1 janvier 2014

SOL 2014 : c'est parti !

Des mois qu'on le prépare...
récolter les graines
les faire sécher
les décortiquer
les tamiser
 souffler délicatement sur une pincée au creux de la main pour en éliminer les débris
ou les faire tourner dans une soucoupe pour séparer graines et impuretés
les garder au frais et au sec dans des enveloppes précisément étiquetées...
Et puis préparer les sachets
les cartes qui accompagneront l'envoi
(pour ma part, ce n'est pas encore fait...)
Toute une fête déjà !

Et aujourd'hui, le jour J
l'heure H
La seconde S comme SOL !

Le Seeds of Love
organisé par Isabelle

http://alittlebitofparadise.eklablog.com/reglement-p640103

Et les réjouissances ne font que commencer  !

Si vous voulez vous joindre à nous et à ce grand échange de graines n'hésitez pas !
Allez lire le règlement sur le blog d'Isabelle auquel l'image ci-dessus vous renvoie.
C'est une expérience tellement riche de rencontres et de partages !
Je vous encourage vraiment à sauter le pas. 

Oui, bon.. et toi qu'est-ce que tu proposes, cette année ?
Voici. J'ai sélectionné neuf sortes de graines.


Amaranthus caudatus "Green Cascade"


Cette annuelle est très facile de culture. On la sème en terrine au début du printemps ou en place en mai, au soleil de préférence. Elle se ressème spontanément. 
Elle forme une plante bien ramifiée de 80 à 100 cm de hauteur. Cette variété s'affale moins que d'autres je trouve. Elle fleurit de l'été à l'automne et ses fleurs sont jolies très longtemps. Elles sont indispensables pour de jolis bouquets baroques !

Nicotania mutabilis "Marshmallow"















Cette annuelle non rustique, j'en ai reçu trois petits plants de David et j'ai été conquise !
Il faut la semer en terrine au chaud en février-mars, assurer un ou deux repiquages avant de l'acclimater en place en mai. C'est en plein soleil, dans une terre riche qu'elle a donné le meilleur. Et le meilleur, c'est un buisson aux tiges élancées, d'1.20m de haut sur 80cm de large, couvert d'une multitude de petites fleurs-papillons en dégradé de rose, de fin juillet à octobre. C'est une plante idéale pour apporter une légèreté vaporeuse aux massifs. 

Linaria maroccana


Cette annuelle est hyper facile, très florifère et gracieuse.
Elle peut être semée directement en place dès le mois de mai. Elle offre de ravissantes petites fleurs dans les tons de blanc, rose, parme, mauve de mi-juillet à octobre. Haute d'une trentaine de cm, elle se ressème facilement.

Centaurea cyanus "Blue Boy" et "Pinkie"









Une autre annuelle très facile qui peut être semée directement en place en mars-avril pour une floraison au coeur de l'été et jusqu'aux gelées; ou en août-septembre pour une floraison plus précoce et des plantes plus vigoureuses. C'est une fleur typiquement champêtre, parfaite pour le style 'cottage'. Le semis spontané est favorisé par le froid. Elle préfère un sol pas trop riche, bien drainé et le soleil.

Ammi majus













Encore une annuelle très facile et gratifiante. Semée à l'intérieur en février-mars ou en place au mois d'avril-mai, elle forme une plante bien ramifiée de 80cm à 1m de haut. Ses fleurs en ombelles plates attirent les syrphes et les papillons et forment de ravissants bouquets. Plante idéale pour "lier" les vivaces dans un massif. Elle fleurit jusqu'aux gelées et ses inflorescences restent jolies même fanées et gardent longtemps une belle présence au jardin.

Cuphea viscosissima




Cette annuelle se sème au chaud, en terrine. On l'installe en place lorsque tout risque de gelée est écarté. Elle préfère la mi-ombre et offre de jolies fleurs en forme de papillons tout l'été. Haute d'une trentaine de cm, il faut lui réserver le devant des massifs ou encore mieux, la cultiver en pot. Son feuillage légèrement collant en fait une plante de choix à placer dans une serre pour piéger les aleurodes.

Salvia sclarea



Bisannuelle à semer en juin et à repiquer en septembre pour une floraison l'été suivant. C'est une excellente plante à placer plutôt au fond des massifs vu sa taille (1m à 1.50m). Elle attire de nombreux papillons et s'utilise dans de jolis bouquets, pour autant que l'on aime son odeur très caractéristique.

Serratula seoanei


Une jolie petite vivace d'une trentaine de cm. Ses petites fleurs parme ressemblent à des centaurées miniatures. Elle aime les terrains secs et bien drainés. Très rustique et frugale, elle se débrouille très bien toute seule pour fleurir de juillet aux gelées sans s'arrêter. On sème les vivaces, comme les bisannuelles, en juin-juillet pour les installer dans les massifs en septembre-octobre. 

Capsicum annuum



Je tenais vraiment à ajouter ces graines de piment reçues l'année dernière de Jacques. Cette année, il ne participe pas au SOL mais ça me plaît de continuer la chaîne et d'ainsi le rendre présent parmi nous. D'autant que ce piment est vraiment facile de culture. Il faut le semer en février-mars au chaud puis le transplanter au fur et à mesure de son développement dans un pot toujours plus grand (je l'ai fait trois fois). Ensuite, tout l'été l'arroser avec un peu d'engrais mais attendre entre deux arrosages que la terre soit un peu sèche. Un seul plant m'a offert deux dizaines de fruits juteux et pas trop piquants. Je les ai enfilés sur une cordelette pour les sécher et les conserver car ceux-ci sont comestibles !



Voilà ! J'espère que vous trouverez de quoi fleurir votre jardin à votre goût ! Si tel est le cas, faites-moi part de vos souhaits dans un commentaire. 
Cette année, je ne pourrai évidemment pas satisfaire tout le monde. Un tirage au sort en bonne et due forme déterminera ceux et celles qui recevront des graines.


Amusez-vous bien ! 


Tadam !!!! 

