2 février 2013

Le Seeds of Love ou Le vrai sens de l'Amitié



http://a-little-bit-of-paradise.over-blog.com/


La personne qui n'a pas participé cette année encore au Seeds of Love organisé par Isabelle ne sait pas à côté de quoi elle passe.

Isabelle - Maryse - Jacques
Anne-Marie - Brigitte - Sandra

Il s'agit, somme toute, d'un échange de graines, me direz-vous. Si vous saviez ... C'est bien plus que ça !

Echanger des graines, ce n'est pas anodin. 
Dans une graine, il y a de la vie. Donner une graine, c'est confier de la vie et quand on confie, on fait confiance ...

Et recevoir une graine, c'est s'engager à en prendre soin, à la bichonner pour qu'elle donne le meilleur d'elle-même

Ce n'est pas que symbolique. C'est très concret aussi, très terre à terre (excusez le jeu de mots facile!). Et je trouve que le concret, c'est important. On vit tellement avec notre tête. Le Seeds of Love, ça nous donne l'occasion de vivre avec notre coeur et nos mains ! Quel bonheur !

Josiane - Sophie - Sophie Louli
Gitte - Delia - Laurent

Le Seeds of Love, ce sont des amis et des amies. C'est comme une famille.
Je me sens vraiment appartenir à une grande famille. Je me sens entourée de vraies amies, de vrais amis, qui sont chacun et chacune animés d'une passion pas tout à fait comme les autres.


Laetitia - Valou - Nikki
Jacqueline - Talithah - Régine et Emmanuel

Cette passion nous relie à la terre, nous fait vivre au rythme des saisons, nous rend attentifs aux petites choses, émerveillés d'un rien, sensibles au beau, généreux. Je le crois vraiment.

Ausra - Anny
Karin - Béné

Ce sentiment d'appartenance, tous ces liens tissés m'aident beaucoup dans ma vie. Ça me pousse, me tire, me secoue, me relance, me réconforte, me fait rire, sourire, m'enthousiasme. 


Grany - Fabienne - Eddy
Virginie - Marie-Claude - Nicole


Tous, vous avez apporté votre touche à votre envoi. J'ai reçu des graines 'bonus', des conseils de culture, de jolis emballages, des mots d'amitié... 

J'ai été très gâtée ! Et je pense bien que je vais encore en recevoir... J'avais pourtant dit que je serais plus 'raisonnable' que l'année dernière...
Je remercie vraiment, très sincèrement, chacun d'entre vous.
J'ajouterai les photos des derniers envois au fur et à mesure de leur arrivée ! 

Malo - Ingrid - Camille
Andreas - Sophie - Anne-Gaëlle


Virginie - Catherine - Laura

Chiara - Sophie


Et puis, il y a toi, Isabelle... Je te suis tellement reconnaissante ! Toi qui organises tout ça, veillant à ce que les contacts s'effectuent facilement, pas avare de conseils techniques ; encourageant les premiers pas des petits nouveaux ; publiant régulièrement les News ; attentive à ce que chacun respecte le règlement (!). Tout cela avec le sens de l'accueil et la générosité qui te caractérisent, le sérieux nécessaire à cette grande entreprise, l'attention portée à chacun et l'humour indispensable.
Cette grande entreprise, c'est la tienne ! Tu es la grande instigatrice de cette aventure fabuleuse. Et pour ton engagement et ton enthousiasme qui nous permet de vivre ces moments de pur bonheur, je te remercie infiniment !





Cette famille n'est pas fermée sur elle-même. Vous savez bien, l'amitié, ça ne se divise pas, ça se multiplie !

L'année prochaine, n'hésitez plus ! Lancez-vous dans l'aventure !

30 commentaires:

  1. Magnifique billet, j'en suis très émue ... bisous Marie ♥

    RépondreSupprimer
  2. Marie, giuro che mi sono commossa....! Tutto corrisponde esattamente a ciò che provo io, e penso sia così anche per gli altri... e non c'è differenza di lingua, anche se a volte ho difficoltà a capire e magari voi sorridete a leggere il mio cattivo francese, ma non mi importa!
    Grazie a te, grazie a tutti, e grazie a Isabelle!
    (scusa se ho scritto in italiano, ma mi viene decisamente meglio, eheheh!)

