28 mars 2014

Fleurettes buissonnières



Avec des fleurs de ma campagne,
 un mini panier

 






Anémone des bois
Pervenche
Vesce
Pulmonaire
Bourgeons de hêtre 





 J'aime beaucoup le printemps !

27 mars 2014

Petites nouvelles des roses de Warren

Il y a quinze jours, je me suis rendue chez Daniel Schmitz


Il organisait justement un cours de taille et ça a été l'occasion de revoir deux amies, Anne-Marie (La passion d'Anne-Marie) et Jacqueline et aussi de rencontrer Caroline, une jeune petite nouvelle dans la joyeuse bande des 'dingues de jardinage' sur FB ! Un vrai moment de plaisir qu'on trouve toujours trop court !


C'était l'occasion aussi de papoter un peu avec Daniel et avec Christiane que je n'avais plus vus depuis quelques mois. 

Et puis de prendre des nouvelles des rosiers de Warren Millington que Daniel a décidé de commercialiser depuis qu'il est tombé sous le charme des roses de cet hybrideur-magicien. 

 Daniel leur a choisi un joli pot bordeau !

Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant de cette magnifique aventure, c'est Isabelle (A Little Bit of Paradise) qui a mis en contact ces deux-là. Une visite de Warren et un vrai coup de foudre amical plus tard, Daniel se lançait dans l'aventure. Vous pouvez aller lire ou relire l'histoire de cette belle rencontre sur le blog d'Isabelle, ici.

"Et alors, les petits ?" (je t'entends jusqu'ici, Isa !) 

Ils vont bien ! Ils sont beaux ! Ils sont encore petits bien sûr mais en pleine santé. Ils font de jeunes pousses bien vigoureuses.

A tout Seigneur, tout honneur, voici "Isabelle et le Magicien d'Oz", la création de Warren pour Isabelle.



 Et puis quelques-uns parmi mes préférés. Je n'ai pas manqué de leur susurrer des mots doux, de les féliciter pour leurs jolies pousses et de les encourager à bien grandir pour être prêts le jour J !

 
Dame Elégante 


  Hélène de Troie

Lilac Jewel


L'oiseau Chanteur

Il y en a en dessous et au-dessus, sur les étagères...


Qu'est-ce que je me réjouis de planter et de bichonner ceux que j'ai choisis  !

En attendant, vous pensez bien que je ne suis pas revenue les mains vides! 
Tadam !! Voici ma sélection de rosiers lianes pour mes futures-mais-moins-futures-qu'il-y-a-un-an-je-dirais-même-imminentes-enfin-n'exagérons-pas... arcades ! 


Vous allez me maudire car je vais vous demander un peu de patience... L'article qui présente mon projet est en cours de réalisation et je vous y donnerai le détail du plan et des plantations ! Oui, je sais : je suis une sans-coeur ! (Isa, agrandis la photo au maximum et plisse les yeux ! MDR !)

Prenez soin de vous !

25 mars 2014

Potopot'

Vas-y, Marie, lance-toi ! Si tu attends que quelqu'un le fasse à ta place, ça attendra encore longtemps ! Ça ne doit pas être si compliqué...

Petit tour au garage, un sac Knauf, ça doit le faire... 
Bon, lire les instructions...


Génial ! C'est exactement ce qu'il me faut : "recommandé pour les maçonneries enterrées et contre terre". Le bol !

Vas-y ! Lance-toi !


Ça ne se présente pas si mal ... Attention ! Pas trop liquide, ils disent... Toi qui rêves depuis longtemps de t'essayer à la poterie, c'est un début !

Bien... la suite. Prendre les mesures... creuser une quinzaine de cm, présenter les éléments... 


 Le niveau, Marie, le niveau ! Re-petit tour au garage... Ouf ! On a ça en magasin...


Et maintenant, le potopot'... Splatch !



Passer de l'autre côté, creuser, positionner, vérifier la verticalité,... re-splatch ! C'est gai !
Prendre du recul pour juger de l'effet, apprécier...


Laisser sécher, tâter du bout des doigts trois fois par jour pour voir si ça prend, secouer doucement puis de plus en plus fort pour voir si ça tient... au bout de deux jours, combler avec la terre et installer la voûte. 

A droite, palisser Perle Nacrée qui avait fait deux pousses d'1.50m en une saison et à gauche, enfin planter la clématite viticella "Betty Corning", reçue de Bénédicte. 


Replanter de l'ophiopogon au pied à droite, des éclats de Nepeta "Six Hill Giant" et un petit origan doré à gauche.


Voilà ! Une petite porte d'accès vers le jardin rond...
 

Pas si compliqué, la maçonnerie !


Belle journée à vous ! 

20 mars 2014

Tableau d'ambiance : Mars

L'herbe reverdit, les fleurettes éclosent... Demain c'est le printemps ! 

J'ai la chance d'emprunter chaque matin et chaque soir des petites routes de campagne pour me rendre à l'école. Je ne connais pas l'enfer des embouteillages, le stress d'une circulation dense. C'est un grand luxe, je le reconnais volontiers.


Lorsqu'on doit se croiser, il faut s'arrêter sur le bas côté pour laisser passer le conducteur d'en face. En faisant attention de ne pas s'embourber par temps pluvieux. En prenant garde aussi de ne pas tomber dans la Hoëgne, le petit ruisseau qui longe le chemin. Et on se fait salut. 



C'est super parce que ça me laisse le temps de repérer dans les talus ou sur les berges, les petits cadeaux de la nature !


 















Mon tableau de mars met à l'honneur les petites fleurs sauvages cueillies sur le chemin de l'école il y a quelques jours et qui sont pour moi le symbole de ce premier mois du printemps.

Dans un plateau en bois, j'ai déposé de l'herbe bien verte.Et puis guirlandes d'anémones des bois, de pervenches, de pâquerettes et de violettes délicieusement parfumées...








 A l'intérieur, il faut vaporiser régulièrement (trois fois par jour) pour garder le tableau joli et bien frais. Sur ces photos, il a trois jours.