1 juin 2014

Tableau d'ambiance : Mai

Je m'étais dit que je publierais dorénavant mon tableau d'ambiance le 15 du mois. Ça me semblait mieux pour que vous ayez le temps de réagir et de publier le vôtre si vous en aviez envie.

tuberosum

Mais voilà... Trop de choses à faire : les enfants, le boulot, le jardin... et voilà que nous sommes déjà le 22..

 phaeum Lividus Majus

Je ferai mieux le mois prochain. J'espère ... :-)

 phaeum Calligrapher

Vous devinez qui j'ai décidé de mettre à l'honneur en ce mois de Mai ?

 sylvaticum Ice Blue
Entre eux et moi, c'est une histoire d'amour de longue date ! Ils sont ma première addiction. Avant de tomber en amour pour les roses, dans mon premier jardin, j'en avais déjà pas mal.


oxonianum Walter's Gift

Anne m'a demandé de présenter ceux que j'avais. Il y en a trop pour le faire en un article, ce serait vraiment indigeste. Mais cette petite intro en présente déjà quelques-uns parmi les premiers à fleurir.

Et c'est un tableau façon planche d'herbier qui en présente quelques autres.


D'un peu plus près...
 

Il y a deux erreurs de dénomination... Excusez-moi !
Le 2ème, c'est Nimbus (ou Brookside... Si vous pouvez m'aider à le nommer...) et le 7ème c'est Thurstonianum

Ils sont tellement photogéniques que je ne résiste pas à l'envie de vous mettre encore quelques photos.









 C'est un beau mois de mai !

60 commentaires:

  1. Terriblement beau et instructif ! Une idée géniale comme d'habitude ! Bravo Marie !

    RépondreSupprimer
  2. Oh là que c'est beau !! super cette idée, ce tableau me permettra de m'aider dans mes choix de géraniums, parce que j'avoue que je n'y connais pas grand chose. Gros bisous Marie,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Régine ! Si ça peut t'aider, c'est bien mais tu sais,il y en a encore beaucoup ! Le monde des geraniums est immense !

      Supprimer
  3. C'est superbe! Bravo! Le 2è peut-être 'Brookside', mais pas 'Nimbus' plus mauve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu as raison. D'après mes plans,ça devrait être Brookside.Merci Sophie !

      Supprimer
  4. Comme un bouquet de violettes! Je les ai longtemps ignorés, partant du principe qu'ils prenaient trop de place et fleurissaient mal... Mais depuis quelques années, je ne leur trouve que des qualités, et j'en achète régulièrement! Ta collection est impressionnante!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de ceux que je présente ici n'occupent presque pas de place (les nodosum, les sylvaticum...) Quant aux autres,tu peux toujours les diviser. Ils y en a de tous les genres : certains s'immiscent dans les vivaces et les rosiers,d'autres forment des coussins ou des touffes bien denses,beaucoup fleurissent très longtemps,il y en a qui ont de superbes feuillages automnaux... Quand on comence,on devient vite accro ! :-)

      Supprimer
  5. C'est intéressant comme certains font l'unanimité. J'ai aussi chois Prélude, Sabani Blue et Whiteleaf il y a deux ans!

    Par contre, je me demande s'il s'agit bien de Catherine Deneuve: celui-ci est en principe simple et non double comme sur ta plante (et il me semble que les fleurs sont plus grandes). Regarde peut-être parmi les cultivars d'oxonianum, si tu le trouves, par exemple sur http://geraniums-vivaces.com/

    Joli assortiment, je découvre 'Stéphanie' et tes magnifiques variétés du phaeum.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Stéphanie est un renardii remontant et en cela il est intéressant pas rapport à Philipe Vapelle. Tu as raison pour Catherine Deneuve, c'est en fait Thurstonianum, je crois.Merci pour le lien.Il me sera bien utile car j'en ai plusieurs à devoir identifier.

      Supprimer
  6. Autant pour les roses je suis studieuse, autant pour les géraniums, je me laisse aller, en fait , j'arrive seulement à savoir quand j'en croise un en fleurs si je l'ai déjà planté ou non et encore... c'est tout simplement parce que j'en suis tombée amoureuse... quand on aime, on ne pose pas trop de questions! Lol! Merci de ce bel article! Bisous doux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as bien raison ! J'aime pourtant connaître (et retenir si possible !!! ) les noms. Pour pouvoir partager les infos et les trouvailles ! Bisous Lina !

      Supprimer
  7. Whaou Marie, ils sont tous superbes et l'idée de l'herbier, planche botanique est géniale ! Si j'osais j'imprimerais et demanderais des droits d'auteur! (non je rigole )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryline ! Tu es un ange et tu me fais rire ! Des bises !