    RépondreSupprimer
  3. Ca y est ! Tu as réussi... Je ne vois même plus l'écran tellement j'ai les yeux embués !
    Tu as trouvé les mots justes, teintés de poésie pour exprimer ce que nous avons tous ressenti pendant ce mois fabuleux.
    Le jour où j'ai eu l'idée du Seeds of Love, je n'imaginais pas l'ampleur que cela prendrait (et ce n'est pas fini!) mais surtout je n'avais pas envisagé toutes les implications affectives. Et ça, c'est la dimension qui me motive le plus.
    J'ai joué les "entremetteuses" comme disait Céline hier et j'ai adoré ça !
    Réussir à mettre en contact des personnes "improbables" autour d'un même projet est grisant. Et quand je les vois (enfin, je les "lis") garder le contact, sympathiser, plaisanter durant le restant de l'année, ça me remplit de joie.
    Bref, je suis une maman comblée ! Merci à vous tous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben qu'est-ce que tu crois ... Je le mitonne depuis un moment cet article ...
      Trêve de plaisanterie... C'est tellement sincère ! Tu sais bien que j'ai l'habitude de dire ce que je pense... et ce que je ressens ! Je t'embrasse tout fort !!

      Supprimer
  4. Très bel article ! vraiment prenant ! Tu écris si bien :)
    Quand j'ai créé mon blog toute seule dans mon petit coin je ne m'attendais pas à découvrir une telle communauté de joyeux fadas ! De toute façon les graines et les plantes que l'on nous offre on quelque chose de plus ! Un petit bout d'âme en plus ! Et le jardinier fait partie d'une catégorie à part : un être avare en rien, prêt à partager savoir et plantes, qui se moque de la concurrence et qui pour une fois ne fait pas la compétition avec les autres... ça fait du bien de savoir qu'on fait parti d'un groupe de personne comme ça !
    Bon dimanche
    Bises
    Lydie
    ps : le jour où on deviendra raisonnable me semble bien loin :p

    RépondreSupprimer
  5. Que c'est beau Marie-Noëlle, touchant , émouvant et si bien écrit , tu exprime si bien ce que nous éprouvons . Merci . Biz

    RépondreSupprimer
  6. Super article Marie, tout est dit...c'est bien plus que des graines.
    Alors comme on a dit: dans nos jardins cet été! Bisous, Béné

    RépondreSupprimer
  7. Magnifuqye article, si bien rédigé, si poétique et si vrai! Tu as su traduire ce que nous ressentons tous, ce lien qui se crée entre chacun de nous à travers notre passion commune, et la générosité qui se dégage de nos échanges.
    J'ai lu récemment sur le blog de Chantal Keraudren que les jardiniers sont une sorte de confrérie! C'est le mot! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Très, très joli ce Post. On va avoir beaucoup de mal à faire mieux. Merci beaucoup et comme a écrit Malorie tu as vraiment su traduire ce que nous ressentons ... Bizz

    RépondreSupprimer
  9. et bien je suis comme Isa, les yeux embués. J'ai déjà eu l'occasion de dire que dans ce monde de brutes on vit un vrai moment de répits avec ce Seeds of Love, toi tu as su trouver les mots pour exprimer toute la dimension que nous ressentons chacun sans savoir la dire.
    Bisous Marie,

    RépondreSupprimer
  10. C'est très beau.... que dire de plus ?

    RépondreSupprimer
  11. Que d'émotions et si joliment dit. Je ne ferais pas mieux .................

    RépondreSupprimer
  12. Quel beau texte, tu as su trouver les mots pour expliquer cet élan de générosité, de partage, d'amitié. C'était ma première participation, je suis très heureuse de faire partie de la famille.
    Nicole

    RépondreSupprimer
  13. Si beau, si bien écrit et si vrai ! Merci pour cet article qui résume avec de jolis mots venus du coeur ce que nous ressentons et vivons tous.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  14. J'attends le "désembuement" de mes yeux pour t'écrire et te remercier toi aussi d'avoir su si bien traduire ces sentiments qui nous relient et que nous partageons tous. C'est dit avec tant de délicatesse et de générosité; vraiment très beau! Je viens de passer un moment magique en te lisant; formidable pour bien démarrer cette journée. Merci et très, très gros bisou!