Voici le moment que vous attendez tous : la révélation des numéros gagnants ! 
Comme je l'avais prévu, cette année, j'ai dû effectuer un tirage au sort. Après le comptage des paquets de graines et pour rester raisonnable au niveau du coût, j'ai décidé de faire gagner 40 personnes. Vous aviez donc une chance sur deux d'être sélectionné puisque j'ai reçu 77 demandes. Les gagnants recevront tout ce qu'ils ont demandé sauf les neuf derniers tirés au sort pour lesquels il ne restait pas tout.

Trêve de bavardages, voici donc les gagnants désignés par le sort (sauf Isabelle que j'ai fait gagner d'office. Vous comprendrez aisément pourquoi!) 

1 - 2 - 3 - 4 - 6 - 8 - 11 - 15 - 16 - 21 - 22 - 23 - 24 - 26 - 27 - 31 - 32 - 35 - 36 - 42 - 45 - 47 - 49 - 50 - 52 - 54 - 59 - 60 - 69 - 71 - 78 - 80 - 86 - 87 - 97 - 101 - 103 - 108 - 128 - 130 -


Je suis désolée pour ceux qui n'ont pas gagné. J'espère qu'ils ne seront pas trop déçus. De toute façon, nous restons en contact, par le blog et Facebook. Et si, en cours de saison, vous voyez des fleurs qui vous plaisent dans mon jardin, n'hésitez pas à le dire ! Si je le peux, c'est avec plaisir que je vous en enverrai des graines !

Je vous souhaite beaucoup de plaisir et une belle réussite dans vos semis !
Vive le SOL !
Vive Isa !

187 commentaires:

  1. Bonne année et Bon Seeds of Love, Marie !
    Tu as plein de variétés très intéressantes, Marie , je reviendrai quand j'aurai mon numéro !
    Bises de 2014
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année à toi Marie-Claude ! Tu repasses quand tu veux ! ;-)

      Supprimer
  2. Bravissima Marie!!!!!
    Sono un pò in ritardo con l'articolo (causa ospiti a casa) ......ma presto sarà fatto!!!! A presto!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grazie ! Hai un poco di tempi per il tuo articolo! Ritorna quando vuoi, Maria !

      Supprimer
  3. Bonjour Marie-Noëlle, je voudrais tenter ma chance pour le Linaria maroccana et le Serratula seoanei. J'ai le n°30. Merci beaucoup et encore une très belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de te retrouver cette année, Eddy ! Je note et j'espère que tu les réussiras aussi bien que les cosmos sulfureus de l'année dernière, si tu les reçois ! Je voudrais gâter tout le monde mais je ne crois pas que j'y arriverai cette année !

      Supprimer
  4. Bonjour Marie-Noëlle,
    Quelles merveilles! mon jardin est encore très libre et ensauvagé et le restera...alors, j'aime beaucoup Linaria maroccana, Centaurea cyanus 'Blue Boy' et ou 'Pinkie', Serratula seoanei et surtout Amni majus (j'ai bien besoin de lier le pêle-mêle, de mes massifs naissants)... Je serai ravie si un petit morceau de ton jardin arrivait dans le mien... Je croise les doigts et vais en rêver en attendant! J'ai le n° 47. Merci et belle première journée de l'année! Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lina ! Tout ça est bien noté ! Je suis allée faire un petit tour chez toi... Des merveilles ! Bises !

      Supprimer
  5. Je joue pour la linaria maroccana et l'ammi majus. Bonne journée. J'ai le N°6.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté, Cécile ! Belle journée !

      Supprimer
  6. C'est ma toute première participation au SOL, j'ai le No. 50, et je dois dire que je suis impressionnée par l'engouement des participants. Tu as une très belle sélection. Je tente ma chance pour des graines de capsicum annuum, vraiment envie d'essayer de récolter des piments ! Je t'invite également à venir voir sur mon blog mes propositions, peut-être seras-tu tentée par quelque chose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Betty ! C'est chaque année pareil ! Une ambiance d'enfer ! Je passerai bien sûr chez toi. Ton souhait est bien noté. A bientôt !

      Supprimer
  7. Bonjour Marie Noelle.....Je te souhaite une.très bonne année 2014. Je tente ma chance pour :
    Nicoitinia mutabilis Marschmallow
    linaria maroccana
    Ammi majus

    J'ai le n° 24
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo ! Belle année à toi aussi ! Je note tes souhaits tout de suite ! Bisous !

      Supprimer
  8. Que de belles choses, je fais mon marché en tentant ma chance pour : quelques graines d' Amaranthus (disparu du jardin il y a qq années) de Centaurée Pinkie et Seratula qui devraient bien se plaire dans mon coin champêtre et bien drainé. Je suis le N° 53.
    Nicole Bernic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicole ! Tout est bien noté ! Belle journée !

      Supprimer
  9. Ohhhh la la, mais mais mais comment rester raisonnable avec une sélection pareille !!!!!! mdrrr Amaranthus caudatus "Green Cascade" (j'ai déjà demandé la viridis à Gitte, je ne sais pas si c'est la même !?! sinon, ben s'il t'en reste un peu après le tirage pour essayer et les comparer), Nicotania mutabilis "Marshmallow" et Cuphea viscosissima qui m'ont tant fait rêver sur tes photos !!! , Linaria maroccana et Serratula seoanei que je découvre !!! ♥ Gros bisous Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en perds mon latin, j'ai le n°21 ! re-bises :D

      Supprimer
    2. La Green Cascade se tient mieux, je trouve ! Tu pourras comparer ! Je note tous tes souhaits ! Il y a du beau monde chez toi aussi ... Bisous bisous!!

      Supprimer
  10. Bonjour Marie ! Bien de jolies choses chez toi mais je ne sais pas pourquoi cela ne m'étonne pas ;) Je souhaiterais participer pour l'amaranthe et le cuphea. J'ai le n°19. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Karine ! Tu es gentille ! Je note bien tes souhaits. A bientôt !

