5 mars 2017

Travaux de vacances

Ah ! J'ai bien bossé pendant ces vacances !
Je suis contente de mon travail, compte tenu des conditions climatiques pluvieuses et venteuses...
Pour tout vous dire, je crois que je n'ai jamais été autant en avance dans les travaux de saison.

Tous les rosiers sont taillés !
Les grimpants sont aussi repalissés


Maria Silva Tarouca se développe magnifiquement !
J'ai choisi de laisser quelques-unes de ses branches se courber vers la serre pour obtenir une petite voûte fleurie.


Prise dans mon élan, j'ai souvent oublié de prendre des photos "avant"... En voici une de Belle de Sardaigne "pendant" ...


et voici "après"... (excusez le bazar !)



Un peu lasse d'attendre une aide qui ne venait pas, je me suis attaquée seule à Treasure Trove, en équilibre précaire sur la grande échelle. Il y avait du boulot !


 Je ne suis pas parvenue à attacher au support les branches les plus hautes. On envisagera peut-être cela plus tard...Comme elles s'arquent naturellement, ça peut aller ainsi !


J'ai retiré pas moins d'une quinzaine de branches de 3-4 mètres de long !


Allez ! Je vous livre mon petit truc pour éviter de devoir sans cesse descendre de l'échelle récupérer la pelote de lien qui, inévitablement, se fait la malle...
Glisser la pelote sous le pull rentré dans le pantalon et faire ressortir le bout par l'encolure. Au début, c'est froid. Ça chatouille un peu. Mais c'est très pratique !
Le sécateur, dans la poche arrière du pantalon.

"La Femme sans Tête, autoportrait"

Pas mal de branches noires à éliminer, cette année. Je me suis résolue à arracher aussi une dizaine de rosiers qui ne se développaient pas.


Du côté des arcades et des paliers, tous les massifs sont nettoyés...  


... les bordures retracées...


Plusieurs vivaces ont été déplacées et divisées. J'ai fait le tri aussi dans les plantounes à donner. Placées en serre, les rescapées de l'hiver vont pouvoir se développer avant que les semis prennent toute la place


J'ai des projets plein la tête...
Et j'ai passé beaucoup de temps sur les sites de quelques-uns de mes pépiniéristes préférés. (lien vers les sites en cliquant sur l'image)

J'ai établi des listes


J'ai comparé les prix



J'ai rempli des paniers


J'envisage quelques commandes pour Saint-Jean...





Je me suis aussi rendue chez mon pépiniériste de proximité, Monsieur Godefroid avec une petite liste d'arbustes...


Ilex crenata, Heptacodium jasminoides,
 Hamamelis "Jelena" et Acer palmatum "Senkaki"


Je vous parlerai de ces projets, bien entendu.
 Pour les impatient(e)s, voici un indice ;)


Demain, c'est la rentrée. Une semaine, ça passe vite. Mais j'ai le sentiment de l'avoir bien remplie.

Pensez à faire des choses que vous aimez !
Bonne semaine !

55 commentaires:

  1. Beau travail ! Je n'en suis pas là : tous les rosiers sont taillés mais il n'y a que le petit jardin devant la maison qui soit tout propre !! Derrière il y a encore du boulot et il pleut trop pour que je puisse avancer...
    J'ai moi aussi quelques rosiers qui ne donnent rien mais je leur laisse encore un sursis d'un an pour voir si ils se décident ou pas.
    Très chouette ton petit truc de la bobine de ficelle coincée dans le pull :D
    Bisous Marie et bonne reprise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, c'est le devant qui n'est pas fait mais comme j'y projette un peu de changement... Gros bisous et bon amusement au jardin !

      Supprimer
  2. Oh! Comme tu as bien travaillé! Tailler des grimpants de cette envergure, ça n'est pas une mince affaire! J'en ai des complexes, avec deux semaines de congé je n'ai pas fini. Mais je suis mieux organisée et plus en avance que les années précédentes, alors satisfaite quand même. Bon courage pour la rentrée! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pars pendant les vacances de Pâques et donc, je me suis mise au travail plus tôt. Une chance qu'il n'a pas plu sans cesse ! Mais qu'est-ce qu'il a fait froid ! Bon travail au jardin,Nathalie ! Bisous

      Supprimer
  3. Là, tu as pris de l'avance sur moi! Encore aucun rosier taillé et parterres pas encore tous nettoyés. J'aime bien ton truc pour avoir la ficelle toujours sous la main et j'attends de voir ce que tu vas faire de ces dalles. Je te fais un gros bisou et te souhaite une bonne rentrée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une terrasse ... ou deux ! Tu n'es pas en retard, c'est moi qui suis en avance ! Bisous Anne-Marie !

