24 janvier 2015

Seeds Of Love 2015

Nous y voici, nous y voilà !
Préparé depuis des mois, le Seeds Of Love 2015 est ouvert !
Merci Isabelle !

Pour participer et prendre connaissance du règlement, rendez-vous ici.

Il m'a été difficile de faire un choix parmi les graines que j'ai récoltées en nombre suffisant, aussi... j'ai décidé de ne pas choisir !

Il y a des annuelles faciles à semer pour un résultat rapide,
des bisannuelles et des vivaces pour fleurir l'année prochaine,
des fleurs et du feuillage, 
des basses et des hautes...

Trêve de bavardages, voici mes propositions.

1. Papaver somniferum "Dark Plum"


C'est une annuelle facile à réussir. Elle n'aime pas être transplantée aussi, ce qui marche le mieux ici, c'est de disperser les graines à la surface du sol bien affiné en mars-avril. Quand les plantules ont grandi, il faut les éclaircir. Attention aux limaces ! Il aime un sol drainé, le soleil et se ressème très bien tout seul. On peut d'ailleurs les semer en septembre, octobre. 
Ce pavot somnifère est grand (80cm) et fait d'assez grandes fleurs et de grosses capsules. Fraîches ou séchées, elles sont super en bouquet ou en déco.

2. Anethum graveolens (Aneth)


Encore une annuelle facile à semer, de mars à mai, en pleine terre ou en terrine. Plante aromatique de 80 cm qui aime le soleil, elle se ressème seule. Je l'aime pour son graphisme et ses ombelles légères dans les massifs.
On peut consommer ses feuilles et ses graines séchées ou germées. 
On peut aussi utiliser les feuilles séchées pour parfumer le linge dans les armoires.

3. Gilia tricolor


Annuelle d'une trentaine de cm à semer de mars à mai en terrine. Après repiquage en godet, plantée au soleil fin mai, elle fleurit abondamment tout l'été, encore mieux si on la nourrit bien. Son feuillage découpé est une merveille. Il est bon de la pincer pour la ramifier et encourager la floraison. Elle convient bien en bordure ou en prairie fleurie ou en pot. 

4. Atriplex hortensis atropurpurea (Arroche)


Annuelle facile qui peut être semée en place ou en terrine de mars à mai. Elle aime un sol frais et les arrosages, en pot. Elle est haute de 80 cm et se ressème spontanément. On peut aussi la pincer pour la ramifier et retarder la montée en graines.
Les fleurs sont peu intéressantes si ce n'est pour la beauté des épis de graines. Et son feuillage pourpre profond est vraiment un plus dans les massifs ou en pot. Les feuilles se consomment aussi, crues ou cuites comme de l'épinard.

5. Panicum elegans "Fountain" ou "Frosted Explosion" (c'est sous ce nom qu'on le trouve plus souvent)


Une superbe graminée annuelle qui se sème au chaud en mars-avril. Pas très haute (40cm), elle est idéale pour donner de la légèreté, elle est superbe perlée de pluie et de rosée, et fait merveille dans les bouquets. Elle n'est pas difficile quant à l'exposition ni le sol. 

6. Ipomea purpurea "Grandpa Ott" 


Encore une annuelle super facile. Il faut la semer, au chaud dès fin mars pour pouvoir la mettre en place fin mai (attention alors aux limaces). Je sème en godet, deux ou trois graines, après avoir fait tremper celles-ci une nuit. Elle s'accroche à tout support pour s'élever rapidement à 2-3 mètres. Sa floraison est continue tout l'été. Elle se plaît bien en pot où, confinée, elle fera moins de feuilles et plus de fleurs. Pour cette raison il faut aussi éviter tout engrais azoté mais préférer un engrais à fleurs (si on souhaite).

7. Ageratum houstonianum "Old Grey"


Un grand coup de coeur pour cette nouvelle annuelle du jardin, à semer sous abri, en caissette, en mars-avril, sans recouvrir les graines. Elle est haute d'une trentaine de cm et sa couleur bleu gris est absolument inédite. Elle tient bien en bouquet.

8. Orlaya grandiflora


Cette petite ombellifère (50cm) est un ravissement. Comme toutes les ombellifères, le semis réussit beaucoup mieux avec des graines les plus fraîches possible que l'on sème dès la récolte, c'est-à-dire en septembre-octobre, en chassis froid. Un coup de froid leur est d'ailleurs bénéfique. N'hésitez donc pas à les semer dès que vous les recevrez. Elle fleurit de juin à septembre et nécessite du soleil.


9. Daucus carota "Dara"


C'est une bisannuelle, mais si vous la semez tôt et au frais (ce qu'elle préfère puisque c'est une ombellifère) elle pourra fleurir l'année du semis. Un coup de coeur pour cette carotte améliorée !


10. Origanum vulgare "Compactum"


Voici un de mes chouchoux au jardin. Il y est depuis toujours. Cet origan d'une soixantaine de cm, qui fleurit de juillet à septembre, est toujours couvert de butineurs. C'est une plante qui "comble" bien à un moment où les floraisons ralentissent. Une caresse en passant et ça embaume ! Etonnamment, cette méditerranéenne se plaît vraiment dans mon jardin jusqu'à se ressemer spontanément. Vous ne devriez avoir aucun problème à réussir le semis !

 11. Alcea rosea d'Isabelle (Rose trémière)



Des graines reçues de Isa et que je fais passer tant je suis sous le charme de cette belle. C'est une bisannuelle à semer de juin à août pour des fleurs l'année prochaine. Mais si vous la semez tôt au chaud, elle pourra fleurir cet été déjà jusqu'en septembre. Elle aime un sol riche (compost!) et le soleil. On peut consommer ses fleurs fraîches, ou séchées pour aromatiser une tisane. Celle-ci n'a pas souffert de la rouille, protégée de la pluie sous la terrasse. 

