faut profiter un maximun de nos jardins, hélas cette année chez nous c'est peinture des portails , alors
RépondreSupprimeron néglige un peu le jardin, mais j'ai pu admirer ce jour les premières fleurs de ta saponaire blanche et
je l'adore !!! Bises et bonnes vacances Marie ! Colette
On ne peut pas être au four et au moulin !
SupprimerContente que la saponaire te plaise. N'oublie pas qu'elle est très traçante ! Je l'ai pour ma part plantée dans un grand pot en plastique dont j'ai découpé le fond pour la "cerner" et la contenir un maximum. Mais malgré cela, elle voyage !
Belle fin de semaine à toi, Colette !
une jolie et agréable promenade dans ton jardin si tôt le matin, quel joie de te retrouver, tu es si rare..
RépondreSupprimertu as vraiment de superbes floraisons en ce moment, je t'envie la pluie, ici c'est la sécheresse absolue, je passe mon temps à arroser le potager et mes dernières plantations..
mes pois de senteurs sont déjà secs, comment fais tu pour qu'ils remontent?
bonne journée Marie, profite bien pour te reposer!
grosses bises bretonnes
Je compatis crois-moi bien... C'est une désolation pour les jardins et les jardiniers, cette sécheresse ! Tous les efforts que l'on fait et qui se trouvent réduits à rien... Pour les pois de senteur, je coupe les fleurs très régulièrement pour faire des bouquets ou dès qu'elles sont fanées avant qu'elles ne montent en graines. Je les ai arrosés 3 ou 4 fois depuis leur plantation en pleine terre en mai. Sans engrais mais du compost à la plantation. Ils sont particulièrement réussis cette année. Merci pour ta fidélité et gros bisous Catherine !
SupprimerToutes ces photos sont de si ravissants bijoux et ton jardin un si bel écrin !! Quant à ta plume, qu'elle nous manquait est une évidence mais je suis si heureuse que tu profites de ton jardin, de belles escapades et de lectures. L'été est fait pour çà et tu donnes déjà tant dans l'année. Je crois bien que l'une des plantounes que tu m'as si gentiment envoyée est cet anthemis nobilis ligulosa dont j'avais oublié le nom, il faut vite que je le note. Je rentre de vacances et je découvre avec ravissement la saponaire que tu m'as aussi envoyée elle portait un nom de personne je crois, peux-tu me confirmer ? J'ai la mémoire qui flanche, et c'est d'actualité is not it ? Continues à bien profiter chère Marie. Plein de bizzzzzh.
RépondreSupprimerMaryline si chère ! Tu es d'une gentillesse extrême, sais-tu ? C'est vrai que j'ai eu besoin de me consacrer à autre chose que le blog. Mais c'est avec tellement de plaisir que j'ai repris mes rédactions ! C'est tellement riche les échanges et l'air de rien, si important la place que prennent les liens tissés... Je pense en effet que je t'ai envoyé le petit anthémis. Quant à la saponaire, elle s'appelle Betty Arnold. Mais fais bien attention : c'est une coureuse qui s'immisce partout. Alors, soit tu la plantes où elle ne va pas embêter ses voisines, soit tu la plantes dans un pot en plastique dont tu as découpé le fond (un peu comme pour les bambous traçants !!) Es-tu certaine que c'est la saponaire que je t'ai envoyée ? J'hésite toujours à le faire... Par contre, il me semble que je t'ai envoyé une lysimaque barystachis qui doit peut-être débuter sa floraison chez toi. Profite toi aussi bien de ton jardin ! Je te fais de gros bisous !
SupprimerQuel plaisir de retrouver quelques clichés de ton jardin.
RépondreSupprimerHeureuse de voir que tu sais en profiter. Nombreux sont les jardinier(e)s qui ne savent plus s'asseoir dans leur chaise longue, qui n'est là que pour la décoration au final !
Aude.
Merci Aude ! Tu as raison : on ne prend pas suffisamment le temps de savourer son jardin, s'y poser, respirer, lire, y musarder ... Cette année, j'ai décidé de me délasser au jardin, sans remords aucun ! Et c'est drôlement agréable ! Beau week-end !