      Supprimer
  4. Ben là je suis scotchée! Tu en as plus fait en une semaine que moi en 15 jours.Bon c'est vrai je suis encore en hibernation et j'avoue avoir de plus en plus de mal à sortir le bout de mon nez quand les températures sont trop basses et que le vent les rend encore plus terribles...
    C'est un article tout plein de peps que tu nous as fait là et ça fait vraiment du bien :)
    je te fais de gros gros bisous ma Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il faisait froid : toutes les extrémités gelées, les mains glacées et les pieds gelés malgré des chaussettes de laine. Mais ça m'a fait du bien ! Tu n'es pas en retard et il faut faire les choses comme on le sent et quand on en a envie. Sans pression ! Ce n'est pas une course à qui ira plus vite et aura le plus vite fini ! Bonne fin d'hibernation, ma douce amie ! ♥

      Supprimer
  5. Beau travail ! J'admire. Même pas fait en deux semaines ce que tu as fait en une. Oserais-je dire que le cordon ombilical sortant du pull, fallait y penser ! Je vais essayer... ( bien caché derrière une haie ) . Belle sorée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi hi !!! Je ne fais pas de strip-tease non plus !!! Bonne fin de semaine, Laurent ! et aussi à Marielle !

      Supprimer
  6. Wahhhh une semaine bien productive !!! J'ai juste taillé 4 rosiers qui étaient bien avancés ... Mais je m'attaque aux autres dès que possible. Du bazar ? Quel bazar ? Toi, t'es jamais venu chez moi !! mdrrrr Une terrasse ? Ca fait beaucoup de dalles pour une allée ou alors longue allée ou dalles espacées peut-être ? Bonne semaine, bisous Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tout de même un peu de bazar... mais tant pis ! ;) Les pavés, c'est pour une terrasse. Je peaufine encore les plans ! Bisous Virginie

      Supprimer
  7. Bonsoir Marie,
    Tu as vraiment bien travaillé en une semaine, pour ma part, tout est taillé, mais les parterres doivent encore être nettoyés. J'ai aussi passé du temps sur les sites des pépiniéristes et passé quelques commandes.
    Pour les vivaces je commande parfois chez Jan Spruyt mais surtout chez Guido Van de Steen (guidovandesteen.be)ils me livrent les plantes via la pépinière de Louveigné. Pour les arbustes, je vais chez Mr Bonnivers, c'est près de chez moi.
    J'aime bien le truc de la ficelle et j'attends de découvrir ton nouveau projet avec ces dalles.
    A bientôt et bonne rentrée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, il faut que tu m'expliques comment tu te fais livrer à Louveigné par Guido !!! Ça m'intéresse vraiment ! M. Boniver, c'est vraiment un must pour les arbustes ! J'en ai plusieurs de chez lui. Il a de petits bijoux ! Bises Marie_Ange !

      Supprimer
    2. Je suis allée une fois chez Guido Van de Steen et il m' a dit qu' il avait un client (professionnel)en province de Liège (la pépinière de Louveigné). Je passe donc commande (j'envoie un fichier excel avec les plantes souhaitées)à la pépinière de Louveigné et eux transmettent à Guido. Je paie des frais de gestion de la commande à Louveigné pour ce service(+-20 euros). Commande passée lundi, je vais la chercher déjà aujourd'hui. Guido livre tous les jeudis la pépinière de Louveigné. Je ne sais pas si à Louveigné il généralise ce service ou si ils m'ont fait plaisir car je suis cliente chez eux depuis longtemps(acheté beaucoup d' arbustes pour moi et pour des personnes chez qui j'ai donné des conseils en horticulture). Ce serait pratique pour toi aussi car tu n' habites pas loin de Louveigné, moi je vais 2x par semaine au CHU à Esneux pour mes soins de revalidation donc je passe souvent chez eux, parfois simplement pour faire un tour dans la pépinière.
      Pour info, je fais le même principe pour les plantes achetés chez Jan Spruyt qui me les livrent à la pépinière de la Prêle (qui se trouve à 3kms de chez moi).
      Tout cela est bien pratique pour moi, vu que j'ai, certains jours, des difficultés pour faire des longs déplacements vu mes problèmes de santé.
      Voilà pour l' info.
      J'espère que l'on aura un jour l'occasion de se voir pour visiter nos jardins respectifs.
      A bientôt.
      Bises Marie.

