12 juillet 2013

Un Paradis et des Merveilles ... (1/2) - Le jardin d'Isabelle

... tout ça le même jour !

Je sais que vous en avez déjà entendu parler de cette "Journée entre filles" comme l'appelle Isabelle. 
Mais il m'est impossible de passer sous silence cette inoubliable journée d'amitié et de passion partagée. C'est vraiment important pour moi de rendre hommage dans mon blog à ces deux amies jardinières et à leur jardin fabuleux. 

On dit qu'un jardin reflète la personnalité de son jardinier, de sa jardinière en l'occurence... Voyons voir ...

Le Paradis d'Isabelle


Le devant de la maison est foisonnant. Roses, vivaces et annuelles vous accueillent en un joyeux fouillis. C'est frais, champêtre.
Du naturel et de la spontanéité...






Un très étroit passage permet l'accès à la maison. Il faut se faufiler, écarter une alchémille, pencher la tête sous 'Belle de Sardaigne'. C'est intime, secret, caché. 
Le souhait de se préserver et comme un peu de pudeur...




Mais c'est par la large allée romantique qu'entrent les amis. De la mousse entre les pavés, une voûte parfumée, un sentiment de quiétude, le coeur qui s'envole. 
Un vrai sens de l'accueil et des bras grands ouverts...





A chaque pas, une occasion d'émerveillement devant des associations parfaites mais pas chiquées. Juste ce qu'il faut d'imprévu et de spontané. 
Un exquis goût du Beau , de la délicatesse, le sens des couleurs et des formes, de l'harmonie...
















Et puis des massifs exubérants, foisonnants, luxuriants. 
De la générosité, beaucoup de générosité...





Et puis des perles ici, là, partout.
Le plaisir de découvrir, de faire découvrir, de surprendre, de partager...











Et cette adorable demoiselle qui n'hésite pas à se déparer de ses pots pour faire plaisir aux amies...
On ne se prend pas au sérieux ici, on a de l'humour et la touche de folie qu'il faut...



Aucun doute n'est permis : c'est bien le jardin d'Isabelle !





J'étrennais ce jour-là mon nouvel appareil photos "High Tech" (!).C'est ce qui explique la qualité parfois moyenne des photos. 
Mais c'est vous dire aussi si j'ai photographié dans tous les coins, tous azimuts! Il m'a été difficile de sélectionner les photos parmi les 183 prises cette avant-midi là... J'aurais pu vous montrer bien de jolies choses encore...



Je te remercie, Isa, de m'avoir fait découvrir ton Paradis. Je n'ai pas vu le temps passer, j'étais sur un nuage ! Je suis heureuse et fière que l'on soit des amies.

Tu es une magicienne, c'est bien vrai !

33 commentaires:

  1. Très très beau reportage Marie! Beaucoup de photos sont à tomber. J'adore la toute première qu'Isabelle ne nous montre pas souvent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béné ! Ce sont les toutes premières avec mon nouvel appareil pourtant! Mais il faut dire que le jardin d'Isa est très inspirant !

      Supprimer
  2. Mon jardin vu par les yeux de Marie, c'est ... wouah ! Je te tire mon chapeau d'avoir réalisé d'aussi jolies photos pour étrenner ton nouvel APN. Tu as su capter les associations qui me plaisent. On a le même regard sur les beautés de la nature; ça doit être pour ça qu'on s'entend si bien. J'aspire énormément à te revoir très bientôt car il y a encore plein de choses que j'aimerais partager avec toi.
    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais voulu montrer et dire tant de choses encore... On n'a jamais fini de découvrir un jardin et le tien en particulier. Et puis, je tenais à dire, à travers lui, qui tu es vraiment...

      Supprimer
  3. ça c'est un bel article ! j'aimerai un jour qu'on parle ainsi de mon jardin :) on reconnait bien Isabelle dans tes mots dans ces photos... un bien beau portrait !
    Bonne soirée
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je viens un jour le visiter, il n'y a aucune raison que je n'en parle avec autant de coeur. Je peux trouver un jardin beau, reconnaître le travail fourni, etc... mais ne pas éprouver de coup de coeur parce que le jardinier m'est inconnu ou m'indiffère. C'est la personne qui est importante avant le jardin et c'est elle qui donne son âme au jardin. Pour moi, le jardin d'une personne chère est toujours beau. Bisous Lydie !!

      Supprimer
  4. merveilleux!!!! le jardin d'Isabelle, trop beau, et te reportage! Chaque photos est une bouquet, le même que fait Isabelle!!!!
    merci de partager ce paradis
    bises
    simonetta

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie Simonetta ! Je rougis sous tes compliments et je suis heureuse que mon article te plaise ! Bisous!

      Supprimer
  5. Très beau reportage Marie, c'est vrai que l'on voit le jardin d’Isabelle sous un autre point de vue et qui est tout aussi merveilleux que celui de sa propriétaire.
    Je rêve moi aussi un jour d'avoir la chance de venir le visiter !
    Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine que ce jour, c'est pour l'année prochaine ! Mais que ça va être long jusque là ! Tu nous manques tant dans ces moments-là ... Je t'embrasse fort !!

      Supprimer
  6. Waouh, Marie! Heureusement que j'ai fait mon article avant toi, sinon je n'aurais pas osé le publier... Tu es vraiment douée! On sent que c'est ton coeur qui souffle les mots à tes doigts. Et il déborde de beaux sentiments. J'aime!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non ! Ça ne va pas ça Anne-Marie ! Chaque blog et chaque blogueur(-gueuse) a sa personnalité, apporte sa touche. Ton article est différent et très bien. Chacun a sa place dans la blogosphère. Bisous!!