SupprimerSuperbe balade dans votre monde tout en douceur et en couleur.
RépondreSupprimerChez nous les floraisons sont plutôt heurtées luttant entre canicule, vent asséchant et manque d'eau.
Votre petit paradis nous fait rêver.
Belle fin de vacances.
Merci pour votre gentillesse ! Mais moi, c'est votre jardin qui me fait rêver. Il a une telle structure et une telle présence que, même subissant la sécheresse, il est fabuleux ! Bel été à vous !
SupprimerContente de te retrouver et de me balader dans ton jardin magnifiquement fleuri.
RépondreSupprimerBonnes vacances
Lydie
Contente aussi de te retrouver, chère Lydie ! Merci de ta fidélité.
SupprimerAh ces jardins de Belgique avec leur lot de pluies si bénéfiques ! J"e ne me plains pas , ayant eu la chance d'avoir 30 mm il y a une quinzaine.Du coup, si le jardin était grillé fin juin , début juillet, ce n'est plus le cas en ce moment.Fait rarissime en Aout la pelouse est verte et le jardin aussi.J'ai la joie d'avoir en ce moment ta lysimaque blanche que j'avais mis en potée et une remontée de tes verbascums .Ton jardin est superbe et m^me s'il ya du vert à certains endroits, comme toi, je trouve cela appréciable .Le vert est reposant pour le regard .Quand il n'y a que des fleurs, on s'y perd ! Mais à chacun son plaisir !"Jeannette et Paul" ,je crois que je vais l'adopter , quelle est sa taille chez toi ? J e te souhaite un bel été Marie .Profite bien de ton paradis. Bises
RépondreSupprimerHeureuse de savoir que ton jardin échappe à la sécheresse qui fait tant de dégâts ailleurs et qui désespère plus d'un jardinier. Je voudrais le jardin plus lisible, avec moins de fouillis, des masses plus lisibles.Je veux travailler à ça mais je ne sais pas si mon tempérament va me permettre ce tour de force... :D Un jardin est à l'image de son jardinier... Pour ce qui est de Jeannette et Paul, c'est un vigoureux. C'est sa deuxième année et il occupe déjà plus d'un m², avec de longues branches d'1m20 environ qui s'arquent bien. Il est en fleurs non stop. Magnifique !Rouge profond, pas criard. Je l'aime beaucoup. Bisous Maryse et bon week-end !
SupprimerMais qu'il est beau et riche et varié ce jardin : une manne, une richesse incroyable, un grand BONHEUR !!
RépondreSupprimerMerci de ce partage, cordialement, une amoureuse de la NATURE !!!, Cricri du 37
Merci pour ton commentaire enthousiaste ,Christine, et bienvenue !
SupprimerCoucou Marie,
RépondreSupprimerJe suis contente de te lire à nouveau et de retrouver ton beau jardin. Après une semaine de repos à Argelès sur mer, nous sommes maintenant dans de gros travaux de terrassement (à l'entrée du jardin), pas vraiment le temps de m'occuper de mes fleurs, la sécheresse en plus n'arrange rien. Mon invitation tient toujours mais je la reporte un peu plus tard si tu veux bien, vu les travaux. Ils devaient commencer début juillet, mais les entrepreneurs se font toujours attendre... Il faut rester Zen comme tu dis, pas toujours facile !! Je te passerais un petit coup de fil dans la semaine.
Ton jardin est splendide, j'adore Jeannette et Paul, les rosiers de Mela Rosa me plaisent beaucoup. Et tes pois de senteurs, ils sont magnifiques.
Profite bien de ton jardin. A bientôt. Bises.
Coucou Marie-Ange ! Merci pour ton gentil commentaire. Ah! Les entrepreneurs ! Faut pas être pressé, n'est(ce pas ?
SupprimerJean-Lin Lebrun crée de magnifiques rosiers sains, robustes, aux fleurs superbes. J'en suis fan !
A bientôt !
C'est absolument sublime, Marie ! Merci pour cette promenade dans ton jardin...ça fait du bien...