    RépondreSupprimer
  15. J'essaierai mais je ne me trouve pas assez artiste, je vais devoir me creuser la tête pour trouver des sachets dignes de vous toutes mais promis j'essais
    C'est trop beau ce que tu dis, ça ne peut que donner envie
    Excellent dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Asht ! Il n'y a aucune obligation à faire des sachets originaux !! Ce n'est pas une course à l'originalité. C'est plus simple que ça ! Ceux qui aiment bricoler et à qui ça fait plaisir de réaliser de belles pochettes, ils le font. Ceux dont ce n'est pas le truc envoient leurs graines 'sans chichis' ! Il ne faut pas que cela t'arrête ! Rejoins-nous l'année prochaine ! Tu ne le regretteras pas ! Bisous !

      Supprimer
  16. et bien !!! tu sais manier les mots avec grande efficacité !!!! bravo
    te lire à été un vrai plaisir

    tu as raison , le jardin rapproche ,
    merci encore pour cette belle lecture

    belle journee
    joelle

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai pas participé, mais tu parles à une convaincue. Et à voir tes échanges, j'imagine qu'il va falloir agrandir ton jardin! :)) Ces échanges de plantes et de graines sont très sympas et c'est un vrai plaisir d'y participer - même à une plus petite échelle ou dans un autre cadre. Peut-être que le temps me sera moins compté l'année prochaine... Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  18. Il faut vraiment que l'an prochain "j'ose"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI Cécile !! Tu ne risques rien, que du bonheur ! Si tu as besoin d'encouragements, tu peux compter sur moi et sur tous les participants ! En fait, il n'y a rien de compliqué, c'est tout simple ! Restons en contact, si tu veux ! As-tu un compte FB ou un blog ?
      Tu es toujours la bienvenue ici. A bientôt !

      Supprimer
  19. Tu as été bien gâtée Marie et tu je suis très touché par les mots que tu as utilisé pour décrire cette belle aventure et pour présenter tous les petits paquets que tu as reçus. Effectivement en descendant dans mon jardin, j'ai cru au départ que c'était juste pour occuper le temps, puis la passion est arrivée très rapidement et j'ai également été surprise de tout ce que l'on peut partager avec les autres et ce seeds of love en est la meilleure illustration. Merci pour tes jolis mots.

    RépondreSupprimer
  20. Merci Marie-Noëlle pour ce billet plein d'humanité.

    RépondreSupprimer
  21. Merci Marie-Noëlle pour ces mots empreints de délicatesse et de sincérité sur tout ce qui nous rapproche, au lieu de tout ce qui nous sépare...Prenons-en de la graine ( ah oui, j'ai pas pu résister, mais je m'auto-flagelle ce soir, promis ;-)) !!! ) dans notre vie quotidienne, Mère Nature a tant de choses à nous apprendre et à nous faire partager, dont ce regard qui s'émerveille d'un rien, de la vie qui renaît dans nos jardins comme dans nos coeurs, encore, toujours, obstinément ....
    Goustane

    RépondreSupprimer
  22. C'est un très beau billet que tu nous offres là, à la hauteur de cette belle entreprise...surtout pour moi, qui n'ai pu participer ! je n'ai pas de graines à proposer, encore, et je regarde tout ça avec l'envie d'une petite fille enfermée dans sa chambre et qui regarderait ses copines jouer a la marelle dehors...Et tes mots décrivent très bien tout ce que j'imagine de ces échanges là ! Mon jardin trop jeune aura sans doute quelque chose à vous proposer bientôt, je l'espère du fond du coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stéphanie ! Tu ne vas quand même pas rester toute seule enfermée pendant qu'on joue dehors !! Donne-moi ton adresse par mail et je t'enverrai des graines pour ton jardin. Ainsi, tu auras le pied sur une des cases de la marelle et tu pourras nous rejoindre au paradis ! J'attends de tes nouvelles !
      A bientôt !

      Supprimer
    2. Bonjour Marie ! tu vois, je fais bien de temps en temps vérifier si j'ai des réponses à mes commentaires, car je n'ai pas reçu de notifications pour ta réponse ! du coup je viens de la voir. Je trouve ça super gentil de ta part, j'en suis touté émue...encore une fois, c'est bien à l'image de ce dont tu parles dans ton billet...
      je ne trouve pas comment te contacter, je ne comprends pas...alors je te donne mon adresse mail, on se contacte ensuite : stephanie.7@hotmail.fr
      A bientôt

      Supprimer
  23. Je vous remercie. Si j'ai pu exprimer ce que vous ressentiez, ça me touche.

    RépondreSupprimer