31 janvier 2014

Tableau d'ambiance : Janvier

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/2014/02/janvier-2014-la-rose-verte.htmlÇa fait longtemps que je pense à ce projet pour le blog : réaliser, mois après mois, un tableau d'ambiance.

Chaque mois, je choisirai des végétaux du jardin, ou de la nature. Des éléments qui reflètent l'ambiance du jardin, qui symbolisent le mois en cours. 
Et je les disposerai sur une planche pour en faire un tableau.

Ce qui me plaît c'est que ça me permet d'être créative et inventive. Je peux faire quelque chose de joli (enfin, j'espère!). Ça réunit mon amour pour le jardin et pour la photo. C'est une autre manière de faire du beau, de mettre en scène, comme un bouquet. 

L'idéal serait de le publier au milieu du mois mais je me suis un peu laissé prendre par le temps et ce premier tableau de janvier arrive in extremis !

Si ce projet vous plaît, emboîtez-moi le pas! Laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité ! Choisissez le support, les végétaux, les accessoires éventuels, la disposition des éléments, ajoutez des mots ou non, un commentaire ou pas, présentez une ou plusieurs photos,... L'essentiel est de vous faire plaisir !
Si vous m'envoyez le lien de votre article, je pourrai les réunir et les publier ici. 

Trêve de bavardages, voici mon tableau de janvier.

Janvier au jardin, c'est pour moi...


 ... les persistants qui assurent une belle présence : le lierre qui couvre la rocaille, les buis en boules ou en bordure, les pervenches, les euphorbes...


... l'écorce du bouleau qui tranche blanc sur vert et qui s'exfolie en jolies boucles blondes...


 

... les branches du Cornus "Kesselringii" au bois noir, qui se dessinent très graphiques au pied des bouleaux blancs. J'aime leur contraste...


... et les premiers hellébores et les cyclamens parce qu'il est bon de voir ces premières fleurs...
 



M'ont emboîté le pas ...














67 commentaires:

  1. J'adooooore!!!! Ce style de photo me titille depuis un petit temps. Est-ce que tu connais ce blog: http://stillblog.net ? La photographe nous montre ses trouvailles du jour d'une façon très artistique et je suis accro!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouaw !! Ticiia ! J'adoooore ! Quel super lien ! Merci pour la découverte !

      Supprimer
  2. Quelle belle idée !
    Je m'y colle dès demain matin.

    RépondreSupprimer
  3. j'adore ! Je vais m'y essayer :) c'est un exercice d'autant plus intéressant qu'il oblige à vraiment penser ce que l'on choisi, pas juste une photo du jardin !
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh chouette ! Je me réjouis de voir. Fais-toi plaisir sans pression ! C'est le but ! Des bisous mon amie !

      Supprimer
  4. Très jolie idée Marie. Des natures mortes bien vivantes... ;-) Je serai ravie que cela devienne un rendez vous régulier sur ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui !! Vivantes surtout ! Les végétaux sont d'ailleurs récupérés pour un petit bouquet !

      Supprimer
  5. Ce que c'est chouette, ça me dirait bien de venir t'y cotoier le mois prochain.
    Ton tableau est très beau.
    J'adore prendre en photo au boulot (même si ça ne sert à rien mais moi ça me sert à me faire du bien) des morceaux de végétaux sur fond blanc.
    les collègues ne comprennent pas mais les assembler à la suite comme un puzzle, comme une vieille planche botanique ... ça m'émeut.
    Bises Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire du beau, ça émeut toujours et ça fait du bien. Ce sont les cérébraux qui ne sentent pas ça. Dommage pour eux... Ils découvriront peut-être ça un jour... On s'attendrit en vieillissant, non ? Bisous et bon week-end à toi et à ta petite famille !

      Supprimer
  6. J'adore cette idée !!! ♥ bises Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bisous et bon week-end à tous les quatre ma petite Virginie !

      Supprimer
  7. J'adore l'idée et quel talent.
    Nicole

    RépondreSupprimer
  8. L'art du beau, c'est Marie ! enrubanné de jolis mots, c'est Marie aussi !! Je ne laisse que peu de coms ici, fautquand même que je te dise que mon moral va toujours mieux en passant par chez toi ..... me manque la vraie papote entre copines mais je papote alors dans ma tête :-)
    Gros bisous jolie Marie,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que tu viens souvent me laisser un petit mot, moi ... Et puis, l'important, c'est que lorsque tu viens ici, tu trouves un petit bonheur ! Mais c'est vrai : de bonnes papotes de temps en temps, ça manque !! Je t'embrasse avec toute mon amitié, Régine !

      Supprimer
  9. Quelle bonne idée ! Je vais tenter de faire ce que je peux !

