13 juin 2017

Du jamais vu !



Des pois de senteur début juin dans mon jardin ! 
Il y a deux semaines qu'ils ont commencé à fleurir. Un bon mois en avance.
Ça c'est de l'inédit !
Vigoureux, généreux, avec des fleurs grosses comme ça ! 



J'ai semé en serre froide au mois de janvier et février 5-6 graines par un pot (les choisir assez hauts). 
Je les ai pincés lorsqu'ils ont atteint une quinzaine de cm. 
Puis plantés en avril dans un sol profond et riche d'un bon compost maison.


J'aime les planter en mélange, sur la barrière de châtaignier. 


Bon... il faut aimer le côté bariolé, mais moi, à cet endroit, en plein soleil, j'aime. Avec les semis spontanés des digitales, des pavots de Californie, des valérianes, des marguerites sauvages, ça a un côté bon enfant !


Le SOL a toujours été un de mes grands fournisseurs de graines !


On retrouve Sir Jimmy Shand de Viviane (SOL 2017), Butterfly de Béa et Flag Ship de Laetitia (SOL 2016), Matucana de Sophie (SOL 2014), et même Black Knight de Bernadette (SOL 2012).


 J'achète aussi des graines comme Annie B. Gilroy et Prince d'Orange.




 J'en coupe déjà pour faire des bouquets. Car je rappelle à tous ceux et celles qui rechignent à couper les fleurs du jardin,  que c'est le meilleur moyen de prolonger les floraisons !

Et c'est scientifique ! Une plante ne vit que pour se reproduire et donc former des graines. Si on coupe les fleurs, elle  en refera aussi longtemps que celles-ci n'auront pas donné de graines !


Comme je ne suis pas une sadique, je plante mes pois de senteur dans une terre bien enrichie, je leur dis qu'ils sont beaux et je les remercie d'être si généreux !
J'ai coupé hier les oranges et les roses pour un bouquet ton sur ton.



Avec des oeillets de Christophe (SOL 2016), des bouquets-tout-faits (Dianthus barbatus), une grappe de Marietta Silva Tarouca et les fleurettes de saxifrage (urbium).


C'est intense en ce moment à l'école et à la maison.
Ces petits billets sont ma soupape, le moment de détente que je m'accorde.

Pensez à prendre aussi un peu de temps pour vous !

56 commentaires:

  1. Que c'est beau, j'adore les pois de senteur, il me semble que je t'avais envoyé des graines de pois de senteur Beaujolais, il est très foncé. Ton bouquet est splendide, j'adore.
    Bonne journée et bon courage pour les corrections.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béa ! Tu m'avais envoyé aussi Promise et Black and Night mais je crois qu'ils sont à un autre endroit et pas encore en fleurs car plus à l'ombre et plantés plus tard. Grooooos bisous et belle journée !

      Supprimer
  2. je sais pourtant qu'il faut les pincer, mais je ne le fais pas, trop timorée :-(
    tu mets des fils de couleur sur les tiges pour reconnaitre les graines après ? je n'ai pas mélangé mes pois de senteur pour pouvoir trier les graines, mais c'est tellement beau en mélange :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pince beaucoup d'annuelles : les cosmos, les zinnias, ... Mamoune est comme toi : elle n'ose pas, alors c'est moi qui le fais pour elle ! Quant à la récolte des graines, je ne prends pas la peine de faire le tri ! Tout en mélange dans le même sachet !

      Supprimer
  3. le naturel de ce coin de jardin m'époustouffle! c'est booooo!
    j'ai pratiqué comme toi avec mes pois de senteurs en février(et avec les conseils de la Luciole)et en effet, ils sont très généreux ici, mais les fleurs ne sont pas encore ouvertes..je vais copier l'idée de ta barrière fleurie, je la trouve irrésistible..
    bonne journée Marie des bises de l'ouest

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine ! Les pois de senteur sont comme les pois potagers... Ils aiment être semés tôt!

      Supprimer
  4. Marie tes photos sont un enchantement ! La vue d'ensemble, c'est vraiment merveilleux ! Je n'ai pas eu le temps de semer des pois de senteur cette année, tu me le fais encore plus regretter. Gros gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma Claire chérie ! Sème-les plus tôt ! Même en début d'hiver et tu laisses les pots dehors. A ce moment-là, c'est un peu la période creuse au jardin. Gros bisous

      Supprimer
  5. c'est WAOU! quelle floraison spectaculaires! les miens aussi sont déjà en fleur mais pas autant! magnifique scène que tu nous offre là! j'aime le mélange de couleur. et tes bouquets ils ont superbes aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Angélique ! Cette année, ils sont particulièrement beaux. Je ne sais pas à quoi l'attribuer !