      Supprimer
  7. Oh que j'aime ta phrase "Un exquis goût du Beau , de la délicatesse, le sens des couleurs et des formes, de l'harmonie..."
    C'est tout à fait ça. Tu as tout dit.
    Heureux que tu y ais pu flaner, rêver, voyager et t'envoller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce tout gentil commentaire David ! J'ai en effet plané pendant quelques heures ... :) Bisous!

      Supprimer
  8. Un somptueux portrait du jardin et de la jardinière! Les photos sont magnifiques!
    Marie, dis-moi un peu pourquoi tu n'es pas écrivain déjà???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que je n'ai aucun talent de romancière ni aucune imagination romanesque,
      qu'en poésie, je ne suis pas trop douée non plus et que les essais politiques ou économiques ou philosophiques me tentent fort moyennement ... Mais écrire des petits billets où je raconte mon quotidien au jardin, mes coups de coeur, mes découvertes, ça c'est facile pour moi. Ça coule tout seul. Je n'en ai aucun mérite. Ça me gêne même un peu tous ces compliments. Quand Anne-Marie dit par exemple qu'elle n'oserait pas publier après moi, tu vois, ça me met très mal à l'aise... Bisous Malo ! Je me réjouis tant de te revoir !!

      Supprimer
  9. Un article très révélateur ... Tant de la personnalité d'Isa à travers son jardin que de la tienne par ton regard et tes écrits ... Deux jardinières que je suis ravie de connaître ;D ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Merci Nikki ! On est fort pareilles toutes les trois... 19 et 22 juin !!! Ça se sent ! Même foutu caractère entier mais même coeur généreux ! ;) Groooos bisous !

      Supprimer
  10. Marie,
    Ton article est si bien écrit et tes photos (même si tu étrennais ton nouveau joujou) sont une pure merveille (c'est sûr, tu as l'oeil qu'il faut !). Mon coeur s'est envolé en te lisant... si, si, je t'assure ! On ressent tout ton bonheur et ton émotion d'avoir pu visiter le paradis d'Isabelle !
    Et je confirme, elle est vraiment...
    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me touche ce compliment sur mes photos, venant de toi que j'admire pour tes sublimes photos ! Je suis sur le bon chemin, donc ... J'y prends en tout cas énormément de plaisir et je me demande comment j'ai pu me passer si longtemps d'un bon APN !
      Heureuse aussi de t'avoir envolé le coeur !! :) Bisous ma Laurence !

      Supprimer
  11. Si ça n'est pas une déclaration d'amour, ça y ressemble beaucoup !! C'est un très bel article. Merci Marie !
    Bonne journée
    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'en est bien une, je crois! De vraie amitié en tout cas ! ;) Merci Charlotte !

      Supprimer
  12. Tout simplement sublime , je te dis merci.
    Bon et doux week end .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Hélène ! Passe un excellent dimanche, toi aussi ! A bientôt!

      Supprimer
  13. oui, elle est vraiment ..... magicienne. je veux moi aussi te dire merci pour cet agréable moment de plaisir que j'ai eu à lire ton article,
    l'émotion est si douce,
    gros bisous Marie, passe une belle journée,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, Régine ! Heureuse que tu aies pu commencer ta journée sur le mode 'émotion douce' .. Bisous!!

      Supprimer
  14. Elles sont magnifiques tes photos, Marie! Même sous la pluie!!!
    Ce jardin est toujours une très jolie source d'inspiration.
    Et tes vacances au soleil?
    des bises
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Luciole ! Mes vacances se sont fort bien passées : du soleil, un bel endroit dans la Drôme et de chouettes moments avec mes proches ! Mais j'étais bien contente de retrouver mon jardin ..;) Bisous pour un beau dimanche !

      Supprimer
  15. Un très joli reagrd posé sur le jardin d'isabelle!
    Je le decouvre d'une autre manière, de nouveaux détails et associations..
    Un jardin merveilleux et on sent la magie dans toutes ces photos.. Bravo pour ce joli reportage marie!

    RépondreSupprimer
  16. Merci Sophie ! Beau dimanche à toi, bisous !!

    RépondreSupprimer
  17. Marie tu as si bien raconté le jardin d'isabelle. C'est un magnifique reportage. Tu nous fait découvrir d'autres facettes de ce merveilleux paradis. Plus secret plus intime celui qu'isabelle ne dévoile qu'ä ses amies. Merci Marie de nous avoir fait partager cela un peu comme un secret. Chut !

    RépondreSupprimer
  18. Ton reportage est superbe, tu es certaine que tu inaugurais ton appareil ce jour-là? Tes photos sont tellement belles et reflètent tellement bien ce paradis que nous avons eu le plaisir et la chance de visiter. Ton regard a su capter tant de merveilles, même les plus discrètes...
    Tu es notre "Oeil de Lynx"... Bizzz

    RépondreSupprimer
  19. Quel joli article...tu en parles très bien, et je trouve que les photos, malgré ce que tu en dis, s'accordent magnifiquement bien à tes mots. Les associations sont superbes, et on y ressent toute la générosité dont tu parles. La générosité, c'est le plus beau compliment que l'on peut faire à une jardinière, non ?
    Merci.

    RépondreSupprimer