23 novembre 2015

Balade sous les arcades...

Le jardin est plus rapide à se transformer que la jardinière à écrire... Depuis une bonne semaine, le temps est gris et pluvieux. Ce week-end, quelques flocons de neige sont tombés.
Les photos de cet article datent donc de la mi-novembre. Mais je tenais à vous montrer quelques trésors qui ont émaillé encore de couleurs mes journées. Et cette fois, ça se passe du côté des arcades...



Côté roses, plusieurs ont montré de la bonne volonté à refleurir, bien qu'elles aient déjà beaucoup donné tout au long de l'été.

 Jardin d'Entêoulet prend des teintes plus douces, en dégradé.
C'est un rosier qui se révèle bien charpenté et solide.

 Adélaïde d'Orléans la romantique refait, contre toute attente, quelques délicats bouquets

 Penny Lane, pas très en forme tout cet été par manque de nourriture, éclot des roses de nacre que j'apprécie d'autant plus qu'elles sont rares...

 Légère Surprise, nouveau au jardin, m'a conquise. Il a fait des pousses de plus d'un mètre de haut et ses fleurs d'un corail opalin sont merveilleuses au soleil couchant. 

 Infatigable, Munstead Wood m'offre fleur sur fleur. Je ne regrette pas son installation au jardin.

 Le Kolkwitzia amabilis rosit d'aise d'accueillir en ses branches une fleur de Neige d'été. 

Ginger Syllabub est LA rose d'automne parfaitement parfaite ! Délicieuse et romantique, "shabby" à souhait!

Je craque pour Marie Pavie et son bouquet de rosettes si délicates.

Ce que j'aime en automne, c'est que les cadeaux se font rares et fugaces...

La dernière fleur du Dahlia Sheer Heaven a pris un ton jaune rosé qui se marie bien dans les fleurettes de la nicotiana.

Une branche de la clématite Princess Red ! Je ne m'y attendais pas. Belle surprise !

Celle-ci tient une grande place dans mon coeur. C'est un cadeau de Laetitia ♥. Une belle bouture d'Aréthusa, la délicatesse faite fleur !
J'en suis définitivement gaga !

Medusa... Acheté sur les conseils de Daniel, il a attendu longtemps en pot car il ne m'inspirait guère. Tiges assez rigides, plutôt épineux. Et puis son nom, sans doute, moi qui y suis sensible...  
Il a rejoint en début d'été une petite niche d'une trentaine de cm dans la rocaille où il a bien souffert de la sécheresse, vous l'imaginez. Mais la fraîcheur de l'automne le fait fleurir et là, je n'en vois pas d'autre que lui à cet endroit ! J'adore  !


Joli chrysanthème tout doux, aux fleurs petites et rondes : Julia

 Voici un chouchou au jardin (vous allez me dire que j'en ai beaucoup ! Oui ! Mais cela évite de faire des jaloux !)
Empereur de Chine est un cadeau de Camille ♥ que j'ai bichonné. Il va d'ailleurs rejoindre la serre pour l'hiver car il est un peu fragile et j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux !

Une mosaïque en fuschia pour suivre : Salvia Mulberry Jam, Persicaria orientalis et un chrysanthème totalement inconnu au bataillon ! Je ne me souviens pas l'avoir acheté ni l'avoir reçu. Mais c'est un ravissement. Ses fleurs ont la taille d'une pièce de 10 cents ! A-do-ra-ble ! Si quelqu'un reconnait son bébé... 


Que j'aime ces scènes d'automne...

Même le Leonotis leonorus repiqué très tard dans les massifs a eu le temps de fleurir.

Et quand l'automne m'offre ceci, je me dis que, vraiment, le meilleur est toujours possible...



En ces temps particulièrement moroses, il est bon de garder ça dans un coin de sa tête ...

35 commentaires:

  1. Quel foisonnement sous tes arcades ! C'est vraiment très très beau. J'aime beaucoup le jaune tout doux du dahlia et Légère Surprise me plaît beaucoup (quelle surprise !). Merci pour cette belle balade. Bises

    RépondreSupprimer
  2. OUI tu as raison, garder les images dans un coin de sa mémoire...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vivre et penser positivement. C'est ce que je tente de faire. Pas toujours facile.... Bisous Catherine !

      Supprimer
  3. Magnifiques floraisons d'automne! Ce chrysanthème Julia est magnifique, quelle douceur!
    Bises et belle soirée ma chère Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il drageonne assez bien et si je n'oublie pas, je t'apporterai un bout à Saint-Jean. Je le note ! Bisous !

      Supprimer
  4. Ton jardin garde toute sa magie bien que je me souviens y avoir marché il n'y a pas si longtemps, de très belles photos qui rendent parfaitement compte de ta grande sensibilité et de ton goût exquis. Merci pour la promenade en ton jardin. Bonne soirée sans oublier les bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Lina ! Je me souviens avec bonheur de cette balade à tes côtés ! Belle fin de semaine !

      Supprimer
  5. Caroline JardindesPixies23 novembre 2015 à 19:23

    Tu as encore de bien belles floraisons, c'est joli sous tes arcades. Bonne soirée Marie

    RépondreSupprimer
  6. Je suis très admirative de ton travail jardinesque ... c'est très beau !...

    RépondreSupprimer
  7. Des fleurs fragiles et graciles mais encore bien présentent en cette mi-novembre. Une très jolie ballade sous tes arcades...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un mois de novembre comme ça, ce n'est pas fréquent ! On a bien profité de cet automne. Merci et belle journée, Xavier !