      Supprimer
  11. Je venais juste pour compléter et te donner mon n° mais je vois que mon message passé à la première heure de la nouvelle année n'est pas passé...Alors je recommence vivement avec l'amaranthe qui me fait craquer, le nicotania mutabilis et serratula. Je suis le n°10.Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien noté Sophie ! Je te fais de gros bisous !

      Supprimer
  12. Bonjour Marie-Noëlle ! Comment résister à une telle sélection :-) Mon numéro est le 9 et je tente ma chance pour les Ammi majus que j'adooore et pr les centaurea. Belle année 2014 à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue Sandrine ! Mais on ne résiste pas, tout simplement !!! C'est ça qui est gai : on peut se laisser vraiment aller ! Je note bien ce que tu souhaites, Sandrine ! Bonne année à toi aussi !

      Supprimer
  13. bonjour je serais ravi de bénéficier de ces graines serratula seanei
    thank you and a happy new year to you mine number 36

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Welcome Marjolein ! I noted well your wish! Beautiful year to you too!

      Supprimer
  14. Bonjour Marie-Noëlle, je voudrais tenter ma chance pour le Cuphea viscosissima et le Nicotania mutabilis "Marshmallow" J'ai le n°32. Merci beaucoup et encore une très belle journée! Bien à vous Gonda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Gonda ! Je note bien tes souhaits ! Belle journée à toi !

      Supprimer
  15. Corinne Delaunois1 janvier 2014 à 15:25

    Bonjour Marie-Noëlle, excellente année 2014. Je tente ma chance avec la Centaurea cyanus "Blue Boy" et "Pinkie" et la Linaria maroccana. Je suis le n°3 à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue Corinne ! Je note bien tes souhaits ! Excellente année à toi aussi ! A bientôt !

      Supprimer
  16. il y en a de belles choses ! pour moi ce sera avec de la chance : Nicotania et Serratula :)
    Bisous
    Lydie (11)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien noté ma Lydie ! Que la chance soit avec toi ! Lol! Bisouuouss!

      Supprimer
  17. Bonjour Marie,
    Quelle belle liste ! Tout me tente ! Je vais tenter ma chance pour quelques petites graines d'Ammi majus et centaurea cyanus.
    Bisous et bon jour de l'an

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais laisse-toi donc tenter Sylvaine ! ;-)
      Je note bien ce que tu souhaites. Gros bisous !

      Supprimer
  18. Bonjour Marie, je te souhaite une très bonne année 2014. Je suis le n° 7 et je suis intéressée par l" Ammi majus et la Serratula seoanei pour leurs délicatesse. Je te souhaite une très bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue, Véronique ! Je note bien ce que tu souhaites. Belle année à toi aussi ! A bientôt !

      Supprimer
  19. Bonjour Marie. Quelle belle sélection! Je craque tout particulièrement pour la linaria maroccana. Très belle fin de journée! Je suis le n°12.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu es raisonnable, Ticiia ! :)
      Je note bien ton souhait ! Bisous !!!

      Supprimer
  20. Bonjour Marie,je vous souhaite une très bonne année 2014. j'Adore votre Serratula seoanei et je voudrais vraiment cultiver la plante dans mon jardin. Je suis nr. 34

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Welcome Jona ! I noted well your wish! Beautiful year to you too !

      Supprimer
  21. Coucou Marie,
    J'arrive enfin sur ton blog pour y découvrir les petites merveilles que tu nous proposes.
    Quelques graines de nicotania mutabilis "Marshmallow" (fleuri trop tardivement chez moi pour en récolter les graines), linaria maroccana, salvia sclarea et serratula seoanei me feraient plaisir dans la limite de tes possibilités.
    Je croise les doigts...2014 s'annonce bien avec cette 1ère journée de lancement du SOL que je te souhaite riche en partages et nouvelles rencontres!
    Bisous
    Fabienne n°4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui; ça commence fort ! Je ne suis pas allée voir grand chose encore, juste survolé chez certains car j'ai passé la journée chez ma maman. Deux fois, j'ai gentiment demandé à mon petit neveu de me céder sa place à l'ordi !! Juste pour 5 minutes ! ;-)
      Je note bien tes souhaits, Fabienne ! bon SOL à toi aussi ! Gros bisous !

      Supprimer
  22. Bonjour Marie,

    Quels jolis petits bouts de ton jardin, tu nous proposes! C'est si joli, que la plus petite des graines venant de chez toi, me ravirait! J'ai le n°71

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Léna ! Je te reconnais bien là ! Ce sera une surprise alors !
      J'espère que tout va bien pour toi. C'est qu'on ne s'est pas beaucoup "vues" ces derniers temps ;-) Gros bisous !

      Supprimer
  23. Je participe aussi pour la première fois car j'avais découvert le SOL trop tard l'année dernière. Je fais pleins de jolies découvertes et ton Nicotaria mutabilis me tente énormément. J'attendrai juste le milieu du mois de juin pour le mettre en place. Il patientera derrière la porte fenêtre que les risques de neige soient complètement passé et que le sol se soit réchauffer pour le planter. La linaire pousse spontanément dans nos prés mais uniquement en jaune. Je tente donc ma chance pour ces deux plantes, et si tu trouves dans ma boite à sorbet des choses qui t'intéresses, surtout ne te gène pas.
    Je porte le n° 27

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Hélène ! Je note bien tes souhaits. Ici aussi j'attends la mi juin pour les plus sensibles. Il faut juste le plein soleil en été pour cette nicotiana. A l'ombre, elle reste plus petite et fleurit moins et parfois trop tard. Je passerai bien sûr chez toi ! Bisous !

      Supprimer
  24. Bonne année Marie,
    Alors alors, tout est tentant dans ce que tu nous proposes, mais je vais essayer d'etre raisonnable! Je dirais la Cuphea viscosissima, linaria Maroccana et le piment pour mon homme... je croise les doigts.
    Je suis le numero 48.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anne ! Merci pour tes voeux ! Je note bien ce que tu souhaites ! Ces piments sont vraiment extra pas trop brûlants et juteux ! Bisous et amuse-toi bien au SOL !