      Supprimer
  8. L'addiction pour les géraniums je connais et je l'entretiens, nous n'avons pas les mêmes mais je débute. Très belle collection et la présentation sous forme d'herbier est une très bonne idée.
    Pour le 2ème, il ne ressemble pas à mon Nimbus qui a le feuillage plus finement divisé, un peu comme clarkei Kashmir. Mais le mien peut avoir été mal étiqueté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non , tu as raison, Viviane. C'est plutôt Brookside je crois, mais je continue mes recherches pour être sûre. Bonne journée !

      Supprimer
  9. Cela valait vraiment la peine d'attendre le 22... car ces tableaux floraux sont un enchantement et une mine d'information... ce qui ne gâte rien..belle fin de semaine... hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hélène et bonne semaine à toi !

      Supprimer
  10. mdr j'avais envie de faire la même chose ! J'adore les géraniums :) une terrible addiction ... tant pis ça fera copieuse mais je vais suivre mon envie :p J'ai un gros coup de coeur pour Sabani Blue et surtout Beth Chatto
    Allez au travail Lydie !
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème Lydie ! Fais vite ta planche d'herbier ! Je suis impatiente de voir les Belles de ton jardin. Et te piquer des idées de petits nouveaux peut-être ! :-) Bisoussss

      Supprimer
  11. Un tableau d'ambiance décerné aux géraniums vivaces. J'adore ♥ ♥ ♥

    Quelle bonne idée tu as eu. Je me suis amusée à compter tes variétés. Tu en as quatorze !
    J'ai un coup de coeur pour Prince Régent, dont je ne connaissais même pas le nom.
    J'ai fait des recherches sur internet et je suis tombée sur ton article du 3 octobre 2013 "Mes trouvailles (partie 2) - La Feuillerie - Septembre 2013 (3) ".
    Un article fort agréable à lire et de très beaux achats à regarder.
    Le Selinum wallichianum est une ombellifère très jolie.
    Tes deux photophores des Herbes Folles sont magnifiques ♥♥♥
    Félicitations pour ton diplôme.
    Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Il y en a beaucoup plus que ça au jardin, tu sais. Ce n'est qu'un petit échantillon ! Lol !! Merci pour ta visite dans les 'archives ' du blog ! Je suis toujours heureuse d'apprendre que ce que j'écris plaît, inspire ou apporte du bonheur. Belle journée Armelle !

      Supprimer
  12. Super l'idée de l'herbier avec les noms...
    Je crains que la collectionite me gagne aussi! Lol
    Belle journée, Marie!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention ! Une fois qu'on mord à l'hameçon, on est ferré et pour de bon ! :-)

      Supprimer
  13. Ce tableau en herbier est très beau !

    RépondreSupprimer
  14. je vais faire mon tableau ce WE, j'ai "loupé" celui d'avril, je ne suis pas contente de moi! (je vais un peu te copier..)
    tu peux être fière de ta collection, elle est magnifique! j'ai quelques géranium, mais rien d'extraordinaire comme les tiens..
    passe une bonne journée!
    c'est toujours un plaisir de te lire..dommage que je ne reçoive tes newsletters que le lendemain..je ne comprends pas!
    bises de Bretagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bizarre pour les newsletters... Certaines personnes me disent aussi avoir des problèmes pour publier un commentaire. Comme je suis complètement nulle en informatique, je ne sais pas du tout quoi faire ! Je vais voir ton tableau et mettre le lien ! Bses Catherine ! Et merci pour ta fidélité !

      Supprimer
  15. Ton tableau est un enchantement pour les yeux Marie ! J'adoooooooore tout simplement ! ♥♥♥
    Il y en a que j'ai au jardin mais d'autres que je ne connais pas du tout, il va falloir que j'élimine des nodosum et des endressii qui se ressèment partout pour faire de la place pour des petits nouveaux !
    Merci pour ce très bon moment, Marie, tu as vraiment des talents d'artiste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nodosum et endressii prennent leurs aises ici aussi mais j'en élimine régulièrement. J'aime le fouillis mais c'est quand même moi qui reste la chef !! Mdr !

      Supprimer
  16. superbe ! et quelle collection ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Superbe présentation ! Sous forme d'herbier, c'est très pratique pour apprendre à les identifier. Je reviendrai les voir.
    Ma collection commence à s'étoffer aussi, pour certains, je ne connais pas le nom.
    Bonne journée.
    .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est peut-être pas important de connaître les noms. Mais moi, j'aime bien les connaître parce que ça m'aide évidemment à bien les placer au jardin car tous n'aiment pas les mêmes conditions. Et puis, je trouve que pour les plantes, c'est comme pour les gens : je n'aime pas dire : "Bonjour!" ... Je dis toujours "Bonjour Jeanne-Marie" !! Lol !! Alors mes plantes, j'aime les appeler par leur nom !

      Supprimer
  18. J'adore les geraniums!
    Mon "Lilac Ice" est beaucoup plus clair...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais douter... Ce ne serait pas lui ? Mais ça ne va pas si je commence à diffuser des erreurs ! Lol !!

