23 juillet 2013

Garden Watchers : évolution du nouveau massif




Depuis le 28 mai, je vous ai laissés sans nouvelles de mes travaux d'aménagement à l'arrière de la maison. Pas bien !! (Voir les 2 premiers articles ici et là)

En fait, le nouveau massif évolue plutôt bien.
Pour rappel, voici l'état des lieux fin mai.



Le 6 juin. J'ai remplacé les palettes vraiment trop rustiques (!) par une palissade en saule pour masquer le dessous de l'escalier. 



Le 16 juin. Les plantations s'étoffent et j'ajoute une vivace par-ci par-là...


Geum 'Totaly Tangerine'

Voici la tournure qu'il a pour le moment.


Le rosier Adélaïde d'Orléans a maintenant terminé sa floraison depuis quelques jours mais il a formé une belle et longue association avec la clématite mandshurica.



Penny Lane est encore joli, il remplace sans cesse une fleur fanée par un nouveau bouton. Ces trois-là devraient donner, l'année prochaine déjà, un bel ensemble.



Pour garder un petit air champêtre, j'ai planté des choux de Toscane, issus des graines de Delia. A ces beaux choux aux feuilles foncées et gaufrées, s'associent pour le moment des pavots dont les magnifiques pavots foncés de Gitte







Le long de la clôture en châtaignier, pousse une jolie clématite texensis Buckland Beauty. Ses petites clochettes mauves retroussent leurs pétales pour laisser entrevoir une gorge crème. Elle fleurit à partir de juillet et jusqu'à l'automne. Tout à fait rustique, elle ne grimpe pas au-delà de 2m. C'est pour cela que je vais la laisser courir sur la clôture.




Le rosier Cornélia remonte déjà généreusement. Il est accompagné de Lathyrus tingitanus roseus qui s'accrochent à la palissade en saule. J'ai reçu les graines de ce joli pois de senteur couleur corail de Maurizio. 
Devant, les Verbascum blattaria albiflora de Malo lancent leurs épis (SOL 2012).







Pour compléter ce massif, j'ai encore ajouté le rosier Apricot Bells de Lens aux tons changeants crème, abricot, rosé. Il remonte lui aussi avec deux nouvelles tiges bien vigoureuses. 


Le rosier Mistress Quickly a terminé sa première floraison, mais il se prépare à refleurir. De nombreuses nouvelles tiges apparaissent. 
Sa seconde floraison coïncidera avec celle du Dahlia "Sheer Heaven" que j'attache à un tipi Home Made pour éviter qu'il ne s'affale.


Pour la fin de l'été, j'attends aussi la floraison du Dendranthema 'Mary Stocker'



Petit dernier arrivé, un ravissant Nepeta subsessilis 'Sweet Dream' offert par Isabelle.


Le Phlox Newbird et les Nicotania 'Marshmallow' de David sont sur le point de fleurir. Ainsi que l'hémérocalle "Mini Pearl"



J'aime assez le résultat obtenu dans ce massif, même si je dois ôter une Achillea millefolium 'Terra Cotta' qui fleurit en un horrible jaune pâle sale !

Le fond de cet espace près du potager proprement dit a également évolué mais ce sera l'objet d'un prochain article.

Vous vous souvenez, j'évoquais, dans le dernier article sur ce sujet, d'un flash... 

En fait, je vois bien l'espace au pied de l'annexe occupé par une pergola ou bien un passage rythmé par des arcades ... Un joli cheminement sous les roses... 
Cela couperait la hauteur de l'annexe en bois et me donnerait des supports pour enfin planter quelques lianes et grands grimpants...


Mais ceci est encore à paufiner. Pour le moment, les trois carrés potagers (vides!!) occupent encore la place ! N'hésitez pas à me donner votre avis !



Je vous souhaite une belle semaine !

31 commentaires:

  1. Oh cela est déjà bien ravissant et est en passe de devenir superbe Marie, tu as un don c'est sûr. Cette petite clématite texensis ferait bien mon affaire où l'as-tu trouvée ?L'avais c'est bien pour les 3 carré ? Eh bien je verrais bien 3 floraisons sur tige au milieu de chacun des carrés, avec un rosier sur le 2e par exemple et 2 arbustes sur tiges pour les autres du style lantana et autre chose (saule crevette) ? Belle et douce soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryline ! Je suis toujours super heureuse de lire tes commentaires : tu es si enthousiaste ! Merci vraiment beaucoup ! En fait, dans mon projet, les trois bacs vont diparaitre. C'est au sujet des structures hautes que je sollicitais vos avis ! Pas grave ! Bisous!!