    RépondreSupprimer
  10. chouette idée, je vais essayer aussi, peut être un autre genre, mais dans le style?
    tes planches sont belles..
    bon WE
    bises de Bretagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super ! Tu fais à ton style, comme tu en as envie ! On ne guide pas la créativité : elle est personnelle et c'est ce qui rend son partage si riche et intéressant ! Bisous Catherine !

      Supprimer
  11. Hello Voisine
    C'est chouette comme idée, et tes photos sont superbes, je m'essayerai bien volontiers aussi...
    Planche botanique ou herbier ça m' tente
    Gros bisous Marie
    PS/ Je deviens addict à ton blog, hi hi
    Joelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Joëlle ! C'est chouette que tu participes ! Je me réjouis que cette idée plaise à plusieurs d'entre vous ! Belle semaine à toi !

      Supprimer
  12. C'est très joli Marie, cela a un côté herbier de nos grands mères que j'adore. Je me souviens que ma grand mère avait un petit herbier, un simple cahier d'écolier. Elle faisait sécher ses merveilles dans son vieux petit larousse tout jaune. Elle n'avait pas de jardin donc elle cueillait des fleurs des champs ou des trèfles à 4 feuilles, des pensées, des boutons d'or et des boutons de rose qu'on lui offrait. C'était son jardin à elle. Je crois que ce qu'elle aimait c'était partager cela avec moi, montrer à l'enfant vivant dans du béton ce qu'était une fleur. Ton post me fait penser à elle. Merci pour cela Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton message me touche beaucoup Patricia ! Ce que tu me confies justifie et donne du sens à mon blog. Permettre par exemple de renouer avec de beaux souvenirs... c'est super si la lecture d'un article permet ça ! Je t'embrasse fort !

      Supprimer
  13. Une merveilleuse idée !!!
    Je m'y mets le plus vite possible .
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Chouette !! Je me réjouis de voir !

      Supprimer
  14. Un super exercice Marie ! Je me suis vraiment amusée à le faire :) Voici ma production : http://cagouillesgarden.blogspot.fr/2014/02/tableau-dambiance-janvier.html
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
  15. comme les précédentes , c'est une super idée que je vais suivre sur février !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Extra ! Ca me fait vraiment plaisir ! Fais-toi plaisir aussi !! Bisous Camille !

      Supprimer
  16. Ton idée m'a donné des idées ,tu peux aller voir,c'est différent de toi,j'ai travaillé l'art floral,bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais voir de ce pas ! Merci d'avoir "embrayé ' !!

      Supprimer
  17. Je n'avais pas vu cet article et je trouve ton idée très bonne :)
    Je vais participer aussi, en espérant que la pluie ne contrariera pas mon projet !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette ! Je me réjouis de voir ta création ! Bisous Sylvaine !

      Supprimer
  18. Eh bien moi qui ne suit jamais rien ni personne... trop fantasque pour ça... là je ne vais pas hésiter, je serai juste derrière toi dès demain matin pour faire un tour de jardin de janvier! (juste trois jours en retard ça ne compte pas! Tu te rends compte ... qu'est-ce que je ne ferai pas pour que tu me précèdes vraiment , sur le chemin le long de la vigne!! Ce n'est pas juste. Une très belle idée et les réalisations... ah j'aime! Surtout la planche: Cornus "Kesselringii" et bouleaux blancs ! Bisous doux, très doux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lina ! Tout d'abord, je dois m'excuser : je viens de réaliser que tu avais un blog !!!! Mais comment ça a pu m'échapper ! Du coup, te voilà dans mes favoris ! (est-ce que tu publies les liens de tes articles sur FB ? )Et puis, je suis trop contente que la proposition te tente ! Amuse-toi bien pour créer ton tableau ! Je t'envoie de gros bisous !

      Supprimer
  19. Quelle belle idée, Marie, dès que je peux, je te suis, encore faut-il que la pluie nous laisse un peu tranquille ...
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de chance pour la pluie ! Ici froid et venteux mais soleil et ciel bleu ! Tu nous rejoins quand tu veux ! Bisous !

      Supprimer
  20. Bonsoir Marie
    Voici ma participation...
    J'ai adoré, même si je suis restée très soft..
    http://brocantedenina.eklablog.com/nature-morte-n233198
    Bizette
    Joelle

    RépondreSupprimer

  21. Bonsoir Marie,
    Je découvre ton blog pour la première fois et c'est toujours un plaisir que de rencontrer une passionnée et son jardin.
    Ton idée de tableau d'ambiance est super originale.Je n'y avais jamais pensé J'y participerai bien pour le mois de février.
    Faut-il te prévenir pour que tu puisses mettre un lien sur ton blog ?
    Bonne soirée.
    ARMELLE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue Armelle ! Pour le tableau, tu peux me prévenir c'est plus sûr que je vois le lien ainsi. Mais je vais aussi mettre ton blog que je ne connaissais pas dans mes favoris ainsi, il apparaitra en tête de liste quand tu auras publié un nouvel article ! Meri pour ta future participation ! Amuse-toi bien surtout ! Bonne journée

