8 octobre 2014

Dahlia et Cie

Quelques photos des Dahlias et de leurs compagnes qui forment de jolis coins fleuris en ce moment. 


Celui-ci est le Dahlia Sheer Heaven. Entouré des Nicotiana marshmallow ♥, ou des amarantes ♥, de l'agastache Rabsberry, de l'atriplex hortensis ♥.
On entraperçoit le Dahlia Honka (rose) dont je n'ai pas de photo plus près.



Il est légèrement "flammé" rose et jaune pâle. Mais je viens de m'apercevoir qu'une de ses fleurs est entièrement jaune !
Luc Noël, dans son émission "Jardins et Loisirs" de dimanche dernier m'a donné la solution pour parer à ce phénomène dégénérescent de "retour au naturel" : bouturer le dahlia en début de végétation pour être certaine de toujours conserver ses caractères d'hybridation.
(Marie, je ne suis pas sûre que tu t'exprimes très clairement aujourd'hui...)


J'ai adoré les trois dahlias différents que j'ai obtenus avec les graines de Gitte ♥
Deux sont encore en fleurs en ce moment (le troisième c'est celui qui figure sur ma bannière)


Le blanc en grandes étoiles accompagné des Ageratum Old Grey et de l'aster Vasterival


Le beurre frais-rosé qui ressort bien à côté du Périlla ♥


Et puis, il y a le phénomène ! Le Dahlia de Claudine ♥ ! Il a fait des dizaines et des dizaines de fleurs ! Et il n'a pas terminé !


Son bel orange vif a apporté toute la joie que je voulais dans ce massif ! Et il se fait plus doux en fin de journée lorsqu'il est traversé par les rayons de soleil ! 
 Une merveille ! Merci Claudine !


Un autre cadeau d'une amie, c'est ce Rosabelle ♥  Des pompons fuchsia qui sont juste ton sur ton avec la Persicaria orientalis ♥. Avec les Cosmos sulfureus, ils animent le coin !


Pour terminer, même s'il n'est pas photographié "en scène", je veux vous présenter le Dahlia merckii ♥, un botanique né ce printemps des graines de Cori . Il est tout gracieux, ses fleurs rose très pâle ressemblent à celles des cosmos. Encore un que j'aime beaucoup !


Dans quelques jours, on fera le tour des roses !

Douce journée !

24 commentaires:

  1. Tu me donnes le nom du dahlia que j'appelle "Mauve" par faute de ne savoir son nom véritable : Rosabelle. C'est un champion toutes catégories et j'en ai plusieurs... J'aime beaucoup Honka, mais il est beau les deux premières années, ensuite, ses fleurs sont de plus en plus petites et je finis par le perdre. En effet, le dahlia orange est splendide!
    Merci pour cette détermination et bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il adonné vraiment le meilleur ce Rosabelle ! C'est vrai que le Honka était plus beau l'année dernière ... Un petit nouveau a éclot aujourd'hui: un pompon rose tout doux :Wizard of Oz. Divin !

      Supprimer
  2. Plus je les vois et plus j'ai envie de parer à ce manque dans mon jardin...les espèces sont très variées et les fleurs semblent bien tenir avec le temps (sens propre et figuré). Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas de Dahlia !!! Il faut remédier à ça ! J'aimerais être celle qui t'envoie ton premier ! Y en a-t-il un qui te plaît sans ma sélection ? Je me ferait un plaisir de t'en envoyer des tubercules !

      Supprimer
    2. Oh Marie ! Tu as une grande générosité de coeur à laquelle je suis très sensible. Merci pour cet élan fort sympathique !
      Celui de ta bannière ou le grand blanc étoilé me plaisent vraiment bcp...
      Puis je t envoyer un mail sans t importuner ?

      Supprimer
    3. Bien sûr ! Mon adresse mail est la suivante mnmacquet@gmail.com ! Je t'embrasse fort !

      Supprimer
  3. Ah ! Les dahlias, on ne s'en lasse pas ! Une grande gamme de couleurs, différentes hauteurs, facile de culture, et de plus une floraison jusqu'aux premières gelées. Et dire que certains les trouvent démodées !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a de si jolis ! C'est vrai que les cactus, par exemple me plaisent moins. J'aime ce qui est rond et doux ! :-)

      Supprimer
  4. Ils sont vraiment beaux chez toi...cette année, ici, ce n'est franchement pas une réussite :/
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du compost ! du compost ! c'est mon secret ! :-)

      Supprimer
  5. Coucou Marie!! Tu as vraiment de beaux spécimens!! J'aime beaucoup le blanc et le beurre frais rosé.. Les semis de Gitte m'ont donné de belles surprises aussi!! Mon honka est plutôt blanc et pour le Bishop of L., j'en ai des pourpres et roses plus pâles sur le même pieds mais il est tellement beau que ça ne me dérange pas trop! Le dalhia orange se plaît bien chez toi aussi... J'aime beaucoup les dalhias; ils apportent un peu de gaité au jardin à une période où les floraisons se font plus rares. Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi ! Ils sont indispensables au jardin en cette fin de saison . J'ai été si étonnée que le semis soit si facile et que les plants minuscules deviennent en quelques mois grands, beaux et florifères !

      Supprimer
  6. Comme ils sont beaux Marie ! Tu parviens à me faire aimer le orange ! Chez moi ça n'a pas été une bonne année pour les dahlias... La plupart se sont faits dévorer par les limaces, et les survivants ont peu fleuri. J'en ai un seul très beau, d'un pourpre profond, que je te recommande : 'Downham Royal'. Bisous et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très beau ce Dowham Royal ! Il est noté ! Donne-leur à manger à tes dahlias ! Ce sont des gourmands. Travailles bien la terre à la plantation et ajoute beaucoup de compost ! Cmme je les démarre en pots, ils échappent aux limaces dans leur jeune âge mais ils sont grignotés en cette fin de saison par les escargots !

      Supprimer
  7. La première photo est totalement magique j'adoooore !!! Et la dernière hummmmmm !!!!! Et dire que j'ai déjà oublié quel appareil tu utilises !
    Je suis bien d'accord les dahlias au jardin ont une sacrée présence surtout quand on les mets si bien en scène comme tu le fais : Ici ils auront été mi-figue mi raisin, le crème de Cassis a très bien fleuri, Evelyn ne m'a fait que du feuillage et les cactus blancs ont une floraison acceptable. Quant aux cactus saumon dont je ne connais pas le nom, ils sont superbes ! A très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon appareil est un Canon EOS 600D. :-)
      Les dahlias sont quand même assez gourmands et j'ajoute beaucoup de compost à la terre quand je les plante, que ce soit en massifs ou en pots. J'ai aussi Crème de cassis et il a moins fleuri : il était placé contre la haie de charmes et n'a pas apprécié la concurrence des racines ...

      Supprimer
    2. Certes un bon appareil aide à 30% mais seuls l'oeil, l'âme et le coeur du photographe font les 70% restant !

      Supprimer
  8. Ils sont magnifiques ces dahlias! j'ai arraché les miens hier, trop moches. Malgré les mauvais résultats de cet été, tes photos donnent envie de renouveler l'expérience en investissant dans d'autres dahlias la saison prochain. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains ont leurs feuilles mangées par les escargots mais dans les massifs, ça ne se voit pas trop. Je trouve que ce sont de jolies fleurs pour la fin de saison.

      Supprimer
  9. Ils sont très beaux, tes dahlias et ils sont irremplaçables pour fleurir la fin d'été et le début de l'automne.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Aucun cactus non plus chez toi ;) Ta sélection me plaît beaucoup.

    RépondreSupprimer
  11. Après en avoir eu de toutes sortes, je me cantonne maintenant aux fleurs simples et ceux dont le feuillage est pourpre ont ma préférence; je veux essayer le Honka qui me plait beaucoup ainsi que ton dernier le Merckii , de toute beauté! celui là , il ne doit pas être facile à trouver!
    Bonne soirée, Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer d'en récolter des graines mais avec le temps plus que humide d'août, toutes les premières fleurs ont pourri. Et celles qui fleurissent maintenant vont sans doute connaitre le même sort à moins qu'elles ne soient grillées par le gel bientôt ... :-(

      Supprimer
  12. De très jolies compositions en effet Marie, qui ravissent les yeux et réchauffent le coeur en cette fin d'automne. J'aime particulièrement le beurre frais rosé ! bonne soirée. Bisous

    RépondreSupprimer