      Supprimer
  6. J'adore c'est fleurs naturelles ! J'en avais commandé plusieurs graines mais je n'y arrive pas, j'ai tout perdu et cela m'attriste quand je les vois aussi beaux chez toi. Au fait, la bouture de geranium phaeum calligrapher que tu m'avais envoyée se porte très bien chez moi !!! Si tu as un trop gros stock de pois, je suis preneuse (mais je ne fais pas parti du SOL) !!! A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse que Calligrapher se porte bien chez toi !

      Supprimer
  7. des images qui font rêver et qui me font regretter d'être vraiment nulle en semis !!! bravo pour ce très joli tableau et ce beau bouquet !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Semer des pois de senteur, c'est enfantin ;) Je t'envoie quelques graines à l'automne pour que tu tentes le coup ! Gros bisous Nat !

      Supprimer
  8. Magnifique tes pois de senteurs! J'en ai installé cette année au jardin, le long du potager, et que dire...J'en suis fan!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait très "campagne" et jardin de grand-mère ! J'adore ! Bisous Elo !

      Supprimer
  9. bonjour Marie, votre ganivelle est superbe et pleine de fraicheur avec tous ces dégradés de tons subtilement relevés par des touches de blanc qui éclairent la scène, en plus, ils font écho aux rosiers et clématites placés en deçà. Cette scène reflète tout à fait ma conception du jardin ou on fait part belle au hasard et où la jardinière se lache et se fait confiance, cerise sur le gâteau, tout ce petit monde est synchro cette année. Très joli bouquet mention "coeur" pour son contenant. Merci de nous faire partager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Elsa ! C'est vrai qu'il faut se faire confiance quand on se lance dans des associations un peu plus "osées". Mais avec l'âge, viennent toutes les audaces ! Si on se trompe, ce n'est vraiment pas grave ! On enlève, on modifie... c'est tout ! Bonne journée !

      Supprimer
  10. Tu as le semis champêtre, Marie, et qu'est ce que j'aime ça, à la fois doux et tonique ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que j'aime ton expression, Sophie ! :) Merci et gros bisous !

      Supprimer
  11. Superbe as usual Marie !Et dis c'est qui cette merveille de rosier sur ta bannière ? Bizzzzh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryline ! Le rosier de la bannière, c'est Indigo : une merveille très florifère, extrêmement parfumée, jamais malade et bien remontante ! Que demander de plus ? Grooos bisous !

      Supprimer
  12. Un feu d'artifice de couleurs au jardin. Ton jardin est un bouquet fleuri dans le style des peintres impressionnistes.
    MAGIQUE !

    Comme tu le sais, j'ai raté complètement mes pois de senteurs. Ceux que tu m'as donné se portent bien mais ne sont pas encore au stade des tiens...mais maintenant je sais pourquoi (mauvaise plantation) et aussi pourquoi j'ai eu tout faux. L'an prochain je suivrai ton exemple. Merci pour tes conseils toujours précieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les blogs, c'est fait pour partager ! Je n'ai pas réussi les pois de senteur du premier coup et puis, cette année, ils sont particulièrement exceptionnels ! Bisous gentille pascale !

      Supprimer
  13. SUBLIME, félicitations, très très beau !

    RépondreSupprimer
  14. C'est vraiment charmant ces camaïeux de couleurs pleines de gaieté. Un coin tellement naturel... Tu me donne envie de retenter les semis de pois de senteur maintenant que j'ai une petite serre! A noter pour 2018!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente idée ! Je t'enverrai des graines !Mais ce sera un mélange et tu feras le tri à la floraison si des tons ne te plaisent pas ! Bisous Malo !

      Supprimer
  15. Trop beau! j'adore ta barrière fleurie et ton bouque est adorable....j'espère que j'arriverais à faire ça l'an prochain...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas ! Dis-toi qu'il n'y a que ce qu'on sème qui a une chance de pousser et de fleurir !!!! :D

      Supprimer
  16. C est déjà 14 juillet chez toi...C est l explosion de tout feu ! C est très joli, j aime beaucoup...Et puis, je vais cueillir un peu plus mes fleurs en te lisant. Je ne suis qd même pas convaincue à 100% que chaque fleur cueillie va se reproduire aussi longtemps jusqu à production de graines...J ai tellement l impression de déposséder mon jardin (j entends rire Isabelle....). Bon courage alors Marie pour tes différentes tâches et gros bisous. Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fleur cueillie ne se reproduit pas, évidemment, c'est la plante qui refait des fleurs. Mais bien sûr, pas indéfiniment mais pour les annuelles, très longtemps pour peu qu'elles aient de quoi manger ! D'où l'importance d'un sol bien riche.(compost maison pur dans le trou de plantation). J'ai décidé de ne plus mettre d'engrais liquide ou autres granulés. Merci pour ton gentil message et gros bisous Catherine !
      Je n'ai pas l'impression de déposséder mon jardin ! J'ai plutôt l'impression d'accepter le cadeau qu'il me fait. Mais ce n'est pas toujours facile d'accepter les cadeaux ;)

      Supprimer
  17. J'adore ce petit bouquet, ses couleurs, ses associations ... Et quelle belle profusion de fleurs !