      Supprimer
  22. Tu es GENIALE, ma petite Marie !!! Et tes idées le sont encore plus !!! Je vais m'y coller cet après-midi (pourvu qu'il ne pleuve pas !) et je publierai mon tableau demain matin !
    Ton tableau est trop beau, un véritable oeuvre d'art ! Et tes photos sont vraiment fascinantes, tu as un oeil qui sait capter des angles de vue qui sont justes sublimes !!! J'adore ! ♥♥♥
    Passe une belle journée que j'espère rendre plus légère par une poignée de bisous ! :-*

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Marie, et voilà, mon article est en ligne : http://sylvaine92.blogspot.fr/2014/02/tableau-dambiance-janvier.html
    Je me suis bien amusée :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Marie
    C'était bien sympa de glaner au jardin ces quelques éléments...
    Vivement le prochain tableau...
    Gros bisous voisine
    Joelle

    RépondreSupprimer
  25. Bonne idée !... Je vais voir ce que je peux dénicher ...

    RépondreSupprimer
  26. Voilà voilà c'est fait! J'ai déjà hâte de recommencer ;-)

    RépondreSupprimer
  27. Oups, le lien: http://ohprettygarden.blogspot.be/2014/02/tableau-dambiance-de-janvier.html

    RépondreSupprimer
  28. C'est avec grand plaisir que j'ai repris ton idée, comme Ticiia j'ai déjà hâte de recommencer. Merci
    http://lejardindebernic.over-blog.com/2014/02/tableaux-d-ambiance.html
    Nicole

    RépondreSupprimer
  29. Voici ma copie :
    http://souslecieldardenne.blogspot.be/2014/02/ambiance-de-janvier.html

    Le problème, c'est que celle de février risque de ne pas être très différente !... On verra ...
    Je me suis bien amusée !...

    RépondreSupprimer
  30. Joli tableau, une autre façon de voir la nature que nous montrons pas souvent vue du dessous, du dedans........J'adore les écorces. Je laisse germer cette idée de tableau, de toute façon pour janvier c'est trops tard !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu feras un merveilleux tableaux en février ! Bisous Anny !

      Supprimer
  31. superbe tableau, je viens de la brocante de nina,je trouve l'idée très sympa!!
    bisous
    véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue ! Je ne suis pas à jour du tout dans mes réponses aux commentaires ! Excuse-moi de te répondre si tard ! Bienvenue à toi et si l'idée te tente, je t'attends pour février !

      Supprimer
  32. excellente idée à bientôt pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'attends en février ! Belle semaine !

      Supprimer
  33. Coucou Marie !
    Je viens de finir de peindre mon tableau, j'ai adoré jouer les grands artistes !!! ;-)
    Voici le lien : http://monjardinmesmerveilles.blogspot.be/2014/02/tableau-dambiance-janvier.html
    Bon petit jour, gros bisous ! :-*

    RépondreSupprimer
  34. oh la belle idée, Marie! Trop tard pour janvier, je vais donc m'atteler à février, dès que le temps me le permettra....Ton tableau est ravissant, en tout cas. Belle fin de journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Une de plus pour février ! Je suis heureuse que l'idée plaise à tant de monde ! A bientôt !

      Supprimer
  35. Bonjour Marie,
    J'ai publié ce matin mon tableau d'ambiance de janvier 2014.
    Je sais, tu n'es pas contente après moi, car mes devoirs n'ont pas été faits dans les temps.
    Mais je connais ton tong que depuis quelques jours. Je te donne mon lien, en espérant que mon tableau te plaira.
    http://vert-do.blogspot.fr/2014/02/tableau-dambiance-janvier-2014.html#comment-form
    Je me suis régalée à le faire.
    Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Extra ! Je publie ton lien ! C'est trèès joli !

      Supprimer
  36. bonsoir Marie, quelle jolie idée ... encore de jolis moments à passer en attendant le printemps !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu nous emboîte le pas en février ? Bonne semaine Valérie !

      Supprimer
    2. Oui, avec plaisir. bonne semaine à toi aussi

      Supprimer
  37. Coucou Marie, tu peux ajouter mon nom à ta liste :
    http://noviomagus.over-blog.com/2014/02/tableau-d-ambiance-janv-f%C3%A9vrier.html
    Bises et bonne journée
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Je file voir ! Merci pour ta participation !

      Supprimer
  38. Oh quelle jolie idée, je vais essayer de faire ça pour Monsieur février. Les 1ères fleurs sont là...

    RépondreSupprimer
  39. Coucou,
    Je suis peut-être en avance, mais voici mon tableau de février ici :
    http://randonnezvousdansceblog.blogspot.fr/2014/02/tableau-dambiance-fevrier.html

    Je ne sais pas quand il fallait le présenter...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer