24 septembre 2014

Chambardement !

La dernière semaine d'août, à la faveur d'un temps plutôt humide et frais, j'ai entamé quelques éliminations, divisions, plantations et transplantations dans le jardin rond. 

Habituellement, j'attends l'automne pour ce genre de travaux mais le temps s'y prêtait. Et puis 24 rosiers (dont 16 de Warren) attendent depuis le début de l'été dans leur pot. Il faut leur faire de la place et les installer...

Au boulot !
C'est toujours le grand bazar, les travaux d'automne !

J'étends quelques vieux sacs de terreau sur le gazon pour l'épargner tant que faire se peut...



Je prépare un bac de terreau et des pots pour rempoter ce qui sera à donner aux amis.




... sous l'oeil de Cassis qui aime m'accompagner au jardin


Mes grands cahiers où sont repris les plans des massifs pour y indiquer les modifications.
Je peux être organisée pour ce qui me plaît !!!


Et de quoi faire des étiquettes ! 
Et un café qui est déjà tout froid !


Et c'est parti pour le grand remaniement !
Ici, par exemple, le coin sous le Pyrus salicifolia en gris et rose.


Avant transformations...

Le phlox panaché Nora Leight aura encore une chance de me plaire sous le tilleul... sans quoi, il disparaîtra du jardin. Les feuillages panachés, ce n'est pas vraiment mon truc mais je me dis que dans ce coin sombre, "il peut le faire" ! 

Le Calamagrostis "Overdam" doit être divisé. Il prend trop de place.

Le geranium wallichianum Pink Penny, en plein soleil, doit déménager à mi-ombre. Ses feuilles rougissent trop tôt et donnent un air automnal à cette plate-bande dès juillet ! C'est vraiment trop tôt ! ( Vous ne voyez pas de feuilles rouges parce que je les élimine au fur et à mesure !)

Trois rosiers de Warren doivent prendre place.


Après transformations, mais ce n'est pas vraiment le même angle de vue. Les trois rosiers sont plantés... Ouf !


Point de greffe bien enterré, bien taillés, ils sont en ce moment déjà sur le point de refleurir !

L'oiseau Chanteur, Igraine et Isabelle et le Magicien d'Oz

Quant au Phlox, il a déménagé ici sur fond d'ifs.


Et j'ai continué dans ce coin mes éliminations, divisions, plantations et transplantations...
après avoir coupé une branche basse du tilleul (mon fis aîné n'a rien vu... Ouf !)



Plantation de Best Bet au côté de Geoff Hamilton. Je pense au petit Puccini (qui est vraiment craquant, qu'il me faudrait acheter... ce n'est pas un problème...) ou au petit Mozart's Lady (que j'ai déjà, qui est craquant aussi... c'est sans doute plus raisonnable ... un premier pas sur la voie de la sagesse, Marie ?...)

Best Bet

Je ne vais pas vous détailler plus largement tous les changements. Je vous épargne ça ! Sachez seulement qu'au fil des jours (je ménage mon dos...), j'ai fait de la place et planté 11 rosiers plus 2 en pots! Applaudissements s'il-vous-plaît ! Ce n'est pas de la tarte ! (voir ici !)

En plus de ceux dont je vous ai parlé plus haut, Love Crazy, Sea of Pink, Sweet and Lovely, Vanilla Skies, Lilac Jewel et Magical Moment de Warren sont en place. 

 Sea of Pink et Sweet and Lovely

Clematis Rose (Scarman) et Blanche de Lesdain (Foucart) sont en grands pots de terre cuite sur la terrasse blanche.

Et je vous ai gardé une petite surprise pour la fin...


Harry Endland (Harkness) que voici en fleurs au moment où je l'ai acheté, en juillet, chez Daniel ...





Des merveilles pareilles valent bien tous ces efforts à la plantation!

Il me reste à planter les derniers dans la grande plate-bande au-dessus de la rocaille (là c'est plus un peu plus facile) et dans le nouveau massif qui se prépare en bas (là, ce n'est pas plus facile...)

Je me réjouis de vous présenter tout ce petit monde en fleurs en juin prochain !

Prenez soin de vous !