12. Angelica "Ebony"


Cette ombellifère bisannuelle aux feuilles presque noires apprécie le soleil ou la mi-ombre et un sol profond et riche. Plantez-la au bon endroit car elle ne supporte pas la transplantation. Il faut également la semer tôt et au froid pour un semis réussi et une floraison l'année prochaine. Elle se comportera comme une bisannuelle si vous la laissez monter en graines, mais si vous coupez les fleurs fanées, elle peut fleurir deux ou trois ans comme une vivace de courte durée. 

13. Angelica gigas 


Mêmes caractéristiques de culture que la précédente. Des ombelles plus rondes, pleines et pourpre foncé. Une diva d'1m50 au jardin ! Prévoyez-lui de la place !

14. Selinum wallichianum


Pour cette ombellifère, j'ai envie de vous dire : "S'il n'en restait qu'une, ce serait celle-la !". Celle-ci est une vivace et tout est magnifique. Le feuillage découpé, gracieux, vert frais forme dès le printemps un magnifique écrin pour les bulbes. Ses tiges bien ramifiées sont pourpres et les ombelles, gracieuses comme tout. Elle accroche la lumière et les gouttes d'eau... Si vous voulez attirer le machaon chez vous, il vous la faut : sa chenille en raffole paraît-il. Et comme toutes les ombellifères, les butineurs l'adorent... et moi aussi !  
Mêmes conditions de cultures que les précédentes.


Voilà ma sélection pour cette année.
J'espère que vous trouverez votre bonheur.
Je me verrai certainement obligée de tirer au sort, cette année, mais n'hésitez surtout pas à me communiquer vos souhaits et votre numéro !

Amusez-vous bien !


Et les gagnants sont...



1 - 3 - 4 - 6 - 7 - 10 - 15 - 16 - 22 - 23 - 26 - 30 - 31 - 37 - 39 - 41 - 45 - 46 - 49 - 52 - 53 - 58 - 61 - 64 - 68 - 72 - 75 - 79 - 80 - 85 - 88 - 89 - 90 - 91 - 92 - 94 - 100 - 102 - 110 - 112 - 121


Malheureusement, les derniers numéros tirés au sort ne recevront pas tout. Et pour certains qui recevaient vraiment peu, j'ai ajouté d'autres graines qui j'espère leur plairont.

Bon semis à toutes et à tous !


136 commentaires:

  1. Bonne et heureuse année Marie ! Quelle belle sélection, tout me fait envie mais je vais me limiter à Gilia tricolor, Papaver somniferum " Dark Plum ", Atriplex Hortensis atropurpurea, Panicum elegans" Fountain ", Ageratum houstonianum " Old grey " et Selinium wallichianum .
    J'ai le n)16 et suis une débutante ensemis .
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Marie, je te souhaite une bonne année 2015 au jardin et ailleurs ! Quel joli choix tu nous as réservés ! Je suis le n°21 et je tente ma chance pour un petit trio, le sélinium wallichianum, le daucus carota et l'origanum. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Marie je tente ma chance pour le 9 daucus carota 'diara' , le 11 la rose trémière d'Isabelle et le 14 le sélénium wallichianum j'ai le n°64
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Marie,
    Déjà je vais commencer mon post par les voeux habituels, donc bonne et heureuse année 2015
    mais aussi, et pas seulement, pour tenter ma chance pour les graines suivantes : 1. Papaver somniferum "Dark Plum", 5. Panicum elegans "Fountain", voila ce sera tout pour moi
    Je n'ai plus qu'à croiser les doigts des mains et des pieds ;-)
    Bises, à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai oublié mon numéro de participante, le n° 11
      Gloups, je commence mal l'année moi, désolée

      Supprimer
  5. Bonjour Marie,
    Quel choix, que de merveilles ! Je suis le numéro 46. Je tente ma chance pour les plantes suivantes : 3. Gilia tricolor - 7. Ageratum houstonianum "Old Grey" - 8. Orlaya grandiflora - 9. Daucus carota "Dara" - 10. Origanum vulgare "Compactum"- 12. Angelica "Ebony" et enfin le 13. Angelica gigas
    Je te souhaite une belle et heureuse année 2015.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Marie-Noëlle,
    je suis nr 2 sur la liste du sol
    Mes meilleurs voeux pour 2015
    Vous avez une belle gamme de graines
    Je vais tenter ma chance avec: Origanum vulgare "Compactum" et le Selinum wallichianum
    Gonda

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Marie, belle et heureuse année. Je m'amuse toujours au SOL c'est merveilleux, tu as une jolie liste et je suis attiré par le gilia tricolor et l'origanum vulgare, étonnants. Je tente ma chance avec le n°5. Bon SOL

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Marie-Noëlle Bonne et Heureuse Année 2015 ;-)
    Je tente ma chance avec de magnifique tentations <3 Et puis si bien présenté que sa donne envie de tenter l'aventure <3
    1. Papaver somniferum "Dark Plum" , 2 Anethum graveolens (Aneth) , 3 Gilia tricolor ,4. Atriplex hortensis atropurpurea , 5. Panicum elegans "Fountain" ou "Frosted Explosion", 7. Ageratum houstonianum "Old Grey", 9. Daucus carota "Dara" ( tu appelle quoi semer tôt pour elle ? février ? en caissette ? 10. Origanum vulgare "Compactum" ,11. Alcea rosea d'Isabelle <3 , 13. Angelica gigas ,14. Selinum wallichianum ... Et bien comme avec David ce matin je vois que mes souhaits sont limite Enorme !!! lol tu fait comme tu peut mon Amie mais j'avoue etre tombé en amour de ta liste <3 Bisous Vérone 42

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sèmes les graines dès que tu les reçois, Vérone. Et tu les laisses dehors, même s"il gèle. Tu peux même semer en pleine terre. Je sais que c'est bizarre mais c'est ainsi que ça marche le mieux.

