16 avril 2013

Des nouvelles des semis 2013 ...

Comment ça se passe, cette année, pour les semis ?

Vous vous souvenez du Winter Sowing ? De ce côté, c'est plutôt la déception : RIEN. Enfin, presque rien. Quelques Echinacea pallida, quelques Viola, quelques hysopus roseus, un Chicorium instibus roseus, une Sanguisorba.... Seul le plantain pourpre de Laurent profite vraiment de la situation.






Peut-être faut-il encore attendre un peu car il n'a pas encore fait bien chaud...
Mais le problème est, je crois, le mauvais drainage des contenants. Les trous percés n'ont pas laissé correctement s'évacuer l'eau lors du dégel...
Et puis je dois mieux sélectionner les graines et ne choisir que des costaudes !
A revoir donc... Et patienter encore un peu.





A l'intérieur ça pousse pas mal et je suis déjà passée au repiquage pour plusieurs variétés. J'ai relancé des semis régulièrement de façon à échelonner les germinations.
Voilà ce que ça donne pour le moment.


Agastache foeniculum(Gitte), alabaster(Maryse), 
'Black Adder'(Sophie) et 'After Eight'(Sandra)

Potentilla recta pallida(Béné), Salvia pratensis(Maurizio)
Salvia farinacea(Anne-Marie) et Hordeum jubatum(Maurizio)

Panicum elegans(Régine et Emmanuel), Polemonium pauciflorum(Laetitia)
Salvia nutans(Andreas) et Cerinthe major

Lupinus 'Noble Maiden'(Gitte), Adenophora (Nikki)
Penstemon azueus(Nikki) et Salvia argentea

Nicandra (Laetitia SOL 2012), Salvia lyrata,
Angelica gigas(Isabelle) et Echinops ritro(Jacqueline)

Atriplex hortensis (Isabelle), Echinacea pallida
Rose trémière (Isabelle), Piment (Jacques)

Certaines doivent encore lever, d'autres attendent encore le repiquage, comme par exemple :

    Hosta 'Sagaé'(Régine et Emmanuel)


Cuphea viscosa
Ammi majus(Noemi)

Par contre, rien du côté des Achillea millefolium et aucune Orlaya grandiflora. Ça fait trois fois que je les sème sans succès... Celles ou ceux qui les ont réussies ont-ils un truc ? 
Voilà ce que ça donne au salon...
























Et depuis dimanche, ces jeunettes prennent l'air sur le balcon. Je les rentre bien sûr en fin de journée.



9 commentaires:

  1. Ta photo sur la terrasse est impressionnante: quelle quantité! Une belle réussite. Les orlaya ont bien levé chez moi au chaud mais j'ai dû attendre 3 semaines pour qu'elles germent. A bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Ici, les Orlaya ont levé en 7 jours mais rien, nada pour les Ammi ... On devrait faire un échange ;) ...

    RépondreSupprimer
  3. ici, les Orlayas et les Ammi ont levé assez tardivement !
    Pour le reste, une partie est sur ma page du jour, viens voir !
    MC

    RépondreSupprimer
  4. waou ! si je fais ça à mon homme il me fait une syncope ! pour tout ce qui est vivace je ferai surtout un semis en juin juillet, ma région étant douce je pourrais leur faire passer l'hiver sans trop de mal ! Chez moi le Panicum a super bien marché je vais repiquer aujourd'hui sûrement ! Et pour la première fois j'ai réussi les ancolies ! Pour ton problème de drainage ça vaudrait peut être le coupe de mettre un lit de bille d'argile sous les contenants.
    Bonne journée
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  5. je n'ai finalement pas testé le semis d'hiver, tes premières graines ont très bien pris ! je dois entamer le repiquage, mais je suis un peu stressé de tout foirer...en tout cas, un peu plus et chez toi on rentre dans une pépinière lol !

    RépondreSupprimer
  6. Mes graines semées en "winter sowing", sur tes conseils, se développent plutôt bien. Quelques unes ne sont pas encore sorties, mais je patiente...et saute de joie au fur et à mesure qu'elles pointent le bout de leur nez!
    Chez moi, pas de problème de drainage : elles ont été semées dans des caissettes à semis et sont à l'abri de la pluie dans la serre froide. Mon problème maintenant: il y fait trop chaud l'après-midi quand le soleil est là!!! Je vais moi aussi commencer à les acclimater à l'extérieur...
    *très belle journée à toi, Marie*
    des bises
    Cécile

    RépondreSupprimer
  7. Tous ces semis c'est impressionnant ! Patience pour ceux à l'extérieur, il y a quelques contenants qui semblaient ne rien donner qui commencent à germer ! (C'étaient bien des annuelles ou vivaces rustiques ?)
    Par contre comme toi j'ai eu plein de problèmes de drainage, mais j'ai quand même réussi à virer l'eau en trop (parfois avec des dégâts collatéraux)et ça pousse quand même. Certaines pousses ont été mises en terre directement suite à des inondations après de grosses pluies, et elles tiennent le coup. Par contre il faut suivre pour arroser et protéger des limaces ! En tous les cas, tu ne manqueras pas de fleurs malgré tout !

    RépondreSupprimer
  8. Une belle réussite Marie!
    Une sacré aventure que ce seeds of love.. Moi, j'ai quasiment tout sorti dans ma mini serre avec ces températures..
    Certaines ont m^me été mises en pleine terre pour les plus grandes!
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. De beaux bébés, en pleine santé!
    Pour l'orlaya, si jamais, on pourra s'arranger! Biz

    RépondreSupprimer