      Supprimer
  2. Mais que c'est joli Marie ! J'aime tout, mais je craque particulièrement sur ta clématite 'Buckland Beauty', j'adore ses clochettes pourpres ! J'ai l'impression qu'elle ressemble pas mal à la 'Jan Fopman', que j'ai plantée tard en saison et qui n'a pas encore fleuri. J'ai rigolé quand j'ai vu ton idée d'arche ou de pergola (très bonne !), car moi aussi j'arpente sans cesse mon jardin en me demandant où installer une structure de ce type pour enfin pouvoir planter les lianes dont je rêve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jardin a besoin de hauteur et il faut ABSOLUMENT que je trouve un endroit pour des arcades !!! Si ce n'est pas là, ce sera ailleurs ! Bisous Claire

      Supprimer
  3. Qu'est ce que c'est beau. Tes rosiers et clématites se montrent bien vigoureux. Tes travaux pharaoniques en valaient la peine.
    Content de voir le Nicotiana être devenu "grand", tu verras il va encore doubler de taille d'ici l'automne tout en restant vaporeux.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii ! Le plus colossal reste à faire si j'installe une pergola. Mais là, je passe la main à un ou des costauds parce que je suis incapable de faire ça toute seule !
      J'ai au moins quatre plans de Nicotiana ! Je les asdore ! Encore merci, c'est une belle découvete. Tu crois que je pourrai récolter des graines ?

      Supprimer
    2. Sans soucis pour les graines, par contre prend une enveloppe aux coins renforcés pour les récolter les graines sont aussi minuscules que la plante est grande.

      Supprimer
    3. Moi veux voir quand il sera ouvert!!
      ;oD
      Bises!

      Supprimer
  4. Quel beau travail tu as là réalisé, Marie-Noëlle ! Tu associes vraiment les plantes avec beaucoup de goût et ça donne un résultat magnifique.

    RépondreSupprimer
  5. Pour l'avoir vu en vrai , je confirme que ce nouveau Massif est déjà bien beau après quelques mois seulement...
    Tu sais ce que j'ai fait pour souper ce soir. Une quiche courgette/oignons. :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béné !
      Ah ! Les quiches !!!
      Pas trop chaud avec le four en marche ? Il a fait étouffant aujourd'hui !

      Supprimer
  6. Marie c'est incroyable que tout ai poussé si joliment dès la première année. Tu es une magicienne. C'est vraiment magnifique. Moi je peux pas donner de conseils par contre je pique tes idées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si des choses te plaisent, tu as raison de piquer ! C'est le but de ce blog : le partage ! Merci pour tes compliments et gros bisous !

      Supprimer
  7. Un gros coup de coeur pour la clématite mandshurica et les pavots rose-violacés.
    Déjà une belle évolution du massif avec des rosiers très intéressants que l'on découvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! La Clematite Mandshurica est une grande herbacée et elle ne s'attache donc pas seule. Il faut la soutenir. Elle atteint cette année plus ou moins 1.70m. Elle a un délicieux parfum légèrement vanillé et fleurit très longtemps. Il y a presque 2 mois qu'elle est en fleurs !

      Supprimer
  8. AH oui quand même, quelle évolution ! bon, tu seras pas fâchée si je dis que je préférais avec les palettes ? mais faut pas m'écouter...j'adooooore les palettes, mon avis à ce sujet est donc complètement subjectif et disproportionné :) (je m'arrête sur le bord des routes pour en récupérer, je fais faire des détours insensés à mon amoureux/mes amis quand j'en aperçois une...bref, je crois que je suis palettophile.)
    Sinon : une pergola, des rosiers...je dis quelle bonne idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fâchée ? Mais pas du tout ma Stéphanie ! J'aime bien les palettes aussi mais comme je voulais fermer sous la terrasse aussi (et là, je voulais plus de hauteur), j'ai préféré uniformiser. Je note ton avis de spécialiste au sujet de la pergola. Le conseil d'une pro, ça s'écoute ! Surtout quand la pro, c'est toi ! J'avais peur que la pergola n'écrase cet endroit. Tu la vois partir de la barrière et s'appuyer sur l'annexe en bois ? Ou tu garderais une bordure un peu plus large que celle qui existe déjà le long de la barrière ? Ou tu ferais plutôt un tunnel plus étroit qui mènerait à la future serre tout au fond ? Tu réponds uniquement si tu as le temps bien sûr ! Daniel me conseillait de faire une photo et de dessiner dessus pour me faire une idée...
      Dis donc, ça fait un moment que je ne suis plus passée chez toi ... et ça me manque!
      Gros bisous et belle journée !