30 commentaires:

  1. OMG !!! Ce Harry, quelle splendeur !
    Tu me donnes l'impression que je suis en retard. Aucun chantier en cours ici. Tu me fais stresser.
    Aurais-tu peur que l'hiver arrive tôt cette année ? (je suis en pleine lecture du roman que m'a offert Claire et je lis sans cesse "Winter is coming, winter is coming...")
    En tout cas, tu débordes d'énergie ! (file m'en un peu samedi, stp)
    Bisous et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si l'hiver sera tôt mais ce qui est fait n'est plus à faire, n'est-ce pas ? (Et c'est moi qui dis ça... On aura tout vu !!Lol) Je m'ennuyais sans doute en août... Ce qui se dit ici par contre, c'est que l'hiver sera très froid .... Il y a plein de noisettes !

      Supprimer
  2. Ton énergie fait plaisir à voir. Ton jardin , tu l'aimes et tu le bichonnes. Ca se sent! Cet Harry Edland a une couleur superbe! J'ai lu qu'il avait un parfum très bon. Depuis que tu l'as, comment se comporte t'il niveau maladies? Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas une tache, rien du tout, Bénédicte ! Et c'est rare celui dont je peux dire ça cette année !!! Les Harkness ont souvent bonne réputation à ce sujet.

      Supprimer
  3. Bonjour Marie,
    mmmmh ces restructurations d'automne j'aime ça ... même si je les pratique plus en général au printemps j'avoue.
    Ce dernier raison est divin, je ne le connaissais pas du tout.
    J'ai un peu de mal avec les phloxs panachés, déjà qu'en général leurs feuilles sont pendouillantes et flasques l'été ... je n'aime pas trop avoir l'oeil accroché dessus ... il est ainsi mieux en arrière en fond de ton massif.
    Bises chère Marie et bravo pour ce joli boulot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le dis c'est sa dernière chance ! La fleur est mignonne et c'est ce qui l'a sauvé cette année encore...

      Supprimer
  4. Bonjour, qu'est que j'aime les "avant, après" on se sent bien, on est satisfaite, c'est propre, c'est net, on se félicite, on parle toute seule, si si ne me dis pas que ça ne t'arrive jamais de parler toute seule...!Le rosier Harry Endland est magnifique. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, je parle toute seule ! Bien sûr ! MDR !! Bises Isa !

      Supprimer
  5. Quel butin que ces rosiers de Warren Marie ! Et au moins tu as pris les devants notamment pour Isabelle et le magicien d'Oz que l'on doit attendre maintenant pour juin 2015 selon Isa. Comme je t'envie Blanche de Lesdain snif ! Je ne trouve pas si mal ton phlox panaché sais-tu ! Et j'ai moi aussi commandé Harry Endland qui doit arriver pour l'automne donc bientôt apparemment beaucoup d'amateurs ont fait de même. Ici aussi les travaux d'automne ont commencé corvée de désherbage et transports de brouettes à gogo. Bon courage à toi et à plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aurais aimé Blanche de Lesdain à ce que je comprends... Les Foucart cessent leurs activités mais peut-être continueront-ils à multiplier et distribuer quelques-unes de leurs créations ? Je vais penser à le demander... Bon courage pour tous ces travaux qui demandent de l'énergie, en effet. Ici aussi, les brouettes de compost ont entamé leurs va-et-vient !

      Supprimer
  6. Mon dos me fait souffrir et je désespère de ne pas faire grand chose au jardin! L'année dernière j'étais en avance mais j'ai simplement planté 3 rosiers de Warren. Harry Endland est superbe mais ils sont tous beaux n'est-ce pas?
    Bon courage pour la suite..
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! C'est tellement difficile de faire des choix ! Prends soin de ton dos ! C'est trop nécessaire un bon dos pour un jardinier ! Prends le temps de te rétablir avant de refaire des efforts . Et aussi, n'oublie pas qu'un bon ostéopathe est un allié précieux !! Bisous Béatrice !

