La semaine dernière, en une nuit, le jardin s'est retrouvé englouti sous un épais matelas de neige d'une trentaine de cm.
Je me suis contentée, pendant plusieurs jours, d'admirer le spectacle depuis la fenêtre. Le temps restait gris et humide.
Pas engageant pour une balade au jardin !
Et puis, au bout de quelques jours, le soleil a montré le bout de son nez...
Et la température a chuté fortement.
Depuis une semaine, la nuit, elle descend jusqu'à -14 degrés. Et elle reste négative toute la journée.
Il fait froid, très froid.
Un vent souffle, qui accentue la sensation...
Brrrrr ! Décidément, je ne suis pas une fille d'hiver !
Mes fils, eux, qui ont hérité des gènes de leur papa suisse, adorent ça et ont sorti skis et snowboard pour s'adonner aux joies de la glisse. (joie de courte durée pour l'aîné qui s'est retrouvé avec une clavicule cassée... A deux semaines de son stage de ski, ce n'est vraiment pas de chance 😩)
Mais qu'est-ce que c'est beau !
Ça scintille !
C'est lumineux ! L'air est sec et sain !
Ça fait du bien !
Le jardin est pris dans la neige glacée.
Les arbustes et les rosiers en subissent le poids.
Jeannette et Paul et Mélusine
Au-dessus de la rocaille, l'imposant "Cora" est complètement avachi.
J'espère n'avoir pas trop de dégâts...
J'ai tenté de dégager les bambous de leur gangue de glace mais je n'ai réussi qu'à en casser quelques branches. Je m'abstiens donc de toute intervention pour le moment.
Ça scintille !
C'est lumineux ! L'air est sec et sain !
Ça fait du bien !
Le jardin est pris dans la neige glacée.
Les arbustes et les rosiers en subissent le poids.
Jeannette et Paul et Mélusine
Au-dessus de la rocaille, l'imposant "Cora" est complètement avachi.
J'espère n'avoir pas trop de dégâts...
J'ai tenté de dégager les bambous de leur gangue de glace mais je n'ai réussi qu'à en casser quelques branches. Je m'abstiens donc de toute intervention pour le moment.
Par précaution, j'ai déménagé toutes les gélives de la serre au garage et ce week-end, je vais apporter une belle couche de neige dans la serre pour enrichir le sol.
La neige gomme le relief : la rocaille a l'air toute tassée...
Pareil pour les paliers...
Je n'ai vraiment pas un jardin fait pour cette saison.
Pas de petites haies de buis, de topiaires, de persistants qui lui garderaient une belle structure...
(Oui... j'ai oublié ma brouette... Pas bien !)
Je dois d'ailleurs prendre garde où je mets les pieds afin de ne pas piétiner les massifs.
Chaque saison a son charme.
Chacune rythme le temps
Chacune est importante pour le jardin.
Celle-ci, rude et mordante, nous prémunira sans doute au printemps de plus de baveux que d'habitude...
Cornus Eddy's White Wonder
Je vous souhaite un beau week-end !
Aaaaaah Marie j'étais déjà gelée avant de voir ton post mais maintenant c'est cent fois pire !!!!!! Super Glagla chez toi deux fois pire qu'ici, -7 quand même cette nuit et au p'tit matin . Ta photo sous "çà scintille est magnifiiiiiiique !!! Ton salon de jardin supporte ces températures ? C'est vrai que les topiaires c'est top sous la neige mais que veux-tu ..... N'empêche que ton jardin est tellement tellement charmant et raffiné !!!Désolée pour ton fiston ! Bizzzzzzzzh tout plein du bout de la terre.
RépondreSupprimerLe salon de jardin n'a pas le choix : il doit supporter ! C'est le boulot de mes fils de lui redonner une petite couche de'huile de temps en temps. Mais on aime le rustique campagnard, et on n'est pas très regardant ;) Merci pour ta gentillesse, adorable Maryline !
SupprimerQue de neige dans ton jardin, chez nous au pied du Vercors il y en a peu mais les températures sont très basses toute la journée, de très jolies photos de ton jardin blanc, bon week-end, bises.
RépondreSupprimerOn peut dire que l'hiver est assez marqué cette année. On a de la chance : on peut se blottir bien au chaud ! Bonne semaine, Aneth !