      Supprimer
  19. C'est une très bonne idée de nous les présenter ainsi, car j'avoue que moi j'y perds mon latin dans toutes ces géraniums et leurs nuances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais t'avouer : moi aussi pour certains; Les grands bleus surtout. J'ai égaré certaines étiquettes et pour les distinguer maintenant c'est galère ! Pourtant, j'aime connaître leur nom !

      Supprimer
  20. Voici ma participation :)
    http://cagouillesgarden.blogspot.fr/2014/05/tableau-dambiance-mai.html
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci fidèle Lydie ! Je file voir !!!! Bisous !

      Supprimer
  21. Ouh que c'est joli et intéressant par ici. Je découvre et ça me plaît beaucoup: extraordinaire cette idée de tableau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue, Stéphanie ! Je suis heureuse que tu laisses un commentaire ! Participe la prochaine fois si ça te dit ! Je cours voir ce qui se passe chez toi ! A bientôt !

      Supprimer
    2. Oups, je ne suis pas suffisamment "blogorganisée" pour m'engager dans une telle aventure!!!

      Supprimer
  22. J'adore cette plante toute fleurie.
    De jolies fleurs de géraniums mais je les aime aussi pour leurs beaux feuillages.
    Je viens de faire mon tableau, Marie, j'ai pris du retard à cause de la pluie !
    Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, Sylvaine ! Je suis allée voir ton bouquet qui est tout frais tout beau ! Merci et gros bisous !

      Supprimer
  23. J'aurais eu bien du mal à te copier, j'ai 2 geranium en fleur ... Quand je dis ' fleur', c'est pas ' fleurs ' ;) !... Y en a qu'1 ou 2 sauf les magnificum ... Voici ma page :

    http://souslecieldardenne.blogspot.be/2014/05/ambiance-de-mai.html

    Bon w-e Marie !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben... comment ça se fait ? Pas encore en fleurs ou pas en forme ? Pourtant, les geranium, ça pousse tout seul ! Merci pour ta participation, Nikki !

      Supprimer
  24. Je m'étais amusée à faire cela l'année dernière, mais ici, on a affaire à du grand art !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Frédérique! Je rougis..; Bonne semaine !

      Supprimer
  25. bon dimanche, Marie, je te signale que j'ai fait mon tableau d'ambiance hier (juste juste pour mai )
    http://côtéterres.com/blog/tableau-dambiance-mai/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine ! Je mets le lien et je cours voir !

      Supprimer
  26. ils sont superbes
    et comme je commence seulement a avoir des massifs, c'est une très grande aide
    encore faut il les trouver .....
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les foires aux plantes, on peut trouver certains moins courants, mais la majorité viennent de pépinières tout à fait "ordinaires", si je peux dire.

      Supprimer
  27. bonjour Marie

    est ce que tu as celui là ? http://www.pepiniere-roche-saint-louis.fr/GERANIUM-him-Derrick-Cook-cboacaRJg.asp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai ! C'est un qui reste modeste mais la fleur est sublime, grande et d'un ton qu'on voit peu souvent. Un bijou !

      Supprimer
  28. Quelle belle collection! Et surtout quel beau tableau!! C'est génial cet aperçu des différentes fleurs et feuillages en une seule image. Moi je te promets que je vais essayer de ne pas attendre le 15 du mois ... prochain pour mettre en ligne le tableau de mai ;-)

    RépondreSupprimer
  29. Celui qui me plait le plus c'est le phaeum calligrapher (je le note) ! Quel est le feuillage que l'on voit derrière ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du fenouil pourpre qui se ressème un peu partout lorsqu'on en a planté une fois ! Il accompagne merveilleusement les vivaces et les rosiers. Je ne pourrais plus m'en passer. Si tu souhaites des graines, je peux t'en envoyer à l'automne car en plantules, il supporte mal la transplantation (racine pivotante). Mais le semis en place à l'automne réussit très bien. Si tu es intéressée, tu peux m'envoyer ton adresse par mail (mnmacquet@gmail.com). Bonne fin de semaine!

      Supprimer
  30. Bonsoir Marie, un très beau tableau, je suis un petit peu fondu de géranium, mais j'ai encore beaucoup de mal à les identifier, surtout que j'en récupère par ci par là. Je voulais également te dire que je me régale à lire tous tes articles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma parole !Tu as entrepris la lecture du blog ! Mdr !!
      Question geranium, je me suis aussi emmêlée les pinceaux avec tous les bleus à grandes fleurs ! Entre Rozanne, Nimbus, Brookside, Eureka Blue, et j'en passe ... il y a de quoi s'y perdre. Si je peux t'aider à en identifier certains, n'hésite pas à demander. Merci pour l'intérêt que tu portes à mes articles !

      Supprimer