      Supprimer
  25. Bonsoir Marie,
    Je te souhaite une excellente nouvelle année et le meilleur à venir.
    Je suis intéressé par l'Amaranthe, l'Amni majus, le Cuphéa et la Serratula qui trouvera place dans ma rocaille.
    Biz du 42.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Arnaud ! Merci beaucoup pour tes voeux . Je note bien ce que tu souhaites ! C'est vrai que la serratula dans la rocaille ça devrait être tip top ! Des bises !

      Supprimer
  26. Que de coms déjà !!! tu as un monde fou et de bien jolies plantes à proposer, ce que j'apprécie en plus ce sont tes explications cela nous aide bien !
    Bon, je sais maintenant mon numéro le 22 et je vais tenter ma chance pour la Serratula seoanei, , le Cuphea, la Nicotiana, l'Amaranthus et la Linaria maroccana ! J'ai l'impression d'être trop gourmande mais ta sélection est si belle que je tente...
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou marie-Claude ! On n'est jamais trop gourmande au SOL ! On peut tout se permettre, c'est ça qui est gai ! Je note bien tout ça ! Bonne journée !

      Supprimer
    2. oui c'est vrai ton blog aussi est une vraie mine d'explications ....et en proposant tes graines tu nous en donnes encore...un grand merci...nous sommes sûrement nombreux à les apprécier en oubliant de te le dire et voilà oubli réparé grâce à Marie Claude :-) Mireille

      Supprimer
    3. C'est gentil de ta part, Mireille ! Je sais que lorsqu'on n'a jamais pratiqué le semis, on est un peu perdu. Je l'ai expérimenté moi-même... Alors, c'est tout naturel de faciliter un peu la tâche des débutants, de leur éviter de fastidieuses recherches et de partager mon expérience. Beau Week-end à toi !

      Supprimer
  27. As tu reçu mon message, je ne le vois pas Je suis le N°62 ?? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Bernadette ! Je ne vois pas ton message . Peux-tu me repréciser tes souhaits que je note bien tout ça ? Bonne journée !

      Supprimer
  28. Bonjour Marie Noelle, je tente ma chance pour l'Amarante et la Centaurée. J'ai le n° 79 . Bonne journée EVA (1 pelle et 1 râteau)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien noté Eva ! Bonne soirée !

      Supprimer
  29. Bonjour Marie et bonne année, comme mon commentaire d'hier ne s'est pas enregistré, je recommence :-) j'aime beaucoup ton amaranthe (j'adore les fleurs vertes), ton ammi et la linaria...comme j'essaie d'attendrir tout le monde avec mon numéro 69 j'espère que ça marchera chez toi :-) désolée de publier en anonyme, je ne sais pas comment faire pour que mon nom apparaisse ...Mireille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens , tu es la deuxième à me signaler ce problème... Cette fois c'est noté ! Bon SOL à toi !

      Supprimer
  30. Bonjour Marie-Noëlle :)
    J’espère que tu t’amuses bien dans carrousel de SOL. J’ai eu un grand plaisir de visiter ta liste. J’ai beaucoup aimé Nicotania mutabilis "Marshmallow" que tu nous as décrite dans ton blog. Je voudrais aussi tenter ma chance pour Centaurea cyanus "Pinkie". J’espère que tu trouveras quelque chose d’intéressent dans ma liste aussi. J’ai le numéro 59. Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ausra ! Je m'amuse comme une folle, comme d'habitude ! J'ai bien noté tes souhaits. J'ai fait peu de visites chez les amis encore mais je passerai chez toi, bien sûr ! Gros bisous et à bientôt !

      Supprimer
  31. Bonsoir Marie,
    Je tiens tout d'abord à te féliciter pour tes talents de fleuriste.c'est bien ainsi que ce nomment les personnes qui réalisent de beaux bouquets.
    Pour revenir au SOL 2014, j'ai beaucoup aimé ton amarante elle irait à merveille entre mes pieds d'hortensias tout comme cet ammi majuscule que je trouve très délicat . Je t'invite à venir voir mes proposition pour cette première année . J'aime beaucoup ce que tu fais , félicitation pour ton blog, continu ainsi c'est magnifique.
    Très bonne soirée
    Crystal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'écris tellement t que j'ai oublié de ton communiquer mon numéro, il s'agit du 78

      Supprimer
    2. Merci pour ton enthousiasme, Crystal ! Je note bien tes souhaits et je te souhaite une belle journée !

      Supprimer
  32. Bonsoir Marie,j'aime tes amarantes "green cascade" et les nicotania mutabilis marshmallow,je suis le 52,je te souhaite une bonne année 2014

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ingrid ! J'ai bien noté tes souhaits !

      Supprimer
  33. Bonjour Marie-Noëlle. Moi c'est ma première participation. Je vais voir les listes des participants avec ordre et méthode, selon l'ordre des numéros donnés par Isabelle. J'arrive enfin à ton numéro, je trépignais de voir ce que tu allais proposer! Quel choix, je ne suis pas déçue (comment le pourrais-je, chaque jour qui passe depuis le début de ce seeds est comme un matin de noël!!!) ! Je vais tenter ma chance chez toi pour Linaria Maroccana, Ammi majus et Serratula. Si elles se plaisent chez toi, elle devraient se plaire aussi à Waremme. Que de plantes que je découvre, c'est aussi ça qui est passionnant. J'ai le N°61. Bonne journée, Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle bonne élève bien appliquée ! ;-)
      Merci pour ton gentil commentaire, Caroline. J'ai bien noté tes souhaits et je te souhaite encore bien du plaisir à te balader d'une liste à l'autre.

      Supprimer
  34. Coucou Marie. Je craque pour le Nicotania mutabilis "Marshmallow" et le Serratula seoanei. Je suis le n°55. Merci :o) isous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Valou ! Tout est bien noté! "Isous' à toi aussi ! Lol !!!