      Supprimer
  8. Whaou Marie tu es vraiment une super woman, tu vas même t'attaquer à une terrasse ? Les rosiers que tu as taillé sont-ils des buissons ou des arbustifs (sur la photo dessous ton duo rouge-jean ) ? Je n'ose pas tailler autant. Deux pépinières Bretonnes dans ta liste youpi !!!!J'ai fait un peu de tout ( des trous, de la taille de rosiers, de vivaces et d'hydrangea) et il me reste encore plein de nettoyage !! Bon courage pour la reprise.Bizzzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !! une terrasse mais je vais me faire aider. Les deux rosiers sont des buissons, Glimpse et Jubilee Celebration. Ils ont réduites à une trentaine de cm. Il ne va plus geler au point de les mettre en péril et si il faut un peu recouper, ce n'est pas grave. Gros bisous Maryline !

      Supprimer
  9. Efficace, Marie! Quelle énergie! Et tu ne t'es pas envolée avec les vents que nous avons eu?
    Le truc du lien caché sous le pull est excellent! Merci de partager! Pas facile de tailler et attacher ces géants sur leur support mais avec le lien à portée de main, c'est déjà mieux! Je dois encore m'attaquer à 'Paul Himalayan Musk' et cette astuce va peut-être me sauver la vie! mdr
    Je serais curieuse de savoir quels rosiers tu as du te résoudre à arracher?
    Je t'envie ton acer 'Senkaki' et l'hamamelis 'jelena' que j'aimerais planter ici, si seulement...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis séparée de Harry Endland, Mrs Oakley Fisher, Anémone, Eglantyne, Et 5 rosiers de Warren : Elara, Arahan, Hilda Sophia Lehman, Lilac Jewel et Little Arabella. Pour ces derniers, l'enthousiasme me les a fait acheter beaucoup trop jeunes et ils ne se développent pas.
      Pour ce qui est des arbustes, j'ai décidé d'en planter dans la nouvelle parte du jardin, sous les arcades. J'ai envie de plus de diversité. J'aime les rosiers mais je ne veux plus leur laisser toute la place au détriment des arbustes. Gros bisous Malo !

      Supprimer
  10. Quel boulot abattu, Marie. Je vois que tu es fin prête pour les expéditions jardinières. Je me réjouis déjà. J'ai fait aussi un peu de ménage dans mes parterres, mais je n'ai pas encore terminé. Divisions et rempotages en cours. Je profite des éclaircies du WE pour avancer un peu. Bises à très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se ferait bien une petite bourse aux plantes, peut-être ? J'ai reçu l'invitation pour la foire au Jardin botanique de Liège. Je te transfère le mail ! Bisous !

      Supprimer
    2. Je l'ai reçue aussi, car j'y ai participé un peu par hasard il y a deux ans. Si tu y vas, je tenterai aussi l'aventure. Je bloquerai donc la date du 1er mai. Bisous

      Supprimer
  11. sacré boulot ! Pour ma aprt j'étais bien en avance mais avec le temps je commence à l'être beaucoup moins :p mais bon je n'ai pas grand non plus donc ça va.
    Tu as arraché une dizaine de rosiers quand même ! Après tout s'ils végétaient cela te fait de la place pour du sang neuf !
    Bonne reprise et vivement St Jean pour un bisou en vrai !
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Qu'est-ce que je me réjouis de te serrer dans mes bras ! Le temps cette semaine a été exécrable mais aujourd'hui, grand soleil et température très douce ! Le bonheur ! Bisous bisous !

