9 juin 2016

Je PO-SI-TI-VE !

C'est mon mot d'ordre en ce début juin !

Oui, le règne de la reine de mai a été éphémère...



Mais elle a gardé sa jolie couronne !


Oui, les limaces se goinfrent à en devenir obèses !

Mais s'il n'y aura pas de lupin Witchet cette année, il reste un joli Masterpiece.


Ces gluantes ont aussi boudé la belle pivoine Jan Van Leeuwe qui promet d'être somptueuse et qui s'est maintenue bien droite grâce au cerclage ! (les supports Marie, les supports ! tu les négliges toujours au début du printemps !)



Et si elles ont décapité les beaux Allium atropurpureum, il en reste un !



Et elles ont fait la fine bouche devant les Nectaroscordum siculum. 



Et les Allium roseum, effondrés, ont sans doute un goût qui leur déplaît aussi



En me penchant pour les photographier, j'ai même découvert plein de semis spontanés de pavots rhoeas ! Une première !


Oui, la pluie a éventré les vivaces. Mais elle ne les a pas noyées, comme chez plusieurs copines. 
Et du beau pavot Manhattan, je ne vous montrerai que les fleurs, éphémères, mais si jolies vues de près!




 C'est vrai que la pluie a fait pourrir les fleurs de Cornélia à peine écloses mais elle a encore plein de boutons à venir.


Et puis Belle de Sardaigne résiste magnifiquement et est déjà toute jolie même sous la grisaille !





Pareil pour Giardina qui s'éclate vraiment pour la première année.  



Madame Alfred Carrière subit une attaque en règle de fumagine et d'oïdium réunis, mais cette rose est tout simplement juste belle ! Et son parfum toujours aussi enivrant !


Et si Vanilla Twilight est un peu flétrie, son parfum de vanille aussi reste sublime !


C'est vrai que la grêle a déchiqueté les iris 


Mais il restait des boutons intacts, assez pour faire un bel effet de loin


Assez aussi pour une jolie association.



Et si Mary Queen of Scots n'épanouit pas complètement ses fleurettes, mi-ouvertes elles me plaisent aussi. Et ses boutons sont déjà tout un spectacle!


Le jardin est plein de jolies choses. 
C'est juste une question de regard.
Et vous savez quoi ? Pendant que je PO-SI-TI-VAIS,
le beau temps est revenu !
Aujourd'hui, il a fait joli comme tout !


J'ai une vraie pensée d'encouragement pour toutes les personnes qui ont subi de gros dégâts dans leur jardin et leur maison, et pour qui il est bien plus difficile de positiver... ♥

28 commentaires:

  1. Hello, Marie ! J'adore la couronne de la reine.... Magnifiques photos ! Le jardin est beau malgré ce temps. Bon week-end à Chaalis, en espérant qu'il n'y aura pas de pluie... Je suis déjà curieuse de voir tes achats... Bizzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison Marie, il faut positiver et regarder ce qui est beau et des merveilles tu en as autour de toi.Plus de lupin Witchet? J'espère récolter quelques graines pour t'en offrir, c'est sur ton blog que je l'ai découvert;
    Chaalis ce weekend alors, profite bien et fais toi plaisir.
    Je t'embrasse bien fort

    RépondreSupprimer
  3. Merci Marie pour ce positivisme, pour cette vision du verre à moitié plein !
    C'est un véritable encouragement pour tous ceux qui ont subis les intempéries de ces derniers jours !
    Le jardin est plein de ressources et le jardinier souvent aussi...
    Bonne soirée
    Bise

    RépondreSupprimer
  4. Les limaces dévorent sans relâche les feuilles tendres.
    La grêle et la pluie qui se dont abattues ont fait de sacrés dégâts.
    Tout comme toi, je ne pense pas toujours aux tuteurs.
    Avant-hier, les inondations ont transformé les villages en lacs et l'autoroute en fleuve !
    Mais tu as bien raison, il nous faut rester positif.
    Bises et bonne fête à Chaalis.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Marie voilà un billet très agréable à lire et je crois que ceux qui sont dans les dégâts de la folie du temps auront peut être grâce à votre billet retrouver ne fusse que le temps de le lire des ondes positives.
    Un billet avec des beautés et commenter avec humour un régal ,amusez vous à Chaalis Marie et beau week-end à vous.
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Marie
    . .oui positions! !! Oh mais tu vas à chaalis? Génial. Nous y serons demain. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Tu as raison : des photos positives ;) Mais surtout pleines de réussites et magnifiques avec cela !
    Il reste du temps pour encore profiter de jardin et c'est bien ce qui compte
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  8. Superbe message je vais le partager sur mon groupe car si moi j'ai été plus ou moins épargnée, plusieurs de mes connaissances ici à welkenraedt on subi de plein fouet ces dernières intempéries. Merci

    RépondreSupprimer
  9. Un bien joli article. Ton jardin a également souffert des caprices du temps. Mais tu sais y voir les belles choses. Il faut pouvoir voir le bon côté des choses et essayé d'oublier ou tout au moins mettre de côté le moins bon. Mon jardin a subi de plein fouet les inondations. Non pas à cause d'une rivière, mais à cause des eaux de ruissellement. Mais je positive. Nous travaillons sans relâche pour le remettre en état et le résultat est là. Il reprend son visage d'avant et continue sa vie. Les fleurs s'ouvrent les unes après les autres, les chemins sont réempierrés et il sera fin prêt pour nos portes ouvertes. Donc, ce n'est que du bonheur....Du travail en plus certes mais du bonheur de voir cette nature s'épanouir pour notre plus grand plaisir. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  10. tu as raison, dans le jardin on peut toujours trouver une fleur, une plante, un mariage, qui nous met le soleil au coeur!! et nous réjouir de tous le "travail" effectué au printemps..tes fleurs épargnées sont bien jolies, de grosses bises pour toi et ton positivisme, Marie!

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce rayon de soleil et de nous rappeler que de jolies chose nous entourent! Il suffit d'ouvrir les yeux et en les ouvrant sur ton jardin, ce matin, le soleil est aussi dans le mien. Bises et douce journée!
    sylvie frapier

    RépondreSupprimer
  12. et bien ... tu m'avais prévenu de la prochaine publication d'un billet entièrement positif et je ne suis pas déçue !!! tes photos sont ...waaaaaaah ! de belles images qui accompagnent une philosophie de vie que je tente d'appliquer chaque jour !! merci pour ces délices matinaux et toute la beauté dont tu nous as fait cadeau aujourd'hui ! bises

    RépondreSupprimer
  13. Superbe. Avec de si jolies choses comment ne pas voir le vie en "rose", ici aussi le soleil est revenu, on en profite, belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  14. Nous avons perdu notre activité professionnelle et notre voiture mardi soir.
    Votre billet m'a fourni une parenthèse dans ce tumulte. Je me dis que la nature peut-être belle même si parfois elle est dévastatrice.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment triste pour toi, Sylvie. Quel désastre. J'espère vraiment que vous trouverez autour de vous des personnes qui vous aideront à reprendre pied. Je vous envoie plein de courage.

      Supprimer
    2. Merci.
      Nous sortons doucement la tête de l'eau, si je puis dire.
      Nous allons reprendre notre activité doucement en attendant de voir ce que les assurances vont nous donner.
      Mais nous sommes en vie.

      Supprimer
  15. Un beau billet plein d'optimisme malgré la météo désastreuse de ces dernières semaines. J'aime beaucoup ta pensée ultime pour les autres. Ton jardin reste très beau et je recraque pour Belle de Sardaigne mais je n'ai plus de place pour les grimpants alors merci de me faire rêver avec tes belles photos....
    Il y du soleil ici aussi donc je sors ! Bisous Marie

    RépondreSupprimer
  16. Merci tu nous donnes envie de jardiner
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. "Le jardin est plein de jolies choses c'est juste une question de regard " une phrase que j'adore et si vraie, sauf que ton regard à toi est si subtil et si sensible, cela fait toute la différence ! Des photos sublimes, Belle de Sardaigne y est remarquable. Je reste aussi une inconditionnelle de la beauté de Mme A Carrière et suis complétement éblouie par ta magnifique touffe de pivoines blanches !Savoir positiver et méditer tu es sur la voie de la sagesse, mais quelque chose me dit qu'elle ne t'a jamais été étrangère ! Chère Marie je te souhaite un délicieux w.e à Chaalis. Bizh.

    RépondreSupprimer
  18. C'est l'une de mes devises également !!! cette année nous n'avons pas été épargné ... mais le jardin fait de la résistance, il y aura bien assez de fleurs à photographier. Bisous et lâche pas l'affaire !!!

    RépondreSupprimer
  19. Tu as bien raison ma chère Marie et j'ai décidé de faire comme toi .
    Pas de problème de pluie ici car il fait bien sec mais les liserons et autres pestes ont envahi mon jardin, j'ai du mal à suivre. Qu'importe, je ne souhaite plus me biler pour ce genre de chose, je préfère faire le tour de mon jardin et photographier toutes les merveilles qui apparaissent.
    Je t'embrasse bien fort et te souhaite un bon week end

    RépondreSupprimer
  20. La pluie a fait souffrir les fleurs mais elle a aussi arrosé les jardins qui n'en seront que plus beaux à condition de n'avoir pas subi de véritable inondation......

    RépondreSupprimer
  21. Merci Marie, je te tutoie donc puisque tu m'y invites:o)
    Beaucoup de plantes se sont affaissées sous le déluge et la grêle conjugués, mais rien en comparaison de ce que certains ont subi.De tout cœur avec eux! J'adore ton regard positif qui préfère regarder les fleurs épargnées par les "baveux" que les dégâts qu'ils commettent (adieu semis de lupins, de petits pois au potager, dentelle d'hostas...leurs méfaits sont innombrables!).Bah, tout pousse si vite avec ce temps aussi, courage, on sourit, on s'inspire en regardant tes si jolies photos et on recommence!

    RépondreSupprimer
  22. Marie Marie marie !!! ton pavot a fleuri !! dan ma petite jardinière, un semis de l'année dernière, pas très bien placé, mais qui m'intriguait...et le voilà, rose, double, magnifique....merci encore pour ne pas m'avoir laissée pour compte il y a plus de 3 ans; pour le SOL. Mon sourire sur mon visage (et celui de mon amoureux ! car figure toi, il a le regard qu'il faut pour les fleurs !!) était grâce à toi <3

    Et merci merci merci pour cet article. J'ai un appartement plein de charme (j'en parlais ici : http://mescheveuxdanstasoupe.blogspot.fr/2015/05/le-vieux-parquet-parisien-grince-sous.html si tu veux voir :) ) ; j'ai de l'amour, j'ai un travail que j'aime...et j'ai un pavot rose à ma fenêtre. Que du positif, tu as raison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TU ne peux pas savoir comme je suis touchée et heureuse de lire ton commentaire, ce matin ! Yessssss !Un pavot des Ardennes belges sur un balcon parisien qui met du bonheur dans la vie de ma petite Steph' !!! C'est magique !
      Et puis, ma petite Stéphanie chérie, ta vie a repris un cours qui te rend heureuse ! Et ça, c'est ce que je te souhaitais le plus ! Je me doutais un peu que ton amoureux a le regard qu'il faut pour les fleurs : il t'a choisie, toi ! Je vous fais des bisous à tous les deux ! ♥

      Supprimer
  23. Quelle jolie façon tu as de positiver! Sûr que ces belles images mettront du baume au coeur à ceux qui ont souffert des intempéries. J'avais planté des pavots Manhattan, mais ils n'ont pas de bouton (trop à l'ombre?). Cette Belle de Sardaigne est vraiment magnifique, il faudrait que j'installe un support pour pouvoir accueillir quelques jolies grimpantes. Et un coup de coeur absolu pour Mary Queen of Scots: son feuillage met magnifiquement en valeur boutons et corolles! Trop contente de t'avoir croisée à Chaalis! Bisous

    RépondreSupprimer
  24. Tes photos sont très belles. En effet, cette année l'eau n'a pas eu que des positifs mais les bourgeons restants pourront toujours se transformer en de très belles fleurs !

    RépondreSupprimer