      Supprimer
    2. ok merciiii je vais prendre note bon dimanche bisous

      Supprimer
  9. Bonjour je tente ma chance pour le Papaver pour lequel j'ai un réel coup de coeur et l'ageratum dont la couleur flashie me ravit! J'ai le n˚70. Bon SOL et meilleurs voeux fleuris et parfumés!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Marie-Noëlle,
    Tout d'abord, très heureuse année 2015 à toi et ta petite famille.
    Waouw, quel choix !!! Et cette fois-ci, je vais oser ;). Pour mon 1er SOL (je porte le n°41), je tente ma chance pour ce magnifique daucus carota dara et cette très belle alcea rosea d'Isabelle.
    Je n'aurais voulu manquer cette aventure pour rien au monde. C'est, comme tu dis, tout simplement FANTASTIQUE (je redeviens une petite fille)
    Bon amusement à toi aussi et à très bientôt,
    Bises,
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, en relisant ma liste ( je lis et relis depuis le 01/01 à tel point que ma moitié me demande ce que je peux bien faire. Mais je te fais un aveu : j'adore ça...), je m'aperçois que j'ai oublié l'Ageratum et ce très beau Panicum...
      Mais où avais-je encore la tête ???? Ma moitié me dirait : "dans les graines, tiens..". Bel après-midi.

      Supprimer
  11. Bonne et heureuse année à toi. Je fais le gourmand et je postule pour les N° 2 _ 4 _ 5 _ 7 _10 _ 12 et 13. Excellente soirée.
    Philippe ( N° 14 ).

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Marie-Noëlle,
    Quelle liste généreuse ! Le Papaver somniferum "Dark Plum" en association avec l'Anethum graveolens j 'en rêve ! J'ai le numéro 62 , belle année 2015 à vous , à bientôt .

    RépondreSupprimer
  13. oh la la Marie, comment choisir? que des beautés, mon coeur balance!! d'abord très belle année à toi, réussite dans tes projets, du bonheur pour toi et ta famille, et une bonne santé pour mener tout à bien!!! je craque pour
    1. Papaver somniferum "Dark Plum"
    2. Anethum graveolens (Aneth)
    5. Panicum elegans "Fountain" ou "Frosted Explosion"
    6. Ipomea purpurea "Grandpa Ott"
    10. Origanum vulgare "Compactum"
    11. Alcea rosea d'Isabelle (Rose trémière)
    13. Angelica gigas ou 12. Angelica "Ebony"
    14. Selinum wallichianum
    14. Selinum wallichianum
    je suis très gourmande, mais les fleurs que tu proposes sont magnifiques, à l'instar de ton blog, un plaisir pour les yeux.. et si je suis choisie pour quelques plantes, je serai ravie de les accueillir dans mon jardin! grand merci d'avance
    j'ai le N°45
    bonne soirée bises de Bretagne!

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Marie -Noëlle et très belle année 2015. Je suis Chantal, n° 9 . tu nous proposes une bien belle liste et je vais me risquer un quarté, peut être gagnant: 7- 10- 13 -14 . Bonne soirée et bon Sol Chantal

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai pas de numéro, n'ayant pas en fin d'année assez de temps pour participer au SOL... Mais j'aime ton choix de graines, avec une préférence pour les ombellifères et le verbascum! Des fleurs qui font le charme du jardin...
    Bon début d'année 2015!

    RépondreSupprimer
  16. Marie-Noëlle , tu joues les grandes tentatrices !!! Quelle sélection !
    Je ne veux pas paraître gourmande alors je vais me limiter : Je suis tentée par les deux angelicas, la superbe rose trémière d'Isabelle, l'Atriplex et l'Ipomée. J'ai le dossard 17.
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  17. J'ai bien noté tous vos souhaits ! Bonne journée à tout le monde !!

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, et bonne année Marie! Je suis revenue plusieurs fois voir ta jolie liste avant de pouvoir me décider... J'ai bien apprécié tes conseils de culture, je vais tenter de me limiter à:
    pavot dark plum (heureuse qu'il soit facile à réussir), atriplex atropurpurea, et angelica gigas. Avec un peu de chance, je verrai fleurir chez moi un peu de ton splendide jardin. Je suis le n°44. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Marie-Noëlle , meilleurs voeux 2015 , je suis le n°39 et je craque pour ton n° 1 Papaver somniferum "Dark Plum"-11. Alcea rosea d'Isabelle et ton n° 13. Angelica gigas , merci et bon Sol !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Marie,
    J'ai le 43 et je tente ma chance avec
    Gilia tricolor
    Panicum elegans "Fountain"
    Ageratum "Old Grey"
    Angelica Ebony
    Angelica Gigas (mon sujet a dépéri au début de l'automne et je ne sais pas si mes graines sont viables ... j'ai coupé court et j'espère qu'elle peut refleurir comme tu le mentionnes ! )

    Bonne journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Marie-Noëlle,
    Une très bonne année 2015 à toi et à toute ta famille! Qu'elle soit pleine d'amour, de joie et de bonheur!
    J'ai le n° 30 et quelques unes de tes graines me tentent énormément: Anethum graveolens, Gilia tricolor, Ipomea purpurea "Grandpa Ott" (celle-là je l'imagine bien sur la clôture en châtaigner fendu de mon potager accompagnant mes rosiers grimpants), Daucus carota "Dara"et
    Angelica "Ebony". Une très belle journée. J'espère te revoir "en vrai" au cours de cette année 2015!!!! Bises
    Christine