      Supprimer
    2. Roh tu sais, j'ai beau être une pro, je ne prétendrais jamais m'y connaitre mieux que tout ceux qui passent ici, mais que tu me demandes mon avis me fait très plaisir !
      En fait, je ne pensais pas la faire partir de la barrière, surtout que si j'ai bien compris, il y a un accès à gauche (l'ouverture entre les gaulettes), qu'il ne faudrait pas faire oublier. Peut être habiller l'entrée de la zone avec une première arcade, avec ton massif sur la gauche qui souligne bien le passage vers le "talus" (peut être à amplifier ?) Et puis effectivement, je la verrai s'appuyer sur l'annexe en bois. Pour ne pas faire trop "lourd", cela peut se jouer sur les matières à utiliser (peut être de simples piquet métal en T, soudés entre eux, plutôt que du bois; mais là tout dépend de l'effet recherché, surtout si tu veux conserver un aspect "champêtre").
      Par contre, je ne la vois pas partir de la barrière, pour moi ça ferait trop massif. Et puis cette barrière est si jolie, on l'oublierait dans la pergola, du moins de ce point de vue. Pour la largeur du passage, le tout est de faire attention à l’escalier du fond, afin de "bien tomber" dans la perspective : alors soit un tunnel étroit, stoppé 1,5 mètre avant le passage avec les marches, de sorte à pouvoir rattraper joliment avec une courbe l'escalier, soit la pergola va jusqu'à l'escalier sur son extrême gauche.
      Je ne sais pas si c'est clair ce que je raconte, hésite pas à me redemander, ça ne me dérange Absolument pas. Bon après, c'est pas évident sur quelques photos, je n'ai pas tous les points de vue du jardin, ce qui parfois peut tout changer.

      Comme je te dis, redemande pas si tu veux que je traduise mon blabla ;)

      Grosses bises, à bientôt !

      Supprimer
    3. Merci Stéphanie !! C'est très clair ce que tu expliques et ça rejoint assez bien ce que j'imaginais... Juste, je ne comprends pas la dernière proposition sur la largeur du tunnel. Je comprends bien que les quelques marches du fond doivent être centrées mais je ne comprends pas "... soit la pergola va jusqu'à l'escalier sur son extrème gauche" ...
      Je te remercie en tous cas d'avoir pris le temps de me répondre ! Ton avis est très éclairant. Je te fais plein de bises !

      Supprimer
  9. Très réussi, ton massif s'est vite étoffé, coup de cœur pour la clématite mandshurica et le rosier Cornelia. Le Nicotania de David pousse bien aussi chez moi, je vais suis ses conseils pour récupérer ses graines. Une cascades de lianes au pied de limite me semble une très bonne idée.
    Bonne journée
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicole ! Je ne savais pas si les Nicotanias étaient des hybrides F1. Dans ce cas, elles ne font pas de graines. Mais non, pourra en récolter! Super ! Merci pour ton avis au sujet des lianes!

      Supprimer
  10. Quelle belle évolution Marie !!!
    Si tu n'as pas l'utilité de tes carrés, autant les enlever afin de faire un passage sous les roses plus large, non ? Et tu pourrais refaire un petit massif ondulant (englobant les pieds de la pergola) ... Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie ! Je crois que je me suis très mal fait comprendre :(
      Bien sûr, les trois carrés sont voués à disparaître ! Je note que tu vois un massif ondulant... Du côté de la barrière, je présume ? C'est chouette tous ces avis. Ça m'aide à y voir clair !
      Bisous à tous là-bas chez toi !

      Supprimer
  11. Belle évolution , mais je voudrais donner un avis très subjectif :
    je trouve dommage que cette belle perspective de pelouse et de bordures de fleurs soit gâchée par ces carrés en bois . S'il faut absolument les garder , tu pourrais mettre des hautes fleurs devant le premier , ce qui les masquerait à la vue à l'entrée de cet espace .
    quand aux arcades( fines ) je les verrais bien en guirlande au dessus et le long de la clôture côté jardin , tjs pour la raison de ne pas gâcher la belle perspective

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais à Virginie, ces carrés vont disparaître. Il faut laisser le passage libre bien sûr. Simplement, je récupère la terre petit à petit et je les ôterai au moment où je construirai la structure. Je réfléchis aussi au fait de savoir si je ressèmerai de la pelouse ou si je vais paver le tout ou une partie du passage...
      Au sujet des arcades le long de la clôture, tu ne vois donc pas d'espace couvert, toi... Une idée à réfléchir... Merci ! Bonne journée Anne !

      Supprimer
  12. Quelle belle réussite que ton nouveau massif... en si peu de temps!
    Je me réjouis de le voir en vrai et de récolter quelques graines!!!!
    Pas eu trop de dégats hier soir????
    Bisousssss....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Béa ! Heureuse de voir que tu es rentrée de vacances ! J'espère que tu en as bien profité et que c'était agréable. On va pouvoir s'organiser une rencontre au jardin ! Je me réjouis !!! Tu pourras récolter toutes les graines que tu voudras et si elles ne sont pas prêtes, tu me feras ta petite (ou grande!) liste !
      On se contacte par mail ! Grooos bisous!

      Supprimer
  13. Oui, ça a bien poussé dis-donc!
    Tu as créé un très joli espace, et je suis fan de tes associations!
    Bises!

    RépondreSupprimer
  14. Ton massif s'est joliment développé, dis-moi ! Tu as l'art de faire de jolies associations et de créer des atmosphères superbes !
    Quant à ton idée de pergola rythmée par des arcades, elle est excellente pour contrer les lignes droites de ton annexe. Tout cela risque d'être très beau comme le reste de ton jardin, rocaille comprise ! ;)

    RépondreSupprimer