SupprimerTrès joli... chez les autres !
RépondreSupprimerJe déteste la neige et le froid. Née comme toi en plein mois de juin, l'hiver m'est vraiment pénible.
Si tu voyais le jardin et les routes par ici : du gel mais pas de neige. On a du mal à croire qu'on n'habite qu'à 200 km l'une de l'autre.
Vraiment pas de bol pour Quentin ! La clavicule, c'est bien douloureux... je me souviens avec Robby qui se l'est cassée à deux reprises. Courage à lui !
La neige ne fond pas beaucoup, encore... C'est long !
SupprimerQuentin est surtout ennuyé car son stage est obligatoire et apparemment, il va devoir en refaire un en août. Pas du ski, j'espère ! Sinon ils vont me l'envoyer en Alaska et alors... bonjour le prix du billet !!! :D
C'est tellement joli un jardin sous la neige ! Nous n'avons pas eu ce bonheur ici...
RépondreSupprimerBisous :)
Il n'est pas trop tard !Ça peut encore venir ! Bisous Charlotte !
SupprimerOh ma pauvre Marie, ce ne doit pas être marrant d'aller travailler par ce temps! J'imagine qu'il doit bien faire froid, je me souviens des hautes Fagnes, il y avait encore de la neige en avril!
RépondreSupprimerPas de chance pour ton fils, vraiment désolée!
Plein de bises
Les routes sont bien dégagées et je suis prudente, ne t'inquiète pas, chère Béa. Je te fais de gros bisous !
SupprimerBelle ambiance hivernale!bises
RépondreSupprimerMerci Elodie !
SupprimerCoucou Marie, tes photos nous feraient presque aimer l'hiver tellement elles sont belles.... J'espère que ton fils se remettra bien vite... Gros bisous
RépondreSupprimerMerci, Agnnès ! Mon fils va mieux. Il faut juste attendre que ça se ressoude . Gros bisous
SupprimerJ'ai l'impression de voir mon jardin quand je vois tes photos.Chez moi aussi les longues tiges ploient sous le poids de la neige gelée. C'est dur, hein? Mais moins que pour ton pauvre fiston! J'espère qu'il ne souffre pas trop. Est-ce qu'on pose un plâtre pour une clavicule cassée? Ma mère a déjà eu la clavicule cassée lorsque j'avais 8 ans, mais elle n'avait pas eu de plâtre, juste un bandage très serré.
RépondreSupprimerSauf que dans ton jardin, il y a de jolies petites haies pour structurer ! Et ça fait plus joli ! Quentin n'a pas mal et il porte simplement une atèle pour "redresser" la clavicule et que ça se ressoude. Merci pour lui ! Gros bisous Anne-Marie !
SupprimerEh bien dis donc!! Quelle couche!! Il faut reconnaître que c'est sublime tout ce blanc mais pour moi à admirer plutôt par la fenêtre!! Je suis une grande frileuse et rien à faire... je n'aime pas l'hiver! P as de bol pour ton fiston!! J'espère qu'il ne souffre pas trop! Je te souhaite malgré tout un beau week-end (au chaud) et te fais de gros bisous
RépondreSupprimerMerci ma chère Claudine. Quentin n'a pas mal. Il est surtout très ennuyé et déçu pour son stage. Lui qui adore skier,c'est pas de chance. Mais les chutes en snowboard pardonnent rarement... Pour la neige et le froid, y a qu'à patienter, mais c'est long ! Gros bisous à tous les deux.
SupprimerQuelles belles photos. Chez moi aussi, décor similaire. Mais 20 cm de neige et -10°...froid quand même. Comme toi j'aime mieux la regarder depuis l'intérieur. Gosses bises à toi et tes sportifs de fils...enfin pour le malheureux, une petite consolation. Si il doit se reposer, il pourra faire travailler son hypothalamus...LOL (je l'ai pas oubliée celle là)
RépondreSupprimerHa ha ha ! Ça va lui faire du bien, en effet ! 24 ans et encore à mûrir ! Heureusement qu'il ne lit pas tout ceci ! Gros bisous et vivement les beaux jours !