    RépondreSupprimer
  18. Comme c'est joyeux ce mélange de couleurs! Bon courage pour cette fin d'année scolaire! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie ! Bonne fin d'année scolaire à toi aussi ! (si tu es bien la Nathalie à qui je pense ! :)) Bisous !

      Supprimer
  19. Que c'est beau ce mélange de couleurs, j'adore les pois de senteurs, il y en avait toujours à profusion chez mes grands-parents. L' année prochaine, j' espère en avoir dans mon jardin, mais cette année, début d'année la santé n'était pas au rendez-vous et j' ai négligé mes semis.
    Bon courage pour la fin d'année scolaire. J' espère te revoir en juillet pour la visite de mon jardin...
    A bientôt. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage que tu n'en aies pas pris à repiquer quand tu es venue au jardin ! J'en avais plein encore ! Merci pour tes encouragements. On s'arrangera pour une rencontre chez toi en juillet,c'est sûr !Bisous Marie-Ange !

      Supprimer
  20. Rien de bariolé pour moi : je trouve ça superbe !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je sais que ça peut heurter quelques âmes sensibles .. :)) Belle journée à toi !

      Supprimer
  21. Bon, je ne vais pas répéter les 20 commentaires précédents mais je suis tout du même avis ! J'adore tes choix de couleurs, cette gaieté qui se dégage de tes parterres ! J'adore ! (Ah bah si, j'ai répété...) Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas dans tous les massifs comme ça car j'aime beaucoup d'ambiances différentes. J'ai la chance que le jardin se prête à pouvoir les exprimer sans qu'elles se heurtent. J'en profite ! Bonne journée ! et Merci !

      Supprimer
  22. QUE DE SUPERBES FLORAISONS !!!!
    Je fais partie des personnes qui rechignent à cueillir les fleurs du jardin.
    Je n'aime pas non plus les bouquets du fleuriste car je trouve triste de ne garder les fleurs que quelques jours contre des semaines si elles restaient sur pied.
    Merci de ta precision ... je vais cueillir plus de fleurs du jardin :-)
    Ton bouquet est superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ose couper si tu aimes les bouquets ! Parfois, je profite qu'on annonce de la pluie (bon... en ce moment ce n'est pas trop le cas !!!). Ça aide à "déculpabiliser" au début. Après, on apprend à apprécier et on ne se pose plus de questions ! Après, je dis ça mais il faut juste faire ce qu'on a envie de faire ! Belle journée et merci, Nancy !

      Supprimer
  23. j'adore cette explosion de couleur ! Le bouquet est craquant <3 Cela me fait penser que mon/ton Marietta Sylva Tarouca a fini sa première floraison il a été magnifique ! Lui et Purple Skyliner semblent bien se plaire chez moi :)
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que je suis contente pour les 2 rosiers ! Gé-nial ! Gros bisous ma belle Lydie !

      Supprimer
  24. Du jamais vu...superbe, très coloré une vrai palette !
    Cela rend ce coin de ton jardin chaleureux, un massif qui chante... Tu peux être fière car ce massif est vraiment bien réussi.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooohhh ! Du jamais vu, je ne crois pas ! :)
      Merci pour tes gentils compliments. Belle journée Jacqueline !

      Supprimer
  25. Waouh ! J'adore !
    Tu me fais regretter de n'en avoir pas semé assez. J'essaierai de ne pas faire la même erreur l'an prochain.
    J'a découvert leur parfum cette année et je fonds.
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! Le parfum est sublime ! Dommage que les blogs ne sont pas encore en 'odorama" ! Gros bisous Ade !

      Supprimer
  26. Du jamais vu...superbe, très coloré une vrai palette !
    Cela rend ce coin de ton jardin chaleureux, un massif qui chante... Tu peux être fière car ce massif est vraiment bien réussi.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Marie ,c'est gai chez vous toutes les couleurs et faire des bouquets avec les fleurs des graines d'amitié là c'est un petit bonheur .
    Un rêve vos photos et un beau travail de votre part .
    Belle semaine Marie et bon courage pour cette fin d'année scolaire .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tout coeur, Chère Emmanuelle ! Hier, j'ai passé une journée formidable chez Jean-Lin Lebrun et cela va me booster pour terminer l'année et les corrections qui ne sont pas la partie la plus agréable de mon métier ! Tout gros bisous !

      Supprimer
  28. Réponses
    1. Merci ! J'en fais plein en ce moment ! Bien rentré ? C'était tellement chouette hier ! Groooos bisous !

      Supprimer
  29. C'est magnifique ! Les fleurs se portent bien et offrent un très beau spectacle de couleurs ! Bonne soirée ☺

    RépondreSupprimer