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Marie, tous mes meilleurs voeux pour toi et ta petite famille.
    Je suis le n°15 et je vais tenter ma chance pour quelques graines des Alcea rosea d'Isabelle et de Daucus carota.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Marie ! Bonne Année !
    J'ai le numero 10 et dans ta superbe liste je me laisse tenter par le Gilia et le Selinum !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  24. Caroline JardindesPixies2 janvier 2015 à 16:29

    Bonjour Marie. Je te souhaite une merveilleuse année 2015, dans ta vie comme au jardin. J'espère te revoir plus que quelques minutes avant le cours de rosier de Daniel. Je vais tenter ma chance pour ton numéro 14 selinum. J'aime beaucoup les ombellifères et son côté vivace m'intéresse. J'ai le numéro 3. Gros bisous, Caroline

    RépondreSupprimer
  25. Pfiou, quel choix, et pil poil dans les gammes de couleurs que j'utilise.
    J'aimerai donc me mettre sur les rangs pour l'atriplex poupre, ta petite Gilia que je ne connais pas du tout, ton beau panicum tellement aérien et fin, la sublime rose tremière d'Isabelle et l'angélique dont il me semble qu'on fait des bombons.
    Je suis Hélène ou Bohême et te souhait une belle année ainsi que le meilleur SOL possible.
    A bientôt par écran interposé

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Marie, je suis le n° 19 et je tente ma chance pour l'Alcea rosea d'Isabelle et le Selinum wallichianum.
    Je te re-souhaite une très bonne année.
    Belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir Marie-Noëlle, je te souhaite une bonne et heureuse année.
    Ta sélection est bien jolie, je suis le n° 29 et la Gilia tricolor ainsi que l'Angelica gigas et l'Origanum vulgare "Compactum" me tentent beaucoup. Je te souhaite une excellente soirée. Bises.

    RépondreSupprimer
  28. Meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2015 Marie Noëlle
    C'est Corinne liste 13 et je participe pour le gilia tricolor, l'ageratum old grey, l'orlaya , l'origanum et le panicum elegans fountain.
    Magnifique liste que tu nous proposes là.
    Très bon Sol et à bientôt gros bisous

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir Marie-Noëlle, tout d'abord mes meilleurs voeux pour 2015. Je voudrais tenter ma chance pour le Papaver 'Dark Plum'. Merci beaucoup d'avance. Je suis le numéro 53.
    Bonne soirée, Eddy

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir Marie,
    que ça fait du bien ce SOL :-)
    On tente notre chance pour Papaver somniferum "Dark Plum", Gilia tricolor, Atriplex hortensis atropurpurea, Panicum elegans "Fountain", Ageratum houstonianum "Old Grey", Alcea rosea d'Isabelle, Angelica gigas , et le Selinum wallichianum.
    Bon j'avoue que j'étais tenté par tout ... bizarre ces listes ou on aime tout l'univers ;-) A la fin je devais me cacher les yeux pour en piocher une sur 2 :-)
    Bisessssssssssssssssss et belle soirée
    David liste 06

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir Marie-Noelle, 1. Papaver somniferum "Dark Plum", 5. Panicum elegans "Fountain", 9. Daucus carota "Dara" (superbe), 13. Angelica gigas (je découvre et j'aime bcp !), ta liste est juste top, je te souhaite un bon SOL et une belle année 2015. Fabienne N°27.

    RépondreSupprimer
  32. bonsoir

    bonne année, nous tentons notre chance sur les Angelica (12/13)

    merci d'avance

    bon Sol

    jean rené (n°4)

    RépondreSupprimer
  33. Je suis Gérald (20) et je suis intéressé par Ageratum houstonianum "Old Grey" et Selinum wallichianum. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  34. Coucou Marie,
    Chouette, chouette, chouette, c'est reparti pour le SOL ;) Je suis excitée comme une puce....Tu nous proposes une magnifique sélection avec, en prime, les conseils de culture, c'est génial ! J'avais presque envie de tout sur ta liste mais c'est surtout le panicum et la daucus carota qui me font d' l’œil...Je tente donc ma chance pour ces deux là avec mon dossard 23 et ma casaque verte ;)
    Bisous
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Marie,
    des fleurs magnifiques sur ta page!!!! J'aime l'Angelica Ebony, l'Alcea rosea d'Isa , le Panicum.......et......quelles sont les joli fleurs qui sont prés du panicum?????Je suis le n° 76!
    Bisous et bonne année!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le panicum est entouré à gauche par coreopsis verticillata "Limerock Ruby" et à gauche Achillea mill. "Apricot Beauty"
      Merci pour ton enthousisame !

      Supprimer
  36. Encore une fois comment ne pas tout choisir! Essayons d'etre raisonnable... je tente ma chance pour le pavot, la magnifique Gilia, l'atriplex, l'Ageratum et ton angélique Ebony, et c'est déjà pas mal! je suis le numero 78. Bon aprem Marie

    RépondreSupprimer
  37. Laurent et Marielle
    Bonjour Marie-Noëlle, tout d'abord mes meilleurs voeux pour cette année 2015 .
    Nous avons le n°63 et nous tentons notre chance pour les 3, 4, 7, 13.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour,
    je vais tenter ma chancep our le Daucus carota "Dara. Mon N° est le 55. Merci, Cécile.