SupprimerIncroyable toute cette neige chez toi !c est impressionnant mais très beau dans ton jardin ! Ici tout est blanc et glacé mais rien de comparable. Courage à ton fils qui va être immobilisé un moment, sportivement parlant...bises fraîches . Catherine
RépondreSupprimerLa neige c'est un bon isolant au sol, mais compliqué pour les arbres vu le poids, j'interviens de suite
RépondreSupprimeravec un balai avant le gel car trop difficile après ! Pas de chance pour ton fils, alors fait bien attention à toi sur la route du boulot ...Bises .Colette
Que c'est beau ce pays blanc !!!
RépondreSupprimerA bientôt
que c'est beau toute cette neige sous le soleil , mais - 14° c'est vraiment pas chaud !un weekend a rester près du feu pour admirer par la fenêtre , bises
RépondreSupprimerBeautiful winter wonderland!
RépondreSupprimerI love your collages from 2016, they make me happy :-)
même si tu n'aimes pas l'hiver, celui te le rend bien, tes clichés sont superbes, moi qui n'ai pas vu de neige depuis belle lurette!
RépondreSupprimerdommage pour ton fils, il va être un peu handicapé..qu'il s erétablisse vite!:
bises chère Marie, bon WE!
Quelle atmosphère féérique sous cette belle couche de neige! Mais pour aller travailler, tu dois galérer... Ici le froid est arrivé avant que la couche atteigne les dix cm, et il fait moins froid que chez toi. Je songe à introduire davantage de persistants, en hiver ils sont précieux. J'espère que tu n'auras pas trop de dégâts au jardin, et que ton fils se rétablira vite. Bisous
RépondreSupprimerBonjour Marie,
RépondreSupprimerTrès jolies, les photos de ton jardin sous cette neige avec un rayon de soleil...
Mais je suis comme toi, je ne suis pas une fille d'hiver, je suis allée plusieurs fois en Suisse au ski mais uniquement pour faire plaisir à mon mari qui aime skier, moi je n' aime vraiment pas le froid ni la neige. Ici, le thermomètre est descendu à -6,5°c et je grelotais déjà. Pas de neige dans le jardin mais un sol bien gelé. Nous avons passé un w-end bien au chaud, mon mari avec une grippe et moi une trachéite.
Bon courage à ton fils, qu'il se rétablisse vite.
VIVEMENT LE PRINTEMPS !!! le soleil, les fleurs, les oiseaux... les premiers crocus et perce-neige.... et les premiers semis. On annonce une hausse de température pour la semaine prochaine, courage...
A bientôt. Bises
Bonjour Marie ,en effet oh que de neige chez toi que c'est beau oh les températures sont froide moi une grande frileuse je serais derrière les carreaux ,chez moi rien des gelés matinales .
RépondreSupprimerQuelle dommage pour ton fils la jeunesse est un atout pour ce remettre plus facilement .
Je suis très heureuse de relire un article je serais bientôt chez toi dans la boite aux lettres si le facteur y arrive avec la neige .
A bientôt Marie .
Emmanuelle
Que c'est beau un jardin sous la neige et le tien s'y prête si bien. Les structures du jardin sont bien mises en évidence et ta serre semble magnifique ! Je ne vois que cela en ce moment car depuis des mois je regarde les serres pour préparer la construction de la mienne qui devrait débuter le mois prochain et finir "just in time" pour les semis du sol ;). Bises
RépondreSupprimerque c'est beau !! j'adore la neige au jardin, le silence qui semble se poser en même temps qu'elle :-)
RépondreSupprimerIci quand on dépasse les -10°C ( ça faisait bien longtemps que ça n'était pas arrivé ) l'eau gèle dans les tuyaux, ça n'amuse pas du tout mon mari qui doit les réchauffer au chalumeau ( aucun humour ce garçon ;-) ).Je suis d'accord avec toi, chaque saison a son charme, il faut savoir regarder :-)
J'espère que la clavicule se remet doucement :-)
Vu l’état du jardin, je crois que tu auras beaucoup à faire au printemps afin de lui redonner un coup d’éclat. Cette épaisse couche de neige a certainement nui à tes plantes. On verra ce qu’il en adviendra dans les semaines à venir.
RépondreSupprimer