20 avril 2014

Les arcades, la serre, le bonheur !



Je suis HEU-REU-SE ! Fourbue mais HEU-REU-SE !

La détermination vient à bout de tout.
Durant ces deux semaines de congé, le projet des arcades et de la serre a occupé tout mon temps. Je me suis démenée comme une diablesse pour qu'aboutisse enfin l'aménagement de ce coin du jardin. 

Oh! Ce ne fut pas sans peine ni sans mal (de dos essentiellement!). Je suis passée par tous les sentiments, vous savez !

L'enthousiasme qui donne des ailes.
La rage de vaincre qui décuple les forces.
Le découragement qui fait baisser les bras.
La colère contre ce jardin qui n'est décidément pas fait pour une femme.
La joie de voir mes fils participer avec tous leurs muscles et leurs idées, Monsieur S. et Monsieur P. m'apporter leur savoir-faire et ma maman venir me soutenir moralement et même physiquement.
Et le bonheur immense de voir les choses se concrétiser chaque jour davantage grâce à la réunion de toutes les forces en présence ! 

Et là, ça y est! Je peux vous montrer à quoi ça ressemble maintenant. 

On commence par le montage des arcades la semaine dernière.

Pose du premier montant !
Il est beau, vous ne trouvez pas ? Tout fier comme ça!


Et puis toute l'équipe s'y met en suivant les instructions de Monsieur S., sous un beau soleil et avec beaucoup d'enthousiasme et de rires!



En fin de journée, le montage est fini !
 














Je trouve que ça donne super bien !
Du côté de l'entrée, c'est plus haut que ce que j'avais prévu mais il faut faire avec les dénivelés du terrain 
Avec les rosiers, ça devrait le faire.


 Pour stabiliser et renforcer l'installation, on a tendu deux câbles en inox, un au milieu de l'intallation et un autre du côté de la serre. 
Ce n'était pas prévu mais finalement, ça m'arrange car je me demandais comment j'allais maîtriser la jolie Adélaïde d'Orléans qui fête juste son premier anniversaire ! 
Regardez comme elle est imposante déjà !
J'en ferai courir une ou deux branches sur ce câble, comme une guirlande délicate.

  



Dans les jours qui ont suivi, j'ai refixé la barrière de châtaignier et j'ai commencé à redessiner les massifs. 



 Mais l'autre chantier, la serre, a occupé la plupart de mes journées et c'est là que j'ai eu le plus de peine à terminer.
Je vais vous dire : heureusement que vous êtes tous là, ça m'a beaucoup motivée à achever ce travail de forçat !

Rappelez-vous, je vous avais laissés au pied du muret !
Muret qu'il me fallait remonter pour amener la terre au niveau du soubassement de la serre que mon gentil grand petit frère et mes fistons avaient installé d'équerre et de niveau (et ce n'est pas de la tarte!)


Petit à petit, ça a pris forme.


 
Et après je ne sais combien d'allées et venues avec des (demi!)cageots remplis de caillasse, je suis parvenue à terminer ce foutu muret ! Et comble du bonheur, j'ai eu assez de terre! Un problème en moins ! 
  

 C'était une bonne étape de franchie!
Restait à monter la serre...
Je désespérais de trouver l'aide dont j'avais besoin.
Et là, hier, les choses se précipitent et Monsieur P. entre en scène admirablement secondé par Simon!


Le travail avance bien 


Mamoune et Lula viennent encourager l'équipe de choc !


Et en fin de journée ...

Tadaaaaam!!!! 
 


 Elle est belle, magnifique, grande, costaude !
Elle n'est pas achevée. Nous avons un petit problème avec les portes coulissantes... (ah! les plans de montage obscurs!), il faut installer les deux fenêtres de toit et bien sûr poser les vitres !
Mais Monsieur P. revient lundi matin !
Il l'a dit !


Vous allez me prendre pour une folle si je vous dis que même sans le vitrage, il y fait déjà plus chaud dans ma serre !

Merci à tous les membres de mon équipe de choc sans qui rien n'aurait été possible !
C'est une grande chance d'être entourée de personnes comme ça ! 
 Je leur fais à chacun de gros bisous !


P.S. : Maman, c'est promis, je n'y installerai pas l'électricité et dès que j'ai fini deux trois petites bricoles pour cet après-midi, je me mets à mes corrections !

46 commentaires:

  1. Chapeau bas Marie, c'est du très beau boulot!

    RépondreSupprimer
  2. Waouw Marie, ce que c'est beau! Les rosiers qui grimperont sur la structure, la serre au bout de l'allée toute fleurie, ce sera splendide! Vous avez réalisé un travail de forçat! Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis fière de nous, c'est vrai ! Bisous !

      Supprimer
  3. magnifique, et tu as bien de la chance d'avoir une telle équipe, ça aide à dépasser les difficultés, bravo pour ton courage, bientôt la récompense, tu vas pouvoir en faire pousser de belles choses avec tout ça :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas sans mal que j'ai trouvé de l'aide, mais ça y est, c'est fait ! Ouf !!

      Supprimer
  4. C'est très prometteur tout ça, tu racontes très très bien et surtout on sent toute cette énergie qui t'habite et te fera toujours venir à bout de tous tes projets! Oui bravo! Prends un peu soin de toi aussi quand même! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Lina ! Je prends soin de moi, n'aie crainte ! Je me réjouis de te montrer tout ça !

      Supprimer
  5. Joli travail et beau muret ! J'ai hâte de voir les arcades recouvertes de fleurs. Et je suis tout à fait prête à croire au micro-climat dans la serre, même sans vitres ! Bonnes corrections...
    Natacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon... il va falloir patienter un peu pour les voir couvertes de fleurs, mais qu'est-ce que je me réjouis aussi ! On va tâcher de se montrer patientes !

      Supprimer
  6. Mais c'est titanesque les travaux chez toi.
    Ton arrière de jardin est complètement chamboulé, c'est vraiment très beau.
    Tu as su faire de tes contraintes un atout magnifique à ton jardin BRAAAAAAVOOOOO :-)
    Pour la porte tu es loin d'être la seule, j'en ai monté 2 comme ça et même pour la seconde j'ai mis du temps à comprendre le trcu (que j'ai déjà oublié) ... de mémoire il faut penser le glissement à l'envers
    Bises chère Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, c'est ça :penser le glissement à l'envers !! Pour une qui a des problèmes de latéralisation, tu imagines le casse-te !!!! Mdr !

      Supprimer
  7. Félicitations Marie. Ca donne super bien! Ton courage, ta ténacité et ton envie ont vaincu tous les obstacles….

    RépondreSupprimer
  8. C'est magnifique, Marie ! J'adore, j'adore, j'adore ! Et quel travail en effet... Qui sont ces messieurs P. et S. ? Ce sont des gens que tu payes ou des amis ? En tout cas ils sont drôlement efficaces !
    J'ai une question technique car je rêve moi aussi d'une serre, mais je ne sais pas choisir son emplacement : faut-il qu'elle soit au soleil ou pas ? Si elle est au soleil, j'imagine qu'on doit y cuire l'été ? Du coup, on ne peut pas y laisser de plantes à la belle saison ? Dis moi tout Marie, je suis sûre que tu as planché sur le sujet ! Merci et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces Messieurs comme tu dis sont des retraités du jardinage et du bâtiment qu'on m'a renseigné comme ayant de grands talents de bricoleur ! Et ça ne s'est pas démenti ! Je les paie, bien entendu, mais c'est plus raisonnable qu'un professionnel... (Je ne vais pas me faire des amis parmi les professionnels .... !!) Pour la serre, l'idéal, ai-je lu, est de l'orienter l'entrée au Sud. C'est-à-dire un grand côté à l'est et l'autre à l'ouest de sorte qu'ils puissent bénéficier d'un maximum des rayons du matin et du soir. Ceux de midi sont de toute façon trop brûlants. Me fais-je bien comprendre??? Je ne suis pas sûre ! Ici, cette orientation n'était pas possible et donc l'entrée est à l'est sud-est et un des grands côtés pratiquement plein sud. Je devrai bien sûr placer une protection de ce côté pour ne pas faire griller toutes mes plantations . Voili voilou ! Je te souhaite de pouvoir en installer une bientôt car je sens déjà que c'est fantastique !! Bisous Claire !

      Supprimer
  9. Wouah ! Que de changements en si peu de temps ! Je sais où te trouver si je viens un jour te faire une surprise...
    Tu peux dire mardi à tes collègues que tu auras eu des vancances très riches ! (et tant pis pour les corrections :P)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! Je voulais tant que ce soit fini ces vacances ! Tu vois, j'y suis arrivée ! Pour ce qui est de mes collègues, je ne m'inquiète pas : ils ne me demandent jamais de comptes ! Mais mes élèves... oui !!! :D

      Supprimer
  10. waouuu ! tu parles d'un sacré boulot
    Dis donc tu ne dis jamais à tes enfants de faire leur devoir en début de vacances pour avoir l'esprit tranquille ? Non parce que si c'est le cas t'es un mauvais exemple :p

    En tout cas moi je l'aime déjà ce nouveau coin de ton jardin tout beau tout neuf !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ! C'est ce que je dis à mes enfants ! Mdr ! Mais moi, je ne le fais pas... Les corrections, c'est ce qu'il y a de pire !!!!

      Supprimer
  11. Belle réalisation qui avance vite, vous avez bien bossé ! Biz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Je trouve aussi ! Merci Arnaud !