    RépondreSupprimer
  39. Bernadette LE BRETON3 janvier 2015 à 17:43

    BONJOUR MARIE, je me présente Bernadette LE BRETON, N° 60 pour le SOL - Dordogne pr le département. Bravo pour tes commentaires sur les plantes.... maintenant je mettrai de l'Aneth dans mes armoires... ! bon je suis impressionnée par toutes tes ombellifères et s'il n'en reste qu'une..... bon je vais kan même essayer les trois : ANGELICA EBONY et ANGELICA GIGAS ainsi que le SELINUM WALLICHIANUM..... j'espère à bientôt et plein de bonnes choses pour 2015

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Marie, Je voulais rester raisonnable mais quand je vois tes propositions, je ne résiste pas!
    Je me rajoute à ta longue liste pour la Gilia Tricolor et le Panicum. Merci. Josiane n°50
    Tes photos sont superbes!

    RépondreSupprimer
  41. coucou Marie,
    ça y est je viens jouer avec vous ...et il faut dire que depuis ce matin, je m'amuse bien!!!
    J'ai le numéro 80 et je suis tentée par les graines numéro :1, 5, 9 (hôôô qu'elle est belle!!!), 12 et 14.
    *des bises et une belle soirée*
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ma Luciole te voilà ! Quelle bonne idée de participer ! Tu t'amuses ! C'est super ! Je note bien tous tes souhaits comme ceux de tous les autres ! Bisous !

      Supprimer
  42. Bonsoir , mon N°72 j'aime bien anethum +gilia+ atriplex+angelica. Avec tous mes remerciement

    RépondreSupprimer
  43. Tous vos désirs sont bien notés !
    Je me désole déjà de devoir tirer au sort. Je sais que c'est une obligation car je n'aurai pas assez de graines pour satisfaire tout le monde (même si j'en ai déjà beaucoup), mais ça me crève le coeur. J'ai tellement envie de faire plaisir à tout le monde !

    RépondreSupprimer
  44. Bonsoir Marie-Noëlle. Ta liste du SOL est très passionnante... et je me laisserai bien tenter ma chance sur les Daucus carota 'Dara et Angelica gigas... Je suis N°22. Je te souhaite un agréable week end et bon SOL!!!

    RépondreSupprimer
  45. Bonsoir Marie,je suis 37,je te souhaite une bonne année de jardinière,j'aime ton aneth en 2,ton panicum élégans en 5,et ton selinum en 14
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  46. Bonsoir Marie! Je te souhaite une très belle année! Je tente ma chance pour le panicum, l'ipomea et l'orlaya grandiflora. Bisous et bon courage pour demain! Claudine (no 88)

    RépondreSupprimer
  47. Bon sang tu vas carrément être débordée Marie mais que veux-tu elle est trop tentante ta sélection, allez je m'y colle tes ombellifères sont énooooormes, alors voilà je craque pour le Panicum est-il facile à réussir ?, l'ageratum, les angelica et le selinum et la carotte of course. Bizh Bretonne je suis le n° 87. Bon sol et mes meilleurs voeux 2015.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR ! Je le crains en effet !!! J'espère simplement qu personne ne sera déçu.
      Le Panicum est très facile. Tu le sèmes en caissette, pas besoin de beaucoup de chaleur. Jusqu'à présent, je le semais à l'intérieur en mars. Cette année, j'ai la serre. Tu repiques en godets puis tu installes fin mai. Il parait même qu'on peut le semer en place en avril et éclaicir. Voili voilou !! Bisous !!!

      Supprimer
  48. Buongiorno Marie-Noelle, sono rossana, numero 57. Bella selezione di piante!!! Tento la fortuna con Daucus carota 'Dara', Angelica 'Ebony' e Angelica gigas. Grazie e buon anno!!! Rox

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour, j'aime beaucoup ta sélection, surtout les feuillages pourpres. Je suis le numéro 33 et je vais participer pour les numéros 1,4,7,9,13 et 14. Voilou! Je te souhaite de passer une bonne après midi ensoleillée si le soleil est également de sortie chez toi!Elodie

    RépondreSupprimer
  50. Oh la la la la ! Comment choisir avec une liste pareille ? C'est tout simplement fantastique ce que tu proposes. J'ai le 61 et je tente ma chance pour :
    3.gilia tricolor; 5.panicum elegans fountain ; 7.ageratum Old Grey; 10. origanum vulgare compactum; 11. alcea rosea Isabelle; 13. angelica gigas; 14.selinum wallichianum. Merci beaucoup et très bonne année à toi.

    RépondreSupprimer
  51. Chère Marie, comme je m'y attendais je suis sous le charme de ta sélection ! Que de beautés ! Je tente ma chance pour :
    Anethum graveolens
    Gilia tricolor
    Panicum elegans fountain
    Ageratum houstonianum "Old Grey"
    Orlaya grandiflora
    Je te souhaite une merveilleuse année dans ton jardin et je me réjouis très fort d'avance de t'accueillir bientôt dans le mien. Gros bisous. (n°85)

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour,
    Je suis le 70 et j'aime beaucoup le bleu de ton ageratum! Bon SOl et bonne année!

    RépondreSupprimer
  53. Coucou Marie, je vais tenter ma chance pour l'Ageratum 'Old Grey' et l'Angelica gigas si j'arrive à la faire germer cette année !!! lol Merci beaucoup, bisous

    RépondreSupprimer
  54. Bonsoir Marie Noëlle ! Superbes photos pour de superbes plantes ! Alors, je tente ma chance pour Papaver 'Dark Plum', Daucus carota 'Dara" que je n'ai plus, et l'angélique 'Ebony'. Merci et bon SOL Marie Noëlle !

    RépondreSupprimer
  55. Coucou Marie Noël
    Tu ventes tellement les qualités de Sellinum que je ne résiste pas. Je suis de plus en plus sensible aux ombellifères, hmmmmm !!!! Alors, s'il te reste même une seule petite grainouillette de cette beauté, j'achèèèèèèteuuuuhhhh !!! Grosssssssss bisousssssss de Momo, le 91

    RépondreSupprimer
  56. Coucou Marie quelle belle liste de plantes qui aiment souvent les terrains frais, je vais être raisonnable et tenter l'Alcea rosea d'Isabelle et l'origanum compactum (eux , sont très à l'aise chez moi). Bonne soirée et gros bisous Lina 89

    RépondreSupprimer
  57. Mais comment veux-tu qu'on résiste, hein ? ahhh, tu ne veux pas qu'on résiste ? ouf !! parce qu'il y a trop de choses qui me plaisent ..... voui voui !! Avant que j'oublie, j'ai le n°48, et je joue pour des graines de Papaver Dark Plum, d'Ageratum Old Grey, de Daucus carota Dara (je n'en ai pas récolté quelle prune je suis) et d'Angelica Ebony ! Voilà, j'en profite pour te faire plein de bisous, et te dire merci d'être là et de nous faire sourire si souvent ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  58. Hello Marie-Noëlle! I´m interested in seeds of Gilia tricolor, Daucus carota "Dara" and Angelica gigas. Many thanks. I´m nr. 94.
    Have a nice evening.
    Mirek

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour Marie et meilleurs voeux pour toi et toute ta famille ! pour mon premier SOL j'avais décidé de rester modeste n'étant pas la reine des semis mais j'ai succombé à la tentation et je m'apperçois que mes plus gros coups de coeur sur la liste des graines arrivent chez toi; alors je tente la chance , je sens que cette année je vais avoir" la baracca ", en tout cas je me suis remotivée pour les semis! ma sélection correspond à un massif rouge et blanc que je voudrais finaliser et y apporter de la légèreté donc je tente les n° 1-4-12-14- et j'ai le n° 102 A bientôt

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour Marie-Noëlle. Mais comment veux-tu que je tienne ma promesse d'être raisonnable avec une liste pareille!!??? ;o))
    Je craque donc pour le Papaver somniferum "Dark Plum", le Gilia tricolor, le Panicum elegans "Fountain" et l'Alcea rosea d'Isabelle.
    Je suis le n°52.
    Bon SOL et gros bisous!!

    RépondreSupprimer
  61. Bonsoir Marie-Noëlle. Je trouve ton accueil magnifique, suivi d'une liste qui fait rêver ! Comme Valou plus haut, je n'arrive pas à rester raisonnable, alors je me lance. J'aimerais donc acueillir : Papaver somniferum "Dark Plum", Panicum elegans "Frosted Explosion", Angelica gigas et pour finir Selinum wallichianum. Je le suis le n° 73. Je croise les doigts ! Bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  62. Bonsoir Marie-Noëlle . Quelle belle liste !!!!! Je me laisse tenter par le papaver Dark Plum , le panicum , l'Ageratum Old Grey , l'Alcea d'Isabelle et l'angelica gigas . C'est beaucoup je sais mais c'est un peu la même frénésie que pour les soldes . Je suis Patxicou n°95
    Je te souhaite un excellent SOL

    RépondreSupprimer
  63. Salut Marie-Noelle,
    I see 14. Selinum wallichianum and was in love for it, so I like to wish it for my garden and possible 7. Gewöhnlicher Leberbalsam "Old Grey", 13. Angelica gigas if I have luck.
    Bon Sol
    My number is 101
    King regards Cordula (Cori Met)

    RépondreSupprimer
  64. Hello Marie,
    Pas étonnant que tu aies autant de succès avec une telle liste !!!
    Je suis le n°1 et j'aimerais essayer ton origan ainsi que... ma rose trémière, plus froufroutante qu'ici. Au fait, elle m'a abandonnée après que j'eus distribué ses graines à plein de Seedlovers !
    Bonne soirée ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  65. Coucou Marie,
    Que de beaux bijoux, tous plus alléchants les uns que les autres!!!
    J'ai craqué et je tente ma chance pour : le papaver somniferum, l'origan et l'angelica gigas.
    J'ai le n° 7.
    Bise et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour à tous et à toutes ! Ce petit mot pour vous dire que toutes vos demandes sont bien encodées dans le très pratique tableau Excell que notre ami David a mis au point. Je vous rappelle que vous pouvez le trouver et le télécharger sur son site à l'adresse ci-dessous . Encore merci David !
    http://www.plaisir-jardin.com/2014/12/comment-s-organiser-pour-le-seeds-of-love.html

    Et merci à tous pour vos visites ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  67. Coucou Marie,
    J'espère ne pas arriver trop tard, ton Papaver Dark Plum, ton Panicum Elegans Fountain et surtout ton Gilia tricolor sont d'heureuses tentations... J'ai le num 92.
    Belle soirée, gros bisous et à très vite j'espère....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est absolument pas trop tard ! J'inscris toutes les demandes jusqu'au dernier jour, dernière heure ! Et je devrai bien sûr tirer au sort, mais le 23 seulement ! Gros bisous Agnès !

      Supprimer
  68. Bonsoir Marie!
    J'aimerais bien essayer :
    1. Papaver somniferum "Dark Plum"
    3. Gilia tricolor
    9. Daucus carota "Dara"
    10. Origanum vulgare "Compactum"
    13. Angelica gigas
    Voilà, je vais croiser les doigts fort, fort fort .
    Gros bisous et bon SOL.
    Laetitia Mrs 49

    RépondreSupprimer
  69. Bonsoir Marie, je serais bien tentée par l'angelica gigas , je suis Catherine n°100, bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  70. Bonjour Marie, bien-sûr que je trouve mon bonheur dans ta belle sélection, avec une préférence avouée pour Daucus carota "Dara" et Selinum wallichianum... Alors, je tente ma chance. Je suis le n°110. Merci et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  71. Tout est bien noté ! Je refais mes sachets de graines, histoire d'en avoir un ou deux de plus par sorte et ainsi de pouvoir faire plaisir à plus de monde ...

    RépondreSupprimer
  72. BOnsoir Marie, je suis le n° 68 et je tente ma chance pour l'atriplex hortensis atropurpurea et l'orlaya grandiflora, bonne soirée,Christian.

    RépondreSupprimer
  73. Bonjour Marie-Noëlle,
    J'ai le n° 35 et suis intéressée par :
    1. papaver somniferum dark plum
    5. panicum frosted explosion
    11. alcea rosea
    12. angelica ebony
    Merci,
    Eliane

    RépondreSupprimer
  74. ciaooo Marie-Noelle........sono Alida Alida n. 112 e partecipo per papaver somniferum e Angelica ebony ..buon SOL e grazie <3

    RépondreSupprimer
  75. Hello Marie Noëlle, je vois que tu es très demandée ! Pas étonnant avec une liste pareille !
    S'il t'en reste encore un peu, je vais me lancer pour les numéros suivants !
    1 - 3 - 4 - 5 - 7 - 11 - 12 et 13
    en espérant avoir de la chance.
    Je suis Anick (liste 26) et te souhaite une bonne semaine et plein de joies avec ce SOL qui est un pur bonheur

    RépondreSupprimer
  76. Christian, Alida, Anick et Eliane, toutes vos demandes sont bien enregistrées ! Plus que quelques dodos avant le tirage au sort ! :))

    RépondreSupprimer
  77. Coucou ma petite Marie !
    Ce n'est pas du jeu de proposer des beautés pareilles, surtout avec des photos aussi sublimes ! Comment veux-tu faire un choix après ça ?!!!
    Après beaucoup de montées et de descentes avec ma souris, mon choix s'est arrêté sur les n° 3 (une merveille !) - 5 - 7 - 10 (je me demande s'il y a une différence avec l'origan que j'utilise en cuisine !) - 12 et 13.
    J'espère ne pas être trop gourmande et je croise les doigts pour le tirage au sort avec mon dossard 79.
    Bon amusement avec la fin du SOL, bonne soirée et puis, je te fais plein de grooooooooos bisous :-*

    RépondreSupprimer
  78. Bonjour Marie-Noëlle, tes photos sont magnifiques, ça donne envie ! Je craque pour Panicum elegans 'Fountain' et Angelica 'Ebony'. J'ai le n° 109. Bonne journée et bon SOL :-)

    RépondreSupprimer
  79. "Je suis en retard, je suis en retard" disait le lapin d'Alice.... Moi aussi mais je tente quand même ma chance pour ageratum houstonianum. Je porte le N° 31 . Bisous de Tournai. Francine.

    RépondreSupprimer
  80. Coucou Marie-Noëlle , quelles merveilleuses photos, tout me fait envie !!! Alors je te souhaite un Sol riche et joyeux, plein de bonheur au jardin , et comme tu proposes le panicum après lequel je cours de Sol en Sol depuis 3 ans, je vais sauter dessus en espérant qu'il ne se sauvera pas au tirage ;-) !!! Comme en plus je suis une grosse gourmande, je me mets à la queue pour quelques graines de ton somptueux pavot, de la gillia, de l'orlaya, de l'origan ( mes papillons apprécieront j'en suis certaine ;-) !!!) et cerise sur le gâteau , la fabuleuse rose trémière d'Isabelle ... Très belle journée à toi et à bientôt j'espère !!!

    RépondreSupprimer
  81. Bonjour Marie-Noëlle! Je participe à mon premier SOL et déjà, j'adore ça! Je tente ma chance chez toi pour le pavot Dark plum, le gilia, le panicum fountain, l'ageratum old grey et la rose trémière d'Isabelle. Merci! Bonne soirée! Nicole (115)

    RépondreSupprimer
  82. Bonsoir,
    WAAOU, quelle liste et quelles photos! je me laisse tenter par de la légèreté avec le 5, 9, 12 et 14. Mais que le choix est dur. Bonne fin de SOL. Katia (58)

    RépondreSupprimer
  83. bonsoir je tente le jeu pour l angelica gigas !

    Aurelie numero 121

    RépondreSupprimer
  84. Merci beaucoup Marie-Noëlle! Je te souhaite encore une bonne journée et un bon weekend!

    RépondreSupprimer
  85. Bonjour Marie-Noëlle!!! heureuse de pouvoir recevoir un peu de ton jardin!!!! au plaisir et bon week end!!!!

    RépondreSupprimer
  86. merci tout plein Marie, quelle joie de recevoir quelques graines de ton jardin, des fleurs originales dont je suis ravies de faire des semis!!
    bises bon WE!

    RépondreSupprimer
  87. Merci Marie!!! Je suis ravie.
    *des bises et un doux week-end*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  88. Ouiii ! Merci beaucoup Marie ! Qu'est-ce que je suis heureuse ! :-) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait plaisir un enthousiasme comme le tien! Bisous !

      Supprimer
  89. Chouette!! Merci Marie!! Je suis hyper contente! Bisous bisous et à très bientôt j'espère!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! Cette année, tu viens au jardin avec Michel ! Et Francine si elle souhaite, et Isa.. Bref , les Hennuyères !

      Supprimer
  90. Du Bonheur cet échange. Un grand merci

    RépondreSupprimer
  91. Ooooh merci Marie. Je suis super contente d'avoir encore un peu plus de chez toi, chez moi. Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette ce bonheur que tout le monde ressent ! Quelle chouette aventure ! Bisous Joan !

      Supprimer
  92. Merci Marie, du pur bonheur que ce moment de partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi !Bisous !

      Supprimer
  93. Caroline JardindesPixies24 janvier 2015 à 12:37

    Merci Marie! Je suis hyper contente. Chez moi aussi tu es chanceuse! Bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... j'ai vu ! :)) Bisous Caroline !

      Supprimer
  94. Merci Marie ! quel bonheur de voir des plantes de ton jardin en Touraine chez moi! mais j'anticipe et il va falloir maintenant que je fasse l'effort de la rigueur pour mener à terme mes semis et ce n'est pas gagné! Il faudra surtout que je fasse attention en Mai où je serai absente une dizaine de jours pour cause de découverte de la Belgique ! Bon week end à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout se passera bien, j'en suis sûre ! Et si tu es en visite en Belgique en mai, il faut qu'on s'arrange pour se voir ! Enfin, si ça te dit ! Si tu le souhaites, tiens -moi au courant. La Belgique est toute petite !!! Lol !! Gros bisous

      Supprimer
  95. Coucou Marie-Noëlle c'est Super , un grand merci et bon SOL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que du plaisir ! Bisous Jacqueline !

      Supprimer
  96. Merci beaucoup Marie-Noëlle :)
    Bisous et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec grand plaisir Sylvaine ! Gros bisous à toi aussi !

      Supprimer
  97. Merci Marie. Je prendrai bien soin de tes bébés! Biz. Francine n°31

    RépondreSupprimer
  98. Bonsoir Marie-Noëlle i
    Ohhh ! Je suis contente !!!! Merci, merci, merci ! Que des merveilles ! Hmmmmmmm !
    Monique n° 90

    RépondreSupprimer
  99. Oh merci Marie :-)
    Je ne sais pas quel merveille viendra jusqu'ici mais j'en suis ravi ravi ravi alors merci merci merci.
    Bisesssssssss

    RépondreSupprimer
  100. Bonsoir Marie,
    Tu es ma Mère Noël(le) ;). Comme je suis heureuse....
    Mille mercis pour ce magnifique cadeau !!!
    Passe un très bon dimanche.
    Je t'envoie plein de bisous de l'autre côté de la Belgique.

    RépondreSupprimer
  101. Coucou Marie,
    Je suis ravie d'accueillir ces petites merveilles dans mon jardin. Grand, grand merci. Je te souhaite un bon dimanche et t'envoie de gros bisous...

    RépondreSupprimer
  102. Tout grand merci Marie, que tes gentilles graines prennent vie dans mon jardin et viennent l'embellir l'été prochain ! Bonne fin de dimanche..

    RépondreSupprimer
  103. Merci Marie, j'ai bien reçu ton courrier aujourd'hui (j'adore ta présentation et ton pliage)... Vivement le printemps que nous puissions voir éclore ces petites merveilles et que nous ayons l'occasion de nous retrouver... Belle soirée et gros bisooooous

    RépondreSupprimer
  104. Merci Marie, Je ne pensais pas avoir gagné sur tout mon lot demandé , alors quelle surprise si bien présentée . Les vents du Nord sont venus jusque chez nous souffler tes petites graines ; je vais tester ta méthode de semis au froid en caissette ; nous n'avons jamais essayé. Allez , je croise les doigts pour que tout se passe bien pour les graines du bonheur. Bises

    RépondreSupprimer
  105. le sachet sent si bon, une heureuse surprise! et cette jolie façon de nous présenter les graines! merci merci tout plein Marie, cet été nous partagerons le même jardin (enfin, je vais essayer d'arriver à ta cheville, ha ha !!) bon après midi, gros bisous Catherine (N°45)

    RépondreSupprimer
  106. Merci Marie Noëlle, jolie présentation. Et merci pour l'ajout. Je penserai à toi quand elles pointeront leur petit nez. Encore merci

    RépondreSupprimer
  107. Bonjour Marie-Noëlle ! Alors voilà : tes graines sont bien arrivées à la maison. J'ai hâte de les semer ! Un grand merci ! Je suis très gâtée ! bizzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  108. Coucou Marie et merci pour les graines qui sont très joliment présentées. Je suis heureuse :-) Bisous

    RépondreSupprimer
  109. Marie, les graines sont là dans leur joli paquet, bien à l'abri. Elles sont en pleines formes et attendent juste d'être en terre pour donner le meilleur d'elles-même... Merci beaucoup. Bises

    RépondreSupprimer
  110. Chèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèère Marie,
    tes graines et ton bel ouvrage ont trouvé la porte de notre jardin, un grand merci :-)
    bisesssss

    RépondreSupprimer
  111. Salut Marie. Tes petites graines sont bien arrivées, sans encombre jusque dans les Deux-Sèvres.
    Merci beaucoup pour ta jolie présentation , je prendrai grand soin de mes futurs semis.
    Merci
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  112. Bonsoir Marie,
    Je trouve ENFIN le temps de passer te remercier pour ce magnifique trésor (que ce soit l'enveloppe ou son contenu) que m'a apporté le facteur (le 04/02 déjà). J'espère maintenant réussir mes semis. Encore mille mercis. Belle soirée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse pour toi ! Pas de souci pour les semis, tu vas les réussir ! Gros bisous !

      Supprimer
  113. Bonjour Marie,
    Un tout grand merci pour tes merveilleuses petites graines qui sont arrivées pendant mes vacances. J'espère réussir les semis et te montrer les fleurs en juillet :o)
    Et merci pour cette annuelle au nom barbare que j'ai eue il y a longtemps et que j'adore!
    Gros bisous et à tout bientôt!

    RépondreSupprimer