      Supprimer
  35. Hello Marie quelle tentatrice tu fais , l'amaranthus et e nicotiana me tentent terriblement, mon numéro est le 80et tu sais j'ai un blog au cas où !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note bien Maryline ! Je ne suis pas encore arrivée au bout de mes visites chez les amis et donc, je n'ai pas encore visité ton blog. Je ne manquerai pas de le faire bien sûr ! Belle journée à toi.

      Supprimer
  36. coucou Marie c'est RE moi. J'espère que cela va passer cette fois: mon N°62
    Ma demande était Aramanthus + capsicum +cuphea .
    Si tu le veux bien. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être repassée Bernadette ! Je prends bien note de tes demandes. Bonne journée !

      Supprimer
  37. Bonjour Marie, moi aussi je pensais avoir laissé ma p'tite demande chez toi.. j'ai du rêver!!!!
    Bref, on y va cette fois! Je tente ma chance pour Cuphea viscosissima que je trouve très gracieux, Linaria maroccana, un peu pour la même raison et aussi tes centaurées magnifiques!!! Je suis gourmande, non? Bah, qui ne tente rien.... mon n° est le 49! Belle soirée!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se peut qu'il y a eu quelques difficultés au début, mais à présent, ça roule ! Tu n'es pas gourmande du tout ! On peut tout tenter, n'est-ce pas ! Je note bien tout ça ! belle journée à toi, Chantal !

      Supprimer
  38. Coucou Marie, quelle jolie liste tu proposes là, et que de commentaires ....... ouftiiii
    On essaye quand même, surtout que je vois en première ligne l'Amaranthus caudatus green cascade que j'espérais tant voir au SOL !!
    alors je me (on se) lance ...... et on joue pour des graines d'Amaranthus, de Nicotinia Marschmallow (avec un nom pareil comment résister), d'Ammi majus, et une inconnue Serratula seoanei.
    Voilà c'est tout hum hum ........
    avec le number 16, faut pas l'oublier celui-là !!
    de gros bisous qu'on te fait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Régine adorée ! Emmanuel a fait un sacré boulot avec le tableau Excell ! Dis lui toutes mes félicitations et un grand mERCI !! Je note bien tes souhaits. Et je me réjouis de vous revoir cette année tous les deux ! Gros bisous !

      Supprimer
  39. Bonjour Marie,
    je prends enfin un peu de temps pour poster chez toi ... sortie de la piscine-hammam-sauna ... tout a fait relaxé ... j'ai pensé à toi.
    Je viens d'acheter aux USA des amnis et des amaranthes donc je me met sur la liste des superbes linarias, du Serratula seoanei (avec celui j'ai plus de voyelle pour le scrabble) et de la Salvia sclarea.
    Je t'embrasse bien fort.
    Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens... Qui voilà ! Après un tel programme de détente, tu es au mieux de ta forme. Super !
      Je note bien tout ça. J'ai pensé pareil que toi pour "seoanei" !! ;-)
      Bisous à tous et bon week-end David !

      Supprimer
  40. J'ai oublié mon numéro (ne dis pas que je l'ai fait exprès) , c'est le n°2 :-)

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour Marie,
    je suis le n° 38 , je tente ma chance pour l'ammi majus, le cuphea vicosissima et la serrulata seoanei, bonne journée , Christian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien noté Christian. Bonne journée à toi !

      Supprimer
  42. Coucou Marie-Noëlle, très bonne année pour toi et tes proches! belle collection, mais ma préférence va à Nicotania mutabilis "Marshmallow", aux Centaurea cyanus "Blue Boy" et "Pinkie", à la Serratula seoanei. Si je suis tirée au sort, je t'en remercie d'avance! j'ai le n°85.
    bonne soirée!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine ! Je prends bien note de tes souhaits ! Bon dimanche !

      Supprimer
  43. Hallo Marie, If I am lucky I will be very happy to receive seeds from Linaria maroccana, Ammi majus and Serratula seoanei.
    Have a nice weekend
    Gitte no. 37

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Guitte ! Je note bien tes souhaits !

      Supprimer
  44. Bonjour Marie Noelle,

    J'arrive très tard et tu as déjà beaucoup de demandes. S'il te reste q.q graines ce sera avec plaisir sinon pas grave
    Mes préférences : amaranthe green cascade ou linaria maroccana ou amni............
    belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Liliane ! Ne t'inquiète pas ! Si je n'ai pas assez de graines, je tirerai au sort et chacun a sa chance ! Je note bien tes souhaits !

      Supprimer
  45. Voilà de jolies plantes qui te ressemblent bien, Marie... Je tente ma chance pour la Linaria maroccana, la Centaurea cyanus "Blue Boy" et "Pinkie" et la Cuphea viscosissima. Et j'ose une incartade aux règles du SOL : est-ce que par hasard tu aurais récolté quelques graines de la belle salvia Amistad qu'on voit sur ta première photo ? Je te souhaite une très belle année et je te fais un gros bisous ! (n°93)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claire ! Hélas non, je n'ai pas récolté de graines de la Salvia Amistad mais j'en ai fait quelques boutures.Plusieurs ont déjà rendu l'âme mais il en restent 5. Si elles tiennent le coup, je t'en envoie au printemps. C'est ajouté dans mon carnet des amis! Pour ce qui est du SOL, c'est bien noté aussi. Amuse-toi bien ! J'espère que tu as bien profité d tes vacances ! Bisous.

      Supprimer
  46. Bonjour Marie !
    Je viens tenter ma chance pour l'amaranthe qui me paraît plus vigoureuse chez toi que chez moi, les nicotiana Marshmallow qui ont fleuri si tard ici que je n'ai pas pu récolter de graines et aussi le serratula que je ne connaissais pas du tout. Je suis n°1 et je te fais de gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue au SOL Isabelle ! J'espère que tu t'amuses bien à faire ton petit marché ! MDR !
      Je note bien tes souhaits et je te souhaite une belle fin de journée !! Bizzz !!

      Supprimer
  47. Bonjour Marie
    je tente ma chance pour la Salvia sclarea et Amni majus, j'ai le n° 103 ..que c'est beau ton blog!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton enthousiasme Camilla ! Je note bien tes souhaits et je te souhaite une belle semaine !