      Supprimer
  12. Beau boulot! ici, presque rien et temps trop pourri, il va falloir attendre des jours meilleurs!
    On veut des noms!!! des noms! des rosiers que tu as enlevés.....
    J'adorerais avoir une petite plantoune de chez toi! on va peut-être pouvoir faire des listes sur le tableau sur FB consacré à St Jean.
    Bonne reprise. bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai donné les noms dans ma réponse à Malo, un peu plus haut ! On va arranger ça pour les plantounes ! Je ne viendrai pas les mains vides à Saint-Jean ! Mais s'il y a un tableau sur FB, c'est encore plus facile. Je vais aller voir ça. Bisous Dany

      Supprimer
  13. Waou, tu as bien avancé, chapeau
    pour ma part j'ai entamé la coupe des rosiers la semaine dernière, il ne me reste que mon rosier "Thallia" à retailler et palisser correctement, Treasure Trove est encore ensommeillé ici, il va falloir que je le taille mais il est petit alors...
    Je ne sais pas si le temps le permet mais ici il tombe des cordes, tous les jours, sans interruption, on en peut plus
    dit tu veux pas inviter la pluie, je pourrais te la laisser quelques heures ;-)
    allez, bonne reprise
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne taille pas trop ton Treasure Trove. S'il est encore petit, tu peux même te passer de taille. Le mien n'a que 3 ans mais il s'est envolé dès la plantation ! Pour la pluie, on a eu notre part toute cette semaine, mais aujourd'hui,un vrai temps de printemps, doux et ensoleillé. Bon jardinage !

      Supprimer
  14. Tu as fait un boulot remarquable. Pour ma part, j'ai enfin mis un peu le nez dehors. J'ai taillé les graminées, les hortensias, les épimédiums, les buddléias et quelques autres arbustes qui avaient besoin d'être dépouillés de branches chétives. Mais je n'ai pas encore touché aux rosiers. Ma moitié a taillé les pommiers hautes tiges, nettoyé la serre, commencé à bêcher le potager pour y incorporer le fumier, commencé quelques semis, scarifié...J'avais le sentiment que l'on n'avait pas fait grand chose mais finalement quand je fais la liste, je me dis que ce n'est pas si mal :) Mais il y a encore tellement à faire.... Super cette idée pour ne pas perdre la ficelle. J'adopte. J'ai hâte de voir ton nouvel aménagement. Bonne reprise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais vous avez bien travaillé aussi ! Je suis particulièrement tôt cette année car je pars une semaine pendant le congé de Pâques, alors, je prends un peu d'avance.
      Bisous Wivina !

      Supprimer
  15. Tu dois être contente de toi d'avoir réalisé tout ce travail pendant ta semaine de vacances. La preuve, tu es re-boustée vers de nouvelles aventures jardinesques. Avec cette terre détrempée je ne pensais pas que l'on pouvait s'attaquer aux contours des massifs. Dis-moi, faut-il impérativement couper ces longues tiges (cf treasure love) ou peut-on les courber sur le support ? Merci et bonne reprise à toi
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarrement, la terre n'est pas collante ni détrempée. Si elle l'est, il vaut mieux s'abstenir de travailler en effet. Pour les lianes, je ne veux pas me laisser déborder. Et celui-ci est particulièrement vigoureux. Alors, je n'ai gardé que 5 ou 6 branches qui démarrent du pied du rosier. J'aurais aimé mieux les attacher sur la traverse mais comme le terrain est en pente, sans aide, je n'y suis pas parvenue. Les ramifications secondaires, je les ai raccourcies. D'habitude, je taille au cours de l'été toutes les longues cannes. Mais si tu as de la place, sur une pergola par exemple, tu peux évidemment le laisser pousser à sa guise. Bonne journée !

      Supprimer
  16. Et bin moi, j aimerais bien savoir à quoi tu t'es dopée pour en arriver à ce travail en 8 jours ? C'est louche....������!!!! Bisous musclés à toi, Marie��. Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi hi !!! Je te jure que je ne prends rien d'illégal ! Bisous Catherine !

      Supprimer
  17. Les bras m'en tombent! C'est une semaine qui a été bien mise à profit! J'ai à peine commencé et je suis déjà très fière de mon travail... alors j'imagine ta satisfaction! Merci pour le coup de la ficelle, ça va me servir...
    Bonne reprise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon truc,n'est-ce pas ? :)) C'est vrai qu'elle tombe sans cesse cette fichue boule de ficelle ! Bisous Gine et bonne continuation dans tes travaux printaniers !

      Supprimer
  18. Merveilleux! Tu as vraiment assuré. Je viens de tester ton système anti-perte de lien et je confirme que ça marche super bien! Si tu veux déposer un brevet pour ton invention ingénieuse je veux bien être témoin! Tes grimpants taillés sont nettement plus impressionnants que les miens qui partent dans tous les sens même après la taille. je sens que je dois encore progresser. Bisous et bonne rentrée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui taille assez court. Belle de Sardaigne, par exemple, je ne veux pas que ses branches tombent trop bas et obstrue le passage sous la terrasse. J'ai taillé assez court aussi Jasmina car elle est très épineuse et dans un passage. Mais Marietta Silva Tarouca, je l'ai laissé plus long. Tout dépend de l'allure que tu veux donner au rosier. On est souvent étonné de la pousse de chaque bourgeon sur quelques mois ! Ne te fait pas trop de soucis pour ça ! Bisous Judith !

      Supprimer
  19. Pour l'avoir remplie tu l'as remplie cette semaine... Du coup le jardin est prêt pour le printemps et l'été. Du bon travail, bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore fini ! Il reste tous les massifs de devant mais ils sont au nord et plus exposés au vent ! Pas l'idéal quand il fait très froid ! Car il a fait très froid ! Malgré le pull et les chaussettes en laine, j'étais transie. J'ai donc commencé par les massifs sud. Bises Jacqueline !

      Supprimer
  20. Excellente rentrée
    Toi non plus tu ne trouves pas tj d'aide à la maison quand il le faut, bienvenue au club ....
    Ton jardin va être splendide en tout cas, ici tj trop humide pour faire quoi que ce soit, j'ai juste tailler les rosiers, le reste attendra
    Excellente soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ! Les grands c'est toujours trèèèèès occupé quend l faut donner un coup de main ! Toujours quelque chose de très urgent ou de trèèès important à faire ! :)) Bonne journée

      Supprimer
  21. Tu as abattu un travail titanesque !
    J'ai aimé ta "Femme sans tête, autoportrait" et ton astuce pour le lien, elle m'a faite rire.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  22. pas mal du tout l'astuce pour la pelote dans le pull, merci c'est un petit conseil qui me servira sans aucun doute !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Tous les trucs sont destinés à être partagés ! Bonne journée !

      Supprimer
  23. Quelle énergie Marie..... Tu as dû passer ta semaine au jardin, tailler et remettre en ordre tes massifs. J'admire tes bordures, je ne sais pas les faire bien nettes comme toi, utilises tu une bêche spéciale?
    Tu as déniché des petites merveilles?
    Bises et bon courage pour cette reprise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise la demi-lune de chez Wolf. Elle permet de faire des bords biens nets et surtout une bordure pas trop profonde. C'est super pratique ! Bisous Béa

      Supprimer
  24. Tu es très énergique, Marie-Noëlle, j'admire !!! depuis le temps que je suis à la taille des rosiers, je n'ai toujours pas fini, il faut dire que certaines lianes avaient pris le dessus...( Félicité et perpétue )mes mains s'en souviennent !!!
    J'ai aussi les bordures à dresser, as-tu un dresse-bordure ?
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise la demi-lune de chez Wolf. Elle marche super bien et je l'ai depuis très longtemps. Bisous Marie-Claude

      Supprimer
  25. Quel travail, j'ai honte, pour ma part je ne suis pas encore aller au jardin, mauvais temps, fatigue, baisse de moral, découragement avec mon nouveau bb chien qui casse et arrache tout dehors, ton jardin est déjà beau et prêt à accueillir de bien belles choses. Au fait : ma serre est commandée !! Bise & à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine qu'un jeune chien, c'est un peu difficile au début mais c'est pour le plaisir qu'on en a un ! Alors, garde le meilleur et surtout ne te décourage pas pour le jardin. Il va comprendre petit à petit. Prends bien du temps pour toi, repose-toi, ne te mets pas de pression : ce qui n'est pas fait aujourd'hui sera fait demain, ou après... ;) Tiens, profite de ta serre quand elle sera montée ! Tu verras, c'est un vrai délassement ! Courage et gros bisous Fabienne !

      Supprimer
  26. Quel joli article, de très belles photos..des asters qui font des envieuses...moi la première !

    Belle journée Marie

    RépondreSupprimer
  27. Zut j'ai raté ce post . Je me suis battue avec les rosiers grimpants. Je ne travaille pas aujourd'hui je vais mettre le truc de la bobine en pratique . Tu t'es lâchée coté achats hâte de voir le résultat . Bises

    RépondreSupprimer
  28. Merci pour votre article très intéressante ! Grand merci et très bonne jounrnée!

    RépondreSupprimer