      Supprimer
  8. Bonsoir Marie , remplissons notre tête de bonnes choses ,les mauvaises n'ont pas la place d'y rentrer ,pas toujours évident avec le monde en folie .
    Bien courageuses nos roses cet automne ,elles ont droit au repos à présent ,quelle merveille "Aréthusa " et "Empereur de Chine " cet année à fait tout les suffrages chez les jardinières .
    Un beau billet Marie qui montre que l'automne chez vous est généreux .
    Belle soirée Marie et merci de votre partage
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben zut ! Voila le vouvoiement de retour ! ;)) C'est un clin d'oeil, tu sais Emmanuelle ! Vouvoiement ou pas, je sens bien toute ta gentillesse et ta générosité de coeur !
      Cette époque est bien cruelle et je n'ai rien trouvé de mieux que de m'entourer de beau et de bon. Mais comme tu le dis, ce n'est pas toujours facile.... Je te fais de gros bisous !

      Supprimer
  9. ah j'oubliais votre bannière est très jolie.
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  10. je suis contente qu' Empereur de Chine ait bien passé l'hiver !m^me si les photos sont de quelques jours ,tes roses valent vraiment le tour sous les arcades ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais j'en ai pris le plus grand soin ! Et cet hiver, il va le passer en serre, bien à l'abri ! Je te fais de gros bisous Camille !

      Supprimer
  11. c'est une chance, cette année l'automne a été particulièrement long, tes rosiers t'ont gâtée! que de jolies fleurs au jardin!
    bonne journée Marie, je pense bien à ton pays sous la menace..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos pensées se croisent, alors... Nous vivons une période bien pénible. Merci ma chère Catherine.

      Supprimer
  12. Beaucoup de couleurs pour oublier la morosité ambiante... et pour consoler de l'horreur.
    Chez moi, tout a cramé dans la nuit de dimanche et ce matin, je me motive pour aller déterrer mes dahlias dont le feuillage est noir. Juste un bouquet de quelques roses rescapées de la neige pour fêter la fin de l'automne...
    Bonne journée, et courage!

    RépondreSupprimer
  13. Ton jardin ne recèle que des merveilles Marie ! De belles découvertes encore avec ces roses si délicates et gracieuses, Légère surprise, Arethusa je comprends que tu craques, Ginger Syllabub ou Jardin d'Entêoulet ! Quant à la belle Adelaïde elle me laisse toujours autant sous le charme. Et puis veinarde tu as réussi a gardé cet extraordinaire Empereur de Chine de Camille, je suis jalouse !! Bizh.

    RépondreSupprimer
  14. Encore une belle série d'images tout en douceur et en poésie .... et de la douceur... ce matin, cela fait un bien fou :)
    Merci Marie et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  15. Une bien jolie balade sous les arcades Quelle chance de pouvoir admirer tous ces rosiers qui offrent encore autant de fleurs
    Merci..
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  16. Bien sur qu'il faut garder toutes les jolies choses de la vie en tête et ne pas se laisser submerger.Comment réagissent tes élèves ? Arrivez vous à en parler ?Ton jardin , qui doit être bien protégé , a encore de magnifiques floraisons.Elle est gélive ta sauge Mulberry Jam ?Gros bisous Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryse ! Il faut garder du beau au coeur et en tête pour s'y engouffrer en ce moment, en effet... Chose qui m'est un peu difficile pour l'instant. Mais je m'y efforce du mieux que je peux. Mes élèves sont inquiets, ont peur, bien sûr. Je les laisse s'exprimer, nous en parlons ensemble et j'essaie de remettre les choses à leur juste place. Mes paroles vont dans le sens de la vie à vivre à fond. Se laisser prendre par la vie, avoir des projets enthousiasmants, des envies, rire, prendre du plaisir, rencontrer ses amis, ... Tout ce que ce que ces criminels ne connaissent plus.
      Je t'embrasse fort !

      Supprimer
    2. La salvia Mulberry Jam est gélive mais je la rentre pour l'hiver. Comme toutes mes salvia.

      Supprimer
  17. Beaucoup de baume au coeur avec tes photos... on en a tellement besoin. Merci Marie ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas oui... J'ai du mal en ce moment, moi aussi. Ce n'est pas ma saison préférée et les événements n'arrangent rien ! Bisous bisous !

      Supprimer
  18. C'est super beau tout ça !!! Figure toi, Marie, que j'ai rêvé de toi la nuit passée : tu nous recevais chez toi et tu vivais haut perché dans une tour de verre qui se balançait au vent...Le paysage alentours était fabuleux mais qu'est ce que ça donnait le vertige :D
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben dis donc ! Tu en fais de drôles de rêves ! Mdr ! Je serais incapable de vivre dans une cage de verre qui se balancerait au vent ! Quelle horreur ! J'en frémis rien que de l'évoquer ... Gros bisous Charlotte !

      Supprimer
  19. Que je suis en retard sur mes lectures ! Ton Marie Pavié est nettement plus rose que le mien ! question de terre et de température je pense :) Tu nous montres tant de merveilles... ce munstead wood... Légère Surprise et cette mosaïque de pourpre... pfffou...
    Ton Julia m'a complètement bluffé tout comme Apricot...
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète !Moi, c'est pareil ! Je ne sais plus où donner de la tête et j'espère que personne ne se froisse de mes passages tardifs ou silencieux... Je suis heureuse que les 2 chrysanthèmes t'aient plu. Gros bisous Lydie !

      Supprimer