      Supprimer
  48. Bonjour je suis le numéro 101, Gérald Sansonny et je suis intéressé par Nicotania mutabilis "Marshmallow" (mais qu'elle est la différence avec le mutabilis) et Serratula seoanei

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les 'marshmallow" sont moins hautes (1.20m tout de même) et que les fleurs sont plus grandes. Mais c'est d'après ce que j'ai vu sur le Net. Je n'ai jamais eu les 'simples' mutabilis pour comparer. Je note bien tes souhaits, Gérald . Bonne journée !

      Supprimer
  49. Me voici enfin arrivée à toi !!!!
    Si j'ai un peu de chance je voudrais bien recevoir des graines de "Cuphea viscosissima " qui me font terriblement envie mais dont je n'arrive pas à réussir les semis. Têtue la Bretonne :)
    Et puis, s'il t'en reste, des graines de Linaria Maroccana mais tu m'as dèjà bien gâtée cette année alors c'est vraiment s'il t'en reste !
    Gros bisous ma Marie ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PFFFIOU pas réveillée moi , je suis le n°15!

      Supprimer
    2. Je note bien tes souhaits, ma chère Bretonne têtue !! La difficulté du semis des Cuphea est peut-être liée aux graines car il est difficile de les récolter à maturité. Les gousses s'ouvrent sur des graines encore vertes et si on n'est pas là pour les récolter au moment M, elles sont tombées ! Alors, parfois, on les récolte vertes pour être sûr mais alors, elles n'ont peut-être pas encore tout leur pouvoir germinatif...

      Supprimer
  50. Bonsoir Marie-Noëlle, j'ai le vertige, je découvre plein de plantes. Ce sol est magique à tout point de vue ! Allez, je tente ma chance pour "Cuphéa viscosissima et pour Salvia sclarea" Bonne soirée. je suis le n° 86

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est incroyable la diversité qu'il y a cette année ! Je note bien tes souhaits, Eliane !

      Supprimer
  51. Bonjour Marie Noëlle je tente ma chance pour les Linaria maroccana <3 Très beau choix de plantes <3 Merciii Vérone 64

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vérone ! Je note les Linarias ! Belle journée !

      Supprimer
  52. Coucou Marie,
    Sais-tu que j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour réussir à écarter quelques uns de ces petits bijoux de ma sélection ? Quelle idée de me faire découvrir autant de merveilles dans une seule liste ?! ;-) Alors avec beaucoup d'efforts, je suis arrivée à 3 : Nicotania mutabilis "Marshmallow", Centaurea cyanus Pinkie et Serratula seoanei. En espérant que j'ai de la chance aux jeux!! Merci !! Sandra n°72

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais pourquoi faire des efforts, Sandra ? :-) Ici, on peut tout demander et faire la gourmande ! Je suis heureuse que ça te plaise et je note bien tes souhaits !

      Supprimer
  53. Hello Marie, I like this filigran and wild plats like Linaria maroccana, Cuphea viscosissima and Serratula seoanei :-)
    Je suis no 23
    King regards Cordula (Cori Met)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Cori! I am happy that it pleases you and I note what you wish!

      Supprimer
  54. Hello Marie, It has to be said you have one of the best selections of plants on SOL, fact!! My number is 97 I am a greedy boy and will cry in the corner if i receive nothing...only joking I am really enjoying looking and making notes on future plants I want to have one day. Cuphea and Serratula wow Stunners!!!!! I love Amaranthus, Nicotania, Linaria and Anmi also. Thank you and kind regards..big hug etc.etc. Stephen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Don't cry Stephen !!! I note what you wish and I hope that you will be fulfillled!

      Supprimer
  55. bonsoir Marie-Noëlle, je vais tenter Cuphea viscosissima et Linaria maroccana!
    je suis le N°20. EVA GB.
    bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite, Eva ! C'est bien noté !

      Supprimer
  56. Wooooooooow what a great flowers you have!!!! i'm in love of the nicotina, the linaria, the centaurea, the cuphea and the serratula. they look all great and i know a good place for them in my garden ;-) i'm nr 102

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour Marie Noelle, que de trésors toi aussi! Je voudrais tenter ma chance pour Nicotiana mutabilis 'Marshmallow', Cuphea viscosissima et Linaria maroccana. Je te souhaite une année fleurie :) Bisous, Maurizio (n° 108)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maurizio ! Je note bien tes souhaits et j'espère pouvoir te faire plaisir !

      Supprimer
  58. Bonjour Marie, encore moi, je viens de voir que la cuphea supportait très bien les sols lourds, alors cette jolie annuelle se plaira sûrement chez moi (s'il te reste quelques graines) et j'ai toujours le n°69 :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans problème, Mireille ! J'ajoute les Cupheas à tes souhaits !

      Supprimer
  59. Ciao Marie, finalmente!!! Bellissima lista, golosissima.... infatti non posso chiederti i semi di una sola pianta, capiscimi... Amaranthus, Nicotiana Marshmallow, Centaurea Pinkie e Serratula Seoanei, ho il num 60, e spero di poter avere in giardino qualcosa di tuo, bises!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Délia! Io spero anche potere mandarti qualche cosa del mio giardino! Ciò mi farebbe molto piacere anche. Io noto bene tutto! Baci!

      Supprimer
  60. Ciao Marie Noelle :) Quante belle piante nelle tue foto!scegliere non è facile.
    Sono incantata dal tuo Ammi majus e da Nicotiana e Cuphea!Sarò fortunata?Lo spero tanto.baci!
    sono il 39

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lo spero anche Barbara ! Noto tutto bene ! Baci !

      Supprimer
  61. bonjour je participe au sol pour n importe lesquelles de tes graines sauf le poivron!
    merci Aurélie numéro 109 sur facebook

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà quelqu'un de facile à contenter ! Merci de ta visite, Aurélie. Je note bien ! A bientôt .

      Supprimer
  62. Bonjour Marie-Noëlle, à voir le nombre de commentaires sur ton article, tu vas avoir à tirer au sort ! Pour ma part je serais preneuse d'amaranthus caudatus, et de serrulata...
    J'ai le N° 110
    Bonne journée
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, j'en ai bien peur ! Je n'aime pas ça mais avec le nombre de participants cette année, ce sera inévitable... J'espère que ceux qui ne recevront pas de graines ne seront pas déçus et comprendront. Je note bien tes souhaits, Catherine !

      Supprimer
  63. Bonsoir Marie,
    je suis le N° 115 et je suis séduite ( entre autres ) par Linaria Maroccana et Cuphéa Viscosissima. Et puis comme je ne suis pas raisonnable je rajoute à tout hasard Ammi Majus. Le sort en est jeté....Merci pour ces splendides propositions.
    Cath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a aucune raison d'être raisonnable, Catherine ! Je note bien tout ça !

      Supprimer
  64. Je ne comprends pas trop ce qu'est SOL (je suis novice) mais cela semble une belle initiative ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le SOL est un grand échange de graine organisé par Isabelle du blog "A little bit of paradise". Il n'est pas trop tard pour que tu participes. Il faut juste avoir au minimum trois sortes de graines différentes à pouvoir offrir à minimum trois personnes. C'est la 3ème fois que j'y participe et c'est du grand bonheur !! Je t'encourage vraiment à te lancer et si tu n'as pas récolté de graines de ton jardin, tu peux en acheter pour débuter l'aventure ! Il y a quelques 120 participants de plusieurs pays ! Tu trouveras tous les renseignement en suivant le lien que j'ai mentionné dans l'article !

      Supprimer
  65. Bonjour marie Noëlle. J'ai bien reçu ta réponse. En fait, j'ai fait ma demande le 2 janvier, à partir de la liste des participants, donc je ne comprends pas…. J'espère que j'aurai encore ma chance pour le serratule seoanei, le linaire maroccana et les 2 couleurs de centaurea. Je te souhaite une agréable journée et t'envoie mes pensées fleuries de Tournai. Francine.(N° 17).

    RépondreSupprimer
  66. J'ai compris, Marie Noëlle… pour publier sur ton blog, j'ai du m'inscrire à Blogger, puis à Google +… compliqué, tout ça et demande de beaucoup de détails que je ne veux pas donner tout public. Biz. Francine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Je ne savais pas que c'était si difficile de mettre un commentaire ici... Zut alors ! Bon quoiqu'il en soit, je note bien tes souhaits et bien sûr, tu as vraiment toutes tes chances ! Bonne journée Francine !

      Supprimer
  67. Bonjour Marie-Noëlle, je suis le n° 116 et je vais tenter ma chance pour Ammi majus. onne journée.Laurent

    RépondreSupprimer
  68. Bonjour Marie-Noëlle. Je tente Nicotania mutabilis "Marshmallow", Cuphea viscosissima et Ammi majus. Cordialement, Philippe ( N° 124 ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note bien tes souhaits, Philippe ! Bonne soirée !

      Supprimer
  69. Bonsoir Marie-Noëlle ! Seras-tu là, dans mon nouveau jardin, petite serratula ?!? je ne sais pas encore si j'aurai la chance de t'y accueillir, mais pour que tu ne te sentes pas trop seule loin de ta Belgique natale, je vais aussi demander les 2 soeurs centaurées, les linaires si gracieuses, l'amaranthe car j'adore faire de jolis bouquets et le nicotiana car je suis gourmande et je n'ai jamais su résister à un " Marshmallow " ;-)) !!! Je te souhaite une très belle année jardinière ...Je porte le N° 87 ( Goustane ) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours un bonheur de lire ta prose, Goustane ! Je note bien tous tes souhaits ! Bisous !

      Supprimer
  70. Bonjour. Je tente ma chance pour les 2 centaurées. Bon dimanche. Camélia (n°125)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camélia ! Je note bien tes souhaits !

      Supprimer
  71. Bonsoir Marie-Noëlle ! Une belle liste et de nombreuses demandes pour arriver jusqu'à la case des commentaires. Néanmoins une jolie description pour Amaranthus caudatus "Green Cascade" accompagnée d'une belle photo me font craquer ! Je verrais bien aussi l'Ammi majus dans cet ensemble. J'ai le n° SOL 45.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !! C'est long pour arriver aux commentaires ! Mais j'ai bien vu le tien et je note tes souhaits ! A bientôt Hélène !

      Supprimer
  72. ciao Marie!!!
    je tente la chance avec mon numero 127 pour Ammi majus et aussi pour Centaurea tous le deux sont très beaux!
    merci
    simonetta

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien noté Simonetta ! Peut-être ces graines partiront pour l'italie ?

      Supprimer
  73. Ma petite Marie, je suis le n°54 et je fais mon marché sur un tard ! Tu proposes de biens beaux étals garnis de bien jolies merveilles, sans parler de tes photos toujours aussi magiques qui les mettent bien en valeur ! J'aurais bien envie de tout mettre dans mon panier mais j'ai essayé de ne pas être trop gourmande (dur, très dur pour moi !!!). je tente donc ma chance pour la Linaria maroccana (celle-là, je l'avais repéré dans un de tes articles, je l'adore !), les 2 Centaurea, l'ammi majus (tiens, comment ça se fait que je ne l'ai pas celui-là ?) et la Serratula seoanei, une petite merveille que je ne connaissais pas. Voilà, j'espère avoir un peu de chance pour acceuillir un peu de chez toi dans mon jardin, je croise les doigts !
    Je te fais de gros gros bisous ! Bonne soirée, ma Marie ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En voilà une bien jolie expression du Nord... "Sur un tard " ! lol ! Et en voilà une Seedloveuse un peu pressée par le temps mais qui est bien trop bavarde pour se contenter d'un commentaire très court !! Laurence, j' t'adore ! Je ris toujours beaucoup en lisant tes com. C'est que du bonheur ! Je note bien tous tes souhaits mon amie. Gros bisous !

      Supprimer
  74. coucou Marie,
    j'arrive un peu tard, j'espère que tu n'as pas encore bouclé tes enveloppes; s'il n'est pas trop tard je serai tentée par la Linaria maroccana, tes amarantes "green cascade" , les nicotania mutabilis et éventuellement la Cuphea viscosissima; bises Zoraly n°129

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument pas ! Le tirage au sort a lieu demain . Malheureusement, je vais devoir y recourir cette année... Tu as vu le nombre impressionnant de demandes ? Je note bien tes souhaits Zoraly ! Gros bisous !

      Supprimer
  75. Bonsoir Marie, sono Maria, il mio numero è il 128 in caso di vincita mi piacerebbe le Centaurea, j'adore!!. Mercie :)
    Grazie
    Maria
    www.botanicaitaliana.it

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Maria ! Je note bien ton souhait !

      Supprimer
  76. Bonjour, Juste à la limite, je pose ma candidature pour le Nicotiana, la Linaria, la Salvia sclarea et la Serratuloa. Je suis le 112, bon tirage au sort ou autre moyen de départager!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien noté, Laurent. Je fais le tirage au sort ce soir et tu as donc autant de chance que les autres (soit, une chance sur deux chez moi ! ) A bientôt !

      Supprimer
  77. sono Alida n. 130 .....vorrei provare Nicotiana......grazie della comprensione e ciaooooo....<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Alida ! C'est bien noté et je ferai mon tirage au sort ce soir, (si d'autres voulaient encore choisir quelque chose ...) ! Belle journée à toi !

      Supprimer
  78. Ah Marie mille fois merci, je n'en reviens pas de ma chance pourvu que ça douuurre ! Et en plus tu parles et écris l'italien. Tu es une petite merveille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'écris l'italien grâce à Reverso et Google traduction... Nuance ! ;)

      Supprimer
  79. Je suis si heureuse Marie! C'est un vrai bonheur cette promesse de fleurs...Il me tarde
    Bises gentilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera la surprise pour toi ! J'espère qu'elle sera bonne et que tu aimeras ce que j'ai choisi pour toi ! Bisous !

      Supprimer
  80. Grazie Marie.......sono molto felice di avere i tuoi semi nel mio giardino in Friuli........grazie ancora ...<3

    RépondreSupprimer
  81. Oh formidable, je suis trop contente, merci merci merci !!!! bisous Marie ♥

    RépondreSupprimer
  82. Ohhhhh ! Comme je suis contente ! Merci Marie ! Je t'embrasse <3

    RépondreSupprimer
  83. Chouette, chouette, je suis drôlement contente qu'un petit bout de ton jardin puisse débarquer dans le notre! Quelle soirée, je suis toute déboussolée, trop de joie! bisous ! beaucoup! :-* :-*

    RépondreSupprimer
  84. Super heureuse de pouvoir accueillir un peu de ton jardin dans le mien. Cette journée est folle et ce mois de janvier a été formidable.
    Que du bonheur , encore merci et gros bisous

    RépondreSupprimer
  85. Grazie sono felicissima, io amo smisuratamente la centaurea di ogni colore :D non vedo l'ora di avere un po del vostro giardino!! Marci. Maria

    RépondreSupprimer
  86. Oh Marie !!! Qu'elle journée pleine d'émotion , merci pour les graines que j'ai gagné . J'ai hâte de faire les semis et de te montrer mes bouquets. Je suis très heureuse de t'avoir connu, toi et ton beau jardin.merci,merci et encore merci......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi Crystal, je suis heureuse que le SOL ait permis que l'on se rencontre ! C'est un bonheur "collatéral" de cette gande aventure et non des moindres ! Bisous !

      Supprimer
  87. Un tout grand merci Marie Noëlle!!!! Je suis super contente!!!
    Bonne soirée!!

    RépondreSupprimer
  88. Merci Marie! Je suis tellement gatée! Je suis très heureuse!

    RépondreSupprimer
  89. Un tout grand merci Marie. Bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
  90. Réponses
    1. Gérald (je sais plus où j'ai la tête)

      Supprimer
  91. Merci beaucoup Marie, ce sera un vraie bonheur que de voir un petit bout de ton jardin chez nous en Alsace. Biz et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  92. Bonjour Marie, j'ai vu mon numero parmi les gagnants, superheureuse!!!! Je suis très contente aussi de t'avoir connu et chaque fois que je regarderai tes plantes je me souviendrai de toi et de ton merveilleux jardin... Baci baci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pareil pour moi, Camilla ! Je suis heureuse de te connaitre ! Pour les graines de la jolie scabieuse saumonée que tu as vu dans un de mes articles, j'ai coupé régulièrement les fleurs fanées pour qu'elle ne s"épuise pas la première année, donc pas de graines ! mais l'année prochaine, si elle passe l'hiver sans encombre, je récolterai !

      Supprimer
  93. Coucou Marie-Noëlle, c'est avec beaucoup de plaisir que je ferai pousser un peu de ton jardin dans " mon mien a moi maintenant ;-)) " !!! Encore un grand merci pour ta générosité et très belle journée à toi ...
    Goustane

    RépondreSupprimer
  94. Bonjour Marie ,
    et bien je n'ai pas gagné mais je ne suis pas du tout déçue, bien trop ravie d'avoir participé et puis heureusement que l'on ne gagne pas partout car on ne pourrait pas tout semer.... Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  95. Coucou Marie,
    1000 mercis :-)
    Bises et encore un grand merci

    RépondreSupprimer
  96. Bonjour Marie, Je n'en reviens pas de voir mon n° parmi tes gagnants. Je suis vraiment très heureuse, comme une enfant devant ses jouets de noêl. Maintenant il va falloir que je me montre à la hauteur !!! Mille merciiiiiiiissss de ce partage et longue vie au SOl et à ses participants. BW et à bientôt Marie

    RépondreSupprimer
  97. Bonjour Marie, les graines sont bien arrivées à bon port, je te remercie vivement, belle journée !

    RépondreSupprimer