      Supprimer
  7. Comme Isa, je dis OMG en voyant ce Harry Edland ! Dire que je ne l'avais jamais remarqué dans le catalogue de Daniel ! Tu me donnes une envie subite de l'ajouter à ma commande... Mais je n'ai plus de place, comment faire... Grâce à toi Marie, je pense que je vais passer la journée à me creuser la tête pour lui trouver un petit coin de jardin. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée Claire de te causer de tels cas de conscience et de telles réflexions ( pas vraiment en fait ... Lol!) Je suis sûre que tu vas lui trouver une petite place ! En plus, il n'est pas si grand et il est dans tes tons et tu es en train d'agrandir tes massifs ! Grooooos bisous !

      Supprimer
  8. Tu ne perds pas de temps pour les plantations d'automne, mais tu as sûrement raison, car on ne sait jamais le temps qu'il fera. C'est une belle saison, tant par les couleurs, que par nos projets de plantation. Une période qui ne faut surtout pas louper.
    Je suis impressionnée par ton organisation. Des cahiers où tes massifs sont dessinés, modifiés... si ça ce n'est pas la classe.
    J'aime bien les phlox au feuillage panaché. Ils sont superbes dans des massifs mi-ombragés, car ils apportent un peu de lumière.
    J'adore les photos de tes deux rosiers Best Bet et Harry Endland. De merveilleuses couleurs ♥
    Gros gros bisous.

    PS : As-tu reçu ma carte postale de Bretagne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Armelle ! Si je ne note pas, j'oublie ! Et je n'aime pas laisser des étiquettes dans les massifs, d'où le cahier !
      Pour ce qui est de la carte de Bretagne, rien en vue ... Elle va sans doute arriver ! Gros bisous !

      Supprimer
  9. Un sacré chantier! Mais j'aime bien ces plantations, dans l'ordre et le désordre, moi aussi. Très beau choix de rosiers , tes massifs vont être réveillés par ces couleurs toniques.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends des cours de couleurs vives et de l'inspiration chez certaines copines qui les manient avec bonheur ! ;-) Belle journée à toi Gine !

      Supprimer
  10. je préfère aussi déménager les plantes à l'automne ... cela permet qu'elles s'enracinent pendant l'hiver. Beau travail !!! les rosiers de Warren le méritent !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'attends vraiment l'automne, elles n'ont pas le temps de bien s'installer ici. Ce mois d'août pluvieux était l'occasion de prendre de l'''avance. Souvent, je dois attendre le printemps pour ces travaux !

      Supprimer
  11. Je n'ai rien vraiment commencé et pourtant , il y en a du travail cette année !
    Ton rosier " Harry Endland" est une pure merveille , je craque complètement
    Allez J-2 avant le week-end....
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage ma jolie amie ! Les deux jours bénis arrivent à grands pas ! Je t'embrasse avec toute mon amitié et je t'envoie des forces !

      Supprimer
  12. Tu t'y prends de bonne heure et tu as bien raison. Wow, ce Harry Endland est à tomber ! Il pourrait bien remplacer mon Terra Limburgia si celui-ci ne passait pas l'hiver... Très chétif mais des fleurs à tomber lui aussi, encore en ce moment... Bisous Marie, belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas Terra Limburgia ... Je vais aller voir ! Bisous !

      Supprimer
  13. Quel chantier et quel travail ! Chapeau !

    RépondreSupprimer
  14. changements ou pas, ton jardin me plait toujours! (mais que de boulot..)
    c'est vrai que le dernier rosier est superbe!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que tu es gentille Catherine ! Je te souhaite un beau week-end !

      Supprimer
  15. Ooohh Marie je suis épuisée rien qu'en lisant ton article ! Quelle énergie tu as ! En ce moment je suis en train de créer un nouveau massif mais je n'avance pas très vite....je suis encore au stade de piocher et arracher des racines. Si j'avais ton énergie tout serait déjà planté ! De très belles roses surtout l'étonnant Harry Endland. Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains jours, l'énergie et le courage me manquent aussi, Judith ! Le jardinage doit rester un plaisir et si certaines fois, on en a assez, et bien il faut faire autre chose et attendre que l'énergie revienne. Rien ne sert de forcer la dose ! Le corps a besoin de repos aussi ! On vient se rebooster chez les copines des blogs et puis hop! on repart ! Ton massif verra le jour en son temps et il sera très joli puisque c'est toi qui l'auras fait ! Belle journée à toi !

      Supprimer