      Supprimer
  12. Bravo, Marie, c'est un travail de forçat ! Mais grâce à tous tes aides, le travail est presque fini et c'est vraiment joli.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bravo à tous ces petits bras et toutes ces petites mains, le résultat est surprenant. Je comprends ta joie et j'imagine que tu t'y vois déjà, peut-être même que ta serre hante tes nuits et t'offre de bien jolis rêves. J'ai comme l'impression que tu vas passer beaucoup de temps dans ce très joli endroit avec toujours l'envie d'y revenir, pas un jour sans une petite visite à toutes tes pensionnaires, le bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr ! Je vais y passer tous les jours ! Surveiller, regarder pousser, arroser. Tu sais, il y fait délicieusement bon ! Je dois d'abord installer un voilage de protection sur le pan de toit exposé au Sud avant d'entreposer mes semis car ils seraient vite grillés, les pauvres ! Merci Anny !

      Supprimer
  14. un grand bravo! je ne suis pas spécialement experte mais c'est un boulot colossal!!!! d'autant que le terrain n'a pas l'air de faciliter les travaux
    travail d'équipe du coup je vous fais une bise à chacun pour la solidarité
    bonnes fêtes
    http://nicole81.eklablog.net/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicole ! Je transmets tes bises à chacun !

      Supprimer
  15. Super résultat : autant pour les arcades que pour la serre. Tu as fait un sacré boulot ! Et quelle chanceuse tu fais d'avoir une serre. Je trouve ton muret somptueux, mais tu as dû en ch... grave ! Un vrai travail de bagnard, avec cette pente pour faciliter le tout. Chapeau !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !! Je confirme :j'en ai ch... grave ! MDR ! Mais je suis assez fière du résultat ! Tu sais, j'avais emprunté un livre à la bibliothèque qui expliquait bien comment monter ces murets de pierres sèches ! Et je suis maintenant incollable sur les "hérissons", le "fruit" et les "boutisses" qui n'ont plus de secret pour moi ! :-)

      Supprimer
  16. c'est super! quel boulot, (étant passé par là j'en connais toutes les difficultés..) ta serre va te rendre des services que tu ne soupçonnes pas et je suis sûre que tu y passeras de bons moments à siroter un thé et à admirer tes plantes (comme moi, en plus je leur parle..)(tu as même préparé l'entrée de ta serre en pavés, tu ne fais pas les choses à moitié!!)
    je t'envie tes arcades à rosiers..j'aimerais avoir les mêmes!!
    bravo à toi et à toutes tes aides!
    Ton jardin est effectivement très en pente..mais
    bon lundi de Pâques! (férié chez nous et chez toi?
    bises bretonnes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Catherine ! Si tu savais comme j'ai hâte d'y repiquer les tomates ! Je vais publier sur le sujet bientôt mais sache déjà que c'est un grand succès ! Elles sont encore petites car à l'intérieur, elles manquent de chaleur mais lorsqu'elles vont intégrer la serre, je suis certaine qu'elles vont pousser à la vitesse grand V et que je pourrai les repiquer mi-mai ! Je me réjouis de te montrer ce que tes petites graines sont devenues ! Bisous !

      Supprimer
  17. Que de changement dans ce coin de ton jardin! Tu peux être fière du travail abattu! Tu vas bientôt pouvoir profiter de tes nouvelles installations. Je n'ose même pas imaginer à quoi ressemblera ce coin de paradis dans quelques années...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il sera joli ... Je vais planter tous les rosiers maintenant et des vivaces dans les massifs redessinés. J'ai hâte de voir aussi, tu sais ! Bisous Ticiia !

      Supprimer
  18. Un grand bravo pour ces réalisations qui vont transformer le jardin.
    Rien de tel que le travail en équipe : on bavarde, on discute, on rit et on surmonte les difficultés. Le résultat est tout de suite visible, et on garde de bons souvenirs pour les prochaines rencontres.
    Bon lundi de Pâques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! On s'est beaucoup amusé finalement ! Et quel plaisir m'attend encore dans ma serre ! Je suis vraiment heureuse et chanceuse ! Merci Jeanne-Marie.

      Supprimer
  19. Bravo pour tout ce travail fourni !

    RépondreSupprimer
  20. Un grand bravo, ma petite Marie....
    Gros bisousss...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me réjouis que tu viennes voir tout ça ! Un jour de mai, par exemple ... :-)

      Supprimer
  21. Tu as bossé comme une dingue, bien entourée comme tu l'étais ... mais le résultat est magnifique déjà, bravo !!! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais ce que c'est les travaux d'envergure ! Tu as aussi donné ! Et avec quel succès ! Gros bisous Virginie et à bientôt j'espère !

      Supprimer
  22. Ce sont des travaux titanesques, c'est super ! quelle satisfaction ! tu as raison il doit faire un peu plus chaud. L'année prochaine avec le SOL tu vas t'éclater. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et maintenant que tous les vitrages sont placés, il fait vraiment plus chaud !!! Merci Patricia !

      Supprimer
  23. Caroline JardindesPixies23 avril 2014 à 11:11

    Bravo, quel travail! Tu m'épates! Tout ce que tu entreprends, en plus ton jardin n'est vraiment pas évident, tout en pente qu'il est!!! Tu peux être fière!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire !
      Tu sais que l'on t'attend avec ton blog à toi !!! ;-)

      Supprimer