RépondreSupprimerBisous
Tant mieux si ça t'a apporté un peu de joie, Charlotte. J'ai bien pensé à toi. GROS bisous
SupprimerCoucou Marie! Toutes ces couleurs, c'est magnifique. c'est coloré l'été chez toi. Tu as raison de profiter et de prendre le temps. Je t'embrasse.
RépondreSupprimerLes paliers sont particulièrement en forme en ce moment.Merci et gros bisous Caro !
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe découvre votre blog en même temps que votre jardin. Quelle diversité, que de couleurs ! Je comprends que vous ayez envie d'en profiter. Vous avez superbement utilisé le dénivelé. Mon jardin est également plein de reliefs, je commence tout juste à le dessiner et vous m'avez donné plein d'idées ! Merci !
Bonjour et bienvenue ! Les jardins en pente ne sont pas faciles, c'est vrai. De plus, ici, il est installé sur du schiste. Je l'ai conçu petit à petit, morceau par morceau. Maintenant, on peut y cheminer de bas en haut et de haut en bas !! Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans l'aménagement du vôtre !
SupprimerQuelle joie que tu sois de retour parmi nous!! et merci pour ces belles photos de ton jardin. Tu as de très belles associations et comme toi, je suis fan des teintes de tes pois de senteur.
RépondreSupprimerBonne semaine
Merci Elo ! Belle semaine à toi
SupprimerCoucou Marie, je suis surprise par la remontée des pois de senteur, les miens font la tête cette année, enfin tu as vu tout fait la tête :D ; je note quelques noms comme ce verbascum, et de jolis dahlias, j'en mettrai beaucoup plus l'année prochaine, ils fleurissent bien et tard. Profite bien de ton jardin. Bonnes vacances et de gros bisous
RépondreSupprimerJe suis surprise aussi ! Ils ont eu un coup de mou puis sont repartis de plus belle après un ou deux arrosages ! Ils ne sont pas aussi réussis chaque année ! Bisous Béa !
SupprimerToujours aussi beau, ton jardin ! Coup de coeur pour ce cosmos !
RépondreSupprimerMoi, je reviens de la Loire où j'ai pu admirer de beaux parcs et jardins !
Bonne fin de semaine.
Merci ! La Loire est une région magnifique !
SupprimerHa les bonnes idée... le céleri... j'ai fait le fenouil et la carotte sauvage cette année !
RépondreSupprimerJe pense qu'on va pouvoir faire une petite soupe l'année prochaine (Lol)
Pour ma part, j'ai essayé les fraisiers avec mes rosiers (ils sont en bacs) on verra.
Bonne fin de vacances et encore merci pour vos messages subliminaux .
les ombellifères n'ont pas leur pareil pour alléger les massifs ! Je ne pourrais m'en passer au jardin. Merci et bonne semaine !
SupprimerQuelle superbe balade ! ça fait un bien fou de passer par ici ! Merci.
RépondreSupprimerAlors... mission accomplie ! :) Merci Silène
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerJe viens de découvrir votre blog, un pur bonheur j'aime beaucoup votre style de jardin, je vais m'y promener souvent.
Bon dimanche
Véronique
Bienvenue Véronique ! Je suis heureuse que cela te plaise ! Tu reviens quand tu veux ! Bonne fin de semaine à toi.
SupprimerWow !! What a beautiful garden !!
RépondreSupprimerCoucou Marie! J'espère que tu vas bien! Que l'été est joli dans ton paradis! Que de belles floraisons dans ces paliers... Un régal cet article et avec le temps qu'il fait, ça fait du bien! Très beau ce dalhia "Mexican Black"! Gros bisous et bon week-end!
RépondreSupprimerDurant les périodes estivales, les jardins sont au mieux de leur forme, splendide, parfumée et surtout très agréable à voir. Et en passant, que de belles illustrations.
RépondreSupprimerBonsoir Marie Claude, ravie de relire sur ton blog! que des belles photos et puis voir le jardin démarrer.. quel plaisir! Je te souhaite un beau printemps avec des belles journées ensoleillées et quelques pluies (de préférence de 3 à 6 heures du matin et tout doucement) pour arroser ce beau jardin! bisou
RépondreSupprimer